Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Antoine Bloom
-
Quand le grand spirituel orthodoxe et russe nous enseigne à converser avec Dieu.
S'entretenir avec Dieu comme on respire.
La tradition orthodoxe perpétue un trésor de conseils pratiques sur l'oraison. Mais qu'est-ce prier ? Et combien de formes la prière revêt-elle ? Qu'elle soit mentale, orale, libre, encadrée, elle consiste d'abord en un plongeon dans la vie même de Dieu. Jusqu'à ce que le souffle de l'Esprit lui-même unisse en nous l'intelligence et le coeur.
Un guide simple par un maître confirmé. -
Vivre la communaute chrétienne
Antoine Bloom
- Éditions des Syrtes
- Spiritualité Orthodoxe
- 3 Février 2023
- 9782940701445
Les Syrtes publient le troisième tome d'une série de cinq conférences données par Mgr Antoine Bloom en Belgique de 1969 à 1973. Étapes de la vie spirituelle est paru en février 2022, Dieu et l'Homme. La foi et le doute parait en même temps que le 3e tome présenté ici. Cette conférence traite des différents aspects liés à la vie dans une commaunté chrétienne, religieuse ou laïque. Il analyse les divers éléments qui peuvent constituer la base d'une communauté, la solidarité malgré les divergences, la relation entre l'individu et le groupe, l'action et la contemplation. Pour chaque aspect abordé, Mgr Bloom apporte des citations ou des paraboles tirées des Saintes Écritures. Une préface d'Olga Lossky, écrivaine et théologienne française, est écrite pour chaque volume.
-
L'Expérience de la Foi est la quatrième (1972) des cinq conférences données par Monseigneur Antoine Bloom entre 1969 et 1973 à l'abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain. Ces textes, retranscrits par une soeur de l'abbaye à partir d'enregistrements, ont été confiés à une orthodoxe et sauvés de l'oubli de justesse, à la fermeture de la communauté. Ces retranscriptions peuvent enfin être publiées.
Qu'est-ce que croire en Dieu ? Plus qu'une conviction née de réflexions et de raisonnements, la foi est un régime d'existence nouveau marqué par une rencontre, affirme Mgr Antoine. Rien d'assertif, rien de figé dans l'enseignement de Mgr Antoine, qui nous invite chacun à cheminer dans la foi vers notre plein accomplissement de nous-mêmes à la mesure de notre expérience du Dieu vivant. -
étapes de la vie spirituelle
Antoine Bloom
- Éditions des Syrtes
- Syrtes Poche
- 17 Février 2022
- 9782940701100
Étapes de la vie spirituelle correspond au texte de la première des cinq conférences, données par Monseigneur Antoine Bloom entre 1969 et 1973 à l'abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain.
Retranscrits par une soeur de l'abbaye à partir d'enregistrements, ces textes peuvent enfin être publiés.
Dans Étapes de la vie spirituelle, Monseigneur Antoine, considéré à juste titre comme un des plus grands spirituels du XXe siècle, nous donne des clés pour comprendre les saintes écritures dans un langage clair, compréhensible, à la fois singulier et profond. Il parvient à nous transmettre une manière de voir personnelle et d'appréhender les Saintes Écritures.
-
La vie dans l'esprit
Antoine Bloom, Olga Lossky
- Éditions des Syrtes
- Spiritualite Orthodoxe
- 16 Février 2024
- 9782940701780
La Vie dans l'Esprit est la cinquième conférence (1973) donnée par Monseigneur Antoine Bloom entre 1969 et 1973 à l'abbaye bénédictine de Sainte-Gertrude à Louvain. Ces textes, retranscrits par une soeur de l'abbaye à partir d'enregistrements, ont été confiés à une orthodoxe et sauvés de l'oubli de justesse, à la fermeture de la communauté. Ces retranscriptions peuvent enfin être publiées.
L'Esprit Saint est au coeur de la théologie orthodoxe et vivre dans l'Esprit représente la vocation de tout chrétien.
Que se passe-t-il lorsque l'Esprit Saint vient habiter en nous?
Le métropolite Antoine développe dans le présent ouvrage les caractéristiques de cette vie nouvelle dans l'Esprit. Il se fonde non sur des raisonnements théologiques mais sur sa riche expérience personnelle. -
Dieu et l'Homme. la foi et le doute
Antoine Bloom
- Éditions des Syrtes
- Spiritualité Orthodoxe
- 3 Février 2023
- 9782940701438
Dieu et l'Homme. La foi et le doute est le deuxième tome d'une série de cinq conférences données par Mgr Antoine Bloom - grand orateur et théologien orthodoxe - en Belgique de 1969 à 1973. Le troisième tome, Vivre la communauté chrétienne, paraît en même temps.
Dans ce texte, Mgr Antoine développe des thèmes intimement liés dans sa pensée : la rencontre avec Dieu et avec son prochain ; le problème de la foi et du doute ; et enfin, une réflexion sur Dieu et sur l'homme.
Ces notions essentielles pour le chrétien permettent de se poser les bonnes questions pour avancer dans notre vie spirituelle, et sont toujours appuyées par les Saintes Écritures que Mgr Antoine cite abondamment mais aussi par la littérature européenne qu'il mentionne tout au long du livre. -
Pour chaque dimanche correspondant à l'année liturgique orthodoxe, un extrait d'évangile avec une homélie. Des méditations qui parlent au coeur de tous ceux qui veulent suivre le Christ, quelle que soit leur confession chrétienne.
