Filtrer
Support
Prix
Etienne Delessert
-
Histoires comme ça
Rudyard Kipling, Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- Folio Cadet Classique
- 17 Mai 2018
- 9782075103732
Sais-tu comment le chameau a eu sa bosse, le léopard ses taches, le rhinocéros sa peau plissée ou l'enfant d'éléphant sa trompe ? Veux-tu savoir comment les animaux sont devenus ceux que l'on connaît ? Lis leurs aventures. Tu découvriras que toute chose a une explication logique ou drôle...
-
J'aime pas lire !
Rita Marshall, Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 21 Mars 2019
- 9782075124928
Victor Dickens souffre de la terrible maladie «J'aime-pas-lire». Mais un soir, les personnages sortent des pages de son livre pour tenter de l'attirer dans leur univers...
-
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et decouvre le monde
Etienne Delessert
- Memo
- Albums Jeunesse
- 22 Novembre 2018
- 9782352894087
Dans les années 70, Etienne Delessert part rencontrer Jean Piaget, le célèbre phénoménologiste.
Tous deux décident de créer un livre, où Delessert inventerait une histoire et proposerait des illustrations qui seraient commentées en classe par des élèves de 5 ans, durant de longs mois. À l'issue de cette expérience, le livre aura évolué.
Delessert conte donc l'histoire d'une petite souris souhaitant construire sa propre chambre. Ne connaissant que les profondeurs souterraines, elle se retrouve rapidement sur la terre ferme. Voici donc le soleil, la nuit, les étoiles, la pluie et la fleur. Commence alors une découverte du monde et de la nature.
Paru en 1971 aux États-Unis, puis à l'école des loisirs, Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et Couverture de l'édition américaine découvre le monde a été traduit en six langues.
-
Ubu roi a paru en volume aux Éditions du Mercure de France en 1896. L'argument en est bien connu : le père Ubu, officier du roi, prend le pouvoir à l'instigation de sa malfaisante épouse ; souverain tyrannique et grotesque d'une Pologne imaginaire, il part en guerre et, pourchassé, est contraint à la fuite. Ce qui n'était d'abord qu'une farce lycéenne collective est devenue, sous l'autorité d'Alfred Jarry, un texte majeur sur l'arrogance, l'absurdité et la grossièreté du pouvoir, marquant, par ses outrances bouffonnes et sa violence parodique, une rupture profonde dans le répertoire théâtral du XX? siècle. Cent-vingt ans après sa publication et sa création, les Éditions Gallimard reprennent le chef d'oeuvre d'Alfred Jarry, magnifiquement mis en images par Etienne Delessert. Illustrateur, réalisateur de dessins animés, Etienne Delessert est né en 1941 à Lausanne. Il vit aujourd'hui aux États-Unis. Connu dans le monde entier, illustrateurs de plus de 80 livres dont les Contes de Ionesco, il a grandement contribué au renouvellement du livre de jeunesse. Son oeuvre a été couronnée par de très nombreux prix, et plusieurs expositions lui ont été consacrées.
-
Cirque de nuit est l'exemple même des albums aux multiples clés et aux multiples modes de lecture. Étienne Delessert o re, au long d'un train et de ses wagons à foin typiquement américains, un défi lé des thèmes qu'il a abordés tout au long de sa carrière d'auteur. Passent successivement, conduits par le chat Pluto, les philosophes et écrivains qui l'ont inspiré, des chiens musiciens, des anges, un lion, des acrobates des lettres, un cygne noir tourmenté par des nains, des cochons dévoreurs de loup, une fi llette et un alligator, le musicien qui leur donne le la et un immense globe à neige. Toute cette ménagerie est en route vers un mirage. Nous emboîtons le pas à Étienne Delessert, au rythme d'immenses doubles pages, comme autant de tableaux du grand cirque de la vie.
-
Dans un hêtre millénaire du jardin vit un ours solitaire. Il fait tinter les grelots de son chapeau fourré.
Bientôt, des animaux s'y réfugient, s'y posent et y font leur nid. Le chapeau tangue bien un petit peu, mais chacun trouve sa place. Quand un orage survient, tous s'entraident. L'eau tombe en déluge des mois durant, recouvrant tout, sauf l'arbre millénaire, qui fait des kilomètres de haut. Tous attendent que le son des grelots retentissent à nouveau...
Étienne Delessert illustre et écrit une histoire d'improbables compagnons.
-
Contes 1, 2, 3, 4
Eugène Ionesco, Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- Albums
- 10 Septembre 2009
- 9782070614479
La petite Josette et son papa adorent se raconter des histoires farfelues dont tous les personnages portent le même nom par exemple, ou bien dans lesquelles tous les mots changent de sens...
Conte n° 1 Conte sans princesse ni fée où l'on verra Josette essayer de réveiller ses parents qui, la veille au soir, se sont couchés vraiment très tard...
Conte n° 2 Quand le téléphone s'appelle fromage, que les pieds sont des oreilles, qu'on ne doit pas dire « images » mais « images », il vaut mieux ne plus prendre les mots trop au sérieux...
