helene leclerc
-
La marmite qui milite ! recettes vegetariennes, anti-gaspi et de saison
Hélène Leclerc
- Éditions de l'Atelier
- 9 Juin 2023
- 9782708254169
Passionnée de cuisine, Hélène Leclerc a été cuisinière en cheffe du Campus de la Transition. Situé dans le département de Seine-et-Marne en Ile-de-France, cet organisme est entièrement dédié aux enjeux de la transition écologique. Un lieu d'enseignement, de recherche et d'expérimentation créé en 2018 par un collectif d'enseignants-chercheurs, d'entrepreneurs et d'étudiants réunis par une volonté commune : promouvoir une transition écologique, économique et humaniste. Elle y a expérimenté et appris une cuisine souvent collective, végétarienne, locale, de saison, antigaspi, mais surtout savoureuse et décomplexée !
Pour ces recettes Hélène applique quelques grands principes intangibles mais ses choix sont avant tout guidés par son intuition, et surtout, par ses convictions ! Dans ce livre, on va parler de comment et pourquoi on mange végé, on compose un repas équilibré, on mange local au maximum, on évite le gaspillage (alimentaire et énergétique), on s'adapte aux saisons, on cuisine les restes. Alors, envie de réinvestir ta cuisine, pour faire l'expérience de la transition et pour t'initier à son art culinaire engagé ? (Car ici le tutoiement est de rigueur) ? La sobriété est au coeur de la démarche et on va voir ensemble comment essayer de changer quelques habitudes pour consommer moins mais mieux ! -
Calendrier perpétuel des fruits & légumes de saison
Hélène Leclerc
- Editions De L'Atelier
- 3 Novembre 2023
- 9782708254251
Des recettes & astuces gourmandes avec ce calendrier perpétuel des fruits & légumes de saison.
-
L'Allemagne, de la capitulation à la souveraineté retrouvée : 1945-1955
- Atlande
- Clefs Concours ; Allemand
- 12 Décembre 2023
- 9782350309255
Traitant d'un des sujets 2024 de l'agréga4on interne et du CAPES d'Allemand, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois par4es :
- Repères : le contexte historique et ar4s4que ;
- Probléma4ques : comprendre les enjeux du programme ;
- Ou4ls : pour retrouver rapidement une défini4on, une idée ou une référence. -
Découvrez Prague en compagnie des écrivains qui l'ont faite
Destination phare de la Mitteleuropa, Prague a longtemps e'te' une Babel moderne : longtemps présentée comme "ville aux trois peuples" réunissant Tchèques, Allemands et Juifs, perle industrieuse de l'Empire des Habsbourg et, jusqu'en 1918, ville la plus riche d'Europe centrale, elle se veut depuis la chute du Mur l'un des pôles intellectuels de l'Europe. Ce n'est pas un hasard si l'homme politque qui a pre'side' a' la Re'volution de velours, Vaclav Havel, tire sa le'gitimite' de sa carrie're litte'raire : de Kafka a' Hus, de Rilke au soldat Svejk, Prague respire la litte'rature.
Organise' autour de 50 mots-clefs qui, de Ahoj (salut) a' Vltava en passant par de'fenestration, Golem, Kafka, cubisme ou marionnettes, ce lexique amoureux rassemble pour chaque entre'e une courte introduction e'clairant les aspects de Prague sous un angle historique, ge'ographique ou anecdotique, un texte litte'raire en version originale, se'lectionne' avec soin, et, sauf pour Chateaubriand ou Apollinaire, sa traduction. Un joli petit livre qui invite a' suivre les pas trace's par les textes en tche'que, en allemand et en slovaque mais aussi en latin, en anglais, en espagnol ou en italien. -
Petite histoire de Toulouse et du Languedoc par un voyageur allemand (1846)
Jakob Venedey
- Pu Du Midi
- Found In Translation
- 17 Juillet 2024
- 9782810712786
À travers ce récit de voyage, qui se compose d'extraits traduits du quatrième
chapitre du premier tome de Das südliche Frankreich [La France
méridionale], volumineux ouvrage publié en 1846, Jakob Venedey veut
saisir l'essence de la France au prisme de ce qu'il présente comme une
opposition irréductible entre le nord et le sud du pays, entre une région
de l'éveil démocratique et une autre arriérée, chauvine, sans générosité
ni réelle conscience politique. La description des monuments ou lieux
emblématiques de Toulouse et du Languedoc reste brève, car c'est la vie
culturelle et la sociabilité toulousaines qui intéressent l'auteur.
