Autour de l'illustration et de la littérature jeunesse
Une sélection de livres d'artistes, d'albums inclassables, introuvables, d'ouvrages théoriques sur l'illustration et la littérature jeunesse, de revues d'art...
-
Une vingtaine d'artistes ouvrent la porte de leurs lieux de création. Le photographe Éric Garault parvient à saisir l'âme de chaque atelier, en s'attardant sur d'infimes détails, en capturant des gestes fugaces, ou alors à travers des plans larges au grain si particulier.
Delphine Perret, de son côté, retranscrit les échanges passionnants qu'elle a avec les créateurs, et complète le tout de ses formidables croquis.
Tous deux, autrice-illustratrice et photographe, ont en commun cette faculté à saisir l'étrangeté, l'émotion et la beauté des petites choses du quotidien. Le résultat est un beau-livre superbe et saisissant, qui séduira tous les passionnés d'illustration.
-
Les Arts dessinés n.13 : Rebecca Dautremer
Collectif
- Dbd
- Les Arts Dessines
- 14 Janvier 2021
- 9782376031277
A venir.
-
Dictionnaire du livre de jeunesse
Isabelle Nières-chevrel, Jean Perrot
- Cercle De La Librairie
- 8 Juillet 2013
- 9782765414018
Ce dictionnaire offre une synthèse sur la littérature pour la jeunesse en France, de l'Ancien Régime à aujourd'hui, à travers 1.034 notices et 74 articles de synthèse. Les notices sont consacrées majoritairement aux écrivains et aux artistes s'étant illustrés dans le domaine, d'autres concernent les maisons d'édition et les grandes collections ainsi que quelques grands pédagogues.
-
Ce livre s'adresse aux personnes qui s'intéressent au métier d'illustrateur jeunesse, veulent se lancer professionnellement ou simplement illustrer des textes pour leur plaisir.
La première partie présente l'histoire de l'illustration jeunesse ainsi que ses différents domaines d'application.
Ensuite, le livre se propose d'être un véritable outil pédagogique, en procédant étape par étape, afin d'apprendre à son lecteur à illustrer des textes pour enfants avec méthodologie et à gérer son activité d'illustrateur jeunesse.
Richement illustré par des travaux d'illustrateurs classiques ou contemporains, Illustrateur jeunesse : un vrai métier ! regorge d'exemples précis et de références, ainsi que de conseils concrets.
-
Arts plat du jour, fruit d'une longue expérience, nous ouvre la porte sur des pratiques riches et accessibles à tous.
-
Un matin tôt, rue des matous j'ai vu les yeux doux d'un toutou.
Un petit toutou tout tondu. Son air cabot et son poil dru,le toutou m'a tout de suite plu. -
-
La revue des livres pour enfants n.315 : sélection annuelle 2020
La revue des livres pour enfants
- Revue Des Livres Pour Enfants
- La Revue Des Livres Pour Enfants
- 7 Janvier 2021
- 9782354941017
Actualités et nouveautés du livre pour la jeunesse.
-
Pacu Pacu est un petit poisson qui découvre le monde et apprend au fil des expériences. Un magnifique album, avec des découpes, pour un univers poétique sur l'apprentissage. Ce livre est une réédition d'un ouvrage publié par les Trois Ourses en 2000. Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de Katsumi Komagata sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.
-
Bibliothèques, enfance et jeunesse
Françoise Legendre
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 17 Novembre 2015
- 9782765414896
A l'ère du numérique et du multimédia, les bibliothèques doivent continuer à proposer des politiques documentaires maîtrisées et à accueillir des publics jeunes, des parents et des éducateurs, pour participer à la vie culturelle, éducative et sociale de la société. Ces contributions présentent l'offre éditoriale pour la jeunesse ainsi que des politiques de lecture déjà mises en oeuvre.
-
«Nous n'irons pas dans le bois / Puisque le loup n'y est pas / Nous n'irons pas dans la rue / Puisque le loup n'y est plus / Nous n'irons pas dans les prés / Puisque le loup n'y est jamais / Mais si vous voulez voir le loup / Venez, venez, rentrons chez nous / ...» Boris Vian composait aussi pour les enfants ! «Cha cha cha du loup» est une chanson inédite, écrite en 1958 et joyeusement mise en images par la pétillante Élisa Géhin. Entrez dans la ronde et venez rencontrer le loup !
