Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Philippe Moncho
5 produits trouvés
-
Une rencontre insolite et rythmée entre une vieille dame écrivaine, ancienne espionne émérite et un jeune « apprenti » écrivain. Benjamin découvre toute l'oeuvre et les tranches de vie poignante de Joséphine à travers la grande Histoire de France de l'occupation à la décolonisation .
Une plongée épique, historique et poétique autour de deux êtres que tout oppose -
Un papillon sur l'Alhambra (et autres nouvelles)
Philippe Moncho
- Editions La Trace
- Texte
- 24 Mai 2023
- 9791097515805
Un Papillon sur l'Alhambra nous offre sept nouvelles. Ce sont autant de fenêtres avec vue, que l'auteur nous ouvre sur le monde et sur des individus spectateurs de leur propre vie.
Son regard oscille, bat des cils entre imaginaire et réalité.
Il nous invite à prendre la légèreté au sérieux, et inversement.
Si l'éphémère côtoie la tragédie, elle n'en subit pas le moindre effet de gravité.
Ce peut-être le privilège des contes, ou bien un art de vivre.
Nous traversons les paysages de ces sept histoires, comme on parcourt notre propre existence, d'un bout à l'autre, par le dernier train.
La découverte nous laisse d'humeur à la poésie. Elle nous soutire çà et là des sourires, et toujours, par le battement d'ailes des mots, nous inspire à sa lecture, un sentiment de plénitude et de volupté.
On découvre l'imaginaire inédit et puissant du Café Philémon que les eaux de pluie submergent lentement, tandis que les clients aux identités inventées, grimpent les étages pour éviter le flux montant.
Chez Sélim c'est l'intrigue d'un car accidenté en plein désert, dont les vents de sable semblent avoir fait disparaitre le chauffeur et sa responsabilité ?
La vague des dominos, bien connue pour ses effets de catastrophes - quand le premier tombe tous les autres suivent - plutôt que de pleurer sur le sort de l'auteur, le rire nous submerge sans retenue devant une cascade d'évènements.
Suspens glacial du Mi-bémol dont le début tout en tendresse nous bluffe d'un final totalement inattendu.
Avec Évasion d'un Percheron, Philippe Moncho nous révèle les pensées d'un cheval de labour, dont le lyrisme poignant, parce qu'il n'est plus celui des humains, nous surprend par une poétique philosophie que nous devrions faire notre. On y retrouve en filigrane, la tristesse touchante d'êtres incompris.
Le dernier train, celui que je ne vous souhaite pas de prendre, entre en gare. Si vous montez dedans, tant pis pour vous, je vous aurais prévenu, mais il sera trop tard...
Quant au Papillon sur l'Alhambra, truculente nouvelle qui termine l'ouvrage de Philippe Moncho, par ce que l'on nomme au théâtre, un quiproquo. Magistral ! -
« Laura se leva, elle s'approcha de moi et m'embrassa comme elle ne l'avait jamais fait auparavant, c'était un baiser fougueux, comme deux amants sur le quai d'une gare. Je ne sais si elle voulait me signifier son amour, si elle venait puiser de l'énergie à sa source affective, elle m'offrait sa langue en m'écrasant les lèvres avec une passion nouvelle. Je fis quelques pas dans le jardin sans lui lâcher la main, puis de nouveau tout s'accéléra.
Ses doigts lâchèrent les miens, la voiture de Félix disparut entre les arbres, suivie comme son ombre par celle des policiers. J'étais seul et sonné, comme un boxeur qui n'avait pas combattu, ou si peu. J'entrepris de terminer la cafetière sur la terrasse, là où rôdait encore le parfum de Laura. J'avais les larmes aux yeux, c'était épuisant à vivre, moi qui depuis le début n'avait qu'une ambition, celle d'écrire et de respirer la nuit à plein poumons. »
-
Théo, écrivain, s'attelle dans sa chambre d'hôtel, à la rédaction de son roman : Pelo et Lua. Il y décrit une relation amoureuse fantasmée par un homme qui ne parvient à exprimer son amour que par l'intermédiaire de lettres enflammées dans lesquelles le sentiment intellectualisé contribue à éloigner les amants. Ainsi, Pelo aime Lua mais demeure absent, sourd aux envies et aux manques de cette dernière. Théo n'est pas dupe : c'est sa propre histoire qu'il raconte, afin de s'en guérir, afin d'y mettre un terme. D'autres personnages dans cette première partie « chorale », ajoutent leurs pierres à cet édifice amoureux, confrontant sentiments et personnalités aux aléas de la vie de chacun. La seconde partie, « Le Bal des Mouettes » s'apparente à la mise à mort du mythe amoureux et de la dépendance mémorielle que l'éconduit endure après la rupture. Ici, Théo rencontre Lucien au parcours sentimental similaire, qui n'aura de cesse de tuer dans l'oeuf toute tentative mélancolique subsistant encore dans les souvenirs de Théo.
-
Pierre nous ouvre son jardin intime, celui d'un auteur en chemin vers l'éveil.
Anghjulu, Engel, Malak, et autres "Anges" sont des personnages parcourant la scène, dans le théâtre de verdure de la petite et grande Histoire.
Leurs âmes traversent différentes époques d'un jardin du Cap Corse, jaillissent de terre comme autant de récits instantanés.