Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Bonnet
-
L'analyse littéraire (2e édition)
Eric Bordas, Claire Barel-moisan, Aude Déruelle, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Février 2015
- 9782200600631
Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.
-
La pantomime noire est cette scène où Pierrot tue et se tait. Il cabriole et plonge, lui aussi, vers la mort qui attend chacun.
Confronté au silence et à l'image triomphante, le texte pantomimique se fraie une voie neuve au sein même de la contemporaine crise de la représentation. Et Pierrot, tiraillé entre le négatif et le neutre, devient le héros d'un inédit spectRaculaire.
Cet essai est le premier à aborder la pantomime du XIXe siècle sous l'angle d'une telle périodisation, qui met en lumière le retentissement dans l'histoire du genre d'un fait divers vécu en 1836 par le mime-vedette Deburau, et qui va durablement informer la pantomime française, jusqu'en ses avatars fin-de-siècle. Le volume se fonde sur des sources plurielles (livrets, articles, romans, illustrations...) pour proposer une appréhension d'un genre encore indûment considéré comme mineur, mais qui ici apparaît au coeur des questionnements esthétiques centraux du XIXe siècle. -
Pierrot, fantasque serial killer : tel est le portrait, inquiétant et inédit, du bouffon né dans la Commedia dell'arte que la Décadence proposa à un public incrédule. Si le grand mime Deburau avait déjà donné, dans les années 1820-1830, ses lettres de noblesse littéraire au coup de pied au cul, en séduisant les Nodier, Nerval ou Gautier, la pantomime fin-de-siècle se transforme en l'écho instable des questionnements et errances qui passionnent l'époque et ses esthètes. La joyeuse cabriole n'est déjà plus, remplacée par une électrique trépidation clownesque qu'il est tentant de ranger aux côtés des pathologies alors en vogue, névrose ou hystérie... Pierrot le lunatique traverse désormais la ville vêtu de noir, comme en un impersonnel deuil, stigmate de sa mélancolie. Il est cet être de fuite, souvent tenté de retourner contre lui-même les pulsions meurtrières suscitées par Colombine, la cruelle femme fatale. Dix-sept pantomimes retracent ici ce portrait de la fin du XIXe siècle écartelé entre Naturalisme et Symbolisme : textes méconnus de Verlaine, Laforgue ou Huysmans, textes retrouvés de Jean Richepin ou Paul Margueritte interrogent la notion même de représentation et les pseudo valeurs d'un monde en quête de repères neufs. La complexité troublée du personnage de Pierrot y apparaît comme une réponse, parmi les plus captivantes, apportée à cette crise du sujet qui fit basculer le XIXe siècle dans la Modernité. C'est un rire anxieux de s'apercevoir tragique qui résonne ainsi tout au long de cette anthologie, et qui annonce la densité silencieuse d'un Buster Keaton au cinéma.
-
L'âge de l'acié : Auteur Compositeur Interprète Ecrivain (2000-2020)
Gilles Bonnet
- Pu De Provence
- Chants Sons
- 2 Décembre 2021
- 9791032003541
Les outils de l'analyse littéraire rencontrent ici ceux de l'anthropologie, pour mettre au jour un corpus inédit : celui des romans et récits écrits, ces vingt dernières années, par des chanteuses et des chanteurs en activité. On y croise Mathias Malzieu, Abd Al Malik, Bertrand Belin, Olivia Ruiz, et bien d'autres, qui contribuent à façonner une nouvelle figure majeure de notre paysage culturel : l'Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain, héritier de la longue histoire de la chanson française.
-
Cet essai se propose d'analyser une pratique majeure et massive de notre contemporain connecté, celle de la photographie opérée par un téléphone mobile, ou photophonie, des oeuvres d'art exposées dans les musées. Un effort théorique, au croisement de plusieurs champs disciplinaires, vient éclairer une expérience d'observation participante, afin de déplier les raisons et les conditions d'usages qui construisent une nouvelle expérience esthétique et existentielle. Le fragment s'est imposé comme la forme adaptée, pour venir, en regard des 50 clichés reproduits, arpenter la carte, complexe et dynamique, de la photophonie. C'est aussi de notre rapport à notre présent commun, hyperconnecté, que traite cet ouvrage en revisitant la place des outils numériques comme celle de nos usages des réseaux sociaux.
