Portrait de l'artiste et de l'homme public à travers ses déclarations publiques, 800 entretiens qu'il a accordés aux médias et des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé.
La biographie de Nelson Mandela, de ses premiers pas au sein de l'ANC après des études dans des missions méthodistes, à sa fonction de président, en passant par sa détention et ses idéaux.
" Ce jour d'octobre 1981, c'est par la télévision que j'apprends la disparition de Malcolm de Chazal dans une maison de Curepipe à l'île Maurice, où il s'est retiré depuis peu afin d'y mener une vie d'ascèse. Attitude surprenante chez un personnage que j'ai connu infatigable et tonitruant, provocateur et généreux.
1969. Au coeur de l'été, je débarquai dans l'ancienne Isle de France afin d'y réaliser une étude sur la francophonie. J'en repartis six mois plus tard avec une étude en neuf volumes dédiée à Chazal, que le hasard - mais était-ce vraiment le hasard ? - avait mis sur ma route. Neuf tomes résolument enthousiastes pour une oeuvre atypique et un personnage hors norme.
Or le secret de notre complicité portait un nom : Indira Devi, une princesse indienne chez qui ce célibataire endurci, au corps de lutteur, avait cru reconnaître l'âme soeur si longtemps attendue. Toutefois l'affaire était loin d'être aussi aisée que cet expert en égotisme ne l'espérait. L'objet de ses désirs résistait à ses avances plus ou moins explicites. Trop craintif pour lui déclarer sa flamme, c'est à moi, en habile manipulateur, qu'il assigna le rôle de petit télégraphiste. Et, par la force des choses, de confident. Un drôle de jeu qui dura trois bons mois au cours desquels nous nous sommes rencontrés quasiment quotidiennement, pour le meilleur et pour le pire. C'est le récit détaillé de ces rencontres que je livre ici.
Pour le rédiger, je me suis naturellement replongé dans des souvenirs lointains. Ceux-ci revinrent d'autant plus aisément que toutes mes archives de l'époque dormaient intactes dans des boîtes : carnet de route, missives que Malcolm m'adressait régulièrement pour me faire part de ses projets ou de ses grosses contrariétés, échanges épistolaires avec la Rajkumari Indira Devi que le destin me permettra de retrouver à Paris au printemps 2010. Chance aidant, je remis enfin la main sur une bonne dizaine d'heures d'enregistrements sonores que j'avais pieusement - et peut-être honteusement - conservés sous cadenas, car considérés comme du off record. Et pour cause : c'est un Malcolm de Chazal ébouriffant qui s'y révèle. Tout y passe : délires, grossièretés, manigances. Mais pas seulement.
Ces propos que j'ai fait le choix aujourd'hui de rapporter nous permettent de découvrir la part d'humanité d'un authentique et puissant créateur ; personnage doué d'une exceptionnelle vitalité, fantasque et extravagant, mais aussi terriblement émouvant avec son obsession amoureuse, à la fois pudique et poétique... " Bernard Violet Journaliste à la télévision, puis indépendant, Bernard Violet est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels le best-seller Les Mystères Delon (Flammarion) et des biographies à succès comme Commandant Cousteau, Johnny Hallyday, l'Abbé Pierre, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Benoît XVI, et Jean-Jacques Goldman. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage d'entretiens avec Malcolm de Chazal (À la rencontre de Malcolm de Chazal, Philippe Rey, 2011) publié simultanément avec ce présent récit...
Entre la scène, la télévision et le cinéma, jamel debbouze fait rire, émeut, surprend.
Sa " tchatche " légendaire, son énergie, ses engagements font de cet artiste surdoué, devenu l'emblème et le chroniqueur d'une génération, l'une des personnalités incontournables de la vie artistique française. jamel debbouze, l'as de coeur est le résultat de près de deux ans d'enquête. du fabuleux destin du franco-marocain, révélé grâce à de précieux témoignages - parents, amis, collaborateurs, responsables associatifs, hommes politiques, acteurs, réalisateurs - et à des heures d'échanges avec jamel lui-même, l'ouvrage de bernard violet décrit les étapes importantes : celle d'une famille déracinée, celle d'un ado qui, après avoir perdu l'usage d'un bras dans une " sale affaire ", finit par trouver sa voie sur les scènes du théâtre d'impro où il fera de ses néologismes un langage, celle du showman, bosseur acharné, en état d'émerveillement permanent.
