Filtrer
Support
Éditeurs
- Points (10)
- SEUIL (10)
- La Joie De Lire (6)
- Gallimard Jeunesse (5)
- Fayard (4)
- Erick Bonnier (3)
- Albin Michel (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Éditions Thierry Magnier (2)
- Belin (1)
- Delcourt (1)
- Elah (1)
- Elytis (1)
- Julliard (1)
- L'Esprit Du Temps (1)
- L'Harmattan (1)
- La Joie de lire (1)
- Larousse (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Magnard (1)
- Milan (1)
- Naive (1)
- Ndze (1)
- Plon (1)
- Pocket (1)
- Seuil jeunesse (1)
Langues
Prix
Azouz Begag
-
Le Chaâba ? Un bidonville au bord du Rhône, près de Lyon, il n'y a pas si longtemps... Un amas de baraques en bois, trop vite bâties par ces immigrants qui ont fui la misère algérienne. Ici comme ailleurs, les éclats de rire des enfants résonnent dès le lever du soleil. Les " gones " se lavent à l'eau du puits et font leurs devoirs à même la terre. Mais chaque matin, ils enfilent leurs souliers pour se rendre à l'école avec les autres... Là, derrière les mots inscrits sur le cahier d'écriture, de nouveaux horizons apparaissent. Un monde de connaissances, de rêves et d'espoirs à découvrir. Premier roman d'Azouz Begag, Le Gone du Chaâba a connu un succès considérable et a été adapté au cinéma par Christophe Ruggia, en 1997.
-
Juillet 1860. La Syrie multiconfessionnelle est sous la férule de l'Empire ottoman.
Deux jeunes garçons, Ibrahim, musulman, et Elias, chrétien, entrent dans la ville. Le premier est aveugle et porte dans son dos son ami, paralytique. L'un a les jambes, l'autres les yeux. Leur complémentarité les a amenés à nouer une belle et solide fraternité. Ils sont pauvres, orphelins, illettrés et se débrouillent comme ils peuvent pour gagner leur vie. Chaque jour, ils se rendent dans un quartier de Damas pour chanter, car Ibrahim a une voix merveilleuse qui lui vaut un petit succès dans les ruelles autour de la grande mosquée des Omeyyades.
Mais ce jour-là, le 6 juillet 1860, leur vie va changer. Alors qu'on apprend que deux bateaux de guerre, français et anglais, viennent d'arriver dans le port de Beyrouth, à cause des troubles entre chrétiens et musulmans qui se sont aggravés, ici à Damas, au Café des Rosiers, Ibrahim chante en public comme jamais auparavant. Son succès est divin.
Dans la foule, un personnage haut en couleurs, célèbre en France et en Algérie pour avoir lutté contre la colonisation française : l'émir Abdelkader. Il est exilé à Damas depuis cinq ans. L'érudit a ouvert des écoles et dispense des cours de sciences, de religion et plaide pour la connaissance contre l'ignorance. Fasciné par le courage, la complicité des deux infirmes et leur succès populaire, il les invite dans sa résidence pour un déjeuner fastueux.
Hélas, le lendemain, un malheur brouille leurs rêves. Damas s'enflamme. Une foule de Druzes et de musulmans participe à massacrer les chrétiens de la ville et détruire leurs quartiers. Les morts se comptent par milliers. Avec ses troupes, les Algériens, l'émir en sauvera bon nombre qu'il recueillera dans sa maison pendant plusieurs jours.
L'épopée improbable d'une amitié prodigieuse. Le grand roman de la Syrie, du Proche-Orient et de l'humanité.
-
Un voyage initiatique fait de chair, de larmes et de rires.
Après plusieurs années d'abandon, le peuplier a grandi, ses racines ont poussé. Au point, aujourd'hui, de menacer la maison... Entre celle-ci, que leur père a bâtie, et cet arbre, qu'il a planté, il va falloir trancher.
C'est tout le dilemme des deux frères, Samy et Azouz, alors qu'ils retrouvent le village algérien de leur enfance. Ni l'un ni l'autre ne sont plus d'ici. C'est là-bas, à Lyon, qu'ils ont grandi. Comment pourraient-ils reconnaître ce pays bouillonnant, en plein printemps arabe ? Et Ryme, le premier amour d'Azouz, qu'est-elle devenue ? Quand la nostalgie menace, que faire de ses racines ?