-
Pour une poétique numérique : Littérature et Internet
Gilles Bonnet
- Hermann
- Savoir Lettres
- 21 Novembre 2017
- 9782705694975
-
Droit patrimonial de la famille 2025/2026 8ed
Michel Grimaldi, Frederic Bicheron, Claire Farge, Charles Bahurel, Yvonne Flour, Marie Goré
- Dalloz
- Dalloz Action
- 27 Février 2025
- 9782247230679
Optimiser le patrimoine familial
Optimiser le patrimoine familial : un exposé complet du droit patrimonial de la famille
Un exposé complet du droit patrimonial de la famille qui décrit l'ensemble des règles qui le constituent, leurs difficultés et leurs incertitudes d'application, tout en fournissant des illustrations pratiques permettant d'organiser juridiquement le montage de solutions en gestion de patrimoine.
En sept parties, sont traitées les matières qui fondent le droit patrimonial de la famille :
régimes matrimoniaux
successions
libéralités
partages d'ascendant
pacte civil de solidarité
fiscalité des mutations à titre gratuit
droit international privé des régimes matrimoniaux et des successions
Sont présentés et analysés les innovations législatives les plus saillantes (représentation du renonçant, donation-partage transgénérationnelle, renonciation anticipée à l'action en réduction, suppression de la règle de l'unanimité pour la gestion des bien indivis), les premières ou les plus récentes interprétations jurisprudentielles (droits successoraux du conjoint survivant, acceptation à concurrence de l'actif net, mandat à effet posthume, généralisation de la réduction en valeur pour atteinte à la réserve, prescriptions, avantage matrimonial et participation aux acquêts), mais aussi les questions classiques et récurrentes auxquellles jurisprudence et doctrine ont donné un regain d'intérêt (droit de retour, assurance-vie, donation-partage de quotes-parts indivises, mise à disposition d'un logement) ainsi que des sujets plus pointus (libéralités aux associations, aux personnes morales de droit public, fondations).
Des exemples chiffrés de liquidation de communauté ou de succession sont donnés, à partir desquels il est possible de concevoir, en amont, des techniques de gestion de patrimoine. -
Depuis Sortie d'usine (1982), l'oeuvre de François Bon s'honore d'inscrire pour mémoire la disparition d'un monde, ne fût-elle visible qu'en l'infra-ordinaire. Cependant, de récits en biographies des Rolling Stones ou de Led Zeppelin, de pièces de théâtre en essais sur le numérique, cette oeuvre profuse se garde d'une vision passéiste qui se complairait dans le regret d'un temps perdu.
Écrire la bascule signifie ainsi se laisser aspirer par le vide de l'ancien, au moment où le nouveau tente de l'investir, puis en bâtir une structure tuilée qui puisse supporter l'oeuvre et le monde appelé à y résonner. De la fin à la bascule, la nuance n'est pas que de lexique : écrire la bascule d'un monde, c'est maintenir le texte ouvert contre la tentation de la nostalgie, l'astreindre sans cesse à la véhémence jusqu'à l'incantation, rageuse parfois, de se savoir quête vive car vaine. Aussi la bascule dans l'oeuvre de François Bon a-t-elle à voir avec la légitimité illégitime de la littérature comme geste tendant à la maîtrise et à la déprise du monde ou du sujet.
Ce n'est qu'en déséquilibre, entre fixé et effondré, que l'acte d'écrire prend sens. Seule une telle instabilité, source d'une constante invention de formes, dote l'écriture d'une densité neuve, tissée d'urgence, d'aléatoire et d'irrémédiable.
-
L'excès ; signe ou ponctif de la modernité ?
Lionel Verdier
- Kime
- Les Cahiers De Marge
- 15 Mai 2009
- 9782841744855
Tension, de l'insignifiant à l'insensé : l'excès. Celui qui accompagne l'ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques et épistémiques du monde contemporain.
L'excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa, mais également comme manque, blanc d'un texte épuisé. A la norme qui légifère se pensant légitime, l'excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgir l'oeuvre. Si l'excès combat bien la raison, c'est pour se démarquer de la classique démesure en bannissant tout retour à l'ordre, à la norme, voire toute pensée de l'ordre ou de la norme. Aux lecteurs et spectateurs de l'excès d'aborder à une pragmatique singulière comme à un questionnement radical de la représentation.
