Filtrer
Langues
Julie Bonnie
-
Julie fête allègrement ses cinquante ans au bar en bas de chez elle, réunit ses amis et toute sa famille, chante Dalida à tue-tête puis rentre se coucher, joyeuse et un peu ivre... Mais le réveil est cruel.
Bientôt, en effet, la même semaine pluvieuse de septembre, ses deux enfants quittent subitement l'appartement familial pour partir étudier. Elle est effondrée. Et c'est le moment que sa gynécologue choisit pour lui parler de ménopause. Depuis longtemps disparues, les crises d'angoisse ne tardent pas à revenir, avec une intensité inédite. Que se passe-t-il ? Pourquoi ne parvient-elle pas à chasser le sentiment que sa vie est finie ?
Elle décide d'utiliser ses armes de romancière et d'imaginer d'autres vies que la sienne. Mais à chaque femme dont elle invente l'histoire, Julie bloque au même endroit, à la cinquantaine, quand la maison se vide. Là, tout s'arrête. Même la fiction lui échappe. Et les questions fusent. Pourquoi ne raconte-t-on jamais les femmes ménopausées ? Comment la société les considère-t-elles, une fois leur rôle de mère accompli ? Personne ne semble la comprendre lorsqu'elle avoue être bouleversée par le départ de ses enfants, pourquoi ? La femme parfaite doit-elle décidément afficher un bonheur béat à chaque tournant de son existence ?
Dans ce récit mêlé de fiction, vif, plein d'humour, sans amertume, Julie Bonnie braque un projecteur sensible sur celles que la société refuse de voir et de représenter. -
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 1
Julie Bonnie
- Le Livre De Poche Jeunesse
- 8 Septembre 2021
- 9782017155188
Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emmenée prise dans une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante.
-
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 2 : la maison cachée
Julie Bonnie
- Le Livre de Poche Jeunesse
- 4 Mai 2022
- 9782017171683
Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise sont heureux de se retrouver à l'internat de l'île aux Cigales pour leur année de cinquième. Ils ont hâte de reprendre les répétitions de musique ! Mais à l'internat, rien ne se passe jamais comme prévu... Une nouvelle élève, Annie, éveille leur curiosité : elle se fait livrer des paquets mystérieux par hélicoptère et semble porter un lourd secret... Et que sont ces ombres terrifiantes qui hantent le parc la nuit ?
-
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 4 : adieu le collège
Julie Bonnie
- Le Livre de Poche Jeunesse
- 18 Octobre 2023
- 9782017240211
Agostino, Marguerite, Caleb, Cerise et Nordine s'apprêtent à retourner sur l'île aux Cigales pour leur dernière année de collège. Ils s'attendent à tout, après les folles péripéties des années précédentes. A tout, sauf à ça. Cette fois-ci, ils vont devoir faire face à des événements exceptionnels, qui vont bouleverser leur vie... En montant sur scène pour gagner un tremplin rock, réussiront-ils à sauver leur internat ?
-
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 3 : le studio d'enregistrement
Julie Bonnie
- Le Livre de Poche Jeunesse
- 25 Janvier 2023
- 9782017213499
Cerise, Marguerite, Nordine, Agostino et Caleb entrent en quatrième et, à leur arrivée à l'internat, rien n'est plus pareil. Des travaux gigantesques ont été réalisés pendant l'été, bouleversant tous leurs repères. Les cinq musiciens vont devoir s'adapter à cette reconfiguration des lieux tout en surmontant un nouveau défi : enregistrer un disque ! Au cours de cette année riche en émotions, leur amitié sera mise à rude épreuve. Leur groupe de rock, les tigres, y survivra-t-il ?
-
La grand-mère de Pauline a toujours été pleine de fantaisie. Sa dernière folie : disparaître de sa maison de retraite ! Très vite, la jeune fille reçoit de sa Nany chérie des messages codés... Ils la guident jusqu'au quartier de Ménilmontant et sur les rails abandonnés qui bordent la capitale. Avec son meilleur ami Hector, Pauline plonge alors dans un monde extraordinaire. Rêve ou réalité ?En cherchant son chemin, Pauline devra se demander si elle a vraiment envie de grandir.
