Filtrer
Support
Langues
Laura Giraud
-
C'est l'histoire de Gaston, un petit écureuil trop mignon qui, au grand désespoir de sa famille, n'est pas du tout fan de noisettes, mais de fromages...Un jour, sur l'étal du fromager du marché, ses narines sont attirées par une douce odeur inconnue. Et voilà donc notre Gaston qui part en quête de son nouvel amour et qui va jusqu'à Thônes pour découvrir les secrets de fabrication du fameux Reblochon
-
« On part voir si le père Noël existe. »
Au moment de la mort de son père, Luce découvre ce qu'il lui cachait depuis vingt ans. Une double vie et des enfants ailleurs. Son frère Pierrot déboule alors dans la vie de Luce. Elle l'aime d'emblée, lui et sa maladresse, ses grands rires ... et son handicap. Porteur d'un trouble autistique, il vit dans un centre pour adultes. Visite après visite, Luce et Pierrot font connaissance. Quand, au cours d'une conversation, une promesse non tenue par leur père ressurgit, une idée folle traverse la tête de Luce : et si elle embarquait son frère en voyage ? Et l'aventure commence par son exfiltration du centre. Destination ? La Laponie ! Entre rencontres fortuites et imprévus, Luce et Pierrot vont faire le chemin l'un vers l'autre, s'inventer un langage commun et rattraper le temps perdu.
Séverine Vidal (George Sand, éd. Delcourt, Prix des collèges à Angoulême pour Nos coeurstordus, éd. Bayard) nous livre un magnifique roman graphique feel good, adapté de son roman, qui aborde le thème de l'autisme avec grâce et humour pour une aventure humaine inoubliable. Le trait doux, délicat et sensible de Laura Giraud, qui entre au catalogue Glénat, sublime le récit de l'écrivaine. -
Tout en haut de la montagne, Ours réfléchit à ce qu'il pourrait faire de sa vie. En observant les lumières de la ville qui brillent au coeur de la vallée, Ours a alors une idée. Et si cette année, au lieu d'hiverner, il descendait de sa montagne respirer l'air de la ville ?
-
Avec une fleur rouge
Marjolaine Nadal, Laura Giraud
- Voce Verso
- Hissez Oh
- 15 Septembre 2023
- 9791095030270
Dans la forêt, les arbres tremblent et ma rage résonne. Une force immense s'agite en moi : il faut que je fasse quelque chose pour la terre !
Un roman rythmé et poétique de Marjolaine Nadal, illustré en noir et magenta par Laura Giraud. -
La petite reine de l'échiquier : 1996, Kasparov VS Deep Blue
Isabelle Collioud-Marichallot, Laura Giraud
- Kilowatt
- Un Jour Ailleurs
- 20 Octobre 2023
- 9782382800317
La mère d'Ally, partie travailler quelques temps à Paris, lui manque beaucoup. Heureusement, elle rend visite à ses grands-parents tous les week-ends, jusqu'au jour où elle découvre un trésor dans leur jardin : une pièce d'échec ! Son grand-père, ravi de retrouver une adversaire, lui apprend toutes les règles de base. Ally se prend de passion pour ce jeu si exigeant, ses techniques, ses stratégies... Alors qu'elle commence à se rêver championne d'échecs, l'incroyable se produit : le grand maître de tous les temps, Garry Kasparov, accepte le défi lancé par l'entreprise International Business Machines (IBM). Il affronte le super-ordinateur Deep Blue en février 1996, et le bat à l'issue de 6 manches jouées. Cette prouesse remet en avant le travail des chercheurs dans le domaine de l'intelligence artificielle. 6 pages documentaires pour en apprendre plus sur l'histoire des échecs et de l'intelligence artificielle, viennent compléter cet album. « Un jour ailleurs », des histoires pour découvrir un évènement marquant du XXe siècle à hauteur d'enfant, et aborder l'Histoire en toute simplicité.
-
Roxane Turcotte et Laura Giraud proposent une histoire de Noël hors des sentiers habituels. Un récit raconté du point de vue d'un jeune caribou, très loin de la frénésie de la surconsommation.
Tuktu est un caribou qui n'a plus peur du loup. Il raconte comment, grâce à Barbe-Longue, il a échappé à Grand-Loup et sa meute en s'envolant au-dessus des épinettes. Pourra-t-il voler à nouveau ? Qui est ce mystérieux humain qu'il a nommé Barbe-Longue ? Et à quoi lui sert cette étrange magie ? Voici une aventure où s'entremêlent instinct sauvage et respect, peur et courage, nature et magie de Noël.