Mais celle aussi d'un manager avisé et malin. celle enfin, d'un homme en pleine love story, d'un artiste disponible, libre et généreux qui a appris peu à peu à poser un regard lucide sur le monde. un monde qu'il aime et qui le lui rend bien.
Un pape suscitant autant de polémiques et de controverses : du jamais vu dans l'histoire contemporaine de l' Eglise catholique. Pourtant, depuis 2005, Benoît XVI réussit pleinement ce tour de force. Préservatif, IVG, islam, judaïsme, négationnisme, théorie de l'évolution, excommunication : ses prises de position sont loin de faire l'unanimité. Un pape incompris ? Faux, estime Bernard Violet qui prend résolument à bras-le-corps l'histoire tout entière du successeur de saint Pierre, né Joseph Ratzinger. D'une enfance bavaroise à sa nomination à la tête de la Congrégation de la doctrine de la foi - le Saint-Office de sinistre renommée -, des jours terribles de la guerre aux années consacrées à la théologie et à l'enseignement universitaire, son ouvrage brosse du Panzerkardinal devenu pape un portrait haut en couleur, critique souvent, surprenant parfois. Le pape qui dit non à tout est-il mal conseillé, mal entouré ? Là encore, la réponse est un peu courte, affirme Violet. Ses collaborateurs, Benoît XVI, à la fausse allure de père tranquille, les a triés sur le volet. Tous des prélats à la grande rigueur dogmatique. Attristés ou indignés, bon nombre de catholiques du monde entier s'interrogent : son élection ne fut-elle pas une regrettable erreur de casting ? Pourquoi cette arrogance intellectuelle, cette intransigeance pour la défense d'un dogme inadapté, ce scepticisme envers le monde moderne, ce mépris des réalités sociales et des souffrances humaines ? A Violet d'aborder, sans biaiser, les aspects les plus délicats de la singulière destinée de Benoît XVI, à travers un portrait sans complaisance, parfois irrévérencieux, mais en tout cas bien plus passionnant que l'image pieuse qui tend encore à prévaloir ici ou là...
Une biographie de Jean-Jacques Goldman : le défi semblait a priori impossible à relever, tant il est vrai que, depuis plus de vingt ans, la discrétion fait partie intégrante du personnage. Du moins, en apparence. Car, quoi qu'il en dise, ou qu'on l'écrive à sa place, le troubadour de Montrouge a non seulement multiplié les révélations publiques sur ses références culturelles ou politiques, mais il a aussi livré bon nombre de souvenirs personnels. De sa carrière, on sait qu'elle a commencé en 1981 et qu'en deux décennies, et plus de dix millions d'albums vendus, Goldman s'est imposé comme l'un des rares artistes emblématiques de la chanson française. De ses textes, évoquant tour à tour l'amour, la solitude, l'errance, la vieillesse, la fuite du temps, l'injustice sociale, mais aussi la générosité, la fraternité, la tolérance, on sait qu'ils n'ont cessé d'enflammer les esprits. Le paradoxe, c'est que cette figure médiatique fait de sa vie personnelle une zone totalement à l'abri des regards extérieurs. Par vraie pudeur ?
C'est son histoire tout entière que cette biographie prend résolument à bras-le-corps.
D'une enfance passée dans la banlieue parisienne à la découverte du scoutisme, de ses premiers pas au sein de groupes de rock à l'inattendu succès d'« Il suffira d'un signe », elle brosse de Jean- Jacques Goldman un portrait haut en couleur, à la fois bienveillant et critique.
En juillet 1990, deux hommes se présentant comme des policiers enlèvent le pasteur Doucé dans son logement parisien. Quatre mois plus tard, on retrouvera son cadavre dans la forêt de Pambouillet. Cet enlèvement et ce meurtre sont restés à ce jour une énigme.
Trois ans après le crime, Bernard Violet a rouvert le dossier, interrogé une centaine de témoins en Italie, aux Pays-Bas, en France, et exploité quantité de documents inédits. Les résultats de sa longue enquête sont stupéfiants. Outre des méthodes policières qu'on croyait révolues, Mort d'un pasteur dévoile, sans la moindre complaisance, le contexte politique d'une affaire profondément révélatrice des problèmes de moeurs qui agitent notre société.
Qui était Joseph Doucéoe Un fils de paysans belges devenu, au terme d'un itinéraire souvent émouvant, ce pasteur baptiste voué à la défense de toutes les " minorités sexuelles ". Mais aussi un manoeuvrier habile qui n'hésita pas à fréquenter certains propagandistes néo-nazis...
