Vila, petite fille au caractère bien trempé, aimerait bien partir à la chasse comme ses frères, mais ses parents préfèrent l'envoyer cueillir des herbes, c'est moins risqué. Alors comme à son habitude, elle brave l'interdit et part se promener dans les ruines du monde ancien. Ce jour-là, elle rencontre un blibulle orphelin, une créature mignonne et chétive qu'elle décide de recueillir. En chemin, ils tombent nez à nez sur un monstrueux lyonodile. Il lui faudra tout son courage et son audace pour protéger son nouvel ami face à cette menace. Enfin, ça c'est ce qu'elle croit... car le blibulle est moins fragile qu'il n'y paraît !
Papie est devenu Papita. Une aubaine pour sa petite-fille qui découvre une nouvelle grand-mère originale et sympathique. Ensemble, c'est la belle vie ! Elles vont souvent à la plage et tandis que la petite fille joue dans les vagues, Papita fait des mots croisés, cigare au bec, sous son parasol.
Leur lien semble pourtant menacé le jour où, en rentrant de la plage, les parents décident d'avoir une discussion sérieuse avec Papita.
Tandis que la transidentité n'est presque jamais représentée dans la littérature jeunesse, ce livre propose une histoire drôle et positive, où la tension dramatique n'est pas celle que l'on l'attend.
Une ode à la complicité inter-générationnelle, dans le cadre chaleureux de la plage en été.
La nature est fascinante et nous réserve bien des surprises. Mais attention à ce qu'on nous raconte: non, les corbeaux ne pleurent pas leurs morts, et les oiseaux ne nettoient pas les dents des crocodiles ni ne chassent avec leurs pets.
Ce documentaire plein d'humour déconstruit les idées reçues.
Chaque double page est construite de manière journalistique: le texte débute par un fait divers (récit antique, lettre écrite à un grand frère, journal intime, ou commentaire partagé sous une vidéo) puis une explication scientifique vient déconstruire ces fausses croyances.
Le format souple, le ton du texte, la mise en page et les dessins de Charlotte Molas apportent un style vivant, faisant de ces "fake news" de véritables faits divers.
26 mythes sont abordés en 26 chapitres.
Yris collectionne les bouts de bois en forme de Y. Mamita, sa grand-mère qui collectionne les collections des autres, lui parle d'autres collectionneurs, comme Luigi et les cailloux ou Sacha et les objets luminescents. Un album sur l'art de collectionner en apprenant à sélectionner, regarder attentivement le monde et créer du sens.
Les habitants de Tétineville ont une devise : « Tétine un jour, tétine toujours ! » Depuis toujours, ils vivent tétine, respirent tétine. Ainsi personne n'a jamais vu un Tétinois pleurer.
Mais un beau matin, toutes les tétines ont disparu... et c'est la panique !
Combien d'os a une pieuvre? Combien de kilomètres fait un voyage aller-retour sur la Lune ? Combien de kilos de bananes mangeons-nous chaque année ?
Toutes les réponses à ces questions se trouvent dans ce livre, ainsi que de nombreux faits étonnants qui nous ouvrent la porte à un monde riche et diversifié.
A travers les chiffres de 1 à 9 et leurs multiples de 10, 100 etc découvrez par exemple :
- qu'il y a 1 milliard d'étoiles dans l'univers mais nous n'avons qu'une seule étoile dans notre système solaire.
- que les paresseux ont 3 orteils à chaque pied.
- qu'un enfant respire 40 000 fois par jour (contre 20 000 pour les adultes).
- ...
En combinant jeu et apprentissage, avec un texte illustré par l'un des dessinateurs les plus talentueux de notre époque, cet ouvrage ravira les plus curieux leur permettant de compter à chaque instant de la journée et d'explorer le monde qui les entoure.
Au sommet de la colline, un pommier déploie ses racines sur le visage d'un géant de pierre enseveli. Chaque année, deux pommes dévalent la pente et murmurent l'histoire de Mim et Mrär, deux amis qui aimaient les mêmes choses, mais que la guerre a séparés.
