Depuis qu'à la surprise générale, il a décidé de préparer sa communion, Émile découvre avec un regard neuf et plein d'humour les mystères de la religion.
Et si les animaux étaient des objets ? Le coq serait un réveil ; la coccinelle, un dé ; et la baleine ? Un parapluie bien sûr ! Un imagier revisité avec humour qui associe, tel un jeu de dominos, animaux et objets du quotidien.
Un escargot. Des escargosses. Un escargobelet. Une escargomme. Un escargorille. Un imagier décalé déclinant l'escargot sous toutes ses formes !
« Et moi, et moi ? » réclame un jouet oublié. Mais est-ce toujours une bonne idée de réclamer ?
Boris a grandi, c'est un grand ours à présent ! Il sait marcher tout seul sur le muret, porter des choses lourdes et manipuler des objets dangereux. Mais quand il s'agit de faire une bêtise, Boris redevient un petit ours, un tout petit petit ours même !
Chez eux, Alex et Anouk entendent une voix d'enfant qui leur parle. Qui est-elle ? Pourquoi se manifeste-t-elle ? Et si la maison était hantée ? Heureusement, les copains sont là et vont résoudre ce mystère. Retrouvons avec bonheur les héros du «Trésor du lac des trois chats».
Les vacances d'Alex et de ses amis s'annonçaient sans histoire, jusqu'à ce qu'ils découvrent un plan indiquant la cachette d'un trésor datant du Moyen-Âge. La bande de copains se lance alors dans une chasse qui pimentera leurs longues journées d'été.
Quand la baby-sitter arrive, Gaspard décide de faire sa mauvaise tête. Elle va regretter d'être venue celle-là ! Quand il réalise qu'elle a de longues dents, des oreilles velues et du poil partout, il fait moins son malin... Les loups adorent garder les petits enfants : on y pense pas assez et c'est dommage, car ils font d'excellents baby-sitters.
Aujourd'hui, Boris est introuvable. Ses jouets s'ennuient. Le voilà enfin : Boris était tout simplement à l'école. L'école ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Boris, qui a l'air de beaucoup s'y amuser, raconte. et les jouets ne veulent plus en entendre parler ! Il faut dire que des tas de petits Boris qui courent partout et font crier la maîtresse, ça ressemble à un cauchemar !
Cela fait trois ans que Lucas a un boulet, un toutou, quelqu'un qui est toujours derrière lui... Son petit frère, « la Glu », veut tout faire comme lui : jouer au foot, partir en promenade...
Sauf que souvent la Glu est trop petit. Lucas finit toujours par consoler la Glu. Certainement parce que leur père est mort et que maintenant c'est lui le grand.
Un beau jour, Hugues arrive dans la maison ; c'est le nouvel ami de leur mère et celui-là n'a pas l'air de vouloir partir tout de suite. Mieux encore, il aide à résoudre les mystères qui font trop peur, même à Lucas...
Ce roman évoque l'amour fraternel et ses contraintes, le sentiment de responsabilité des aînés, son poids.
Cet après-midi, Boris, le plus farceur des oursons, s'exprime seulement par onomatopées. Miam-miam c'est pour manger les framboises du jardin, hi hi hi pour échapper à Papa, hop hop hop pour sauter dans les flaques et sourire en disant ouistiti c'est pour immortaliser cette belle journée !
Boris a oublié qu'aujourd'hui... c'est le jour des bisous ! Bon gré mal gré, tout le monde y aura droit, même les jouets les plus réticents.
Crr ! Grât ! Grât ! Le monstre le plus abominable, le plus dégoûtant, le plus horrible de la terre se cache sous le lit. Quoi d'autre ? Son corps est recouvert de poils et de pustules. C'est tout ? Il a d'a¡reux tentacules visqueux. Ah oui ? Et des serpents à la place des cheveux.
Mais comparé à ce géant qui doit se raser tous les jours pour ne pas ressembler à un singe, le monstre sous le lit ne fait pas le poids. Quel trouillard !
