Marta Ignerska

  • Plus moins

    Marta Ignerska

    + - est un livre singulier, original, très graphique dont chaque double page est composée d'une page noire et d'une page blanche comme un positif et un négatif de photographie. Chaque double page présente des contraires : réveillé et endormi, ami et ennemi, constructeur et destructeur, fort et faible, chaud et froid, guerre et paix. Dans un style très marqué Europe de l'Est, à coups de crayon et de stylo bille acérés, tranchants même, Marta Ignerska allie culture picturale, humour et imagination. Un album pour petits comme pour grands.

  • Savez-vous quels instruments jouent dans un orchestre symphonique? Quel est le rôle du chef d'orchestre ? Ça va jouer ! est un livre qui vous fera découvrir l'univers des musiciens, de leurs instruments et des relations qui les lient. Vous êtes invités dans une salle de répétition, où vous pourrez découvrir différents instruments, ainsi que ses musiciens. Vous verrez comment le chaos sonore initial ainsi que les relations complexes entre ces individualités que sont les artistes se transforme pas-à-pas en vraie musique.
    Et quand le chef d'orchestre arrive... Ça va jouer ! Et bien que cela semble incroyable, les images dans ce livre vont vous faire voir et entendre les sons ! Voici en effet un livre original sur l'initiation à la musique, et qui permet de développer l'imagination et la sensibilité musicale. Mais aussi un vrai livre d'éducation qui encourage l'acquisition des connaissances et qui motive les jeunes à s'ouvrir à la musique classique, et cela avec de nombreuses références graphiques : de l'Avant-garde du début du XXe siècle, de l'Art de la Grèce antique (les vases peints), de l'Art d'Arcimboldo, du Street art contemporain (formes géométriques et couleurs).
    Joindre la distraction à la musique classique - voici l'une des originalités de ce livre qui a remporté de nombreux Prix : Bologna Ragazzi Award, Grand Prix IBBY, Médaille d'Argent European Design Ed-Awards, Grand Prix du jury des jeunes critiques de Vienne, The White Raven (IJB Munich), Must Have Lodz Design Festival. Joindre la distraction à la musique classique - voici l'une des originalités du style de l'illustratrice Marta Ignerska.

  • Une petite grand-mère vient s'installer au village avec pour tout bagage des aiguilles à tricoter. Maille à l'envers, maille à l'endroit, elle se fabrique des pantoufles, une bouilloire, un lit, une maison, puis une fille et un garçon. Les petits-enfants sont heureux chez mamie jusqu'au jour de la rentrée scolaire : les enfants tricotés ne sont pas acceptés à l'école. Mamie va alors exprimer sa colère devant les hommes de pouvoir ; mais cela se retourne contre elle. Sans se laisser décourager, elle reprend sa route et va tricoter ses rêves ailleurs.
    Marta Ignerska, lauréate des Bologna Ragazzi Award, Grand Prix IBBY, European Design Ed-Awards, a splendidement interprété ce conte original. Ses dessins audacieux ont immédiatement gagné l'approbation enthousiaste de l'auteur. Uri Orlev a réussi à enfermer dans cette historie tendre des questions importantes : conscience, insensibilité ou injustice. Avec ces rimes, apparemment légères, toute une histoire se développe, comme d'une pelote de laine étroitement roulée... C'est une histoire emmêlée, avec des mailles variées, épaisses, remplies de digressions et des souvenirs. Mais ce n'est pas un conte de fées, c'est un ersatz de conte de fées qui se raconte lui-même dans nos têtes, une douce parabole sur nous et les autres. Pour les enfants ? Certes. Mais également pour nous, les adultes.

  • Évadez-vous du quotidien, inventez des rêves gigantesques ! Qu'ils aient de l'élan, qu'ils soient audacieux, fous, passionnants, voire même absurdes ! Marta Ignerska, l'une des plus talentueuses graphistes et illustratrices polonaises, lauréate de nombreux prix, a créé un livre extraordinaire autour du répertoire des rêves collectionnés par Przemyslaw Wechterowicz, courts et concis comme des haïkus. La cigogne rêve de vacances, le tapis veut s'envoler pour Mars, l'épouvantail aimerait avoir un ami sincère, les hauts talons rouges seraient ravies d'aller écouter un orchestre philarmonique. Et vous ? Soyez alors nos invités, rêvez avec nous, laissez-vous aller ! Restez dans la lune, cherchez-y des amandes bleues. Rêvez... à en perdre la tête.

  • Dans cet abécédaire non conventionnel, ce ne sont pas les mots qui se rangent par ordre alphabétique mais les gens qui s'écrivent en toutes lettres, de A jusqu'à Z. La bedaine d'un gourmand est un D, deux hommes se serrent la main et forment un H...
    Panoplie de portraits drôles et pittoresques, cet abécédaire est comme une fenêtre qu'on ouvre sur la rue : des bribes de conversations, des situations loufoques ou des personnages intriguants donnent forme à un monde contrasté et coloré. Ce qui relie ces personnages ? Leur diversité, qui s'écrit avec toutes les lettres de l'alphabet !

empty