-
Jours de Lune
Katsumi Komagata
Coup de coeur- Des Grandes Personnes
- Albums
- 14 Janvier 2021
- 9782361935924
Du soleil à la lune, du jour à la nuit, du désert à la ville... Le soleil au-dessus de la ville devient un fruit pendu à une branche que picorent des oiseaux... Le croissant de lune au-dessus du désert devient un haricot grignoté par des animaux. La surprise de ces transformations, le jeu des découpes et des couleurs guident le lecteur de page en page comme une grande traversée terrestre, étirant le temps et l'espace. Ce livre utilise intentionnellement des combinaisons de couleurs que les personnes ayant un problème de perception visuelle peuvent avoir du mal à distinguer, mais son objectif est de créer des expressions universelles à partager avec tous. Imprimés au Japon avec un soin exceptionnel, tous les livres de Katsumi Komagata sont des oeuvres d'art, au service de l'enfant, qui jouent avec les papiers, les découpes, et s'animent. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises et s'expose dans le monde entier.
-
DÉFI LIRE a pour ambition d'aider très concrètement les enseignants à choisir les livres les plus éclairants parmi 40 000 titres existants, donner à tous leurs élèves une première culture littéraire et humaniste, apprendre à tous leurs élèves à construire du sens dans leurs lectures, aider tous leurs élèves à mieux comprendre et à mieux interpréter, développer l'esprit de la lecture plaisir.
-
Couché est un imagier singulier, un inventaire des gens couchés. Du berceau au tombeau, sur le macadam, dans son lit, dans un camion à la frontière, ou sur la plage... On y observe la vie, en position allongée. Couché s'adresse aux jeunes enfants mais propose une réflexion à laquelle l'adulte sera sensible. C'est un livre qui se veut universel : parfois léger, parfois drôle, tendre, trivial, ou tragique, mais toujours ludique.
-
Christian Bruel ; auteur-editeur, une politique de l'album
Dominique Perrin
- Cercle De La Librairie
- 21 Novembre 2014
- 9782765414452
C. Bruel est engagé dans la littérature jeunesse depuis 1976 et s'est investi dans une production accessible dès le plus jeune âge, avec en ligne de mire la formation de lecteurs investis et avertis. Les études ici réunies s'attachent à retracer le parcours de l'auteur-éditeur, à cerner sa conception de l'album, à décrypter les enjeux de sa réception, entre plaisirs du corps, du jeu et des mots.
-
Nathalie Parain
Michele Cochet, Michel Defourny, Claude-anne Parmegiani
- MeMo
- Livre D'auteur
- 21 Novembre 2019
- 9782352894469
Née à Kiev en 1897, Nathalie Parain a été formée aux Ateliers d'État de Moscou. En 1926, elle épouse le philosophe Brice Parain et tout deux s'installent à Paris. Inspirée par les théories constructivistes, elle se lance dans l'illustration jeunesse.
Elle rencontre alors l'éditeur Paul Faucher, dont l'idée du livre coïncide avec la sienne : un espace de lecture active, un endroit de jeu et d'imagination. À partir de 1937, elle sera la principale illustratrice des Contes du chat perché de Marcel Aymé.
Mêlant illustrations de jeunesse, extrait de livres, inédits, entretien avec sa fille et textes de spécialistes de littérature jeunesse, cette monographie fait découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre de Nathalie Parain, figure majeure qui influence toujours aujourd'hui les créateurs d'images.
-
Lectures, livres et bibliothèques pour enfants
Claude-anne Parmegiani
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 17 Septembre 1993
- 9782765405214
Dans le paysage des bibliothèques publiques françaises, les bibliothèques pour enfants font figure aujourd'hui d'institutions nécessaires et évidentes.
Le marché du livre étant confronté à l'interaction/la concurrence de la télévision, les conditions de la lecture sont en pleine évolution. Il ne fait plus de doute aujourd'hui que l'édition pour la jeunesse ne soit soumise à une forte pression économique conduisant à envisager son développement sous l'angle d'une production dont on peut se demander si elle n'est pas devenue un " art négoce ". D'autre part son succès commercial a été accompagné d'une reconnaissance officielle ; et la littérature pour la jeunesse, qu'elle soit visuelle ou écrite, est désormais légitimée par les travaux des spécialistes, chercheurs et universitaires.
Certes l'époque n'est pas aux certitudes mais, depuis plusieurs années, la lecture est devenue un enjeu social et culturel dont le présent ouvrage tente de se faire partiellement l'écho en soulignant l'importance, sans prétendre toutefois répondre à toutes les questions que se posent les médiateurs de la lecture dont la mission est d'apprendre à lire, de donner à lire, de faire aimer les livres.