Le livre de référence sur les peurs nocturnes
Ce petit manuel, imaginé avec humour par Mathis, traite d'un sujet universel de l'enfance : l'apprentissage de la politesse et des bonnes manières. Mais quand c'est Boris qui entre scène, rien ne se passe tout à fait comme prévu ! Dire bonjour à la dame, terminer son assiette, ne pas mettre les doigts dans son nez, fermer la bouche quand on mange, prêter ses jouets aux copains...
Tout, tout, tout, vous saurez vraiment tout sur Boris ! De ses petites cachotteries à ses plus grosses bêtises, il nous révèle les secrets qui font de lui l'ourson le plus formidable de la terre.
Son canard en caoutchouc demande à Boris ce qu'il souhaite faire quand il sera grand. Pompier, vétérinaire... Boris hésite mais a rapidement de drôles d'idées et le canard va regretter d'avoir posé la question !
Lui Paul, en colère contre la terre entière et surtout contre son père qui ne le regarde pas, elle Pauline, son chien s'appelle Papa, il est trop sympa. Eux deux : ils vont chercher un papa, ça ne court pas les rues, pourtant ils vont faire des rencontres agréables et de retour chacun dans sa maison une surprise les attend.
Une fois encore Mathis, mine de rien, évoque les questions essentielles dans la vie des enfants et y répond, à sa manière.
Boris dit « non » à tout va, même quand il pense « oui »:
« As-tu bien dormi, Boris ? ... Non ! », « Tu as faim ? ... Non ! », « On joue au foot ? ... Non !! » Ses parents ont du mal à suivre.
Mais son papa décide de le prendre au mot. Et Boris découvre que dire « oui » peut avoir quelques avantages !
Alors que Boris joue au foot avec les jouets, il tombe à la renverse dans une immense flaque de boue. Direction la salle de bains ! Lorsqu'il ressort dans le jardin, il porte un nouveau short bien propre. mais rose ! Sans son éternel short rouge, difficile de le reconnaître.
Parce qu'ils ont trop chaud sous la couette, les jouets décident d'expulser Boris hors de son lit. Mais, pour se défendre, l'ourson a une arme secrète. Sa devise ? « Rien de tel qu'un bon pet pour avoir la paix ! » Une aventure inédite et désopilante de Boris, prêt à tout pour faire régner l'ordre et la justice dans sa chambre.
Comment être gentil, beau et charmant quand on a la morve au nez ? Boris veut un bisou, un compliment, un mot gentil. Il a beau faire, toutes ses tentatives sont sans succès. Mais qu'est-ce qui peut bien se passer ? Heureusement, ses jouets sont là, et leur verdict est sans appel : Mouche-toi !
Mes parents sont des pignoufs !
Ils ne parlent pas, ils crient. Affalés sur le canapé, ils n'ont pas le courage de préparer les repas. Seuls les jeux vidéo et les magazines people semblent les passionner. Évidemment, dans ces conditions, qui s'occupe de Léo, le petit dernier ? Eh bien Guillaume et Manon, le frère et la soeur aînée, bien sûr. Et ils le font avec toute la compétence, le sérieux dont savent faire preuve les enfants dans des circonstances pareilles.
Quand les rôles sont inversés et que les enfants assument les responsabilités des parents, tandis que ceux-ci continuent leur vie d'ados attardés.
Les parents dorment, les enfants veillent.
Aujourd'hui, Boris a décidé de proposer aux jouets une super activité : S'EN-NU-YER ! Mais ne rien faire s'avère plus difficile que prévu.
C'est l'histoire d'un petit oiseau qui attend sa maman, seul sur sa branche. Brrr, qu'il fait froid. Pouf, il en tombe de son nid. La vache, qui passait par là, a une idée pour l'aider. Rien de tel qu'une bonne bouse bien fraîche pour se réchauffer se dit-elle ! Mais le renard, qui passait par là lui aussi, a une autre idée... Va-t-il le dévorer ?