Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Sylvie Deshors
-
La soupe aux amandes
Sylvie Deshors
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 16 Février 2022
- 9791035205157
Ram et sa mère connaissent les recoins de Roissy, ils comptent parmi les clandestins de l'aéroport.
-
Après une rupture amoureuse douloureuse, Jeanne, 16 ans, est envoyée chez sa tante dans la vallée de la Roya. Elle y découvre, stupéfaite, que cette dernière est une militante active, venant en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière italienne pour entrer en France. Sylvie Deshors a su romancer son propos avec talent pour donner un livre intelligemment documenté, sensible sur la question des migrations et juste dans les émotions.
-
Nils et Zéna Tome 1 : l'homme au cigare
Sylvie Deshors, Apolline Delporte
- Sarbacane
- Pepix Noir
- 1 Mars 2017
- 9782848659596
Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine leur cité, Nils et Zéna - sans oublier Kraï - partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes ; ça sent la contrebande...
-
Il y a quelques semaines, Laure a été agressée dans le métro : insultes sexistes, attouchements, humiliation. Sa soeur Lucie a assisté, impuissante, à la scène. Par peur des moqueries, Laure a fait promettre à Lucie de ne rien dire et se replie de plus en plus sur elle-même. Va-t-elle réussir à donner le coup de talon nécessaire pour refaire surface ?
-
Deux adolescentes fuguent de chez elle et rejoignent un campement d'opposants à l'élargissement d'un aérodrome, installé dans une forêt. Elles découvrent la vie collective, le combat, sous la protection d'une vieille militante, avant de retourner chez elles, transformées. Sylvie Deshors s'est inspirée de la lutte contre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. Un roman très ancré dans l'actualité, à la façon du "Garçon qui volait des avions", d'Elise Fontenaille.
-
Des couleurs dans la nuit
Sylvie Deshors
- Éditions Thierry Magnier
- Petite Poche
- 10 Février 2021
- 9791035203566
Deux frères sortent discrètement pour une expédition nocturne. Direction un vieil entrepôt vide, parfait pour graffer ! Désormais, ils partagent un secret.
-
Lucile a perdu sa mère adorée il y a quatre ans, et depuis, son père a sombré. Un jour, exaspérée, elle quitte la maison et s'installe dans une caravane, au bout du pré, dans laquelle sa mère aimait se réfugier pour peindre. Avec l'aide de trois copains, elle se construit un refuge, mais mène aussi l'enquête sur les raisons de la faillite du restaurant de ses parents... Portrait positif d'une bande d'adolescents, luttant contre la désespérance et l'ennui, dans un petit bourg du Limousin.
-
Poisson d'argent
Sylvie Deshors, Monike Czarnecki
- Rue du monde
- Roman Du Monde
- 25 Août 2006
- 9782915569674
Ils l'ont appelé " Malheur ". Parce qu'il était le 13e à rejoindre la bande de la ligne D, qui vit dans les couloirs du métro. Des malheurs, il n'y a que ça, dans l'univers sans pitié des enfants de la débrouille. Bien sûr, il y a la grande Mila, mais son bonheur à lui, minuscule, est caché dans sa chaussure. Un bonheur en papier, fait de consonnes et de voyelles, légué par une grand-mère très tendre. Va-t-il lui ouvrir enfin le chemin de la liberté ?
-
Nils et Zéna Tome 2 : le manoir
Sylvie Deshors, Apolline Delporte
- Sarbacane
- Pepix Noir
- 1 Mars 2017
- 9782848659602
De leur cabane perchée, Zéna et Nils aperçoivent un incendie qui s'est déclaré dans le quartier. Guidés par Kraï, ils atteignent le départ du feu...
Ils sont furieux de découvrir que Blaise, un SDF qu'ils connaissent bien, a été accusé sans preuve d'être l'incendiaire. Blaise est innocent, ils en sont certains. Il faut le dédouaner !
-
L'école du tonnerre
Sylvie Deshors, Malik Deshors
- Rue du monde
- Roman Du Monde
- 22 Mai 2014
- 9782355043161
Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école. Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n'entend pas bien. Car Thibo est sourd.
Cette année, il a voulu aller dans une école « normale », avec des enfants « normaux ». Il l'a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu'il est.
On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d'appareil auditif cassé. Le découragement est tellement immense qu'un jour, de lassitude, il disparaît. On s'inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l'occasion que s'exprime une amitié patiemment tissée. Ce morceau de vie fort et émouvant est inspiré de l'itinéraire personnel de Sylvie Deshors.
