Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Soline Lippe de Thoisy
-
Un voyage magnifique au coeur du delta de l'Okavango. Une ode à la nature et aux animaux sauvages. Un récit riche sur l'histoire et la géographie du Botswana. EXTRAIT : « Did you see the lions?? », avez-vous vu les lions, la grande question. Certains disaient que non, pas encore, plein d'espoir de les voir le lendemain mais secrètement heureux d'avoir une nuit de plus à s'endormir dans l'attente, car une fois qu'on a vu le lion, on fait quoi?? Parmi les autres, ceux qui l'avaient vu, certains parlaient, les yeux brillants, mimant de leurs mains la taille des pattes et des crinières, décrivant la traque, la rencontre, s'agaçant presque de ne pas trouver de superlatifs dignes de la bête. Et il y avait ceux qui répondaient simplement?: Oui. Oui, on l'a vu. Et puis se taisaient."
-
À l'arrière d'un taxi collectif, Élise fuit vers le bidonville d'Ocean View. Elle laisse derrière elle le corps gisant de Jaco, sa dernière victime.
Quelques mois plus tôt, alors directrice d'un vignoble en Afrique du Sud, Elise s'apprête à licencier le viticulteur qui a giflé une domestique. Le propriétaire du vignoble, un chatelain bordelais dont la fortune remonte à la traite négrière, l'en empêche. La domestique était insolente, justifie-t-il, et la gifle méritée. Une rage sourde envahit Élise. Ce même jour, elle reconnait épouvantée dans les traits d'un ami du propriétaire l'agresseur d'une étudiante, vingt ans plus tôt, sur le campus universitaire où vivait Élise.
Pour la jeune femme, c'en est trop. Elle quitte tout, entre dans la clandestinité et prend les armes. Portée par une vengeance insensée qu'elle endosse au nom de toutes les femmes, elle se lance dans une chasse folle de Stellenbosch aux quais de la Garonne.
Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie, Élise répondra : «Il fallait bien que quelqu'un le fasse». -
C'était un matin très tôt, le jour se levait. Je notais un bruit inhabituel, comme un discret ruissellement d'eau, sans pouvoir le localiser immédiatement. Très vite il s'amplifia, remplit l'espace, il était partout, et je compris dans les yeux brillants de Sébélé : le Delta commençait sa métamorphose. L'eau de l'Angola arrivait au bout de son voyage et par endroit déjà, des flaques peu profondes se formaient sur la plaine en reflétant les roses de l'aube. L'Okavango nous envoyait un signal. Les militaires étaient partis mais l'eau arrivait, la nature nous invitait à la fête, nous étions chez nous.
L'Île des Rois est le récit d'un immense amour qui se croyait invincible. Il ne l'était pas. La politique, la corruption et la maladie eurent raison de lui. L'un sans l'autre, ils étaient perdus, ces anciens amants flamboyants, ne savaient plus rien faire, alors pour survivre au naufrage de leur amour, ils se réfugièrent sur une Île du Delta de l'Okavango.
Au rythme de la nature et à travers les souvenirs de la narratrice, se retrace son épopée amoureuse, depuis leur première rencontre dans un bureau du gouvernement Botswanais, l'ascension, les trahisons et la chute jusqu'à ce camp de fortune en Okavango.
-
Dans le prétoire du tribunal du Cap en Afrique du Sud, Reuben le métis, fils de pêcheur, délinquant et dealer, répond du meurtre de deux vieillards : Zandile, icône de la lutte contre l'apartheid, et le grand-père de la narratrice, un ancien résistant français de la deuxième guerre mondiale. Tout en haut du phare de Cap Columbine, ces deux hommes ont passé les dernières semaines de leur vie, partageant souvenirs de leurs guerres et de leurs amours, dans une amitié aussi improbable et éphémère que profonde. Et puis le phare a explosé.
Les murmures du Cap est l'histoire de deux vies croisées, de l'espérance humaine au-delà de la barbarie, et un hymne à l'amour absolu, dans le décor d'une société sud-sfricaine post-apartheid à la fois pleine d'espoir et couverte de blessures mal, ou pas, refermées.
« Il aurait dû prendre le temps de comprendre que les raccourcis de l'histoire sont toujours dangereux, les haines encore profondes et que la quête incessante de Wicus pour la vérité est essentielle à la réconciliation de son peuple. Et puis surtout, accepter de m'écouter lui dire les flammes ravivées dans les yeux de Grand-père, son rire, la vie revenue en lui, pendant trois précieuses semaines. »