Filtrer
Éditeurs
- Bruno Doucey (21)
- A Dos D'Ane (5)
- Actes Sud Jeunesse (5)
- Sous La Lime (3)
- Assouline (2)
- Le Calicot (2)
- Seghers (2)
- Actes Sud (1)
- Bouquins (1)
- Elytis (1)
- Emmanuelle Collas (1)
- Hatier (1)
- L'Amandier (1)
- La Passe Du Vent (1)
- Le Billet Poeme (1)
- Medicis Entrelacs (1)
- Musee Du Montparnasse (1)
- Nouvel Athanor (1)
- Rhubarbe (1)
- Transbordeurs (1)
Prix
Bruno Doucey
-
Grace... livre des heures poétiques
Thierry Renard
- Bruno Doucey
- Tissages
- 2 Février 2024
- 9782362294648
Prenez le mot Grâce. Soupesez-le pour en estimer la richesse de sens. Puis déployez-le, en éventail, de manière à faire apparaître ses innombrables significations. Qu'y a-t-il au-delà de ce don accordé, de cette faveur ou non divine ? Un état, un moment, l'extase. Une supplique, une embellie, d'autres extases encore. Sans oublier ces vies que l'on épargne, ce coup souvent fatal, ces inquiétudes et cet accueil, le consentement ou le refus. Les uns disent Grâce à Dieu, tandis que d'autres ne croient qu'en la chaleur d'une main dans la leur. Mais de texte en texte, de mots d'amour et chants des morts, de cimes en abîmes, les poètes entonnent sans relâche la grande partition de la vie. Et s'ils viennent de tous les horizons, c'est pour dire d'une voix multiple et une : ¡ Gracias a la vida !
-
D'Antigone à Zorro, de l'Antiquité à nos jours, ce petit abécédaire propose 26 approches de la désobéissance civile et du refus de l'arbitraire. 26 bonnes raisons de préférer la légitimité à la légalité.
-
« La défaite n'est pas une option. »
Un boxeur, champion du monde poids lourds, né dans les immensités de l'ex URSS, se bat pour son pays, l'Ukraine. Une petite Népalaise des contreforts de l'Himalaya, devenue enfant soldat, accède au sommet des courses d'endurance et remporte le Marathon du Mont-Blanc. Une femme se terre, comme tant d'autres habitants, dans un abri antiaérien aux abords de Marioupol, pour échapper aux frappes russes...
Trois personnages en quête de liberté, trois indomptables dont les chemins se croisent, inéluctablement, dans une furieuse envie de vivre.
Comment échapper à la vie que les autres, l'Histoire, les guerres ou l'idéologie, ont tracé pour nous ? Sous la plume de Bruno Doucey, romancier, poète et éditeur de poètes, l'esprit de résistance ne cède pas un pouce de terrain à la raison du plus fort. Avec Indomptables, l'écrivain nous offre un sublime roman sur l'effort, le dépassement de soi et la puissance de nos imaginaires. -
Anthologie de poèmes célébrant le droit à l'amour pour tous, choisis chez Arthur Rimbaud, Pablo Neruda, Louis Aragon, Paul Eluard, Hélène Cadou, Stéphane Bataillon, entre autres.
-
Troisième titre de la collection « Poés'idéal », Chants du métissage rassemble quelque quarante poètes du monde entier qui crient leur refus du racisme et de l'antisémitisme. Le livre s'ouvre, avec Guy Tirolien ou Léon Gontran Damas, sur des chapitres qui mettent en évidence la souffrance que génèrent les discriminations raciales. Mais très vite, les poètes de l'anthologie en appellent à l'égalité entre les hommes, au respect de la différence et aux valeurs universelles. Une internationale de la solidarité humaine traverse ces pages ; et l'on se plaît à découvrir les liens fraternels qui unissent les poètes d'hier (Césaire, Senghor, Jabès, Desnos) à ceux d'aujourd'hui (Andrée Chedid, Tahar Ben Jelloun, Nimrod, Maram al-Masri, Michel Baglin). Un livre pour apprendre à mieux vivre ensemble.
-
Pablo Neruda : non à l'humanité naufragée
François Roca
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 14 Octobre 2020
- 9782330141721
La plus grande fierté de sa vie. Le poète chilien Pablo Neruda, magistral écrivain, prix Nobel de littérature, condamné à l'exil politique, parlait ainsi du «Winnipeg», ce bateau grâce auquel il accomplit le sauvetage de milliers de réfugiés espagnols en 1939. Une aventure étonnante et méconnue qui résonne de manière brûlante avec notre actualité.