-
Nils et Zéna Tome 3 : le commandeur
Sylvie Deshors, Apolline Delporte
- Sarbacane
- Pepix Noir
- 3 Mai 2017
- 9782848659619
Ce matin, c'est Nils qui emmène Pou, son petit frère mutique, à l'école maternelle. En chemin, ils passent devant le Manoir, la demeure du Commandeur - et son garde du corps, la Gorgone, les prend alors en chasse ! Nils et Pou s'en sortent sans encombres et arrivent à l'école. Mais quelques heures plus tard, la maîtresse lance l'alerte : Pou a disparu ! Nils et Zéna accourent aussitôt sur les lieux ou`, très vite, Zéna trouve une piste, qui mène le duo sur la trace d'un cirque clandestin...
-
Sensha, fille de Mongolie
Sylvie Deshors, Malik Deshors
- Rue du monde
- Roman Du Monde
- 16 Mai 2012
- 9782355042171
À Oulan Bator, capitale de la Mongolie, Sensha découvre une vie diamétralement opposée à celle qu'elle connaissait jusqu'alors. Elle qui a grandi dans la steppe, au rythme du pas des chevaux, doit trouver de nouveaux repères dans ce tourbillon de modernité. Sensha est accueillie par sa tante.
Scolarisée, elle découvre les livres, le cinéma, les boutiques. Elle accède aussi à des soins. des soins dont son petit frère, atteint d'une grave malade cardiaque, aurait sûrement bien besoin là-bas dans sa yourte. Sensha va quitter la capitale et traverser l'immense steppe, à ses risques et périls, pour apporter à Tomoo les médicaments dont il a besoin. Mais entre les recettes traditionnelles du chaman et ses médicaments, que va choisir la famille.? Et n'arrivera-t-elle pas trop tard.?
-
Téo est un fier chevalier qui joue à sauver les princesses et tuer les méchants. Lorsque sa petite cousine Luce vient s'installer à la maison pendant quelques jours, avec ses yeux tout ronds de bébé, il fait le serment de toujours la défendre. En secret, elle est devenue sa vraie princesse, même si ses copains se moquent de lui quand il préfère passer son temps avec elle plutôt qu'au foot. Mais quand ils apprennent qu'elle va bientôt partir vivre au pays des mangas et que lui, Téo, ira la voir là-bas, il marque cent point d'un coup. Mieux qu'au tir au but !
-
La maison en haut du monde
Sylvie Deshors, Solenn Larnicol
- Rue du monde
- Roman Du Monde
- 6 Juin 2019
- 9782355045653
Un matin, le père de Tomi, 11 ans, lui annonce qu'il va descendre dans la vallée, dans ce monde qu'il n'aime pas... Leur maison est trop grande, ils pourraient la partager.
Tomi regarde le cirque de montagnes où ils vivent, les cascades gelées dégringolant des falaises, le torrent furieux... Il pense que jamais personne ne viendra vivre ici. Des visiteurs vont pourtant se succéder, des gens un peu perdus, des enfants, des migrants... Chacun s'occupe du potager, tous essaient de vivre en harmonie malgré les conflits. L'idée de constituer une troupe de cirque les fédère et quand la grande tempête s'abat sur ces sommets isolés, les nouveaux amis vont grimper encore plus haut, là où le ciel semble si bleu. Un roman autour d'une belle utopie partagée, au verso de notre monde.
-
"normalement, ce sont les filles qui se tirent sans prévenir, pas les mères." mais lorsque mary disparaît lors d'un concert à berlin, sa fille, solti, ne pouvait pas imaginer que ce week-end touristique prendrait la tournure d'une course poursuite et d'une enquête sur te passé.
seule dans une ville dont elle ne connaît ni la langue, ni les rues, au hasard de rencontres, solti trouve secours auprès d'un jeune dj et d'un couple de punks. très vite, ils supposent que la disparition de mary n'est pas un simple fait-divers. solti découvre avec stupéfaction l'engagement de sa mère, durant sa jeunesse, dans un groupuscule anarchiste. mary avait-elle rendez-vous avec son passé ? quel rapport avec lamia, cette militante d'origine turque qui vient d'être assassinée ? qui est arcangelo, pseudonyme croisé sur le net, qui dit posséder des informations sur sa disparition ? agressions, traque informatique...
sur fond de renaissance de l'extrême droite, anges de berlin nous plonge dans une quête haletante au coeur du berlin d'aujourd'hui.