D'ordre civilisationnel et semi-scientifique, la littérature viatique de
Venedey croise des considérations littéraires, historiques, ethnologiques
et géopolitiques. S'agissant du regard que porte sur la France non
seulement un voyageur mais un exilé allemand, d'un point de vue à la
fois exogène et endogène, l'autre particularité de l'ouvrage est d'associer
un fort ancrage occitan à une vocation franco-allemande : s'y exprime
indirectement l'espoir d'un renouveau politique en Allemagne. -
Reussir son entree dans le metier - investir une fonction au quotidien
Hélène Leclerc
- Crdp Nancy-Metz
- 1 Août 2011
- 9782866274771
-
Histoire de l'Autriche : 1918 -1938
Jean-Numa Ducange, Hélène Leclerc
- Atlande
- Clefs Concours ; Allemand
- 15 Février 2022
- 9782350307855
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2022-2023 d'histoire du tronc commun de l'agrégation d'Allemand. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence.
-
Le Sud-Ouest de la France et les Pyrénées dans la mémoire des pays de langue allemande au XXe siècle
Collectif
- Peregrinateur
- 11 Septembre 2018
- 9782910352707
Les personnalités présentées dans ce dictionnaire sont des intellectuels, des écrivains et artistes germanophones, originaires d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse ou encore de régions autrefois sous la tutelle de l'Autriche-Hongrie.
Outre la langue allemande, elles ont toutes en commun d'être venues dans le Sud-Ouest de la France ou dans les Pyrénées, pour des durées et dans des circonstances diverses (celles de l'exil et/ou de l'internement pour beaucoup d'entre elles), et d'avoir consigné la trace de ce passage dans une oeuvre écrite ou bien iconographique ou plastique. Car ce dictionnaire est aussi une anthologie de documents sur le Sud-Ouest et les Pyrénées, dont la sélection a privilégié la diversité des genres esthétiques, des lieux traversés et des parcours de leurs auteurs.
Cet ouvrage a pour ambition de rendre hommage à ces personnalités au parcours hors normes et d'évoquer, à travers elles, quelques chapitres de l'histoire des relations entre la France et ses voisins germanophones.
-
Il y a un peu plus de cent ans à présent, le 3 novembre 1918, disparaissait l'Empire des Habsbourg, faisant émerger une série d'États dits «successeurs», parmi lesquels la Tchécoslovaquie, dont la création avait été proclamée à Prague quelques jours plus tôt, le 28 octobre 1918. Cette sécession mettait fin à près de quatre cents ans de règne des Habsbourg dans les Pays tchèques. Ces pays avaient occupé une place particulière au sein de la monarchie habsbourgeoise: États héréditaires de la Maison d'Autriche depuis 1627, ils formaient avec les pays autrichiens l'ensemble austro-bohème, dont les souverains Habsbourg s'étaient appliqués à renforcer la cohésion, imprimant à Prague et aux Pays tchèques la marque de ces «paysages habsbourgeois» fortement empreints de culture baroque. D'emblée, la relation entre les deux nouveaux États est donc difficile et la question des futures relations entre Prague et Vienne se pose aussitôt. Ces relations vont être marquées, dans tout l'entre-deux-guerres, par une constante oscillation entre facteurs de réchauffement et facteurs de refroidissement, ces derniers résultant d'abord de tensions nationales au sujet des frontières et des minorités, alors que demeurent de fortes affinités dans les domaines économique, social et juridique ainsi que dans le système scolaire et la culture.
-
Cahiers d'études germaniques Tome 85 : Allemands et Autrichiens entre France et Espagne : circulations, mobilités, transferts ; expériences et mémoires de la frontière du XVIIIe siècle à nos jours
Hélène Leclerc
- Pu De Provence
- Cahiers D'etudes Germaniques
- 17 Octobre 2023
- 9791032004777
-
Une littérature entre deux peuples ; écrivains de langue allemande en Bohème ; 1815-1843
Hélène Leclerc
- Pu Du Midi
- Interlangues
- 14 Avril 2011
- 9782810701506
Dans la première moitié du XIXe siècle, la construction des identités en Bohême est marquée par une tension grandissante entre Allemands et Tchèques, deux groupes linguistiques taraudés par la tentation nationale au sein de cette " prison des peuples " qu'est devenue la monarchie autrichienne. Face à ce souci de différenciation se manifeste, cependant, un discours bohémiste glorifiant les valeurs communes aux deux peuples et prônant une forme de symbiose identitaire. Ce discours trouve son expression dans une littérature en langue allemande, véritable littérature de médiation, qui tente de surmonter la désintégration en marche, celle-là même qui se révélera lors du printemps des peuples de 1848. Centré sur les écrivains germanophones de Bohême, le présent ouvrage étudie la naissance de ce courant médiateur, examine les tentatives de conciliation qui ont travaillé cette littérature de l'entre-deux culturel, analyse la richesse et l'originalité des représentations qui s'y déploient. Confrontés aux événements de 1848, bon nombre de ces auteurs devront d'ailleurs choisir leur camp, certains se retrouvant tout bonnement réduits au silence.