Roxane Turcotte et Laura Giraud proposent une histoire de Noël hors des sentiers habituels. Un récit raconté du point de vue d'un jeune caribou, très loin de la frénésie de la surconsommation. La tension qui existe entre le caribou et le loup donne corps et force à ce récit où le père Noël apparait sous une forme empreinte d'authenticité et de sobriété. -
Marguerite des Alpes
Isabelle Cabrit, Laura Giraud
- Boule De Neige
- Petits Flocons
- 5 Avril 2023
- 9782494836006
Elle s'appelle marguerite, c'est une fille de la montagne.
Elle pousse dans les alpages, mais ce n'est pas une fleur.... -
Un toit, deux mois !
Sandra Le Guen, Laura Giraud
- Kilowatt
- Les Kapoches
- 3 Février 2023
- 9782382800287
Un retour sur le confinement, mais aussi sur la découverte de soi-même, et sur sa capacité à communiquer et à se lier d'amitié à travers une correspondance épistolaire. L'école est fermée pour une durée indéterminée. Pour Rachel, le confinement est synonyme de séparation. Ses parents sont divorcés, son père travaille à l'hôpital. Mais avant de partir, la maîtresse a demandé à chaque élève d'écrire à un camarade désigné. Rachel, après un moment de flottement devant le nom d'Abel, découvre le plaisir d'écrire, de se raconter par lettres, et de s'y dévoiler auprès de ce nouvel ami inattendu.
-
Deux groupes d'enfants se toisent, chacun d'un côté de la rue, les uns au soleil, les autres à l'ombre, mais qu'attendent-ils pour traverser, de quoi ontils peur ?
Deux groupes d'enfants s'observent, chacun d'un côté de la rue, les uns sur le trottoir au soleil et les autres sur le trottoir à l'ombre. Aucun n'a encore traversé la rue pour se mêler aux voisins d'en face. Lassée de vivre à l'ombre, la fille aux yeux clairs entreprend de traverser la rue. Cette initiative sème un vent de panique chez les enfants d'en face : que fait-elle ? Pourquoi traverse-t-elle ? Quelles sont ses intentions ? Que va-t-il leur arriver si elle s'installe sur leur trottoir ? La peur les envahit, les enfants du côté soleil lui font barrage, et repoussent toutes ses tentatives de traverser la rue. Des barricades sont dressées, des tours de guets organisés, toute l'attention et l'énergie des enfants se consument à surveiller leurs voisins d'en face. Ils en oublient de jouer, de rire, de prendre soin de leurs plantes... Jusqu'à ce que le garçon aux cheveux noirs les interpelle : mais de quoi ont-ils si peur ? -
Voici une petite fille de 7 ans qui porte un lourd fardeau. Ce qu'elle subit, elle ne peut en parler à personne. Elle aurait trop peur qu'on la traite de menteuse. Et puis, autour d'elle, personne ne comprendrait, il est si gentil... « C'est notre petit secret », lui dit-il, à chaque fois qu'il lui rend visite, la nuit.
Incapable de lui dire non, elle se sent coupable. Son quotidien en est bouleversé, à la maison comme à l'école, où elle suffoque parfois au milieu d'une dictée, assaillie par de sombres images.
Puis un jour, il ne vient plus. Peu à peu, elle reprend goût à la vie.
Jusqu'à cette fameuse nuit où elle le surprend qui sort de la chambre de sa petite soeur. Elle réalise alors qu'avec elle aussi, il a un petit secret. Cette révélation, comme un électrochoc, la décide à parler, pour que cela s'arrête enfin.
À partir de 6 ans. -
L'homme à la machoire de fer
Gilles Colleu, Laura Giraud
- Le Grand Jardin
- Cultivons Notre Jardin
- 4 Octobre 2022
- 9791096688357
Une magnifique histoire vraie qui invite à connaître l'histoire de sa famille et de ses amis. Mais également un texte qui montre qu'au delà de la prédestination, ce sont nos choix qui guident notre destinée.
