Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Daniele Aristarco
-
Primo Levi : "Non à l'oubli"
Daniele Aristarco
- ACTES SUD JEUNESSE
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 15 Mai 2019
- 9782330121518
Dans les années 1980, au moment où certains nient l'extermination des Juifs dans les chambres à gaz, Primo Levi rencontre Vittorio, 11 ans. Le jeune garçon en veut terriblement à son grand-père de refuser de raconter son passé. Primo Levi décide de l'aider à exhumer le secret ainsi enfoui. Quarante ans après avoir témoigné de son expérience concentrationnaire, il comprend qu'il n'en a pas encore fini avec le récit de la Shoah. Lui qui fut déporté à Auschwitz à 24 ans, et écrivit le témoignage le plus implacable sur l'horreur concentrationnaire sait que la mémoire doit plus que jamais être entretenue. Il s'y engage corps et âme.
-
Federico Fellini, le forain du cinéma
Daniele Aristarco, Stéphanie Vailati
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 7 Mai 2016
- 9782919372591
Réalisant son rêve d'enfant, Federico Fellini a été le plus grand directeur d'un cirque très étonnant, un cirque dans lequel nous sommes tous invités à entrer comme dans un rêve : le cinéma.
La vraie fugue de Federico : Federico quitte sa ville natale, Rimini, à vingt ans. A Rome, il dessine des vignettes pour des revues satyriques, écrit des sketchs pour la radio et signe d'innombrables scénarios. Car sa vraie passion est le cinéma. C'est l'époque du néoréalisme. Le cinéma italien se concentre sur la réalité : les réalisateurs emportent les caméras dans les rues encore encombrées des ruines de la guerre et filment l'humanité qui les peuple. Il est temps pour Federico de lever son propre chapiteau. Il l'installe à Cinecittà : un complexe de studios cinématographiques aux portes de la capitale. C'est dans le studio numéro 5 que Federico Fellini filme son univers à mi-chemin entre le monde réel, les rêves, les hallucinations et les souvenirs.
Gelsomina : Pour la radio Federico écrit une chronique à succès qui relate les humeurs variables d'un couple d'amoureux. Pallina est interprétée par l'actrice Giulietta Masina. Federico en tombe immédiatement amoureux. Cette femme menue aux grands yeux expressifs devient la compagne de sa vie et son actrice fétiche. Avec elle, il signe La Strada, l'histoire de Zampanò, un forain bourru et Gelsomina, une jeune fille ingénue et rêveuse, qui lui sert d'assistante. Quand la lumière revient dans la salle, les spectateurs découvrent qu'une larme a rayé leurs sourires. Ils l'essuient en silence puis éclatent en applaudissements : c'est un triomphe !
Les forains de 8 et ½ : Avec 8 et ½ Fellini signe un film autobiographique qui dépeint toutes les couleurs de Federico : ses peurs, ses doutes, mais aussi ses espoirs et ses enthousiasmes. Un metteur en scène en mal d'inspiration, joué par Marcello Mastroianni, s'abandonne aux rêves et aux souvenirs de son enfance ou se distrait au hasard d'improbables rencontres. Pour Fellini, La vie est une fête et elle se doit d'être vécue comme telle. Une fois de plus, le film s'achève sur la parade du cirque.
Les Clowns : Il est temps de prendre des vacances et Fellini décide de se reposer. en tournant un nouveau film ! Il s'agit d'un film très spécial, un récit de voyage à la rencontre des héros de son enfance. Il ne peut commencer qu'en mettant en scène son premier mensonge : Federico, enfant, glisse dans la nuit et se faufile sous le chapiteau gonflé de musique et de rires. Sur la piste, le clown blanc et l'auguste font leur entrée. Mais les clowns existent-ils encore ? Sont-ils encore capables de faire rire le public ? Fellini part à leur rencontre et se rend à Paris, la ville qui a fait du cirque une oeuvre d'art. Il y rencontre les clowns qui ont été célèbres.
Roma-Rimini a/r : Dans le studio numéro 5 de Cinecittà, Federico reconstruit - et réinvente - la ville de Rimini pendant les années 30. Le long de grands décors peints, les jeunes désoeuvrés de province parcourent les labyrinthes tracés par la neige ou s'attardent autour du Grand Hôtel. Cette humanité canaille mais sincère, décrépie et enfantine, finit toujours par se retrouver et ensemble fêter avec le feu l'arrivée du printemps ou l'interminable danse du pollen qui tourbillonne dans le ciel de mars.
Un monde fellinien : En 1993, Fellini range son habit de forain. Le chapiteau est démonté. Le cirque a quitté la ville. Mais la caravane est toujours en tournée. Quand tu la verras passer, tu en reconnaitras la musique et les personnages. Tu t'apercevras alors que le monde est peuplé de clowns et empreint de poésie. Et que le réel est fellinien.
-
Vittorio De Sica ; filmer la vie
Daniele Aristarco, Stéphanie Vailati
- A Dos D'Ane
- Des Graines Et Des Guides
- 2 Décembre 2017
- 9782376060635
Vittorio De Sica est connu dans le monde entier comme l'un des fondateurs du cinéma néoréaliste italien. Ses films, qui touchent petits et grands, nous ont appris le respect pour la lutte quotidienne des humbles et la poésie des petites choses.
-
PRIMO LEVI ; NO TO FORGETTING
Daniele Aristarco, Stephanie Vailati
- Seven Stories Press
- 6 Mai 2025
- 9781644213445