Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Littérature
-
Pour le 90ème anniversaire de la mort de Marie Curie, un roman biographique
émouvant et documenté
Le destin incroyable et romanesque de Marie Sk?odowska, née en 1867 en Pologne, alors sous domination russe. Son enfance dans une famille d'enseignants désargentés, où règne l'amour et la tendresse mais où elle est confrontée à la maladie qui emporte sa soeur aînée puis sa mère. Opiniâtre, talentueuse, Marie se battra toute sa vie pour échapper à sa condition de femme. Comme il ne lui pas possible de s'inscrire à l'université dans son pays, elle s'organise avec sa soeur pour venir en France. Elle y rencontre Pierre Curie, un physicien talentueux mais rêveur, brûlé par la disparition de son amour de jeunesse. Ils vivent une passion et se retrouvent dans l'amour des sciences, aussi quand ils découvrent ensemble la radioactivité, Pierre refuse le Nobel si sa femme n'est pas associée au prix. Marie devient donc la première femme a recevoir le prix Nobel, exploit qu'elle renouvèlera, après la mort de Pierre dans un accident, en recevant un second prix Nobel quelques années plus tard. -
Les chats hantent l'imaginaire humain depuis que les égyptiens ont offert prières et offrandes à Bastet. Cette déesse-chat protectrice pouvait, comme tous les chats, se révéler redoutable. Elle prenait alors les traits d'une lionne mangeuse d'hommes. Ce sont encore les Égyptiens qui ont tenté, il y a quelque 4 000 ans, d'apprivoiser ce gracieux félin. Depuis lors, le chat est resté lié au monde surnaturel, pour le meilleur ou pour le pire, ainsi qu'aux préoccupations plus terre-à-terre de la traque des rongeurs. Selon les lieux et les moments, depuis des millénaires, on lui fait des chatteries ou bien on le torture, parce qu'il fait peur. On lui reconnaît des qualités de chasseur, mais on le punit quand il tue un oiseau. On le voudrait docile, il échappe toujours, mystérieux, silencieux, doté, peut-être, de savoirs dépassant l'entendement. Sa beauté fait rêver, son indocilité révolte les dociles et ravit les révoltés...
Ainsi est le chat, et personne n'a pu le changer. Sa présence dans une maison ne le transforme jamais en esclave, il ne suit que sa propre volonté.
Le grand voyageur Hérodote a raconté ses aventures égyptiennes. Puis il a fasciné le Moyen Age, qui l'a brûlé comme allié des sorcières ; devenu « tigre de salon », portrait des travers humains dans les fables de La Fontaine, puis animal fétiche des poètes maudits, il a hanté les poèmes de T.S. Elliot et surtout de Baudelaire. Edgar Allan Poe et Theodor Storm en ont fait un héros de conte fantastique. Colette a comparé la psychologie du félin et celle de la femme.. Son mystère a gagné le roman policier, de l'Australie d'Arthur Upfield à l'étrange brigade parisienne dépeinte par Fred Vargas.
La mythologie littéraire du chat n'en finit pas de s'enrichir, de se transformer, gardant toujours le mystère de la bête et nous tendant, à nous humains, un miroir sans concessions.
-
Asap, fiv, cpe, cmu, potus...
Les sigles envahissent l'entreprise, les médias, et notre langage quotidien... par manque de temps... ou par paresse ? ce recueil, à la fois sérieux et décalé, vous en fera découvrir plus de 300, révélateurs des tendances de notre époque... et de nous-mêmes. parions que vous en resterez ptdr (" pété de rire ") ou lol (" laughing out loud ") !