Conte n° 3 La petite Josette, comme tous les matins, saute sur son papa pour le réveiller. Aujourd'hui, elle veut qu'il lui raconte une histoire, une histoire avec Josette et son papa qui vont faire une promenade en avion.
Conte n° 4 Maman est partie à la campagne quelques jours. Alors Papa en a profité pour manger beaucoup de saucisson et de pâté de cochon. Il voudrait ne pas se réveiller... Mais Josette ne l'entend pas de cette oreille.
-
Comédie de la lune
Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie Giboulees
- 25 Mars 2010
- 9782070631735
Le voyage de la lune dans le ciel semble naturel et immuable.
Mais passons dans les coulisses du théâtre où sur l'immense scène de la nuit, tout est mis en oeuvre pour que commence le spectacle.
Une fois la lune au centre de la scène, c'est au tour d'un jeune machiniste de s'affairer : il arrose les étoiles, il chasse les nuages du ciel, il peint les fleurs couleur de nuit, habille de noir les oiseaux, dirige le choeur des chiens hurlants, nourrit les monstres affamés de la nuit, et enfin saupoudre de poussière d'étoiles les poupées et les oursons. Alors il grimpe dans la lune pour la représentation du soir.
Le magnifique travail d'Étienne Delessert fait de La Comédie de la lune un spectacle magique que les enfants seront heureux de voir et de revoir.de jour comme de nuit.
-
J'aime vraiment pas lire !
Etienne Delessert, Rita Marshall
- Gallimard Jeunesse
- Albums
- 23 Août 2007
- 9782070613793
Victor Dickens n'aime pas lire. C'est du moins ce que tout le monde pense... hormis sa chienne Page. Victor a un secret, qu'il se garde bien de dévoiler à ses parents et à son insupportable soeur : derrière sa porte fermée, il lit sans cesse ! Et lorsqu'une activité en classe lui permet de mettre en action sa passion secrète, il transforme, avec l'aide de Page, ses camarades en lecteurs assidus !
-
Etienne Delessert a, depuis toujours, manifesté cette étonnante faculté de combiner les atouts d'un savoir-faire extraordinaire et d'une imagination fertile, lui permettant ainsi de créer cet univers très particulier qui est le sien.
Une sensibilité nouvelle et une infinie beauté font de " Qui a tué Rouge-Gorge ? " un chef-d'oeuvre. Maurice Sendak
-
D'innombrables murailles courent à la surface de la planète pour séparer les privilégiés des démunis. Ne faites pas alors comme les rois stupides, qui font construire des murailles plus hautes encore : ils en meurent !
Humpty Dumpty a entouré son royaume d'une haute palissade. Sur ses terres, le soleil caresse les fleurs sauvages. De l'autre côté de la palissade, la pénombre règne. Les paysans y mènent une dure vie de labeur. Du matin au soir, le roi Humpty savoure, lui, une vie de plaisirs : douce musique des oiseaux, mets raffinés, petit somme, tir à l'arbalète, lecture... Un jour, les paysans tentent de regarder ce qui se passe de l'autre côté de la palissade. Agacé par cette irruption, le roi Humpty se débarrasse de tous ses serviteurs et décide de construire une haute muraille de lourdes pierres. Mais il n'est pas préparé à des tâches aussi rudes, et fait une chute fatale. Les paysans le portent modestement en terre et, comme effrayés par le paradis du défunt roi, regagnent leur pays de ténèbres...
-
Ce livre est une fable philosophique.
Nous avons tous peur, peur de l'avenir, ou peur des autres. Et certains en profitent...
Un somptueux album offrant aux petits, comme aux grands, l'art subtil d'Etienne Delessert.
-
Le catalogue de l'exposition "Delessert Plein Cadre" que l'École Estienne consacre au peintre et illustrateur Etienne Delessert.
À l'occasion de l'exposition organisée à l'École Estienne, à partir de témoignages d'amis proches, de collaborateurs et de professionnels, cet ouvrage marque le retour en France d'Etienne Delessert dont le style s'impose toujours par son esthétique à la fois douce, puissante et subtile. Présentant toutes les facettes de son travail, cet ouvrage propose également une riche galerie où l'imaginaire et le plaisir se conjuguent au fil d'une oeuvre souvent engagée, parfois surprenante, toujours riche et poétique.
-
Dans sa préface au présent ouvrage, Jean-Claude Carrière affirme "Un enfant, c'est plus qu'un enfant".
Et il ajoute "C'est même souvent beaucoup plus qu'un adulte". Selon lui, Etienne Delessert essaie de répondre pour nous. En fait, il suffit de tourner les pages de ce livre pour s'en convaincre, Delessert nous répond très clairement. Avec des images. Comme nous n'en avions jamais vues. En noir et en couleurs. Surprenantes dans leur forme mais plus encore dans ce qu'elles signifient. Les enfants s'en délectent et les parents leur volent.
