Quand, sous une étagère d'un supermarché, Pierre, caillou râleur à tendance dépressive, rencontre Jean-Louis, chewing-gum vert et joyeux, ça commence assez mal ! Pourtant, sur un coup de tête, les deux compères décident de traverser ensemble des milliers de kilomètres... Sur le chemin, ils croisent des personnages haut en couleur et, petit à petit, dépassent leurs différences pour vivre une grande épopée. De celle qui guérit les coeurs, même de pierre.
Le texte loufoque et sensible d'Agnès Desarthe, le charme des illustrations de Marc Boutavant, la narration réjouissante de Micha Lescot (qui incarne avec brio tous les personnages) et les chansons mises en musique par Léonard Desarthe font de ce conte musical un petit bijou qui swingue drôlement bien !
Découvre l'histoire de Pierre et le loup et amuse-toi, à chaque page, à faire « chanter les puces ».
Écoute l'oiseau (la fûte), le canard (le hautbois), le chat (la clarinette), le grand-père (le basson), les chasseurs (les timbales et la grosse caisse), le grand loup (les cors), Pierre (les instruments à cordes) et toutes les grandes musiques de ce conte.
C'était le grand jour, celui de l'entrée en 6e.
Mon copain Bogueugueu et moi, on s'était donné rendez-vous. Quand je l'ai rejoint au coin de ma rue, j'ai trouvé qu'il avait une drôle de voix. " Laryngite ! " m'a-t-il soufflé. Ce qu'il n'était pas obligé d'inventer, tout ça parce qu'il est bègue... Une chouette histoire d'amitié, signée et illustrée par un duo complice et fantaisiste.
" Je me souviens plus qui l'a appelé la première fois comme ça : Bogueugueu. C'était pas très gentil mais, franchement, ça lui allait bien. Et puis, il ne disait rien ". Dès les premiers mots, toute la classe s'est aperçue qu'il était bègue... Cela n'empêchera pas que Bogueugueu de devenir le meilleur ami de Ferdinand, dans ce premier épisode de leurs aventures.
"Ça faisait longtemps qu'on en parlait, mais nous, on n'osait plus y croire. Et puis, un jour, notre prof d'anglais, madame Da Costa, nous a annoncé au début du cours : - Madame la directrice a obtenu le budget, c'est décidé, nous partons une journée à Londres." Passé le tunnel sous la Manche, Basile Tambour, dit Bogueugueu, et son copain Ferdinand Pompon vont vivre, dans la capitale anglaise, un voyage scolaire plus mouvementé que prévu...