Réunissant l'ensemble des contes en prose de Charles Perrault, cette nouvelle édition permet d'étudier les différentes caractéristiques du genre.
O Le Petit Chaperon rouge.
O Les Fées.
O La Belle au bois dormant.
O Cendrillon.
O La Barbe bleue.
O Le Chat botté.
O Riquet à la houppe.
O Le Petit Poucet.
Groupements de textes :
1. Créatures féériques et maléfiques dans les contes du monde entier.
2. Le héros et ses épreuves.
Il était une fois, une petite fille qui toujours portait un petit chaperon rouge. Comme il lui allait à ravir, on avait fini par la surnommer : le Petit Chaperon rouge...
« Il était une fois... un roi et une reine qui avaient attendu longtemps la joie d'avoir un enfant. Lorsqu'il leur naquit enfin une fille, ils organisèrent une fête grandiose et y convièrent six fées, les marraines de leur fille unique. Hélas ils oublièrent d'y inviter une vieille et redoutable fée... ».
Il était une fois une femme dont le mari était mort en lui laissant deux filles. L'aînée ressemblait comme deux gouttes d'eau à sa mère et en avait aussi le méchant caractère. La plus jeune, qui était au contraire tout le portrait de son père, était aussi belle que bonne. Bien sûr, la mère n'avait d'yeux que pour celle de ses enfants qui lui ressemblait, et elle détestait la seconde, qu'elle maltraitait sans cesse. Entre autres besognes dont elle l'accablait, elle l'obligeait à aller puiser de l'eau à une source située bien loin de leur logis. Un jour que la douce jeune fille était à la fontaine, elle vit s'approcher une vieille femme?.
« Il était une fois une jeune fille qui était aussi belle que son coeur était bon. Sa mère étant morte, son père se remaria avec une femme qui avait déjà deux filles. Hélas, si leurs visages étaient jolis, leurs âmes étaient noires comme la suie... » Trop d enfants aujourd'hui ne connaissent plus les contes classiques. Ces contes qui, pourtant, aident à grandir, enrichissent l imaginaire de milles et une créatures, fées, princesses ou dragons et apportent à la vie une moral pleine d humour où les méchants sont punis et les plus petits récompensés. Des contes qui donnent envie d apprendre à lire et de plus tard raconter, transmettre l histoire à ses enfants ! Pour faciliter l accès à cette formidable richesse de la littérature jeunesse, voilà une collection à petit prix, avec des histoires magnifiquement illustrées et surtout des textes, adaptés aux enfants, qui ont su garder l impertinence, l ambiance et les tournures si particulières des contes de fées...
« Il était une fois... un bûcheron si pauvre qu'il n'arrivait pas à nourrir ses sept enfants. Un soir, plus triste qu'un arbre mort, il parla ainsi à sa femme : - Je ne peux supporter de voir nos garçons mourir de faim. Demain, nous les perdrons dans la forêt... ».
Il était une fois... un meunier qui avait trois fils. À sa mort, il laissa son moulin à l'aîné, son âne au second et son chat au cadet. Celui-ci, prenant son mistigri sous le bras, se désola : - Quel malheur ! Une fois que j'aurai mangé ce maigre matou, il ne me restera que mes yeux pour pleurer... ».
« Il était une fois... une petite fille qui toujours portait un petit chaperon rouge. Comme il lui allait à ravir, on avait fini par la surnommer : ? le Petit Chaperon rouge ?... ».
« Il était une fois... un roi très puissant dont la fortune provenait d'un âne fabuleux qui, chaque matin, donnait de l'or au lieu de crottin. Entouré de sa femme et de sa fille, ce roi vivait parfaitement heureux. Mais hélas, un jour funeste, son épouse tomba gravement malade... ».
Les contes sont une invitation à l'imaginaire. Cette édition prestigieuse présente les sept grands contes de Perrault en version originale et intégrale avec de douces illustrations : « Le Petit Chaperon rouge », « Cendrillon », « La Barbe Bleue », « Le chat Botté », « La Belle au Bois dormant », « Les Fées », « Riquet à la Houppe ».
La magie des contes classiques associée au jeu avec des autocollants brillants à venir coller sur de beaux décors.