Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Claude anne Parmegiani
-
Nathalie Parain
Michele Cochet, Michel Defourny, Claude-anne Parmegiani
- MeMo
- Livre D'auteur
- 21 Novembre 2019
- 9782352894469
Née à Kiev en 1897, Nathalie Parain a été formée aux Ateliers d'État de Moscou. En 1926, elle épouse le philosophe Brice Parain et tout deux s'installent à Paris. Inspirée par les théories constructivistes, elle se lance dans l'illustration jeunesse.
Elle rencontre alors l'éditeur Paul Faucher, dont l'idée du livre coïncide avec la sienne : un espace de lecture active, un endroit de jeu et d'imagination. À partir de 1937, elle sera la principale illustratrice des Contes du chat perché de Marcel Aymé.
Mêlant illustrations de jeunesse, extrait de livres, inédits, entretien avec sa fille et textes de spécialistes de littérature jeunesse, cette monographie fait découvrir, ou redécouvrir, l'oeuvre de Nathalie Parain, figure majeure qui influence toujours aujourd'hui les créateurs d'images.
-
Lectures, livres et bibliothèques pour enfants
Claude-anne Parmegiani
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 17 Septembre 1993
- 9782765405214
Dans le paysage des bibliothèques publiques françaises, les bibliothèques pour enfants font figure aujourd'hui d'institutions nécessaires et évidentes.
Le marché du livre étant confronté à l'interaction/la concurrence de la télévision, les conditions de la lecture sont en pleine évolution. Il ne fait plus de doute aujourd'hui que l'édition pour la jeunesse ne soit soumise à une forte pression économique conduisant à envisager son développement sous l'angle d'une production dont on peut se demander si elle n'est pas devenue un " art négoce ". D'autre part son succès commercial a été accompagné d'une reconnaissance officielle ; et la littérature pour la jeunesse, qu'elle soit visuelle ou écrite, est désormais légitimée par les travaux des spécialistes, chercheurs et universitaires.
Certes l'époque n'est pas aux certitudes mais, depuis plusieurs années, la lecture est devenue un enjeu social et culturel dont le présent ouvrage tente de se faire partiellement l'écho en soulignant l'importance, sans prétendre toutefois répondre à toutes les questions que se posent les médiateurs de la lecture dont la mission est d'apprendre à lire, de donner à lire, de faire aimer les livres.
Huit années séparent l'édition de Livres et bibliothèques pour enfants du présent ouvrage.
Huit années qui ont connu des changements justifiant non seulement une remise à jour mais une refonte complète du précédent titre. En effet, les transformations institutionnelles, notamment la régionalisation et l'évolution des rôles des agents culturels qu'elles ont suscitées, la conscience d'un illettrisme que l'on pensait appartenir au passé, l'entrée de l'informatique sous de multiples formes dans le domaine du livre obligent à porter un regard différent.
Ce livre collectif se réclame du travail de spécialistes qui ont su conjuguer une connaissance théorique et une connaissance du terrain. Il répond donc aux diverses questions que peuvent se poser tous ceux, bibliothécaires, enseignants, animateurs socioculturels, professionnels de la petite enfance, parents qu'intéresse la lecture des enfants.
-
Les petits francais illustrés ; 1860-1940
Claude-anne Parmegiani
- Cercle de la libraire
- Bibliotheques
- 11 Avril 1990
- 9782765404309
L'enfant et l'image, l'association semble si naturelle qu'on oublie volontiers de s'interroger sur l'origine même des images que les enfants ont entre les mains.
Or, pendant longtemps les " petites personnes " ont regardé par-dessus l'épaule des adultes. En France, il faut donc attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l'illustration prenne en compte les exigences de ce public spécifique. Grâce aux progrès techniques de l'impression et à la sensibilité d'un éditeur exceptionnel: P.J. Hetzel, le livre d'enfants affiche alors fièrement sa destination et devient le livre pour enfants.
L'image change désormais de statut. Elle n'est plus seulement un accompagnement décoratif du texte, elle en donne une lecture figurée, obéissant à un double impératif: éducatif et esthétique. Dès lors, il appartient à des artistes illustrateurs de talent, encouragés par des éditeurs passionnés, de trouver les formes les plus lisibles et les mieux adaptées au sentiment d'enfance de chaque époque. Quelles idées expriment ces fondateurs d'un genre nouveau ? Quels courants artistiques inspirent le choix de leur style ? Quelles inventions créatrices leur ont permis de transformer l'espace visuel du livre ? Comment certains illustrateurs sont-ils parvenus à créer une littérature graphique, considérée aujourd'hui comme un véritable âge d'or ? Les petits Français illustrés retracent l'histoire de ces étonnantes métamorphoses qui caractérisent l'édition du livre pour enfants en France, entre 1860 et 1940.