Pourquoi l'a-t-on assassinéoe Sans doute parce qu'à force d'étendre ses réseaux d'influences personnels, cet homme complexe, parfois naïf, est venu se placer au centre de plusieurs affaires de trafics et de chantage sur lesquelles ce livre jette une lumière crue.
Journaliste à FR3 et TF1, puis enquêteur indépendant, Bernard Violet est le coauteur de Services secrets sous Mitterrand (1988), l'auteur d'Attachez vos ceintures (1990), de L'Affaire Ben Barka (1991), et de Cousteau, une biographie (1993).
Chacun connaît l'abbé Pierre. Prêtre, résistant, député, fondateur du mouvement Emmaüs, le plus populaire des Français s'est imposé pendant plusieurs décennies comme la grande voix des banlieues aux quatre coins de la planète, de tous les hommes sans voix.
Connaît, ou croit connaître ? Quand un flot de louanges accompagne durant toute son existence les faits et gestes de ce curé tenace et austère, bien malin qui aurait pu en effet distinguer d'un simple coup d'oeil ce qui relève de la flagornerie, ce qui appartient à une légende cultivée avec soin, ou ne fait qu'exprimer la vérité nue.
C'est le mythe abbé Pierre tout entier que cette biographie prend résolument à bras-le-corps. De l'adolescent amoureux qui doit brider ses pulsions, à son long séjour chez les Capucins avec ses séances quotidiennes d'autoflagellation, des jours terribles de la guerre à la fameuse Insurrection de la bonté de février 1954, du formidable rayonnement international d'Emmaüs à la tempête Garaudy, Bernard Violet brosse de cet anticonformiste apôtre des sans-logis un portrait haut en couleur, souvent inédit, surprenant parfois.
En effet ce livre, synthèse de deux années d'enquête, d'archives inédites et de nombreuses conversations d'une grande sincérité, contient des révélations sur le héros à la légendaire capeline, sur le défenseur des causes justes qui n'a pas toujours été le saint homme que l'on connaît. Sachant qu'en définitive, pour l'homme d'action Henry Grouès devenu l'abbé Pierre, « il ne suffit pas de croire, il faut aussi devenir croyable ».
Qui est Johnny ? Le jeune Belge aux débuts tumultueux ou une star internationale ? Un don juan ou un coeur d'artichaut ? Un fou de voitures, un pilier du show business, un vrai comédien à découvrir ?
Bernard Violet nous livre ici une minutieuse enquête, truffée d'anecdotes parfois inédites, d'entretiens sans tabous avec le chanteur et ses proches.
De son apprentissage à ses projets, rien de ce que le rocker a fait n'est oublié. Avec la discographie et la filmographie de l'artiste, ce livre constitue une véritable petite encyclopédie de Johnny.
« J'aime les biographies parce que les personnages ont existé. » Gérard Depardieu l'affirme, et l'ouvrage proposé ici peut ainsi se présenter comme un encouragement à mon entreprise.
Pourquoi une biographie de Gérard Depardieu ? La question me fut souvent posée. La réponse est simple : comment ne pas s'intéresser à un acteur qui a dominé pendant plusieurs décennies le cinéma hexagonal; comment ne pas s'interroger sur l'un des rares Français connus dans le monde entier ? Qu'on le veuille ou non, l'interprète éblouissant du Dernier Métro, de Cyrano de Bergerac, ou de Quand j'étais chanteur, sans parler d'autres chefs-d'oeuvre au firmament du 7e art, fait partie des rares comédiens surdoués du XXe siècle.
Une carrière exceptionnelle qui, toutefois, ne doit souvent rien au hasard, et qui a parfois un lointain rapport avec l'histoire officielle que l'intéressé a imposée à travers ses propres écrits, ses centaines d'entretiens accordés à la presse écrite ou audiovisuelle.
Talentueux, théâtral, excessif et vorace, sa corpulence en prime, Depardieu est un esprit libre, au franc-parler inhabituel dans le monde du spectacle. Il peut se montrer arrogant, voire grossier, notamment lorsqu'il maugrée contre critiques ou intellectuels qui ne détiennent pas, selon lui, le monopole du bon goûtoe
De sa vie personnelle, je n'ai retenu que les confidences publiques des uns et des autres, et celles que l'intéressé a lui-même choisi de faire. Difficile de les occulter. Son adolescence mouvementée, sa vie d'adulte étonnamment remplie n'expliquent-elles pas en grande partie ses créations ? Difficile également d'ignorer ses brèves passions comme ses amitiés durables. Au premier rang de ces dernières apparaissent des personnalités connues ainsi que des grands de ce monde. Mais aussi de nombreux personnages troubles et inquiétants. Tous font partie de l'univers Depardieu, aventurier candide, acteur de témérité et de vérité.