Cet ouvrage a reçu le Prix Albert-Bichot -
Né pour partir : récit de Mamadou, migrant mineur de Guinée
Azouz Begag, Mamadou Sow, Julien Rico jr
- Milan
- 20 Septembre 2023
- 9782408045258
Le récit de la migration d'un adolescent à travers la Guinée, le Mali, l'Algérie, la Libye, l 'Italie et la France. Une histoire vraie racontée à la première personne, qui se lit comme un roman. Un témoignage rapporté par un écrivain réputé, Azouz Begag.
Une histoire vraie et terrible
Ce livre raconte l'histoire de Mamadou Sow, jeune Guinéen parti de chez lui, seul, un jeudi de novembre 2015 dans le but de trouver, en France, des médicaments pour soigner son père atteint d'un cancer. Son périple sera terrible comme celui de nombreux autres migrants. Il traversera dans des conditions inacceptables la Guinée, le Mali, l'Algérie et la Libye pour arriver à Brindisi en Italie le 12 juin 2016, puis à Toulon et à Lyon en 2018.
À bord d'une Peugeot 505 familiale avec neuf personnes à bord, dans des cars pleins à craquer, à pied en plein désert, dans le coffre de vieilles Mercedes, et, pour finir, à bord d'un Zodiac... à cent vingt-deux passagers dont certains n'en réchapperont pas.
Sa route croisera, des esclavagistes, des affameurs, des enfants-soldats et beaucoup de traîtres. Mais aussi quelques personnes bienveillantes et généreuses ; à l'aide de son courage et de sa ténacité, c'est ce qui permettra une conclusion positive à son histoire.
Un récit documentaire à quatre mains
Au cours de ses 10 000 km et 5 passages de frontières, Mamadou a bravé de nombreux dangers, mais, s'il a été confronté à des êtres humains cruels et cupides, il a aussi eu la chance de rencontrer des gens attentifs et concernés qui l'ont aidé. Azouz Begag est l'un d'eux. Cet écrivain engagé, homme politique et chercheur en économie et sociologie, est sensible aux questions migratoires. Il a rencontré Mamadou en atelier d'écriture et il a eu envie de rapporter l'histoire incroyable de ce jeune garçon si courageux. Au fil des semaines, des mois passés ensemble, il a réalisé que, de cette histoire, un livre pouvait naître.
Raconter, témoigner et transmettre
Durant les ateliers, Mamadou Sow racontait son aventure, ses joies, ses peines et ses souffrances inacceptables. Azouz Begag écrivait au tableau des fragments de l'histoire, puis les lisait à haute voix à une classe de plus en plus attentive. L'écrivain confirmé et l'écrivain en herbe se sont sentis heureux d'être utiles à ces adolescents désillusionnés, mais sensibles et bien intentionnés. Le livre qui en résulte est pour eux, pour ces jeunes qui aiment écouter les histoires et qui sont prêts à s'enrichir des expériences incroyables vécues par certains des leurs, pour ces jeunes qui luttent contre le racisme et l'intolérance et qui aimeraient une France terre d'accueil et terre d'asile...
Mais cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui ne veulent pas fermer les yeux... à tous ceux pour qui "vivre, c'est croiser le chemin des autres".
« Ce parcours nous est expliqué à hauteur d'ado, à hauteur d'adulte aussi, et c'est particulièrement touchant car particulièrement vrai, sincère et juste. »
Salomé Fauvel, librairie Au Détour des Mots (Tournon-sur-Rhône)
"On imagine mal ce que cet exil veut dire pour un jeune de cet âge et la peur, non seulement d'échouer dans sa mission, mais aussi d'y laisser la peau. Avec ce témoignage, on ne peut plus dire : « je ne savais pas »."
Marie France
« Le récit est dur, car rien n'est épargné à ce jeune homme, (...) déraciné et tellement courageux. »
France Info
« Une traversée de 10 000 kms de la Guinée à Lyon (...). Une histoire extraordinaire. La mort sur le chemin de l'exil. »
France 3 Lyon
"Un récit coup de poing qui touche le coeur."