L'accent est mis sur l'expérience personnelle de vie spirituelle, sur l'application de l'évangile au quotidien.
-
L'Évangile est un livre de vie et c'est au partage de cette vie que le métropolite Antoine convie son lecteur : homme, femme, en quête d'une vie spirituelle et hanté par le désir d'une communion avec Dieu. Le métropolite Antoine est un prêcheur. Il possède ce don de rendre actuelle et présente la parole du salut. Pasteur d'âmes, il transmet la Bonne Nouvelle à l'intelligence et au coeur de ceux qui l'écoutent, entraînant leur adhésion, suscitant leur élan de foi et leur désir de conversion. Jamais dans ses textes la lettre ne fait écran à l'esprit - à l'Esprit guidant une compréhension juste, sobre et responsable de l'Évangile, dans toute sa simplicité, son intégrité, sa transparence, sa liberté. Alors une rencontre se fait possible : la Rencontre avec le Dieu vivant...
-
Le sacrement de réconciliation est un chemin de guérison intérieure. Le métropolite Antoine Bloom invite le croyant à faire la vérité sur sa vie comme à l'heure de la mort et du jugement. Il s'agit d'apurer sa vie du mal ancien qui la ronge et des imperfections qui la ternissent. Avec tendresse et bienveillance, Antoine Bloom convie à cette rencontre personnelle qu'est la confession. Dieu s'y révèle plus grand que notre coeur. Comblés de son pardon et de sa paix, nous pourrons vivre de la vie même du Christ. Cette communion nouvelle ouvrira la voie de la réconciliation avec le monde.
-
Qu'est-ce que la vérité, l'amour du prochain, le sens de la foi en un Dieu invisible ? Comment concilier la foi en un Dieu tout-puissant, par nature bon et juste, et le drame de l'existence du mal ? Quel est le sens de l'Incarnation ? Que signifie croire en la résurrection de la chair ? Comment l'homme ordinaire peut-il expérimenter la rencontre avec Dieu ? En quoi la liturgie rend-elle présent et actuel le mystère de la foi et de l'Église ? Au cours d'entretiens avec un journaliste de la BBC, le métropolite Antoine apporte des éclairages nouveaux à ces interrogations essentielles formulées par les chrétiens comme par les incroyants. En toute simplicité, avec beaucoup de pédagogie, celui qui se défend d'être un théologien s'adresse à tout homme dans le concret de sa vie. Au fil d'une réflexion irradiant une lumière venue d'ailleurs, pour notre profit et notre joie, il nous livre une précieuse catéchèse.
-
À la tête du diocèse russe en Grande-Bretagne jusqu'à sa mort en 2003, le Métropolite Antoine Bloom s'est fait largement connaître en Occident par ses riches et profondes méditations sur la vie spirituelle. Il raconte ici avec simplicité la vie d'une famille russe ballottée par les événements : naissance à Lausanne, enfance en Iran, études de médecine à Paris, engagement pendant la Seconde Guerre mondiale dans la résistance comme médecin et, secrètement, comme moine. Adolescent, il avait fait une expérience mystique de la présence du Christ qui ne le quittera plus. Il évoque aussi son sacerdoce comme prêtre sur le front, auprès de soldats blessés ou agonisants, à qui il rendait espoir et qu'il pouvait assister toute une nuit jusqu'à leur dernier souffle. Le Métropolite Antoine sait parler en profondeur de la souffrance et de la mort aux hommes qui les rencontrent à chaque pas mais dont ils se détournent pour ne pas les regarder en face. Pour Mgr Antoine, nous ne sommes jamais seuls devant la mort : le Christ à Gethsémani, abandonné des hommes et de Dieu, a pris le parti d'accompagner l'homme lors de sa " pâque " et de le conduire sur le chemin de la vie. Livre d'un médecin des corps devenu médecin des âmes... mais les deux ne sont-ils pas indissolublement liés dans la résurrection finale ?
-
" on dit bien souvent, dans une littérature plus ou moins populaire consacrée à la prière, que celle-ci est une aventure captivante.
[...] bien sûr, en un sens c'est vrai ; mais dans ce genre de propos on oublie quelque chose de beaucoup plus important : c'est que la prière est une aventure dangereuse qu'on ne peut entreprendre sans risque. " ainsi s'exprime antoine bloom au début de cet ouvrage, devenu un classique. en termes simples et vrais, en authentique maître, il montre que, par la prière, en nous approchant de dieu, nous sommes confrontés à la vie ou à la mort, car nous sommes invités à laisser périr le vieil adam que nous sommes en accueillant le nouvel adam, le christ.
Ainsi la prière est-elle une aventure qui n'apporte pas seulement de passionnantes émotions, mais des responsabilités nouvelles.
-
" Nous allons apprendre à prier.
Je voudrais, pour commencer, prévenir toute équivoque. "Apprendre à prier" ne signifie pas pour moi tenter une justification ou une explication spéculatives de la prière mais bien plutôt souligner ce qu'on devrait savoir et ce qu'on doit faire quand on désire prier. Comme je suis moi-même un débutant, je supposerai qu'il en est de même pour vous et nous nous mettrons en route ensemble. Je ne m'adresse pas à ceux qui visent à la prière mystique ou aux degrés les plus élevés de la perfection, car ces états s'enseignent d'eux-mêmes.
Au départ, c'est de la situation de tous ceux pour lesquels Dieu paraît absent que je voudrais vous entretenir. Il va de soi que je ne parle pas ici d'une absence réelle - Dieu n'est jamais véritablement absent - mais du sentiment que nous avons de l'absence de Dieu. "
-