C'est un hiver comme on n'en a jamais connu aux confins de l'arabie.
Dans le pays de kannema-kanne oú vit sélim, le magicien au coeur généreux, même l'eau du lac a gelé.
Mounir le pêcheur part à bagdad chercher du travail car sa famille meurt de faim. aux abords du palais, il s'arrête, épuisé, devant une belle demeure. une délicieuse odeur de poulet farci vient lui chatouiller les narines.
Hélas, la maîtresse de maison est une harpie. quand elle s'aperçoit de la présence de mounir, elle l'accuse d'avoir volé l'odeur de son poulet.
Elle est décidée à la faire condamner par le calife.
Seul sélim le sage peut secourir mounir.
Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
L'héroïne des Premiers jours, Rebecca, raconte son amour pour Dahoud, le jeune bédouin. A 11 ans elle éprouve pour la première fois le vertige du sentiment amoureux...
Rebecca a onze ans lorsque sa famille doit quitter l'Égypte pour s'installer à Paris. À la tristesse du départ succède l'excitation d'une vie nouvelle, faite de surprises et de découvertes : la neige sur les berges de la Seine, l'achat de son premier anorak et une nouvelle école...
Un Alexandrin raconte les cinq rencontres décisives de sa vie et évoque sa ville cosmopolite où vivent ensemble musulmans, coptes, Arméniens, Juifs, Grecs, Italiens...
C'est un personnage qui n'en finit pas de faire parler de lui.
De génération en génération, on relate ses faits et gestes. car il n'agissait jamais comme les autres et se trouvait toujours là oú on ne l'attendait pas, parcourant l'arabie tel un feu follet, aussitôt arrivé, aussitôt disparu, soupant chez les rois, dormant avec les miséreux, se sortant de situations difficiles et résolvant comme personne les énigmes les plus compliquées.
Cet homme, on l'appelait goha.
Eglal Errera, dans ce poème d'une grande pudeur et d'une grande sensibilité, évoque à travers les thèmes de la marche et de l'exil, des souffrances qui en sont inséparables, les figures de ses parents. Ce texte érige une stèle, comme un cadeau de l'enfant que l'auteure a été, dans le retour des sensations et des images du passé.
J'ai un lion à la maison !
Julien trouve un lion chez lui et ils deviennent amis.
Le loup vert Dur dur d'être vert quand tous les loups sont gris.
Le prince Olivier ne veut pas se laver Sa famille va user d'une ruse pour lui faire changer d'habitudes.
Le petit empereur de Chine Il va sortir de son palais et affronter un dragon.
Le secret de la petite souris Mais que fait la petite souris avec les dents des enfants ?
La sorcière qui rapetissait les enfants Le petit Séraphin décide de s'en débarrasser.
Un bébé... et moi alors ?
Pas facile d'accepter de ne plus être enfant unique.
La bataille de l'alphabet Quand les lettres ont du se mettre en ordre.
Le gros chagrin d'Edgar Le grand voyage de Nils Holgersson l'adaptation du célèbre conte de Selma Lagerlof
Savez-vous comment les lettres ont choisi l'ordre de l'alphabet ? Le Z voulait être le premier, mais il semait la zizanie. Le M avait ses chances, car il permettait d'écrire maman ... Qui devinera pourquoi finalement le grand vainqueur fut le A ? Une histoire aux allures de légende, où se rencontrent les Hommes, les Enfants et les Lettres, dans la grande prairie du monde.
Dans un royaume du bout du monde, une petite princesse est née pendant une nuit de tempête, une nuit terrible.
Elle a grandi cachée dans le plus haut donjon du palais. Personne, hormis le roi son père et la nourrice qui l'a élevée, n'a jamais vu son visage. Le jour de ses vingt ans, des prétendants, riches ou pauvres, affluent de toute la Terre. Lequel d'entre eux sera assez valeureux pour surmonter les épreuves mystérieuses prévues par le roi ? Lequel d'entre eux se montrera digne de connaître le secret de la princesse invisible ? Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Milo a murmuré : - Samir...
Samir... Si je pouvais le voir ou juste l'entendre encore une fois. - Et il est où ce Samir ? j'ai demandé. - Mais au Caire voyons ! a dit Milo comme si l'Egypte était le seul endroit où pouvait se trouver son cher ami. Voilà pourquoi, nous avons atterri mon père et moi dans la chaleur étouffante du Caire. Nous avons une mission de la plus haute importance à accomplir : retrouver Samir Kamel. Lui seul peut sauver Milo.
C'est une question de vie ou de mort.
J'ai onze ans et je crois que demain sera le jour le plus important de ma vie.
Demain ma vie d'alexandrie va se terminer et celle de paris va commencer. nous quittons l'egypte, nous partons pour toujours comme l'on fait d'autres avant nous pour montréal, new york, milan... " une vie qui finit, une autre qui démarre ", dit mon père le visage rieur mais avec des yeux tristes. cette nuit, je répète à voix basse " je pars pour toujours, je pars pour toujours. " c'est comme une chanson triste et gaie à la fois qui ressemblerait au visage de mon père.
La Rebecca des Premiers jours a maintenant 14 ans, exilée à Paris avec sa famille depuis trois ans. Pour de courtes de vacances elle retourne à Alexandrie et se fait une joie de retrouver les lieux de son enfance. Seulement voilà, rien ne se passe comme elle l'avait imaginé. Les retrouvailles tant attendues avec sa meilleure amie de l'époque sont un véritable choc :
Marina a choisi de balayer le passé et ne veut plus parler à Rebecca - elle reviendra sur sa décision. Quant à Daoud, son amoureux du désert, il n'est tout simplement plus là. À Alexandrie, elle retrouve cependant les odeurs de son enfance, le rythme de la ville. Finalement Rebecca est assez heureuse de rentrer à Paris où elle se sent chez elle. Elle n'est plus une exilée.