-
L'internat de l'Ile aux Cigales Tome 4 : adieu le collège
Julie Bonnie
- Albin Michel
- 27 Avril 2022
- 9782226468451
Agostino, Marguerite, Caleb, Cerise et Nordine s'apprêtent à retourner sur l'île aux Cigales pour leur dernière année de collège. Ils s'attendent à tout, après les folles péripéties des années précédentes. A tout, sauf à ça. Cette fois-ci, ils vont devoir faire face à des événements exceptionnels, qui vont bouleverser leur vie... En montant sur scène pour gagner un tremplin rock, réussiront-ils à sauver leur internat ?
-
Chaque jour, recommencer : chambre 1, chambre 2, chambre 4, chambre 12... Béatrice, auxiliaire de puéricultrice dans une maternité, est chargée de veiller sur les nouvelles mamans. Une expérience bouleversante pour cette jeune femme vulnérable. La naissance n'a rien du conte de fées promis et l'accouchement met parfois le corps au supplice. Ancienne danseuse nue itinérante dont la vie était rythmée par le son du violon, Béatrice pensait trouver dans son nouveau métier une vie plus « normale ». Mais plus que jamais elle doit composer au quotidien pour harmoniser les soubresauts des âmes et des corps...
-
Les tables en Formica. L'odeur de vieilles clopes. Derrière le rideau de fer, tout est là, rien n'a changé. Sorti brisé de dix ans de prison, Blaise retrouve le bistrot de son père - à lui, désormais, d'en faire quelque chose de neuf, quelque part de bien... Et puis, il croise le regard de Nour, si bleu, dans sa poussette. Sa mère, défaillante, a besoin d'aide - mais c'est surtout à ce bébé tombé du ciel que l'ancien taulard ouvre sa porte. Elle grandira, cette fille qui n'est pas la sienne. Un peu en désordre, un peu comme elle peut, et en musique surtout : comme un accord, sur deux guitares...
-
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 4
Pauline Guena, Caroline Boid, Henri Loeve
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 15 Avril 2016
- 9782371200043
L'autre, c'est vous, car l'autre vous révèle. Mieux : il vous fait exister. Il vous rend vivant. Comment ? Par ses paroles, ses gestes, ses regards, il dévoile, au détour d'une conversation, quelque chose de vous resté jusqu'alors dans l'ombre. L'effet est éclatant : parfois éclairant, éblouissant, aveuglant, éprouvant ; toujours frappant.
C'est donc qu'il existe bien quelque chose de l'autre qui peut résonner chez soi. Un écho qui provoque parfois une sensation de profonde compréhension, qui révèle un lien, une reconnaissance et peut-être une histoire commune. Et pourtant, cet autre était un étranger. N'est-ce pas dans ce miroir que l'individu apprend à reconnaître et à utiliser sa propre humanité ? Et par là, à faire siens le pouvoir et la nécessité de maintenir les libertés individuelles, indispensables à son fonctionnement et à celui d'une démocratie ?
Les artistes, les créateurs, à travers les questionnements qui charpentent leurs oeuvres, produisent un savoir qui permet d'accéder à une meilleure connaissance de l'autre. Dans ce numéro, la revue Portrait explore l'autre et sa place avec les écrivains, Caroline Boidé, en quête des liens qui unissent Arabes et Juifs et Pauline Guéna, partie en Amérique sur les traces de Russel Banks, Jim Harrison et tant d'autres. Mais aussi avec Michel Le Bris, fondateur du festival Etonnants Voyageurs, toujours émerveillé face à la magie des visages et à la manière dont certains d'entre eux relient encore sa vie au réel. Agnès Desarthe, elle, raconte la renaissance de son lien à la musique à travers sa rencontre avec le jazzman René Urtreger. Enfin les photographes, Neak Sophal et Ronan Guillou, questionnent, à travers leurs portfolios, l'autre dans son environnement.
Rachèle Bevilacqua
-
Joue, piano, joue.
C'est un piano de papier, dessiné au crayon par sa grand-mère adorée. Dès que son soleil devient trop noir, la petite Monique y compose des cantates secrètes, des airs rien que pour elle, du bout des doigts. Quand la guerre jette sa famille dans la clandestinité... Quand un père qui aime trop sa « sauterelle », un beau jour, dépasse les limites... L'enfant s'accroche à son piano, s'envole. Il l'emmènera sous les feux de la rampe - longue dame brune - lorsque Monique deviendra Barbara.