La Croix -
Un train pour chez nous
Azouz Begag
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 8 Février 2023
- 9791035205997
L'auteur se souvient du voyage familial, effectué chaque été dans son enfance : les bagages entassés à Marseille, la nuit sur le pont du bateau, l'arrivée à Alger et le voyage jusqu'à Sétif...
-
Les profs trouvent qu'il s'en sort bien «pour un étranger». Les policiers s'adressent à lui en petit-nègre. Lui, il s'est choisi un drôle de nom, qu'il aime «parce que là, on voit pas que je suis arabe. Pas comme Ben Abdallah que je suis obligé de porter comme une djellaba toute la journée en classe.» Béni est français. Ses parents, algériens. Et la société, compliquée. Alors quand on lui demande d'où il vient, il répond qu'il est «d'origine humaine», pour rire...
Dans les années 70, lorsque les cités ne sont pas encore des «téci», un adolescent apprend à ravaler la honte et la colère pour laisser libre cours à sa rage de vivre communicative.
-
Un roman très accessible, entre autofiction et récit de filiation, qui aborde les questions de la transmission, de la colonisation et des relations parents-enfants. + Une interview exclusive de l'auteur !
-
Zowa et l'oasis ; la musique du Maghreb
Azouz Begag
- Gallimard Jeunesse
- Mes Premieres Decouvertes De La Musique
- 30 Octobre 2008
- 9782070621163
Il était une fois un drôle d'oiseau qui s'appelait Zowa. Voyager, voyager. Il n'avait que ce mot au bec. Un jour, à bout de forces et assoiffé, il atterrit dans un désert. Le jeune Aziz le recueille chez lui... Laissez-vous envoûter par le son du oud, du bendir, de la gasba, des derboukas et par la voix chaleureuse de Fellag et des chanteurs. Partez à la découverte des musiques du Maghreb ! Fatahallah Ghoggal et Luis Saldanha, deux membres de l'Orchestre National de Barbès, ont composé une musique originale, d'inspiration traditionelle, avec des instruments comme le bendir, la mandole, le oud, les karkabous, la gasba, le gombri... et des voix de chanteurs. Joyeuse bande de musiciens réunis autour de Youcef Boukella, l'Orchestre National de Barbès (l'ONB) représente le nouveau courant de la "musique world" maghrébine, intégrant des sonorités d'ailleurs et des instruments électroniques. Une histoire racontée par Fellag.
-
Il s'est encore enfui. Frappé par la maladie d'Ali Zaïmer, Bouzid veut rentrer au pays, et qu'importe si c'est loin et s'il est à pied. Azouz, son fils, finit toujours par le rattraper, au Café du Soleil, avec les amis, devant un thé à la menthe et une partie de dominos. En un beau geste d'amour, Azouz restitue à Bouzid son histoire et lui rend hommage.
-
La force du berger ; le temps des villages
Azouz Begag
- La Joie De Lire
- Hibouk 2
- 9 Avril 2012
- 9782889081219
Il est des routes qui n'ont pas de carrefour : celle du père, ancien berger, ignorant les découvertes scientifiques de l'humanité et celle du fils qui a déjà rejoint le savoir du monde moderne.
Comme dit l'instituteur, le "monde appartient à ceux qui posent des questions".
-
Les Français n'ont pas dit leur dernier mot
Azouz Begag
- Plon
- Tribune Libre
- 17 Mars 2022
- 9782259311892
La guerre civile redoutée - voire souhaitée - par les alarmistes-déclinistes n'est pas pour demain. Pas plus que le « grand remplacement » des « petits Blancs » par un « bloc musulman ».
Il ne faut pas négliger les millions de gens de toutes confessions et de toutes professions, Français de l'arbre, qui oeuvrent au quotidien, sans bruit, pour une société plus inclusive. À l'Assemblée nationale, dans les mairies, les conseils régionaux, on voit de plus en plus d'hommes et de femmes incarnant la diversité des origines.
La nation est sur la bonne voie en faisant de la place à ces citoyens des branches qui participent à enrichir ce que « être Français » veut dire.
Aucune raison n'oblige à nous laisser miner par les prospectives anxiogènes des déclinologues dont l'activation des peurs nationales et le racisme sont le fonds de commerce électoral.
Malgré le délitement général qui inquiète la population, tout espoir de fraternité n'est pas perdu.
Au contraire, les Français doutent souvent d'eux-mêmes, mais ils savent aussi gagner quand il le faut...
