Filtrer
Support
Langues
Prix
Ysabelle Lacamp
-
George Sand : non aux préjugés
Ysabelle Lacamp
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 15 Mai 2019
- 9782330121457
Elle n'avait pas le goût du scandale mais celui de la liberté, chevillé au corps et à sa plume. George Sand a osé porter des costumes et un nom d'homme, mener la vie sentimentale, littéraire et politique de son choix. Un affront aux préjugés du XIXe siècle et un personnage incontournable pour évoquer l'émancipation des femmes.
-
Marie Durand ; non à l'intolérance religieuse
Ysabelle Lacamp
- Actes Sud Jeunesse
- Ceux Qui Ont Dit Non
- 7 Septembre 2016
- 9782330066314
En 1685, la révocation de l'édit de Nantes interdit le protestantisme en France. Marie Durand, jeune fille de famille protestante (son frère est pasteur) voit progressivement sa famille être decimée par les autorités royales. En 1730, elle est enfermée à son tour : sa captivité durera 38 ans. 38 ans durant lesquels elle n'aura de cesse d'écrire et de proclamer sa liberté de culte.
-
Mai 45, libération du camp de T érézin. Un air de jazz siffloté par un petit tchèque aux oreilles en choux fleur bouleverse l'un des rescapés des camps qui vient d'échouer ici, au terme d'une longue marche de la mort. L'enfant s'appelle Léo Radek. Il est le dernier enfant survivant de T érezin, antichambre de la mort pour des milliers de juifs, où les nazis parquèrent des artistes pour servir de vitrine en une sordide mascarade. Lui aussi est bouleversé par la rencontre qu'il vient de faire : cet homme décharné, fiévreux, au regard bienveillant et si transparent, parle ce français qu'il aime, et c'est un poète. Il s'appelle Robert Desnos. Comme un grand frère protecteur, le poète qui se meurt, trouve encore une fois les mots. Une rencontre inoubliable où la poésie triomphe sur la barbarie.
-
L'île de Cheju, au large de la Corée du Sud, majestueuse et envoûtante par la beauté de ses montagnes, fut le théâtre d'une répression sanglante en 1948. Cette année-là, le soulèvement de la population en lutte contre les inégalités sociales et pour un meilleur partage des terres, entraîne une véritable guerre civile. La dictature en place, soutenue par l'armée américaine alors basée en Corée du Sud, choisira alors l'extrême violence comme réponse à cet élan démocratique. L'île des pêcheuses de perles change brutalement de visage.
-
-
-
Avril 1943. Un artiste allemand - qui a fui le régime d'Hitler avant la guerre - débarque dans les Cévennes pour se cacher dans une authentique famille de paysans huguenots, avec la ferme conviction qu'il peut encore lutter contre l'Occupant par la seule force de son crayon.
Sa route finira par croiser celle d'un maquis pas comme les autres, formé d'anciens des Brigades internationales, et Werner, partagé entre son amour pour Anna et Élise, deviendra l'un de ces "guerilleros de lumière" soutenus par la population locale, héritière des Camisards.
Des multiples voix de ce grand roman d'aventure et d'amour sourd un chant européen de courage et de liberté.
-
-Aimez-vous votre femme?
C'est demandé comme ça. Simplement. Avec cette sorte de gravité désinvolte qui sied après l'amour.
-Oui, répond Il-Hwan embarrassé. (Après un silence). Parce que mon père me l'a choisie. Et vous (gêne polie), aimez-vous votre mari ?
-Non (rire frais d'Éléna), parce qu'on me l'a imposé...
1905. Un amour au parfum d'Orient et aux jalousies d'Occident sous les lambris de la Belle Époque...
Envoyé secrètement en Europe par l'empereur de Corée alors que la guerre russo-japonaise fait rage, Il-Hwan débarque à Paris accompagné de son fidèle Yu-Pok avec la conviction que l'on y entendra la petite voix de son peuple opprimé par les Japonais.
Mission délicate. Entre fastes et Art Nouveau, poussière des antichambres et faux espions, il affronte l'incompréhension et le regard des autres, connaît l'espoir et la désillusion, mais découvre le rire d'Éléna et... l'amour. Prouvant ainsi qu'à travers la solitude de deux êtres qui se sont trouvés au-delà de leurs différences, l'Orient et l'Occident peuvent enfin s'aimer.
-
-
-
-
-
The only YA book to tell the story of George Sand and the courageous fight for womens rights in the 19th century.
George Sand was the most popular novelist of the mid-19th century, and the pen name of Amandine Aurore Dupin. Sand wasnt looking for scandal or subterfuge by using a pseudonym, but for freedom to live and to write, which she found by dressing as a man, writing under a mans name, and loving who and how she chose. Her actions were an affront to the prejudices of the 19th century and a formidable lesson in courage.
Young Aurore grew up torn between two women and two worlds: the conventional and narrow bourgeoisie of her paternal grandmother, who raised her in the countryside, and the modest, Parisian environment of her whimsical mother. Refusing to become the stereotype of femininity, she dreams of another world, where she can breathe, uncorseted, away from the strictures of social expectation. She ignores the slander and rumors that follow her, and builds a free woman''s life, deeply respected by friends and contemporaries like Victor Hugo, Honore de Balzac, Gustave Flaubert and many others. Using her fame as a writer, she fights for womens and workers rights. She is the model of an emancipated woman. -
Le jongleur de nuages
Ysabelle Lacamp
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 13 Octobre 2008
- 9782081211568
Été 1917. Quelque part dans le nord de la France, un camp de travailleurs chinois sur la route des tranchées. Une Chine gouailleuse et drolatique, où se côtoient bandits de grand chemin, coiffeur de la Cité Interdite, coolies, républicains, bourreaux impériaux et laissés pour compte d'un Empire du Milieu déchiré par la guerre civile, la famine et les exactions des Seigneurs de la guerre. Dernier survivant de la petite communauté juive de Kaifeng, Isaïe, lui, n'est pas un Chinois comme les autres. S'il se retrouve à l'autre bout du monde, c'est en quête de ses racines incertaines. Une singularité qui lui vaut suspicion de la part de ses compagnons, pourtant eux-mêmes victimes du racisme quotidien déclenché par leur présence dans la région. Car c'est avec stupeur qu'on y accueille les « Oui Oui » - « parce que c'est tout ce qui savent dire ces pauv'gens ! » Stupeur mais surtout mépris et raillerie, pitié et jalousie. Jusqu'au jour où, brisant les tabous, Petite Marie osera tendre la main à Isaïe. Au risque de fâcher les dieux et de retourner le destin. De l'arrière-front au Paris folâtre des grisettes et des fumeurs d'opium, commence alors le périple initiatique de celui qui, rejeté comme Juif et honni comme Chinois, s'acharnera à découvrir l'harmonie entre ses deux moitiés de Ciel.
À travers ce roman sur le regard, celui des autres, mais aussi celui qu'on se porte à soi même, Ysabelle Lacamp, auteur de nombreux succès - Le Baiser du Dragon, L'Éléphant bleu, L'Homme sans fusil - jette avec élégance, émotion et drôlerie, un pont entre les cultures.
-
-