Huit années séparent l'édition de Livres et bibliothèques pour enfants du présent ouvrage.
Huit années qui ont connu des changements justifiant non seulement une remise à jour mais une refonte complète du précédent titre. En effet, les transformations institutionnelles, notamment la régionalisation et l'évolution des rôles des agents culturels qu'elles ont suscitées, la conscience d'un illettrisme que l'on pensait appartenir au passé, l'entrée de l'informatique sous de multiples formes dans le domaine du livre obligent à porter un regard différent.
Ce livre collectif se réclame du travail de spécialistes qui ont su conjuguer une connaissance théorique et une connaissance du terrain. Il répond donc aux diverses questions que peuvent se poser tous ceux, bibliothécaires, enseignants, animateurs socioculturels, professionnels de la petite enfance, parents qu'intéresse la lecture des enfants.
-
-
-
-
Après Au pied de la falaise, Aduna aborde la mythologie de l'Afrique subsaharienne et offre une nouvelle immersion dans un monde de traditions.
Ce très bel ouvrage n'a aucune visée ethnologique, ce n'est ni un dictionnaire des coutumes africaines ni un ouvrage à valeur anthropologique. Il ne s'agit pas non plus d'un livre sur « LA » culture africaine. Même si la religion traditionnelle semble commune, chaque ethnie en a son interprétation propre.
ByMöko s'intéresse à l'Afrique subsaharienne, et propose l'interprétation de quelques-unes de ses coutumes, légendes et entités. Il a ainsi laissé oeuvrer son crayon, sans le contraindre ni le refréner, l'important à ses yeux était d'y insuffler son amour pour l'Afrique et de démontrer que tout est lié au passé, au présent et au futur.
Le monde visible et le monde invisible sont deux mondes jumelés. L'un ne peut exister sans l'autre. Tous deux reliés, ils se répondent indéfiniment.
-
-
La revue des livres pour enfants n.316 : l'amour, toujours l'amour
La revue des livres pour enfants
- Revue Des Livres Pour Enfants
- La Revue Des Livres Pour Enfants
- 28 Janvier 2021
- 9782354941024
Mais avec quels codes et pour quels lecteurs ? Exploration du roman d'amour, genre en pleine forme. Nous analyserons aussi ce que documentaires et BD disent des grandes interrogations intemporelles et des questions du temps présent : réseaux sociaux, parents séparés, sexualité dévoilée...
-
Le Livre des erreurs est l'un des livres les plus emblématiques de l'auteur culte Gianni Rodari.
Paru en 1964, ce recueil de textes courts - comptines, fables et poèmes - n'a jamais été traduit de l'italien. Truffé de jeux de mots fabuleux en italien, nous en faisons paraître la première traduction en français avec la complicité du grand Jean-Paul Manganaro qui a su transporter la Botte dans l'Hexagone en recréant fantastiquement la langue de Rodari en français. Une traduction qui n'est pas mathématique mais ludique, comme il peut l'être de remarquer une faute ou de corriger une erreur.
Dans ces petites histoires en vers et en prose, écrites au nom de l'erreur, on défend l'idée selon laquelle : les erreurs ne sont pas dans les mots, mais dans les choses ; nous devons corriger les dictées, mais surtout nous devons corriger le monde. Les élèves distraits, les professeurs ennuyeux, les citadins pittoresques, les paysans curieux, les migrants fatigués ne sont pas toujours à jour avec l'orthographe...
Le plus important ce n'est pas de crier à la faute mais de comprendre son pourquoi et ses comment en s'amusant. Ce livre nous emmène dans un univers linguistique désordonné mais composé, déréglé mais logique, effréné mais avec un but, déchainé mais avec raison. C'est magique. On ne s'est jamais tant joué de l'orthographe et de la grammaire, tant diverti avec les lettres et les mots.
Premier livre de Rodari illustré par Munari, il marque le début d'une rare complicité et d'une longue collaboration. Bruno Munari est aussi une figure mythique de cette période exceptionnellement créative qui ont été les années 1960-1970 en Italie. Maîtres de l'imagination et promoteurs de méthodes éducatives fondés sur le jeu et l'invention, Bruno Munari et Gianni Rodari ont été et sont toujours l'un des duos créatifs les plus célèbres et admirés.