-
Agathe, l'héroïne de Sylvie Deshors, découverte dans « Mon amour kalachnikov » et retrouvée dans « Fuite en mineur », s'embarque pour des vacances en Equateur, le pays natal de son amie Lucia-Paz. Au programme : séjour touristique dans la capitale Quito et randonnées sportives dans laCordillère des Andes. Mais dans la pension écolo perchée à trois mille mètres où elle s'installe avecLucia et son copain, Agathe découvre un passeport à moitié consumé... Sur la photo sauvée des flammes, elle reconnaît une très belle jeune femme croisée quelques jours auparavant à Quito : cette dernière lui a offert un bracelet, qu'elle a cru de pacotille. Qui est donc cette Clara, qui sembleavoir disparue soudainement de la pension ? Est-elle en danger... ou bien dangereuse ? Agathe va appeler à l'aide Lucas, le policier lyonnais rencontré dans les précédentes aventures, pour dénouer bien des mystères autour de cette inconnue. Dans ce nouveau polar pour grands ados, Sylvie Deshors nous plonge dans une enquête haletante et une découverte passionnante de la complexité des pays andins : revendications politiques des Indiens, luttes écologiques, pilleurs de tombes incas, meurtres de touristes et rescapés des ex-dictatures latino-américaines.
-
Les parents de Mély ont choisi de déménager pile pour sa rentrée en sixième.
Elle qui vivait en ville depuis toujours, c'est-à-dire depuis dix ans et dix mois, se retrouve dans une vieille ferme à peine restaurée entre un étang et une forêt, au milieu de nulle part.
Son angoisse de la campagne augmente encore quand elle remarque un fourgon qui stationne certaines nuits sur la petite route menant à sa maison.
-
Le soir de Noël, un ado se rend avec sa mère dans l'immense centre commercial de sa ville, en bord de mer. Les Caddies sont pleins, les cartes de crédit flambent.
Mais on comprend bientôt que sa mère a tenté de voler une console de jeu pour la lui offrir, car, au chômage, elle n'a pas les moyens de la lui payer. Elle a été arrêtée par un vigile tandis que lui, poursuivi par un autre, a pu s'enfuir. Seul le soir de Noël, hanté par l'arrestation de sa mère, il se réfugie sur la plage et se cache sous un rocher, en surplomb de la mer. Il est surpris dans sa cachette par un type d'une vingtaine d'années, un gars immense mais aux yeux doux, pas un psychopathe, juste un jeune paumé, Nasta, qui vit dehors, depuis que son beaupère l'a viré. Tout de suite Nasta le surnomme Minus parce qu'en dépit de ses quinze ans, il est un petit poids à côté de ce géant au crâne rasé, en blouson de cuir et rangers.
Alors, plutôt que de rester seul dans la nuit, sans nouvelles de sa mère, Minus grimpe derrière sa mobylette et va, avec lui, voler des Pères Noël accrochés aux façades des maisons et des magasins. Comme un pied de nez aux festivités de Noël.
Mais ce qui était un jeu dérape vite :
Sur leur route ils rencontrent un Père Noël bien vivant, un vrai clochard celui-là, qui les entraîne dans un blockhaus. Alors que Nasta sort un moment dans la nuit, le clochard referme la porte blindée, retenant Minus prisonnier. Le cauchemar de Noël commence : avec une comparse, il décide de demander une rançon pour libérer Minus.
à la façon d'un jeu vidéo ou d'un manga, Sylvie Deshors nous entraîne dans un roman noir à rebondissements, où les méchants sont vraiment méchants et les combats sanglants. Un imaginaire dans lequel les ados vont se retrouver, où l'on joue de la peur et du frisson.
-
L e Havre, dans la chaleur de l'été.
Après avoir animé un stage de karaté, Agathe espère trouver un petit boulot sur place pour se payer des vacances en Équateur. Dans cette ville inconnue, elle croise à de nombreuses reprises un jeune homme aux yeux pâles, étrange et inquiétant... Pur hasard ? Pas si sûr... Que lui veut ce Dylan ? Et pourquoi est-elle aussi fascinée par ce garçon ? Entre séduction et affrontement, ils vont jouer un jeu dangereux...
-
C'est une soirée de baby-sitting sans histoire qui s'annonce.
Quand agathe arrive dans ce loft branché de lyon, le bébé dort déjà. mais au petit matin, c'est la police qui la réveille. le père du bébé a été retrouvé assassiné dans la cour de l'immeuble. tout va alors très vite s'enchaîner, et tes soupçons se porter sur agathe et son entourage. qui est vraiment gilan, dont elle est tombée amoureuse? un sale gosse ou un vrai voyou? et pourquoi, maintenant qu'elle a la police sur le dos, ne répond-il plus à ses messages? avec sa volonté de fer, la jeune étudiante va fouiller les secrets de chacun sur un rythme de rock urbain.
-
Installé sur le toit du transformateur, bô dessine.
Seul, tranquille, loin de l'agitation de la ville dont il se sent exclu. bô est sourd. un jour, il trouve son refuge squatté par angela, une jolie brune teigneuse, cible désignée d'une bande de garçons qui s'acharne contre elle au collège, et colporte des rumeurs sur son compte. drôle de rencontre que celle de ces deux-là qui décident, sur un coup de tête, de prendre le large.