-
Ce que re'serve une de'ambulation
dans les rues de Prague un re'veillon de Noel -
Le plus petit poème au monde : Introduction au haïku suivie d'une anthologie
Hélène Leclerc
- David
- 27 Février 2024
- 9782895979814
Enrichie de l'expérience personnelle de l'autrice, cette introduction au haïku vous permettra de découvrir ce petit poème d'origine japonaise. Dans un style chaleureux, limpide et coloré, Hélène Leclerc retrace l'histoire du haïku et en expose les principales caractéristiques. En deuxième partie, une anthologie regroupant les textes d'une cinquantaine de haïkistes du Québec et de la francophonie canadienne illustre la richesse et l'étonnante polyvalence du « plus petit poème au monde ».
Le haïku est un minuscule poème, il pourrait se coucher dans le creux de notre main qu'on ne sentirait pas son poids. Il fait parfois penser à l'art miniature, à ces scènes de la vie quotidienne créées à partir de presque rien : des morceaux de bois, des bouts de tissus, un peu de peinture et surtout beaucoup de dextérité. Pour ce qui est du haïku, il s'agit de quelques mots répartis sur trois lignes.
Cet ouvrage s'adresse à des publics de tous âges, notamment aux enseignantes et enseignants qui voudraient initier leurs élèves à ce genre poétique.
Évoluant dans l'univers du haïku depuis près de vingt ans, Hélène Leclerc a publié cinq recueils aux Éditions David. Elle a également codirigé quatre recueils collectifs, dont trois en collaboration avec André Duhaime. Elle partage régulièrement sa passion avec des jeunes en animant des ateliers sur le haïku dans les écoles. -
La pratique du travail social en santé mentale ; apprendre, comprendre, s'engager
Collectif
- Pu De Quebec
- Problèmes Sociaux Et Interventions Sociales
- 9 Janvier 2020
- 9782760551534
La pratique du travail social en santé mentale s'est transformée et dépasse maintenant les frontières des organisations rattachées exclusivement à ce domaine. Les travailleurs sociaux sont quotidiennement en situation d'intervention auprès de personnes ayant des troubles mentaux, diagnostiqués ou non, et dont la gravité varie.
Aujourd'hui, cette pratique se déploie principalement dans la communauté, à proximité des personnes atteintes et des familles qui les soutiennent. Elle allie différentes méthodes d'intervention et s'appuie sur des approches variées, avec comme ancrage transversal la perspective du rétablissement. La complexité et la richesse de cette discipline proviennent des multiples aspects devant être considérés dans un contexte d'intervention, soit la personne et ses vulnérabilités, de même que les environnements familiaux, groupaux, communautaires et collectifs, et leurs interactions.
Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux intervenants des milieux institutionnels et communautaires, vise à fournir des repères pour bien apprendre, comprendre et s'engager dans ce champ d'action du travail social désormais multiforme.
-
Dans ce besoin qu'a la poète Lyne Richard de saisir l'essence même de sa vie s'en profile un autre : le désir d'habiter de façon lucide l'humanité à travers sa beauté et ses horreurs. Elle ouvre, ici, le poème à sa voix et à celles des femmes du monde.
La patience des cerfs-volants se compose de poèmes-correspondances écrits pour ses filles longtemps parties vers d'autres pays, alors que Le bruissement des cendres est constitué de poèmes en prose qui parlent de toutes ces femmes victimes de la violence, de la guerre et, surtout, de l'absence de liberté.
L'auteure parvient dans une parole juste et des images fortes à créer un espace poétique où le lecteur sera touché par la sensibilité profonde d'une mère et d'un être qui fait face au monde et qui questionne l'expérience de vivre.
Lorsque ses filles, « libres voyageuses », partent pour des rivages lointains, Lyne Richard prête l'oreille à leur absence et au manque qu'elle ressent. S'enchaînent dans ses écrits la douleur et l'impuissance éprouvées face au sort réservé à d'autres femmes dans le monde, des femmes sans droits ni parole.
-
-
-
Les inégalités sociales de santé
Didier Fassin, Helene Granjean, Monique Kaminski, Thierry Lang, Annette Leclerc
- La découverte
- Recherches Decouverte
- 14 Septembre 2000
- 9782707132475
Ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins.
Dix mille par an : c'est le nombre de décès prématurés que l'on pourrait éviter, si les ouvriers et employés avaient en France la mortalité des cadres supérieurs et des professions libérales. Ces données sont publiques, et pourtant, elles n'ont été jusqu'à présent que peu débattues publiquement. Alors même que la France fait partie des pays européens où les disparités devant la mort sont les plus fortes. D'où l'importance de ce livre, fruit d'un programme de recherches pluridisciplinaires, qui dresse un état des savoirs en matière d'inégalités sociales face à la santé. Pour les grands domaines de la santé et les principales maladies, il apporte des informations précises et révèle des faits encore trop méconnus, s'efforçant d'expliquer pourquoi ces inégalités ont leurs racines en amont du système de soins. Au cours de la période récente, les connaissances sur les inégalités sociales de santé ont progressé. On commence à mieux comprendre la genèse. Les données scientifiques sont abondantes et souvent passionnantes. L'ensemble de ces travaux doit sortir du cénacle des chercheurs et susciter un large débat. C'est l'objet de ce livre. -