-
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 5
Judith Perrignon, Pauline Guena, Gloria Steinem
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 19 Octobre 2018
- 9782371200159
Des interviews d'écrivains américains par des auteures françaises qui font ressortir des questionnements autour de la problématique de l'identité et des identités, dans un contexte de mondialisation qui tend à annihiler les différences culturelles, conduisant chacun à revendiquer ses propres singularités. Les participants opposent les particularismes forgés aux formatages imposés.
-
Elle est à Paris avec sa fille, à peine vieille de quatre jours, seules pour un mois. Lui vient de partir en tournée, il est pianiste de jazz. Ils savent que c'est long un mois. Elle n'aime pas le téléphone, alors ils s'écrivent. Se disent toutes ces petites choses qu'on n'a pas à se dire quand on est ensemble, se racontent au quotidien. La maternité, les concerts, les joies, le temps qu'il fait, le temps qui passe, les manques, les matins. Une partie de leur vie sans l'autre, avec le décalage de la correspondance. Mais ils taisent de plus en plus les peurs, les pleurs, les doutes, les rencontres, les entorses. L'autre partie de leur vie sans l'autre, là où se mesure la distance, ses risques et ses conséquences...
" Julie Bonnie écrit le corps et ses sensations avec une acuité et une force rares. Un beau sens du souffle, un tempo légèrement décalé. " Raphaëlle Leyris - Le Monde des Livres -
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 2
Judith Perrignon, Pacôme Thiellement
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 2 Octobre 2014
- 9782371200012
N'avez-vous jamais pensé : « C'est fou, c'est le hasard qui m'a fait rencontrer cette personne. Elle a changé ma vie.« On se laisse souvent charmer par l'idée que le hasard préside à un amour, à une amitié, à un changement de carrière. Comme si ce mot dispensait, en douceur, d'identifier et de comprendre le cheminement des événements.
Les auteurs, les photographes et les illustrateurs de PORTRAIT continuent de questionner, en filigrane, le rôle joué par le hasard dans la vie de celles et de ceux qu'ils ont rencontré. Dans la nouvelle de ce numéro, In virus veritas, Julie Bonnie (1) écrit : «Le hasard n'a aucune raison d'intervenir s'il n'y a pas de charge émotionnelle. Des inconnus se croisent à longueur de journée, et personne n'en parle.» Il me semble aussi que le hasard a à voir avec les émotions, ces petites voix de l'âme, au langage si complexe.
1- auteur de Chambre 2 aux éd.Belfond
-
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 3
Sophie Di, Alexandra Schwarztbrod, Nicolas Richard, Kiki, Laure Albernhe
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 29 Janvier 2015
- 9782371200029
Comme la plupart des gens, quand j'ai découvert New York, j'ai été enchantée, émerveillée, emballée. Pourquoi un tel enthousiasme ? Cette ville dégage un étonnant sentiment de familiarité alors même qu'on n'y avait auparavant jamais mis les pieds. Les séries télé, les films tournés à NYC, la profusion d'images prises dans cette ville, la musique qu'elle inspire, les romans qui s'y déroulent, nourrissent l'imaginaire d'une bonne partie de la planète. Mais il n'y a pas que cela. New York est une ville "sans nationalité" tant elle abrite d'habitants venus du monde entier. A New York, nous ne sommes plus français, chinois, italien, indien, etc. Nous sommes une personne, avec une histoire écrite au fil des cultures rencontrées par les générations d'hier et d'aujourd'hui. PORTRAIT explore ces géographies intérieures, qu'elles se construisent à New York avec Jean-Baptiste Michel, explorateur digital installé à Brooklyn, ou Thomas Pynchon, écrivain énigmatique résidant dans le chic Upper West Side de la ville, en Palestine avec Elias Sanbar ou en Tunisie avec Henriette Walter. Mais, quel que soit l'endroit de la planète où l'on se trouve, "on peut, comme le dit Eva Bester, productrice de remèdes à la mélancolie sur France Inter, changer de vie, s'élever par la culture, les arts et casser la gueule au déterminisme»...