-
Gustave Courbet : non au conformisme
Murielle Szac
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 11 Septembre 2019
- 9782330125622
Juin 1873. Gustave Courbet s'apprête à prendre le chemin de l'exil vers la Suisse et rumine sa rage. Cet artiste peintre réputé est un colosse qui ne plie jamais l'échine. Un insoumis qui porte haut et fort depuis toujours une vision de la peinture progressiste et naturaliste, loin des codes imposés et des carcans académiques. Mais son engagement politique aux côtés des Communards lui coûte cher : le voici obligé de fuir pour échapper à la prison et à la ruine. Au cours de ce dernier voyage, il revisite sa vie, revoit ses actes qui ont scandalisé les bourgeois et revendique son anticonformisme d'avant-garde. Un roman écrit à plusieurs mains.
-
Lounès Matoub : non aux fous de Dieu
Bruno Doucey
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 10 Janvier 2018
- 9782330092351
Toute sa vie, Lounès Matoub a, à travers ses chansons, combattu l'intégrisme. Poète de la langue des Kabyles, le tamazight, il a refusé très jeune l'arabisation de sa région. Enlevé par des islamistes, puis relâché, il devient célèbre au début des années 1990, avant de se faire assassiner en 1998 par ceux qui ne supportaient pas sa liberté de penser.
-
Federico Garcia Lorca : « non au franquisme »
Bruno Doucey
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 17 Septembre 2014
- 9782330034627
À Grenade, en 1936, le poète républicain Federico García Lorca est arrêté par les phalangistes de la garde nationale, puis fusillé. Poursuivi, sujet aux pires provocations, le poète reste terré chez des amis dans une puissante famille de Grenade jusqu'à son arrestation. Le récit de ses derniers jours dans l'Espagne déchirée est entrecoupé par celui d'un jeune phalangiste du camp nationaliste.
-
Victor Jara : "Non à la dictature"
Bruno Doucey
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 11 Avril 2015
- 9782330048969
Le 11 septembre 1973, à Santiago du Chili, Augusto Pinochet prend le pouvoir et installe une dictature à la place du gouvernement démocratique du président Allende. Ce jour-là, Victor Jara, un jeune auteur-compositeur proche des socialistes, est arrêté et emprisonné avec des centaines d'autres personnes dans le stade de Santiago. Il y sera exécuté, non sans avoir eu les mains écrasées par un militaire. Mais son chant de protestation continuera à résonner longtemps dans le stade... La dictature a plusieurs visages : celui de Pinochet, qui finit par mourir à un âge avancé sans avoir répondu de ses crimes. Ou bien celui de la junte militaire birmane, qui séquestre le prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi et élimine tous ses opposants. Ou tant d'autres encore à travers le monde.
-
Tout commence dans un ruisseau de montagne, un paysage de roches moussues et de cascades sauvages. Cette eau vive, surgie d'une enfance à l'ombre des talus, court de pages en pages, dévale les pentes et enjambe les océans. L'eau nous emporte dans son voyage imaginaire, gravit les volcans, fait danser pirogues et caravelles, caresse chevelures perlées de rosée et feuillages bruissants, pour finir en une vague qui fait danser l'aurore. À chaque pas, l'oiseau calligraphe, rouge, débusque la lumière. Les mots du poète et les images de l'artiste vibrent dans une résonnance intime.
Ils se marient pour raconter la même tendre histoire :
Celle des enfants de grand vent qui jouent avec le soleil et écoutent le murmure des étoiles. Une chanson de la vie, que les lecteurs entendront longtemps.
-
À tous les âges de la vie, il y a toujours quelqu'un qui nous demande de nous dépêcher, d'aller plus vite. Notre civilisation occidentale a le culte de la vitesse et voudrait nous l'imposer comme modèle incontournable. Sous forme de textes courts, parfois d'aphorismes, ce livre nous rappelle avec malice et poésie que beaucoup d'actes de notre vie ne peuvent s'effectuer que dans la lenteur : Naître, Lire, Rêver, Aimer...