Au royaume de Tralala, quand tout tremble sous l'effet d'un enfant tournant les pages de l'histoire, le roi a parlé : la lecture doit cesser ! Vite, il faut se débarrasser de ces lecteurs ! Les enfants se feront-ils duper quand le livre se transformera en manuel scolaire barbant, quand il se truffera de fotte pour effrayer les parents ou quand les héros se feront terrifiants ?
Oscar, le poisson rouge, a pu s'échapper de son bocal. Il part à l'aventure au fil des rivières et jusqu'à la mer, pour découvrir comment vivent ses congénères les poissons d'eau douce ou d'eau salée. Comment ils se reproduisent, où ils vivent, ce qu'ils mangent... Oscar, aidé de sa copine la crevette, va découvrir un monde passionnant !
Avec Qui suis-je ?, Francesca d'Alfonso invite ludiquement les enfants à prendre conscience de leurs émotions. Puis à voir qu'ils sont la somme des émotions qu'ils ont vécues. Un album pour regarder la vie avec lucidité et émerveillement.
" Je suis la légèreté des balades à vélo avec papa. " Au fil des pages, une jeune narratrice vit des événements qui lui insufflent une panoplie d'émotions. Pour chaque moment vécu, elle partage l'émotion ressentie. Ainsi, d'expérience en expérience, elle grandit. Son identité, elle, se construit.
Et voilà la guerre qui débarque sans qu'on l'ait invitée ! Dans sa besace, elle apporte la liste de tout ce qu'elle déteste : l'art, la musique, les jeux, la lumière dans les maisons, les soupes chaudes... Mais, contre tout cela, comment pourrait-elle gagner ?!
À peine les humains au lit, la piscine devient LE lieu hype où se retrouvent tous les animaux. Mais celle qu'attend Kapok le chien se fait attendre... Adelaïde rejoindra-t-elle la fête ?
Un album hilarant construit comme une pièce de théâtre, à plusieurs voix, avec un système de cabochons qui indique quel personnage prend la parole, et suscitera l'envie de lire tout seul.
Il était une fois une petite fille très joyeuse qui s'appelait Alma. Sa mère lui offrit un collier de pierres blanches et translucides,comme un rayon de lune sur un lac. Elle le porta tous les jours qui suivirent. Pourtant, le bijou laissait sur son cou une petite irritation.
Ce matin, Arno a une idée : organiser avec ses jouets préférés un grand défilé de mode. Mais alors que les préparatifs commencent, chacun affirme qu'il ne peut pas participer. L'ours se trouve trop gros, la girafe trop grande, la souris, elle, pas assez, la poupée de chiffon trop molle, le doudou lapin vraiment trop usé... Comment redonner confiance et apprendre à s'accepter ?
Un magnifique hymne à la tolérance et à la célébration de toutes les différences.
Prenez garde à la fermeture automatique des portes et attention au départ : dans ce livre, la page devient fenêtre !Un adulte et un enfant imaginent leur voyage à venir. À travers la vitre, nous regarderons avec eux la ville s'éloigner, le paysage se transformer. Nous croiserons des animaux, inventerons des jeux, et nous guetterons à travers de discrètes apparitions la mystérieuse destination : la mer ! Au fil du périple, la frontière entre rêverie et réalité se brouillera...L'album de Romain Bernard est un voyage dans le voyage, une invitation à la contemplation et aux divagations qui nous envahissent et nous transportent à leur manière !
Un étourneau s'extasie devant les merveilles du monde. Il demande aux autres oiseaux comment il peut créer un chant qui parle de chacune d'entre elles et chacun lui fait des recommandations différentes : l'eau, les pierres, les arbres, ou encore ce qui existe mais ne peut pas être vu. Il apprend de ses frères étourneaux qu'ils ne sont pleinement eux-mêmes qu'ensemble.