Bref, les Français n'ont pas dit leur dernier mot.
-
Un mouton dans la baignoire ; dans les coulisses du pouvoir
Azouz Begag
- Points
- Points Document
- 10 Janvier 2008
- 9782757807248
Juin 2005: Azouz Begag, l'enfant des banlieues, est nommé ministre délégué à La Promotion de l'égalité des chances. Dans un gouvernement déprécié, il incarne l'ouverture et la diversité. Quand La crise des banlieues éclate et que Nicolas Sarkozy parle de "racaille", la guerre est ouverte entre les deux hommes. Azouz Begag rompt le silence sur deux années d'expérience hors du commun.
-
Ma maman est devenue une étoile
Azouz Begag, Catherine Louis
- La Joie De Lire
- 19 Avril 2007
- 9782882583840
-
Quand on est mort ; c'est pour toute la vie
Azouz Begag
- Gallimard Jeunesse
- Scripto
- 13 Novembre 2002
- 9782070536832
Mourad est mort, abattu par un chauffeur de taxi.
Pourquoi ? parce qu'il n'avait pas réglé le prix de la course. pour amar, son frère, au-delà de la douleur et de l'incompréhension, il y a la colère, immense. et les questions sans réponse. a cause de tout cela, il lui faut partir. retourner là oú dort son frère, là oú vit peut-être sa mémoire, son histoire, son " arabe généalogique ".
Mais amar n'est pas rentré au pays depuis treize ans et tout un monde le sépare de ce qu'il retrouve.
-
C'est une famille de chiens. Le matin, les travailleurs mâles partent à l'usine pour faire tourner la roue. Le soir, ils rejoignent leurs proches, dorment à la niche et mangent à la gamelle. Chaque jour, ils subissent les brimades, les humiliations, le racisme ordinaire de leurs maîtres. Et quand l'un d'entre eux crève dans la poussière, personne ne s'en émeut.
Personne sauf César, le chiot qui n'a pas sa langue dans sa poche. Lui, rêve d'un jour où les chiens cesseront de faire les chiens, où ils pourront vivre libres au pays du Bonheur... Peu à peu, grâce à César, les chiens apprennent à s'unir et à s'organiser pour faire valoir leurs droits.
Une fable sociale pleine d'humour et de tendresse.
-
Samir vit en France mais rêve d'Amérique depuis qu'il est petit. Et ce malgré son père qui, lui, déteste les Américains et a peur d'avoir donné à son fils « le goût de l'exil ». Devenu adulte, Samir part en Californie enseigner la sociologie à l'Université. Son rêve devient réalité. Mais tout n'est pas rose chez l'oncle Sam à la veille de l'élection de Barack Obama... Avec son humour habituel, Azouz Begag nous entraîne dans les pas de ce professeur qui veut encore voir l'Amérique avec ses yeux d'enfant mais est confronté à une réalité bien moins plaisante. Après bien des déboires, il tirera un trait sur ses velléités américaines mais se trouvera enfin lui-même. Avec ce livre, Azouz Begag montre les paradoxes de la société américaine, et nous renvoie à nos propres contradictions.
-
Les voleurs d'écritures ; les tireurs d'étoiles
Azouz Begag
- Points
- Points
- 15 Décembre 2006
- 9782020901345
azouz, le " gone " du bidonville de chaâba, a grandi d'un coup.
pour montrer à ses copains de l'immeuble qu'il est un homme, il les suit dans le cambriolage rocambolesque d'une bibliothèque. les quatre " voleurs d'écritures " découvrent alors un vrai trésor : la caverne d'alivres baba... quelque part dans la forêt, deux gamins capturent des courants d'air et des étoiles... deux nouvelles tendres qui content les rêves et les espoirs de l'enfance.
-
One, two, free ; viva l'Algérie
Azouz Begag, Rachid Arhab
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 21 Novembre 2019
- 9782367601946
Cinquante-sept ans après l'Indépendance, le peuple algérien manifeste dans les villes pour exiger la fin du « système » et le départ de tous les dirigeants qui ont ruiné le pays et désespéré ses enfants.