-
" La valise serrée contre ses jambes, il avait laissé ses pensées prendre le large pour apaiser l'angoisse que faisait monter en lui la présence des militaires. Pas un carnet dans la valise, pas un crayon qu'on lui aurait immédiatement confisqué. Non, mais des poèmes par centaines, dans la tête et dans le coeur, que rien ni personne ne parviendrait à lui enlever. Quelle chance, après tout, d'avoir choisi la poésie, et non la peinture ou le piano ! Dans les camps, dans les prisons où on les jette, le peintre privé de toiles et de pigments vit un enfer, le musicien sans piano se voit amputé de la meilleure part de lui-même, mais moi, poète sans stylo, ni papier, de quoi me prive-t-on que je ne puisse trouver en moi ? Les doigts coupés, la langue arrachée, je continuerais à sentir la vibration du poème.
Elle est la corde tendue de mes nerfs. Ma résistance".
-
"A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu :
Voyelles..." Pour le 23° Printemps des poètes, les Éditions Bruno Doucey ont suivi la voie ouverte par Rimbaud parce que le désir donne des couleurs à la vie.
Dans cette anthologie qui rassemble des poètes français et étrangers, contemporains pour la plupart : un blanc désir de silence, d'absence et de neige ; un désir jaune de fraîcheur et de lumière ; le rouge désir des lèvres qui s'unissent et du sang qui pulse dans nos coeurs ; un désir bleu d'évasion et de voyage... sans omettre ces orangers qui font aimer la pulpe de la vie ou le désir obscur, "soleil noir de la mélancolie", que tant de poètes ont approché dans une brûlure. 80 poètes... Et la main verte de Thierry Renard et Bruno Doucey lorsqu'il s'agit de satisfaire notre désir de poèmes.
-
Je suis resté 22 ans sans voir la femme qui partage mon existence, et quand je l'ai retrouvée, je suis entré dans un autre alphabet. Ce livre est composé de poèmes écrits pour elle ou dans la proximité heureuse de sa vie, mais que je destine aux autres, qui les emporteront comme le vent emporte le pollen des fleurs.
Après l'année de séparation des corps que nous venons de vivre et son lot de désirs encabanés, avant celle qui vient dans le risque de voir les valeurs que nous défendons battues en brèche, je veux ouvrir une fenêtre pour y faire entrer plus de lumière qu'en produisent tous nos éclats de rire. J'ajoute une strophe atomique au long poème que nous écrivons ensemble. Je fais droit à l'instance amoureuse qui m'habite pour donner sa raison et sa douceur au grand élan de notre vie.
-
Des voix pour la terre
Pierre Kobel, Ariane Lefauconnier
- Bruno Doucey
- Poes'ideal
- 25 Novembre 2021
- 9782362293856
« N'enlève pas à la Terre son dernier souffle/Permets à notre mère de respirer Et de voir ses enfants courir/ Dans la nature qui est ma protégée » Cette exhortation de la poète innue Rita Mestokosho trace le fil conducteur d'un ouvrage dédié au sauvetage poétique de notre planète. Ce livre, qui rassemble plus d'une cinquantaine de voix du monde entier (la canadienne Margaret Atwood, la kanake Déwé Gorodé, l'Haïtien René Depestre, l'indienne Aravind Shesh, des chanteurs tel Mickey 3D...), se répartit en huit chapitres autour des lettres qui forment le mot écologie. Du É de Écosystème, au C de Climat en passant par le O de Océans, le L de Locataire, le O de Oiseaux, le G de Gaspillage pour aboutir au I de Idiotie et finir sur le E de Engagement. Les mots se révoltent pour notre Terre.
-
Après Guerre à la guerre, Vive la liberté !, Chants du métissage et Quand on n'a que l'amour, la collection « Poés'idéal » revient en force avec un cinquième titre en forme d'engagement : Passagers d'exil. Cette anthologie destinée aux ados ne se contente pas de rassembler des textes sur le thème de l'exil Elle étage un propos, construit une réflexion, facilite une prise de conscience. Être né quelque part. Devoir fuir son pays. Traverser la mer au risque de sa vie.
Arriver en terre inconnue. Chercher un toit, du travail, des papiers. Devenir l'étranger, l'apatride, le migrant...
Puis voir une main se tendre. De Nelly Sachs à Mahmoud Darwich, d'Ananda Devi à Laurent Gaudé, 50 poètes du monde entier disent leur sens de l'hospitalité et offrent leurs mots comme autant de mains tendues.
