Filtrer
Giorgio Baffo
-
-
Voyages avec Rimbaud, Kipling et Baffo
Hugo Pratt, Arthur Rimbaud, Rudyard Kipling, Giorgio Baffo
- Le Tripode
- 5 Octobre 2017
- 9782370550972
Dans les dernières années de sa vie, entre 1991 à 1994, Hugo Pratt choisit d'accompagner d'aquarelles des textes rares d'Arthur Rimbaud, Rudyard Kipling et Giorgio Baffo.
Ces recueils, devenus depuis introuvables, sont rassemblés pour la première fois dans un coffret et accompagnés de préfaces inédites d'un des meilleurs connaisseurs d'Hugo Pratt, Dominique Petitfaux.
L'oeuvre de Pratt permet de le deviner, les livres occupèrent une place prépondérante dans sa vie. De sa découverte précoce d'écrivains comme Jules Verne et Charles Stevenson, jusqu'à ses ultimes lectures, souvent très érudites, le célèbre dessinateur n'a eu de cesse tout au long de sa vie de constituer une bibliothèque irradiante, à la mesure de son insatiable curiosité. Au moment de sa mort, cette bibliothèque rassemblait plus de vingt mille ouvrages et avait envahi toutes les pièces de sa maison.
Mais pourquoi, dans le vaste inventaire de ses livres de prédilection, Hugo Pratt a-t-il privilégié des lettres d'Afrique de Rimbaud, des poésies militaires de Kipling et des sonnets érotiques de Baffo, poète vénitien du dix-huitième siècle ? Comme le souligne dans ses préfaces Dominique Petitfaux, le choix inattendu de ces textes en dit beaucoup des goûts littéraires de Pratt mais révèle aussi l'attirance du créateur de Corto Maltese pour des écrivains dont les destins font écho au sien.
L'Éthiopie de Rimbaud et son appel de l'ailleurs, l'enfance coloniale de Kipling et sa culture militaire, la Venise de Baffo et son goût immodéré des femmes... En choisissant des auteurs à la façon d'un portrait chinois, Hugo Pratt nous offre, à la croisée de la littérature et de l'art, l'une de ses dernières et plus intimes invitations au voyage.
-
Avec ce deuxième et dernier volume, les oeuvres érotiques de Zorzi Baffo sont enfin complètes dans la traduction intégrale d'Alcide Bonneau, publiée chez Liseux en 1884 dans une magnifique édition (reproduite ici en fac-similé), tirée seulement à 100 exemplaires, et jamais réimprimée depuis.
Ces deux volumes forment désormais un des fleurons de notre collection.
Rappelons simplement ici, entre autres les appréciations de Casanova sur Baffo : " Sublime génie, poète dans le plus lubrique des genres, mais grand et unique ". Apollinaire : " Baffo, ce fameux vérolé, que l'on peut regarder comme le plus grand poète priapique qui ait jamais existé, et en même temps comme l'un des plus lyriques ".
Robert Desnos : " Maître en amour aussi bien qu'en poésie, il révolutionne semble-t-il l'un et l'autre. L'extrême aristocratie de l'image et l'égalité du lyrisme, promettent Baffo à une place élevée aussi bien dans la littérature érotique que dans l'histoire de l'esprit humain ".
-
Sonnets, Madrigaux, Canzoni, Capitoli ; Les Maîtres de l'Amour
Giorgio Baffo
- Ligaran
- 21 Décembre 2015
- 9782335093735
Extrait : Je dédie ces miennes compositions Aux Hommes et aux Femmes de belle humeur, A ceux-là qui vraiment les choses Regardent du côté qui est. Je les mets sous leur protection, Afin que, contre les têtes scrupuleuses, En personnes toutes pleines de sens, Ils les défendent avec leur raison Qu'ils disent que là dedans il n'est point Ni critique, ni offense aux personnes Que de Dieu ne s'y parle point, ni des Rois...
-
Oeuvres erotiques - tome 1 - vol01
Baffo Giorgio
- La Musardine
- Lectures Amoureuses
- 1 Novembre 1997
- 9782842710125