Delessert venait de créer un pont entre les histoires dites pour enfants et le monde des grands artistes fantastiques, qu'ils s'appellent Bosch ou Doré. De la souris qui reçoit une pierre sur la tête aux affiches, aux caricatures, aux couvertures et aux dessins d'actualité pour les magazines du monde entier, il y a une oeuvre toute d'imagination et d'audace créative, une oeuvre qui fait d'Etienne Delessert un des grands artistes de son temps.
-
Il y a des artistes dont l'imaginaire peut s'approprier n'importe quel objet, aussi singulier soit-il. Dans ce livre, Etienne Delessert nous raconte l'histoire d'un verre incassable, devenu le symbole de sa relation avec sa belle-mère. Cet objet ordinaire a inspiré au célèbre illustrateur un récit simple et beau, rempli de souvenirs et d'amour. L'occasion de retrouver l'univers d'un artiste hors du commun, dont l'oeuvre continue, livre après livre, de révolutionner l'édition pour la jeunesse.
-
La tulipe rouge est la fleur préférée de Yok-Yok, elle ressemble à son chapeau.
Pour faire partager sa passion à Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok va leur raconter l'extraordinaire histoire de cette fleur venue des confins de l'Himalaya jusqu'en Turquie, puis en Hollande. C'est dans ce pays que la folie des tulipes a atteind des sommets : un oignon rare pouvait être aussi cher qu'une belle maison ! Depuis, la Hollande est toujours le pays des tulipes et en ce doux mois de mai Yok-Yok invite ses amies à le visiter.
-
Etienne Delessert nous invite à découvrir une forêt mystérieuse et secrète. Avec ses amies Noire la Souris et Josée la Chenille, Yok-Yok rencontre un ours gourmand de fraises sauvages, des abeilles, un martin pêcheur ou encore un grand papillon velouté. Mais la nuit tombe, une chouette aide les trois amis à regagner l'orée de la forêt.
-
Contes : Tome 1 et Tome 2
Eugène Ionesco, Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- Folio Benjamin
- 2 Octobre 2002
- 9782070548774
La petite Josette et son papa adorent se raconter des histoires farfelues dont tous les personnages portent le même nom par exemple, ou bien dans lesquelles tous les mots changent de sens.
-
-
Conte sans princesse ni fée où l'on verra Josette essayer de réveiller ses parents qui, la veille au soir, se sont couchés vraiment très tard...
Une histoire pour ne pas oublier que les mots sont aussi faits pour s'amuser.
-
L'ours bleu ; ou la vie d'un homme qui a dessiné quelques images
Etienne Delessert
- Slatkine
- 30 Avril 2015
- 9782832106648
Etienne Delessert est né en Suisse en 1941. Il a choisi la liberté d'être artiste graphique et son parcours l'a mené de Paris à New York ; par trois fois il a changé de continent, pour s'établir en 1985 dans le Connecticut.
Il est de ceux qui ont porté l'image au coeur des plus grands journaux et magazines, une image qui, mêlant l'intelligence et l'émotion, interprète notre époque avec ses ombres et sa lumière.
Peintre, maître de la couleur, il sait changer d'humeur, créer le portrait délicat des paysages qu'il aime, mais aussi percer la surface des visages. Avec un sens aigu de la métaphore visuelle, celle qui traverse le temps tout en parlant d'aujourd'hui.
Auteur et illustrateur de près d'une centaine de livres lus par des millions d'enfants, il a su capter leurs perceptions sauvages et pas toujours « raisonnables ». Raconter des histoires de rire, de larmes et de survie. Dessiner un monde que l'on reconnaît au premier regard.
Delessert a également été éditeur, découvrant de nombreux talents ; il dirigea aussi longtemps une équipe réunie par la passion des films d'animation.
Il retrace ici un demi-siècle de somptueux Art graphique, de rencontres amicales et de collaborations avec Jean Piaget, Eugène Ionesco, les Gallimard, les grands Américains comme Herb Lubalin, les grands Français comme André François ou Alain Le Foll - et la fine analyse des changements profonds qui ont marqué l'édition et les médias.
Voici enfin un homme, ses drames et ses bonheurs de vivre, une présence européenne dans les rues de New York, trente ans de vie dans les collines de la Nouvelle Angleterre, dans le grand atelier entouré d'arbres centenaires, au coeur d'une campagne visitée parfois par des ours que l'on aimerait toucher de la main.
-
La belle et la bete
Madame De Villeneuve, Etienne Delessert
- Grasset
- Monsieur Chat Il Etait Une Fois
- 12 Septembre 2001
- 9782246321514
-
Images à la page : Une histoire de l'image dans les livres pour enfants
François Vié, Yves Lebrun, Laura Noesser, Claude-anne Parmegiani, Roland Topor, Etienne Delessert
- Gallimard Jeunesse
- Hors Serie
- 13 Décembre 1984
- 9782070510269
Catalogue de l'Exposition Images à la page, l'illustration du livre pour enfants en France (1954-1984) au Centre national d'Art et de Culture Georges Pompidou
-
Le long et merveilleux voyage d'un curieux lapin violoniste, attiré par l'appel de la corne de brume...