-
Aimé Césaire ; un volcan nommé poésie
Hypathie Aswang
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 18 Juin 2019
- 9782376060895
Originaire de Basse-Pointe, en Martinique, Aimé Césaire fera des études brillantes à Paris. Ami de Senghor et de Damas, il inventera avec eux la négritude ; défense des valeurs des peuples noirs. Grand poète, Aimé Césaire sera aussi député et maire de Fort-de-France au cours d'une vie où poétique et politique ne feront plus qu'un.
-
Saint-Benoît-sur-Loire. Dans une chambre, un vieux poète juif attend qu'on vienne le chercher. Anticipant son arrestation, Max Jacob noircit les pages d'un petit carnet, racontant avec un humour féroce la folie qui s'est emparée du monde, son inquiétude pour sa soeur déjà déportée, ses angoisses, ses rêves et ses colères. Ce carnet ne le quitte pas en prison et l'accompagne jusqu'à ses dernières heures à Drancy. Il y consigne l'horreur mais aussi l'humanité des rencontres au camp. C'est en poète qu'il vit chaque instant et nous donne à voir un univers où la folie s'est emparée des hommes. Un univers où la poésie se transmet comme seule étincelle de vie contre la barbarie. Ce faux journal résonne avec une justesse bouleversante et nous tient en haleine de bout en bout.
-
Courage ! dix variations sur le courage et un chant de résistance
Thierry Renard
- Bruno Doucey
- Tissages
- 16 Janvier 2020
- 9782362292736
Le courage... Les Éditions Bruno Doucey ne pouvaient rêver d'une thématique plus appropriée pour leur dixième anniversaire ! Non qu'il y ait une forme de bravoure à éditer des poètes, mais parce que toutes les valeurs portées par la maison depuis une décennie se trouve condensées en un seul terme drapé de lumière et de nuit : mettre du coeur à vivre et à chanter la vie, trouver la force de dire non, vivre en insoumis, se battre contre la maladie, surmonter le deuil, apprendre à fuir quand il le faut, oser être soi, se risquer vers l'autre, admettre sa fragilité, dépasser ses peurs, danser au bord du vide les bras tendus vers étoiles, et puis aimer encore, aimer à perdre la raison. En « dix variations sur le courage et un chant de résistance », cette anthologie scelle un pacte avec la vie.
-
Poète, éditeur de poètes, Bruno Doucey se consacre pleinement à faire éclore les oeuvres des auteurs qu'il publie dans sa maison. Pour autant, il n'a jamais cessé de laisser sourdre en lui les poèmes.Mais il les a négligés, jetés au fond d'un tiroir, se refusant à en être l'éditeur. Parce que ces textes surgis au fil de ses voyages, de ses rencontres et de son engagement sont l'essence même de ce que sa maison d'édition incarne, il s'est enfin laissé convaincre de les offrir aux lecteurs. Ici le voyageur soulève à chaque pas le souffle poétique d'un ailleurs qui est le nôtre. Bruno Doucey porte en lui cette qualité rare : il est un sourcier des images. Leur jaillissement résonne en nous, pour rejoindre notre part la plus intime. L'essence même de l'émotion poétique.
-
Comme une longue lettre d'amour pour que la mémoire de Marianne Cohn ne s'éteigne jamais, Bruno Doucey s'adresse à elle et revient sur son histoire trop brève.
-
Bris de vers ; les émeutiers du grand vingtième
Christian Poslaniec
- Bruno Doucey
- Tissages
- 18 Février 2016
- 9782362290930
Bris de vers. L'anthologie que nous publions pour la 18ème édition du Printemps des poètes s'apparente à un voyage dans les territoires, connus et inconnus, de la création poétique du XXème siècle. Tout commence avec Apollinaire et sa lassitude du monde ancien. Le vers se brise comme un éclat de rire, sitôt suivis par la déflagration dadaïste et surréaliste, un désir de vivre et d'écrire autrement, une rupture de la fonction des poètes et de la poésie. Mais le siècle de l'imagination créatrice est aussi celui des guerres, de l'exposition coloniale, de la shoah et de la bombe atomique. En quinze chapitres, cent poètes et mille curiosités, Christian Poslaniec et Bruno Doucey invitent le lecteur à suivre, dans le foisonnement des revues et des livres, « les émeutiers du grand vingtième ».
-
Originaire de Basse-Pointe, en Martinique, Aimé Césaire fera des études brillantes à Paris. Ami de Senghor et de Damas, il inventera avec eux la négritude ; défense des valeurs des peuples noirs.
Grand poète, Aimé Césaire sera aussi député et maire de Fort-de-France au cours d'une vie où poétique et politique ne feront plus qu'un.