Initiez-vous à l'activité la plus ancienne des hommes : la cueillette !
Ail des ours, câpre, sureau noir, coquelicot, mauve, trèfle des prés, carotte sauvage, pissenlit, bourrache, épicéa, chénopode blanc, tilleul à grandes feuilles...
Un cahier pour apprendre à reconnaître, à cueillir et à cuisiner plus de 20 plantes sauvages et comestibles, au fil des saisons.
Des plantes courantes, nutritives et saines;
Des recettes simples, des astuces de conservation;
Des activités, des conseils pour retrouver ce lien fondamental avec la Nature.
Ils font preuve d'intelligence, de créativité et d'empathie.
Qui donc ? Mais les singes, pardi !
Et si nous avions bien plus en commun avec nos cousins que nous ne l'imaginions ?
D'où viennent-ils ? À quoi ressemble leur quotidien ? De quoi se nourrissent-ils ? Comment se déplacent-ils ? Ce livre répond à toutes les questions qu'on peut se poser sur cet animal si proche de nous. Avec une centaine d'espèces différentes présentées, la grande famille des singes nous livre tous ses secrets dans ce beau livre illustré.
Un documentaire d'exception, dans la lignée des splendides Ciel et Océan.
Comment fonctionne la photosynthèse ? Un Internet de la forêt, vraiment ? Qu'est-ce que la timidité des arbres ? Cette promenade aussi passionnante que documentée emporte le lecteur à la rencontre des plantes carnivores et de celles qu'on mange, des plantes tropicales et de celles des déserts. Elle permet de saisir l'anatomie d'une fleur, les mystères de la pollinisation comme de la décomposition, les incroyables vertus et poisons des plantes, et tant d'autres choses.
Un livre d'une beauté renversante, enrichi de découpes, de rabats et de volets pour découvrir l'infinie richesse du monde végétal.
Le soleil se couche mais la savane reste en éveil.
Du haut de son long cou, la girafe broute les acacias et scrute les alentours. En cas de danger, elle sait se défendre à coups de sabots. Son petit girafon, lui, est plus vulnérable. La nuit, contre les lions et les hyènes, il a besoin d'une protection très rapprochée.
Un magnifique documentaires immersif qui nous emmène à la découverte des animaux à travers leur biotope et... de nuit, pour apporter toute la magie dont on a besoin pour bien grandir !
Lors d'une chaude, très chaude journée d'été japonaise, un petit garçon court dans sa campagne sous le ciel vaste, où le silence n'est interrompu que par le chant des cigales.
Durant une journée, nous voici partis dans une aventure entre jeu et défi, où règnent effort, persévérance, émerveillement et, peut-être, les joies de l'accomplissement !
Ce petit garçon réussira-t-il à trouver tout seul son cher scarabée avant la tombée de la nuit ?
Un album qui sublime la nature grâce à ses illustrations dynamiques rappelant la force de l'animation japonaise et les peintures d'artistes occidentaux. Ce classique de l'été s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires au Japon et a été finaliste du prix Andersen en 2021 dans la catégorie « meilleur livre illustré ».
La nouvelle série d'Isabelle Simler pour les 3/6 ans.
Une découverte des animaux dans leur milieu naturel dans l'atmosphère enveloppante de la nuit.
Avec mon copain Kjell, parfois, on n'a rien à faire. Alors on décide de jouer à se perdre.
Ce n'est pas toujours facile.
On n'a pas le droit de faire demi-tour ni de demander notre chemin.
Pendant notre vadrouille, on sauve un crapaud, on fait du troc, on se fait offrir du sirop et du gâteau. Et on devient super-riches.
Mais combien de temps réussira-t-on à rester perdus ?
Ce récit de deux gamins en vadrouilles un jour d'été est porté par un humour malin et des illustrations pleines d'expressivité. Un album bourré d'atmosphère, loin des clichés estivaux idylliques et des bonnes manières des enfants comme il faut.