D'où vient le cholestérol ? Est-il utile ? Comment interpréter une analyse ? Faut-il le faire baisser ? Le cholestérol peut-il boucher les artères ? Que penser des statines ? Les statines naturelles sont-elles conseillées ? La diététique est-elle utile ? Que faut-il changer dans ses habitudes ? Y a-t-il un âge où il faut arrêter de s'en occuper ? Et chez la femme enceinte, l'enfant, la personne âgée... ? Quels sont les bons aliments contre le cholestérol ? Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils un rôle positif ou négatif en incitant à la prescription ? Que penser des margarines anti cholestérol ? Le beurre est-il si mauvais ? Peut-on combattre le cholestérol par le sport ? A quoi servent les Oméga 3 ? Les acides gras saturés sont-ils tous mauvais ? Et la génétique dans tout cela ? Autant de questions que se pose le grand public et auxquelles cet ouvrage répond avec clarté et précision.
Les Français sont de gros mangeurs de viande. Ils en ont consommé près de 89 kg/personne en 2011 - contre une moyenne mondiale de 42 kg. Longtemps jugée indispensable pour une bonne santé, l'alimentation carnée est désormais accusée de nombreux maux : au moment où l'élevage apparaît comme l'une des causes du changement climatique, faut-il continuer à manger de la viande ? Quels sont alors les risques de carence et comment peut-on les éviter ?
La consommation de viande a des effets sur notre santé : elle peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires, d'obésité, de diabète, d'hypertension artérielle et accroître ainsi le risque d'apparition de cancers (notamment du côlon).
Pour autant, la viande apporte des éléments, en particulier des protéines, qui sont indispensables à la bonne santé de nos organismes. Si le Dr Lecerf nous recommande d'augmenter fortement les apports de protéines d'origine végétale, il nous alerte aussi sur les risques de carences et nous explique comment équilibrer au mieux nos menus.
Finalement, l'ouvrage fait le point sur une question aujourd'hui controversée en remettant le plaisir et le bon sens au coeur de notre alimentation.
- Aujourd'hui, notre course frénétique pour consommer a muté en une frénésie de régimes censés enrayer la tornade du surpoids. Faut-il, sous prétexte de cette épidémie d'obésité et des risques occasionnés par le surpoids, se lancer à corps perdu dans des solutions alléchantes, mais trop souvent vouées à l'échec ? Faut-il succomber aux sirènes de la minceur à tout prix ? Faut-il se soumettre aux diktats de la norme pondérale au risque que les effets secondaires, la reprise du poids ou son aggravation, soient supérieurs aux kilos en trop ?
- Au-delà de toute polémique, ce livre explique pourquoi il ne faut pas s'engager dans des voies « sans issues » et pourquoi les injonctions ne suffisent pas pour perdre du poids.
- Plus que tout, c'est la confiance en soi, l'écoute et le respect de ses besoins qui est important. Et le premier pas vers la confiance en soi, préalable à tout changement, c'est se déculpabiliser vis-à-vis du poids, des idées reçues, des régimes, ce à quoi ce livre contribue.
On entend souvent « Ne mange pas trop de bonbon, c'est mauvais pour la santé, tu vas avoir des carries, tu ne vas pas dormir... » Mais les explications s'arrêtent souvent là et pour un enfant, cela peut être source de frustration et d'incompréhension. Voilà alors la réponse à tous leurs questionnements.
Ce titre répond à ces question de manière ludique et à hauteur d'enfant, grâce à :
- une ouverture et fermeture de thématique par une petite planche BD.
- Une double page par question d'enfant.
- Et une double page récapitulative « Alors finalement, je fais comment ? » par un expert du domaine.
Cet ouvrage positionne la nutrition comme élément clé de la prévention et de la thérapeutique avec l'idée directrice selon laquelle bien se nourrir c'est prévenir et se soigner. Il met ainsi en avant le rôle majeur de l'alimentation dans le bien-être la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques ou plus spécifiques.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée et enrichie de 3 nouveaux chapitres abordant les comportements alimentaires l'éducation nutritionnelle qu'elle soit préventive ou thérapeutique ainsi que l'activité physique est scindée en deux parties :
- La partie « Nutrition préventive » fournit les clés de compréhension et de mise en place d'une alimentation saine et équilibrée favorable au maintien de l'état de santé. Elle détaille à la fois les aliments et leurs constituants les contaminants les modes alimentaires et leurs effets sur la santé ainsi que les bases de la prévention des pathologies et les besoins particuliers.
- La partie « Nutrition thérapeutique » décrit les outils nécessaires à l'évaluation et l'assistance nutritionnelles dans certaines pathologies chroniques et présente les principes de la prescription nutritionnelle. La justification et la mise en oeuvre de tous les régimes alimentaires particuliers leurs indications et leurs limites y sont largement développées.
L'obésité du fait de son développement épidémique depuis une quarantaine d'années est devenue à la fois une question de santé publique et de société. Considérée comme une maladie par l'OMS depuis 1997 et comme une maladie chronique par la Commission Européenne depuis 2021 elle n'est cependant toujours pas reconnue comme telle par le système de soins dans de nombreux pays. Les approches concernant cette pathologie ont beaucoup évolué à la fois sur le plan de la connaissance de sa physiopathologie de ses complications de ses différentes causes (génétiques environnementales ou liées au mode de vie etc.) et sur le plan thérapeutique.