Modernité oblige ? Ce volume, en croisant des champs disciplinaires (littérature, philosophie, arts) se propose d'envisager l'excès comme signe révélateur d'un mode opératoire enclin à une rupture des codes, du langage et du sens, brandie depuis la fin du XIXe siècle comme étendard de la valeur même de l'oeuvre.
-
L'ecriture comique de j. k. huysmans
Gilles Bonnet
- Honore Champion
- Romantisme Et Modernite
- 2 Juin 2003
- 9782745307941
-
Champfleury, écrivain chercheur
Gilles Bonnet
- Honore Champion
- Colloques Congres Et Conferences
- 1 Septembre 2006
- 9782745313294
De Champfleury (1821oe1889), on connaît des bribes : quelques Excentriques, Le Violon de faïence ou ces Bourgeois de Molinchart en leur temps comparés à Madame Bovary. L'oeuvre a de quoi dérouter le lecteur bénévole, tant par son étendue que sa diversité. Polygraphe, le défenseur de Courbet et théoricien du réalisme, fut un apôtre parmi les plus fervents de la fantaisie et explora des genres comme l'essai, le roman, le conte ou l'autobiographie. Cette étude d'une oeuvre qui s'avère le carrefour des interrogations primordiales s'offrant à la littérature du XIXe siècle, envisage la production champfleurienne dans ses rapports avec les textes de Balzac, Hugo ou Flaubert notamment, mais également avec la photographie, la peinture ou la caricature. Si les ouvrages érudits à l'évidente ambition historique sont alors analysés, c'est aux côtés d'une inclination au comique qui trouvera à s'incarner dans l'ironie et le genre renouvelé de la pantomime. Champfleury est cet écrivain chercheur, rétif aux typologies académiques et auteur d'une oeuvre foisonnante que l'on propose ici de relire, à plusieurs.
-
Là-bas de Joris-Karl Huysmans (essai et dossier)
Gilles Bonnet
- Folio
- Foliotheque
- 19 Février 2004
- 9782070428144
«Ce roman entrelace préoccupations personnelles et orientations globales du champ littéraire français à l'orée des années 1890. Il occupe par ailleurs une place privilégiée dans la vie et l'oeuvre de son auteur puisqu'il précède immédiatement sa conversion. Les aspirations encore mal définies de Durtal deviendront en effet réalité chez le romancier dès 1892, année où il effectue une retraite et communie à la trappe de Notre-Dame d'Igny. Huysmans dédicaça d'ailleurs en des termes peu ambigus un exemplaire de Là-bas à l'abbé Mugnier, appelé à jouer un rôle de premier plan dans son évolution spirituelle : Au miséricordieux et bon prêtre j'offre ce livre où je le supplie de trouver un désir désespéré de croire. La plongée dans le satanisme aura fait fonction d'efficace allopathie : C'est par la vision du surnaturel du mal, confie ainsi Huysmans au baron Bosch, que j'ai eu d'abord la perception du surnaturel du bien. Ceci dérivait de cela. De sa patte crochue, le démon m'a conduit vers Dieu. Cette vision du mal fournit l'opportunité au romancier de mener une réflexion novatrice sur les pouvoirs et les failles de la représentation, lorsqu'elle doit affronter ce qui excède le cadre de l'expérience commune.»Gilles Bonnet.
-
Systèmes d'information et développement durable
Philippe Tassin, Françoise Berthoud, Frédéric Bordage, Emmanuelle Delsol
- Hermes Science Publications
- Etudes Et Logiciels Informatiques
- 9 Juin 2010
- 9782746224995
Le développement durable est désormais installé de manière incontournable dans le paysage mondial. Son aspect médiatique est tel qu'il influe considérablement sur l'image de marque des entreprises. Alors que le Green IT, qui est sa déclinaison dans le domaine de la technologie informatique, est essentiellement associé aux problématiques environnementales, cette étude présente les dimensions économique et sociale, deux autres volets fondamentaux du développement durable. Elle apprécie le rôle des TIC sur l'essor et la croissance des sociétés modernes et analyse la problématique, la réglementation et les usages en la matière. Illustré de cas pratiques décrivant des projets réussis et menés avec l'ambition de créer les bases d'une entreprise pérenne, cet ouvrage s'adresse aux directions des systèmes d'information, aux directions générales, aux directions métiers et aux directions du développement durable.