Gloire à ces « Manifestants du Vendredi » et à leur Hirak, cette révolution inédite par son civisme, son pacifisme et sa détermination, fait l'admiration du monde entier, et surtout celle de la diaspora algérienne qui rêve d'un retour au pays. Or, le pouvoir algérien, désormais déshonoré, a introduit en 2016 deux articles dans la Constitution afin de restreindre les droits des binationaux à intégrer la Haute Fonction publique. Discrimination insupportable, injuste et déraisonnable, dont cet essai se fait l'écho.
Car enfin, bien informés, attachés à leurs origines, les binationaux aspirent à contribuer avec leurs frères à la renaissance de l'Algérie. Sur le cri de triomphe : « one, two, three, viva l'Algérie ! », poussé quand l'équipe des Fennecs remporte la Coupe d'Afrique des Nations, résonne le slogan de la liberté « ONE, TWO, FREE, VIVA L'ALGÉRIE !
-
La situation de la jeunesse française d'origine immigrée est le miroir de la jeunesse française de milieu défavorisé. Les parents issus d'anciennes colonies furent contraints à l'exil et à la mobilité alors même que ces enfants ont choisi l'immobilisme. Deux générations qui passèrent successivement de la mobilité à la rouille.
Pour sortir du non-lieu culturel et social, cette jeunesse doit se mettre en mouvement. Une mobilité qui les fasse passer de la banlieue à la ville, du chômage au lien social. La clé de ce mouvement est l'éducation, le monde ouvert amené par l'école et la culture. Azouz Begag, milite aujourd'hui pour éclaircir l'horizon de cette jeunesse française et livre ici une réfl exion sur la question de l'intégration.
-
'...c'est quand il y en a beaucoup...' nouveaux périls identitaires français
Azouz Begag
- Belin
- 21 Avril 2011
- 9782701159560
NOUVEAUTÉ Lettres / Sciences humaines ????????????????
Présentation de l'ouvrage La phrase-titre, empruntée à un propos ministériel désormais gravé dans les mémoires, résume le propos du livre.
Dans son travail de chercheur comme dans ses oeuvres littéraires, Azouz Begag n'a eu de cesse de s'interroger sur la question de l'immigration, sur la violence des malentendus ou rejets qu'entretient une instrumentalisation politicienne des communautarismes ou des préoccupations sécuritaires.
Son expérience de candidat pour le Modem aux élections régionales de 2010 lui a permis d'approcher plus encore la réalité des choses. Sans angélisme ni complaisance, il choisit ici de conjuguer analyse sociologique et constats, anecdotes significatives et petites phrases révélatrices, pour dresser un tableau de la " France identitaire " que d'aucuns tentent de promouvoir, et nous mettre en garde contre les dangers d'exclusion, voire d'explosion, qu'elle sécrète. Son propos incisif et concret s'adresse à tous les citoyens, tout en s'efforçant de donner quelques pistes.
Présentation des auteurs Azouz Begag, sociologue, chercheur et universitaire, écrivain, scénariste, a été ministre délégué chargé de l'égalité des chances dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007. Il est né en France de parents algériens immigrés. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le gone du Chaâba, roman autobiographique qui évoque son enfance, et Un mouton dans la baignoire - Dans les coulisses du pouvoir, un récit qui relate son expérience de ministre issu de l'immigration.
Points forts -La notoriété et la liberté de parole de l'auteur.
-La grande lisibilité du livre, riche de tableaux et d'anecdotes pour illustrer l'analyse.
-L'actualité brûlante de son propos (pré-campagne électorale jouant sur la question identitaire et la question de l'islam) aujourd'hui et dans les mois à venir.
Public concerné Tout public Également disponible ??????????????????????????????????
-
Zenzela, en arabe, c'est l'ogresse sismique.
Elle emporte tout sur son passage, les maisons, les humains et leurs rêves d'exilés.
" . le marabout aurait dû intervenir dans cette faille, peut-être pour dire que la vie c'était ça, une ligne blanche qu'on n'osait pas franchir, des mots de merde qu'on ne savait pas déchiffrer, une maison qu'on bâtit et qui s'écroule, un temps passé qui se noie, un autre à venir qui ne vient pas, avec nous, présents, au milieu du gué.