L'étude et la compréhension des différentes formes d'obésité mobilisent médecins généralistes nutritionnistes endocrinologues diabétologues chirurgiens diététiciens psychologues psychiatres enseignants en activité physique adaptée kinésithérapeutes mais aussi épidémiologistes spécialistes de santé publique sociologues... et bien d'autres professionnels. Il est en effet nécessaire d'intégrer les différentes dimensions de l'obésité (médicale chirurgicale psychologique sociale etc.) pour accompagner au mieux les patients dans un parcours qui doit être individualisé pour être optimal en fonction de leur âge de leurs demandes et de leurs attentes.
Cet ouvrage propose de façon complète et détaillée les connaissances fondamentales les nouveaux concepts et les avancées thérapeutiques nécessaires pour élaborer développer et évaluer des prises en charge personnalisées. Il est donc destiné à tous les professionnels impliqués dans le soin des personnes en situation d'obésité.Avec le soutien de l'AFERO (Association française d'étude et de recherche sur l'obésité) et de la SOFFCO.MM (Société française et francophone de chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques)
La mise en évidence de la complexité du microbiote et de ses rôles en santé humaine est une des plus importantes découvertes en biologie et en médecine de ce début de XXI e siècle. Les connaissances dans ce domaine évoluent chaque jour remettant en cause des paradigmes et idées préconçues de notre partenariat métabolique avec l'écosystème microbien. Faire un point à date est une nécessité. Sans être exhaustif cet ouvrage reflète l'essentiel des connaissances en physiologie et en pathologie autour du microbiote.Il s'articule autour de cinq grandes parties :Microbiote intestinalModulateurs du microbiote intestinalRôles du microbiote dans la physiologie de l'hôteMicrobiote intestinal et pathologiePerspectives thérapeutiques.Écrit par des experts ayant tous une activité de recherche dans ce domaine cet ouvrage ouvre des perspectives diagnostiques et thérapeutiques que tout chercheur tout clinicien doit connaître aujourd'hui.
La nutrition est l'obsession numéro un de nombreux parents. Et pour cause : Se soucier de l'alimentation de ses enfants est essentiel car les habitudes prises de bonne heure sont la garantie d'un bon équilibre nutritionnel futur. De la grossesse à l'adolescence en passant par la petite enfance, les parents sont en effet confrontés à mille interrogations auxquelles des réponses contradictoires sont souvent apportées : Une femme enceinte doit-elle manger pour deux ? Quand doit-on diversifier l'alimentation de son bébé ? Comment introduire l'éducation au goût ? Tous les sucres se valent-ils ? Le régime végétarien est-il bon pour l'enfant ?
Comment naviguer entre les messages de santé publique (Mangez cinq fruits et légumes par jour), les régimes douteux qui fleurissent, les scandales sanitaires et les modes qui prônent souvent l'exclusion de certains aliments, au en dépit du bon sens ?
Dans ce contexte, le Dr Jean-Michel Lecerf et Sylvie Roy ont décidé de tordre le cou aux fausses idées et peurs irrationnelles en apportant des réponses claires, fondées sur les dernières études scientifiques qui existent existantes. Ils abordent de façon pratique concrètes la question de l'équilibre alimentaire, mis en perspective avec notre mode de vie global : la pratique sportive, l'usage des écrans, le stress, le sommeil, les allergies, l'heure des repas, etc.
Ce livre, accompagné d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille, est un guide des meilleures pratiques alimentaires à adopter aujourd'hui avec ses enfants, dès le plus jeune âge. Il s'accompagne d'un cahier de recettes saines, rapides et faciles à réaliser en famille.
Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger ?
D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Du gras notamment : cholestérol, oméga-3 et autres acides gras composent toutes les structures cérébrales, des neurones aux vaisseaux sanguins. Ne nous en privons donc pas !
Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire... Nous sommes souvent trompés en matière de nutrition car nous jugeons ce qui est bon ou mauvais selon nos connaissances, notre culture, voire ce que notre voisin fait...
Autre raison : vous souhaitez perdre quelques kilos et tentez le nouveau régime de l'été. Vous maigrirez vite au début... mais aurez tout repris quelques mois plus tard car votre cerveau va tout faire pour reconstituer vos réserves de graisses. Le comprendre est le meilleur moyen pour garder ou pour retrouver votre poids de forme.
Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi apprécier les aliments et partager des moments agréables. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale.
Écrit par des spécialistes de toutes disciplines scientifiques, nutritionnistes, psychologues, sociologues, etc., ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & Psycho". Il arrive à point nommé au moment où beaucoup d'informations « pseudo-diététiques » circulent, la plupart ne reposant pas sur de véritables connaissances scientifiques.
Ici, le dessin quasi-enfantin de Michel Colline (qui n'est pas sans rappeller celui de Stanislas ou de Bravo) est en total décalage avec le scénario très noir d'Olivier Lecerf. C'est donc sur fond de meurtres de femmes en série que des policiers parisiens débarquent en province et tentent de débusquer un coupable. À leurs yeux le brave Jean, employé à l'abattoir du coin, est le suspect idéal. Mais voilà, comme le montre le dessin de Colline, il ne faut pas se fier aux apparences...