Sans le théâtre et le cinéma, sa vie aurait-elle pu être différente ? Pas forcément. Depardieu a voulu un destin hors du commun, façonné à sa manière, et il l'a réussi de manière exceptionnelle, comme s'il était le metteur en scène de sa propre vie.
Chacun connaît Yannick Noah : le champion de 1983 à Roland-Garros, le capitaine tricolore victorieux de la Coupe Davis 1991 et 1996, le fan de reggae et le roi des hit-parades. Mais aussi le citoyen engagé, impliqué auprès de multiples associations caritatives, ou enfin le papa poule assumant pleinement l'éducation de sa progéniture.
Connaît, ou croit connaître ? Si remarquable soit-elle, la trajectoire de cette idole de toute une génération à qui tout semble réussir, homme au physique exceptionnel et au charisme éclatant, ne doit pourtant rien au hasard.
Du sportif surdoué au show man inspiré, en passant par l'homme d'affaires avisé, ce sont tous les méandres d'une existence foisonnante que Bernard Violet prend à bras-le-corps dans cette première biographie publiée en France. A travers une contre-enquête rigoureuse et avec la collaboration de son héros.
Avec une étonnante sincérité et simplicité, Yannick Noah s'est ainsi volontiers prêté au jeu des questions-réponses. Ne refusant aucun des thèmes abordés : son adolescence sacrifiée sur l'autel du tennis qui le fera roi ; ses amours éphémères ; ses mariages ; ses blessures familiales ; son rapport à l'argent, au cannabis, aux médias ; ses amitiés et haines politiques, etc.
Chacun connaît l'abbé Pierre.
Prêtre, résistant, député, fondateur du mouvement Emmaüs, le plus populaire des Français s'est imposé pendant plusieurs décennies comme la grande voix des banlieues aux quatre coins de la planète, de tous les hommes sans voix. Connaît, ou croit connaître ? Quand un flot de louanges accompagne durant toute son existence les faits et gestes de ce curé tenace et austère, bien malin qui aurait pu en effet distinguer d'un simple coup d'oeil ce qui relève de la flagornerie, ce qui appartient à une légende cultivée avec soin, ou ne fait qu'exprimer la vérité nue.
C'est le mythe abbé Pierre tout entier que cette biographie prend résolument à bras-le-corps. De l'adolescent amoureux qui doit brider ses pulsions, à son long séjour chez les Capucins avec ses séances quotidiennes d'autoflagellation, des jours terribles de la guerre à la fameuse Insurrection de la bonté de février 1954, du formidable rayonnement international d'Emmaüs à la tempête Garaudy, Bernard Violet brosse de cet anticonformiste apôtre des sans-logis un portrait haut en couleur, souvent inédit, surprenant parfois.
En effet ce livre, synthèse de deux années d'enquête, d'archives inédites et de nombreuses conversations d'une grande sincérité, contient des révélations sur le héros à la légendaire capeline, sur le défenseur des causes justes qui n'a pas toujours été le saint homme que l'on connaît. Sachant qu'en définitive, pour l'homme d'action Henry Grouès devenu l'abbé Pierre, " il ne suffit pas de croire, il faut aussi devenir croyable ".