Hélas, il ne s'est pas prononcé. ce n'était pas un clairvoyant. mon père a appelé ma soeur à la rescousse, pensant dresser un pont-levis contre la nouvelle qui tentait une pénétration en force. peine perdue, elle était déjà bel et bien enregistrée dans le disque dur. ma soeur a éclaté en sanglots. mon père s'est contenu. il a regardé en direction de yemma, toujours au balcon à pétrir son pain de la maison, et il a conclu :
" - ne dites rien à votre mère.
Je vous en prie, mes enfants. " nous dirons que ce télégramme ne nous est jamais parvenu.
[. ] va, farid, va ! cours vite. j'allais juste effacer le disque dur, oublier, si je trouvais le courage, et ouvrir un nouveau fichier de vie. " farid belgacem, fils de fellah immigré, nous entraîne dans un éclat de rire au-delà des cataclysmes, des peurs, des déceptions amoureuses.
Le sixième roman d'azouz begag, l'écrivain-conteur, enregistre avec humour et gravité les mouvements inquiétants des tréfonds de la terre, de la société et de l'âme.
-
Un jour, alors qu'il est enfant, le narrateur rencontre sa bonne étoile qui lui donne une lecture du monde: elle lui dit que, chemin faisant, l'homme rencontre toujours deux types de personnages sur sa route, les Pépites et les Pépins. Les premières sont celles qui vont éclairer sa voie, les seconds la sèment d'embûches. Par chance, les Pépins sont reconnaissables à une faiblesse: ils ne supportent pas les sourires des gens heureux.
Mais à peine l'étoile a-t-elle fini sa leçon de vie qu'elle presse l'enfant de retourner chez lui. Le temps a fait des siennes. Les hommes aussi. Le héros découvre sur sa terre natale les affres d'une nouvelle société, une pieuvre qui a tout dévoré sur son passage et installe un ordre policier impitoyable. Elle gave les citoyens pour les empêcher de penser.
Au bout du conte, le narrateur choisit de laisser les citoyens prendre en charge eux-mêmes leur destin. Et, dans son sillage, se répand le goût du combat pour la liberté.
Sociologue, romancier, professeur, Azouz Begag a été ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances de juin 2005 à avril 2007. Il est également l'auteur de Un mouton dans la baignoire et La Guerre des moutons. -
"Voici l'histoire de quarante ans de ratés de l'intégration française et républicaine. Je veux montrer que dans cette séquence à risque de l'Histoire, être Français d'origine maghrébine et/ou musulmane est une source de difficultés grandissantes, quel que soit le statut, ministre, député, maire, journaliste ou citoyen lambda. Est-il possible de l'enrayer et d'éviter la grande explosion dans un pays où l'abstention électorale atteint des records, a fortiori dans les quartiers populaires à forte mixité ? Les questions pressantes sont là. Ce sont les réponses qu'il faut maintenant trouver car il y a urgence. L'instauration du vote obligatoire en est une. C'est ce que je veux montrer dans ce livre, sans passion ni parti pris".
Azouz Begag
-
Que vaut la vie d'un flic dans une ville en guerre ? Chaque matin, c'est la question que se pose Zoubir El Mouss, alias Zouzou, ancien agent de la circulation qui rêvait d'une existence heureuse à regarder passer les « gazelles » aux carrefours d'Alger la blanche. Ses collègues, grands consommateurs de tranquillisants, Simon, Gélouk et Karamel, ne sont pas mieux lotis. Ils sont policiers comme ils pourraient être chômeurs, ils fument de la marijuana et tuent. Mais surtout, ils craquent. Tous les quatre sont maintenant serrés dans une Toyota, un huis-clos ambulant à l'image de leur vie. La peur au ventre, ils roulent en écoutant des instructions radio qui les dépassent. Leur fréquence est interceptée par les « fous de Dieu », les « coupeurs de têtes », les Islamistes qui possèdent des renseignements complets sur chacun d'eux, les démoralisent et les menacent. Leurs heures sont comptées. Seul, peut-être, Zouzou s'en tirera... Mais ce qu'Azouz Begag fait défiler à cent l'heure comme dans un rétroviseur, c'est le chaos d'un monde, le nôtre, la chronique de toutes les dictatures, d'où qu'elles soient, incarnées par ces policiers perdus qui se trompent de cible avant de mourir à leur tour. Un regard décentré sur l'Algérie d'aujourd'hui, par un beur qui est aussi le porte-parole d'une génération.