Rachèle Bevilacqua
-
Julie, quarante-six ans, a fait son lit et rangé sa cuisine équipée après le départ de ses enfants pour l'école. Elle est écrivain et musicienne et, aujourd'hui, elle a rendez-vous avec Julie, treize ans, avec sa jeunesse. Sur les photos d'époque, ses enfants ne la reconnaissent pas. Leur mère, crâne rasé, joint au bec, violon dans la nuit du Berlin d'après le Mur, leur mère enroulée dans un camion qui traverse les nouvelles frontières et mène aux scènes underground d'Europe de l'Est ? Inimaginable. Et la gamine survoltée qui a la rage et hurle dans le micro, est-ce qu'elle reconnaîtrait la femme mûre qu'elle ne pensait jamais devenir ? Julie est restée fidèle, somme toute. À son amour pour Nic, aux membres de leur groupe, son autre famille dysfonctionnelle, au désir de créer. Mais l'énergie de ces années-là lui manque, la boule de feu qu'elle couvait et qui brûlait tout sur son passage a disparu. Ce livre, c'est le groupe qu'elles forment à elles deux. Sa musique est pugnace, douce-amère, entêtante. Dans sa lucidité, elle nous berce tous.
-
Daphné est bien entourée : Birson l'ourson, Bilbil la Playmobil, Vieille Poupée et Tiphan, le bébé éléphant, comptent parmi ses plus fidèles compagnons.
Sans oublier Boogie, le chien qui est parfois un peu encombrant... Tous la suivraient jusqu'au bout du monde ! Car si Daphné ne sait pas toujours où elle va, elle le fait d'un pas décidé. Et si à chaque moment, tout n'est pas tout à fait parfait, la petite fille choisit d'être elle-même et de transformer le quotidien en aventure. -
Chansons d'amour pour ton bébé
Julie Bonnie, Marine Schneider
- Le Label Dans La Foret
- 3 Octobre 2019
- 9791097463090
C'est l'histoire de la première nuit de tous les papas, de toutes les mamans, de tous les humains-aimants. Eclairée par la lune, une personne rencontre un bébé pour la première fois. Une épopée incroyable, intense, bouleversante, un minuscule tsunami.
Du premier regard, aux premiers pleurs, à la première goutte de lait, jusqu'à se reconnaitre, pour la première fois. En chansons, une histoire qui met des mots, des couleurs, des sons, sur l'intensité de ces premiers moments étranges, les difficultés, les doutes, la joie, le bouleversement, en quelques secondes. Un beau livredisque pour accompagner la naissance. -
Lalala est un bébé qui rêve de voyager avec ses amis. De planète en île déserte, il vit des aventures extraordinaires. Avec Lilili, ou son chat Crapette, ils vont même jusqu'à Brailletone, faire un tour de sous-marin rouge. On se demande toujours s'ils sont là ou là. Attention au vent méchant.
Autour du thème Etre là, Lalala est là est un livre-disque, écrit comme une poésie rigolote. Les chansons empruntent au jazz, à la pop et sont portées par la voix douce de Julie Bonnie qui a, pour l'occasion écrit des textes profonds, et parfois un peu pour les grands. Robin Feix, le bassiste et dessinateur des Louise Attaque, illustre les aventures dans des tons résolument Beatles, couleurs vives et narration comme une BD.
Lalala est là est à regarder, écouter, entendre, dire, commenter. -
Notre jeune héros habite avec sa famille dans une ferme perdue en Californie, en plein milieu d'une forêt de Séquoïas, entre la nature sauvage et la vie avec les animaux. Son père dresse des chevaux, sa mère est infirmière et lui s'occupe des chèvres depuis qu'elles sont toutes petites, il leur a même donné le biberon. Alors, lorsqu'un matin, il découvre le corps sans vie de l'une d'elles dans l'enclos, c'est la panique ! Son père, au premier coup d'oeil, devine tout ce qui s'est passé... Ça ne peut être que le lion des montagnes, le fauve le plus féroce de l'état. Il s'est attaqué à la pauvre bête mais n'a pas eu le temps de dévorer sa proie. Il reviendra, c'est sûr. Son père, ne peut pas le laisser faire alors avec son fils, ils partent à la chasse au lion...
Dans ce nouveau zig zag à partir de 8 ans, Julie Bonnie (prix du roman Fnac 2013) nous plonge dans les grands espaces américains et nous offre une aventure dépaysante. Cette histoire à l'accent yankee est tirée de faits réels et dessiné par le très talentueux Max de Radiguès, auteur de BD reconnu.
-
Super chanteuse et petit pirate
Julie Bonnie, Charles Dutertre
- Rouergue
- Zig Zag
- 28 Septembre 2013
- 9782812605789
Un soir, dans une chambre à coucher, un petit frère et une grande soeur n'arrivent pas à s'endormir. Ils rêvent à voix haute et invoquent lutins, ours blanc et grand-mère. Commence alors pour eux un road trip délirant au pays des songes.