Malcolm de Chazal, 1902-1981, écrivain et peintre de l'île Maurice, publie dans son pays à partir de 1940 des recueils de " pensées " et aphorismes. En 1947, il fait parvenir l'un de ces volumes, Sens-Plastique, aux intellectuels français qu'il juge dignes de le recevoir : André Breton, Jean Paulhan, Francis Ponge, Jean Dubuffet. Le texte est accueilli dans l'enthousiasme et impose Malcolm de Chazal comme un astre poétique singulier. André Breton affirme : " Il y a là une proposition neuve... On n'avait rien entendu de si fort depuis Lautréamont. " Jean Paulhan, qui le publie chez Gallimard, préface le texte en affirmant : " Cet art mérite le nom de génie, ce nom-là et aucun autre. " Malgré les appels pressants à venir à Paris, Chazal ne veut pas quitter son île. La spécificité de son univers et l'impossibilité de le classer parmi les mouvements littéraires de la métropole mènent à l'indifférence subséquente du milieu parisien. Peu à peu, malgré les nombreuses oeuvres qu'il publiera, dont Petrusmok, La Vie filtrée et Sens magique, Malcolm de Chazal sera oublié de ceux qui le portèrent très haut, étant même " excommunié " par Breton du groupe des surréalistes au cours d'une mémorable séance. Ce changement de situation n'influence aucunement Chazal qui trouve son inspiration dans son île et ses habitants, et continue sa carrière littéraire pendant trois décennies, jusqu'à sa mort. Aujourd'hui Chazal compte encore beaucoup de lecteurs - Sens Plastique est un classique - mais qui était-il vraiment ?
En 1969, Bernard Violet, alors étudiant globe-trotter, a l'occasion de rencontrer Malcolm de Chazal à l'île Maurice. Avec l'inattendue - et parfois compliquée - collaboration de celui-ci, il y réalise une série d'entretiens qui constituent à ce jour, les documents sonores les plus passionnants et informatifs concernant l'auteur. Il va aussi avoir le privilège de le photographier, jeu auquel Chazal avait toujours refusé de se prêter. À la rencontre de Malcolm de Chazal est le résultat de ces longues conversations, où l'écrivain se confie sans tabou ni complexe sur de nombreux sujets : ses ancêtres et sa famille, son enfance solitaire, sa vocation d'écrivain, la genèse de ses oeuvres, son choix de vie sur son île, le sens de l'univers, Dieu, l'argent, l'art, les progrès de la science, sa démarche de peintre, la littérature...
Un festival de l'esprit, de l'humour, d'originalité poétique, de géniale spontanéité, et surtout, pour citer à nouveau Paulhan : " quelque chose venant d'une autre planète. " Une première édition de ce livre a paru sous le titre L'ombre d'une île en 1994 chez L'Ether Vague, Patrice Thierry éditeur. Indisponible depuis près de 15 ans, elle manquait aux nombreux admirateurs de Malcolm de Chazal.
Journaliste à la télévision, puis indépendant, Bernard Violet est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels le best-seller Les Mystères Delon (Flammarion) et des biographies à succès comme Commandant Cousteau, Johnny Hallyday, l'Abbé Pierre, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Benoît XVI, et Jean-Jacques Goldman. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage consacré à ses rencontres avec Malcolm de Chazal (Malcolm, la princesse et le dromadaire, Philippe Rey, 2011) publié simultanément avec ce présent récit...
Le 29 octobre 1965, une équipe de policiers français, d'agents secrets, de truands et de demi-soldes enlevaient mehdi ben barka devant la brasserie lipp à saint-germain-des-prés.
Personne n'a revu le chef de l'opposition marocaine qui était aussi un des leaders du tiers monde. aujourd'hui, on ne sait toujours pas où, quand et par la main de qui est mort ben barka. trente ans après, bernard violet a rouvert le dossier. il a interrogé au maroc et en france plus d'une centaine de témoins. voici le récit complet d'une affaire d'etat.
LE DERNIER DES GEANTS Digne successeur d'illustres modèles comme le Mahatma Gandhi ou Martin Luther King, Nelson Mandela est assurément le dernier « grand » du XXe siècle. Son aura est si éclatante que le héros de la lutte contre l'apartheid a aujourd'hui atteint le statut de légende vivante.
UN MILITANT FERVENT Né en 1918, Mandela ? ou « Madiba », comme l'appellent affectueusement ses compatriotes ? est entré dans l'histoire en devenant le premier président noir de l'Afrique du Sud, en 1994. Toute sa vie, cette icône planétaire n'a eu de cesse d'oeuvrer pour plus de justice et de fraternité. Un idéal pour lequel le chef historique de l'ANC a payé le prix fort : vingt-sept années de captivité dans les geôles sud-africaines qui ont longtemps fait de lui le prisonnier politique le plus célèbre du monde.
UN DESTIN EXCEPTIONNEL De sa naissance dans un petit village du Transkei à l'obtention du prix Nobel de la paix, en passant par ses plaidoiries au barreau de Johannesburg et ses campagnes de désobéissance civile, ce livre retrace le parcours d'un homme doté d'une volonté et d'un charisme exceptionnels, devenu une figure spirituelle universellement admirée.