L'Homme à la Mâchoire de fer est un magnifique récit autobiographique, l'histoire d'un enfant, dont le père portait "des trucs en équilibre sur ses dents. Un tabouret. Un vélo. Une mobylette. Une table. Des chaises. Et moi. Sur une très grande échelle." Mais ce garçon ne suivra pas les traces de son père : " Maintenant, je ne suis plus acrobate. Je raconte des histoires. Celle-là, c'est la mienne et celle de mon père, l'homme à la mâchoire de fer." Au delà de l'autobiographie, qui invite avec bonheur à s'interroger sur l'histoire de sa famille ou de ses amis, ce récit, très touchant, emporte également le lecteur dans la profondeur d'une réflexion sur la prédestination, car dans ce texte, ce sont les choix du héros qui guident sa destinée et non la tradition familiale. -
Dans la Forêt, rôde un être féroce et bruyant, réputé dévoreur d'enfants et de grand-mères. Si on ne l'a jamais vu, on entend le vacarme inquiétant qu'il y fait. Mieux vaut donc ne pas traîner en chemin. Malheureusement, l'enfant de l'histoire, un peu rêveur, va se perdre et rencontrer l'ogre... qui s'avère bigleux et végétarien ! Naturellement, ils deviendront amis.
-
Dans la savane vivent un buffle gris et un oiseau d'or. L'un est sévère, l'autre est tout de rire et d'ailes. Entre les hautes herbes, une petite fille les observe, fascinée. Elle aimerait tant devenir leur amie mais chaque fois qu'elle s'approche, l'oiseau d'or prend son envol...
Un très beau texte écrit dans un style doux et poétique, qui parle de patience, de courage et d'amitié.
-
Toupinas ne semble pas très malin mais il est toujours prêt à rendre service et à aider sa maman. Maladroit, il rate toutes les tâches qu'elle lui confie, jusqu'au jour où il trouve un trésor caché.
-
Le Gévaudan est resté, malgré les siècles écoulés, marqué par la présence d'une Bête mythique. Il était temps d'expliquer cette incoyable histoire aux enfants par le biais d'un album...
Cette Bête était-elle un loup, pourquoi s'en prenait-elle aux femmes et aux enfants dans ces campagnes pauvres ?
E t comment faire pour la chasser ?
Cet album joliment illustré fera comprendre aux enfants , 250 ans après ces faits sanglants qui ébranlèrent toute une région, comment naquit la légende...
-
Le voleur Philémon Croquenot se rend à la plage. Il souhaite ajouter une nouvelle paire de chaussures à sa collection : des tongs fleuries couleur soleil. La chasse n'est pas bonne jusqu'à ce qu'il voie, tout près de sa voisine Huguette, les gougounes tant désirées. Après une manoeuvre calculée, il réussit son larcin... mais souvent, tel est pris qui croyait prendre !
Le voleur Philémon Croquenot se rend à la plage. Il souhaite ajouter une nouvelle paire de chaussures à sa collection : des tongs fleuries couleur soleil. La chasse n'est pas bonne jusqu'à ce qu'il voie, tout près de sa voisine Huguette, les gougounes tant désirées. Après une manoeuvre calculée, il réussit son larcin... mais souvent, tel est pris qui croyait prendre ! -
La sorcière des écrans
Pauline Pucciano, Laura Giraud, Philippe Guerrieri
lu par Pauline Pucciano- Voolume
- 30 Août 2016
- 9782364065185
Il était une fois une jeune maman attentive qui s'inquiétait pour son fils, Théo, qui passait beaucoup de temps devant les écrans de ses jeux vidéo. Elle ne cessait de lui conseiller de faire d'autres choses, de sortir au grand air, de partager des secrets avec des amis, de rendre des services utiles à la maison, ou même, croyez-le si vous voulez, de lire... Mais Théo ne l'écoutait jamais.
-
Violette, une petite brebis bien étrange
Simona Toma, Laura Giraud
- Alice
- Albums
- 2 Septembre 2021
- 9782874264627
Violette est diffe´rente des autres moutons en tous points. Un jour qu'elle se rend en ville avec le fermier, elle voit sur une affiche une baleine. Son coeur chavire... Elle est amoureuse, c'est su^r ! Et elle ira rejoindre la baleine, ou` qu'elle soit. Dans sa que^te de cet amour hors des normes, elle trouvera peu d'aide, qu'on lui offrira souvent a` contre-coeur, mais elle ne se de´couragera pas...
-
Hailey, l'enfant qui construit des refuges pour les sans-abri
Aurélie Jeannin, Laura Giraud
- Athizes
- S'inspirer
- 14 Février 2025
- 9782494230071
Du haut de ses 9 ans, Hailey est déterminée à construire un refuge à Edward, un homme sans domicile qu'elle a rencontré à la sortie du supermarché. Elle va devoir faire preuve de créativité et de persévérance pour mener à bien son projet, mais son profond sens de la justice et son engagement pour les droits de chacun vont convaincre ses proches de l'aider. Après tout, chacun ne mérite-t-il pas un endroit où se sentir chez soi et en sécurité ?