-
La revue Portrait, le monde en têtes numéro 1
Olivier Truc, Thomas B Reverdy, Charly Bu
- Les Editions Du Portrait
- Revue Portrait
- 10 Avril 2014
- 9782371200005
L'exercice du portrait est, avant tout, une histoire de rencontres. Rencontre entre le «portraitisé«, celui avec qui il s'entretient et plus tard avec le lecteur ou le spectateur.
La rencontre n'est jamais confortable. Elle est un jeu de miroirs qui renvoie des images aimables ou détestables et parfois les deux.
Qui n'a jamais été, touché, ému, secoué et même bouleversé par une rencontre ?
Qui ne s'est jamais fâché, brûlé, au contact de l'autre ?
La rencontre déclenche l'amour, l'amitié mais aussi la colère et la haine. L'autre est perçu comme un ami ou un ennemi. En surface. Quand on cesse de rendre l'autre responsable de tous nos maux, il devient une source précieuse de savoir, et nous renvoie quantité d'informations.
Portrait va à la rencontre de celles et de ceux qui, ont compris, au fil de leurs expériences, le genre de vie qu'ils avaient envie de mener. Les auteurs, les photographes et les illustrateurs ont ainsi rapporté des récits de vie inspirants et des idées à partager. Mais la rencontre est-elle le fruit du hasard ? Pour Karla Suarez, dont nous publions un texte inédit, le hasard n'est pas l'oeuvre de forces obscures, inexplicables, mais dissimule « la matérialisation d'un désir autrement plus profond« (1).
Rachèle Bevilacqua (1) La Voyageuse, éditions Métailié
-
La Vie des autres, 50 récits de vie incontournables
Laure Albernhe
- Les Editions Du Portrait
- 8 Octobre 2015
- 9782371200036
De jeunes auteurs, tels que Pacôme Thiellement, Julie Bonnie et Caroline Boidé, se sont penchés sur 50 récits de vie, tous incontournables, pour transmettre les pulsions de vie qui habitent ces écrits. Ils signent ici des textes courts et saisissants et font voyager le lecteur au coeur du portrait, à travers ces 50 oeuvres choisies, de Russell Banks, Simone de Beauvoir, Annie Ernaux, Romain Gary, Jack London, Art Spiegelman, en passant par Stefan Zweig et bien d'autres. Nancy Huston et Catel, qui ont écrit respectivement sur la vie de Romain Gary, sur celle de Samuel Beckett, de Kiki de Montparnasse et de Benoîte Groult, partagent, dans deux longs entretiens, leur savoir sur cette écriture si singulière qu'est celle du portrait.
La vie des autres est une merveilleuse manière de lire, de relire et de faire exister 50 récits de vie incontournables.
-
« Alice est envahie par son histoire, une sale histoire dont elle voudrait tant se débarrasser. Parce que le silence tue, que la honte étouffe, Alice se met en quête des mots pour écrire son récit, puis le brûler, l'évincer une fois pour toutes de sa vie. Comment trouver les mots qui racontent l'indicible ? Sur le chemin d'Alice, on croise des monstres, des morts, des personnages loufoques. Tous vont l'aider à comprendre enfin ce qui lui est arrivé : très jeune, elle a croisé le chemin d'un garçon perturbé qui l'a agressée sexuellement.
J'avais envie, j'avais besoin de raconter l'histoire d'Alice. J'aimerais délivrer les enfants non-coupables de la honte et de la culpabilité qui les hantent.
En écrivant, j'imaginais des dessins. Leurs contours restaient flous, et puis j'ai eu un déclic : depuis le début, c'étaient les illustrations de Robin qui accompagnaient mon écriture. Je ne sais pas pourquoi.
Robin, je l'ai rencontré il y a une quinzaine d'années dans des loges, sur des scènes, dans des bars, la nuit. Son groupe, Louise Attaque, avait invité le mien, Cornu, pour une trentaine de premières parties. Puis le temps a passé.
Il a suffi d'un coup de fil. Sa réponse a pris deux jours. Il avait aimé Alice, il allait l'illustrer.
Nous nous connaissons peu mais avec ce texte je lui en disais long sur mes angoisses, et il me répondait avec ses dessins. Nous n'avons pas eu besoin de nous parler, le projet s'est enfanté tout seul, comme une évidence. » J. B.