Filtrer
Rayons
- Parascolaire (34)
- Sciences humaines & sociales (32)
- Littérature (24)
- Religion & Esotérisme (20)
- Entreprise, économie & droit (8)
- Vie pratique & Loisirs (4)
- Sciences & Techniques (3)
- Scolaire (2)
- Jeunesse (2)
- Fantasy & Science-fiction (2)
- Tourisme & Voyages (1)
- Arts et spectacles (1)
- Policier & Thriller (1)
Prix
jean marie durand
-
Alors que nous manquons aujourd'hui de repères, Tristan Garcia tente de nous en livrer quelques-uns, essentiels, singuliers, iconoclastes, grâce auxquels la possibilité d'une utopie nouvelle se dessine. Attaché à l'idée métaphysique qu'il « faut laisser être et rendre puissant », l'auteur se refuse à la fois de décrire simplement le réel (dire ce qui est) et de suggérer une prescription (dire ce qu'il devrait y avoir). Son geste d'écriture, sous de multiples formes (essai, roman, écrits sur l'art...), tente plutôt d'opérer une transcription de ce réel, tout en essayant de reformuler les catégories de la pensée.
L'ambition immense de son oeuvre tend, en creux, à nous aider à transformer nos conditions d'existence. Son attention égale à ce qui finit et à ce qui commence, aux crépuscules et aux aurores, nourrit une pensée extrêmement riche, qui dans sa singularité même, occupe le centre de la vie intellectuelle contemporaine.
-
Dans un exercice de retour sur soi, la philosophe Chantal Jaquet met au clair ce qui dans la philosophie l'a sauvée d'une enfance douloureuse et la sauve encore aujourd'hui du vide. Pour elle, la vertu de la philosophie est qu'elle produit une disruption dans la pensée ordinaire et invite à élargir le champ étroit du présent. Pour cette grande spécialiste de Spinoza, les principales qualités requises pour un philosophe sont celles que Voltaire prêtait à madame de Choiseul : « la justesse dans l'esprit et la justice dans le coeur ». Au fil des mots et des souvenirs, Ch. Jaquet prend ici conscience que le lien entre tous ses travaux en apparence éclatés, c'est la question du passage, qui est aussi au coeur de son parcours de transclasse, concept qu'elle a elle-même forgé. Qu'est-ce qui passe et qu'est-ce qui reste, qu'est-ce qui est passager ou pérennisé, au cours de la mutation et de la transition ? Soucieuse de communiquer son amour du juste, dans le social, le politique et l'intime, elle livre ici une réflexion magistrale sur l'art de penser et l'art de se révolter.
-
Spécialisée dans l'histoire des femmes depuis ses premiers travaux universitaires à la fin des années 1990, C. Bard témoigne de son parcours d'historienne s'efforçant de renouveler les approches dans ce domaine et s'attachant à des objets inédits comme les antiféminismes, les garçonnes, les travesties ou encore le pantalon et la jupe. Elle évoque également les enjeux contemporains du féminisme.
-
Dans le cadre de la collection du centenaire des Puf, ouverte à des récits de vie et des savoirs de chercheurs, penseurs et écrivains voués à esquisser des horizons et ouvrir des voies d'espérance pour l'avenir, le romancier et essayiste Philippe Forest revient sur son oeuvre traversée par l'idée de deuil, l'expérience de la perte et la question de la survie.
« J'écris pour recevoir du monde une réponse à la question que je lui pose et qui est identique à celle que, tous, écrivains ou pas, sous une forme ou sous une autre, nous lui adressons. », confie-t-il dans une conversation habitée par les souvenirs de jeunesse, par l'intérêt pour les avant-gardes, par une certaine conception de la littérature et de l'éthique politique. Au fil de l'entretien, l'écrivain met à nu tout ce qui l'anime et l'habite dans le fait d'écrire, de lire, de croire en la littérature, qui même si elle ne sauve de rien, porte sur les choses essentielles de la vie, de l'amour, de la mort. Pour lui, la littérature n'est pas là pour réparer la réalité mais pour porter témoignage de la part d'irréparable, d'irrémédiable que comporte l'existence.
-
Jeune romancière et musicienne, engagée dans son époque à travers l'art de la scène et les livres, Blandine Rinkel revient ici sur le sens de l'écriture : se rapprocher des autres, rendre la vie plus désirable. Évoquant aussi son parcours, son enfance, ses lectures fétiche, oscillant entre le roman et les sciences humaines, elle déploie une curiosité infinie pour le monde. Elle tente d'y définir sa place. Sa maturité réflexive, associée à sa jeunesse, en fait un témoignage fort et sensible sur la manière dont une personne de 30 ans affronte de nos jours la vie. Pour elle, ce qui importe aujourd'hui, c'est d'oser se laisser déborder par ses affects, ses joies, ses inquiétudes. Elle ne partage pas la passion de l'époque pour le pire et le manque d'empathie général. Plus qu'une leçon de sagesse, elle livre ici une leçon de vie, roborative et stimulante. La voix d'une génération qui a connu la disparition des oiseaux, la raréfaction du silence et la pollution de l'air. Une promesse d'énergie.
-
Les documents epistolaires du palais de mari, iii
Jean-Marie Durand
- Cerf
- 29 Novembre 2000
- 9782204066167
-
Le panorama des idées 2014
Jean-Marie Durand, Emmanuel Lemieux
- Éditions Les Pérégrines
- 18 Novembre 2013
- 9791025200025
Pourquoi n'existerait-il pas un journalisme des idées comme il existe un journalisme sportif, gastronomique, politique ou littéraire ? Les idées sont fabriquées, diffusées, défendues, combattues, institutionnalisées ou bannies. Elles coopèrent, elles fusionnent ou s'entre-cannibalisent. Elles peuvent aussi bâtir l'espérance. Elles participent de cette mémoire du futur qui font tant rêver les spécialistes des neurosciences. « Nous possédons des idées qui nous possèdent », remarque Edgar Morin dans Les Idées (Seuil, 1991).
Mais que savons-nous vraiment des idées (et de ceux qui les fabriquent et les diffusent) ? Ce panorama qui verra une nouvelle édition à chaque rentrée de septembre a l'ambition de cartographier, documenter, éclairer ce qui fait le sel des débats et des polémiques, des influences et des mentalités de l'année.
-
Les vivants et leurs morts
Jean-Marie Durand, Jürg Hutzli, Thomas Römer
- Academic Press Fribourg
- Orbis Biblicus Et Orientalis
- 15 Décembre 2012
- 9783727817267
Les chaires d'Assyriologie et des Milieux bibliques du Collège de France ont organisé conjointement un colloque, afin d'examiner les informations archéologiques et documentaires (cunéiformes, akkadiennes, ougaritiques, ou encore bibliques) sur la conduite des vivants envers leurs morts dans les sociétés du Proche-Orient ancien. Comment ces dernières ont-elles compris la réalité de l'« après-vie » et comment ont-elles entendu avoir des rapports avec ceux qui les avaient précédées ?
Avec les contributions de S. Anthonioz, M. G. Biga, M. Bürki, D. Charpin, D. Erbele-Küster, Ch. Frevel, J.-M. Husser, J. W. Klinger, A. Lemaire, L. Marti, H.-P. Mathys, S. Münger, Ch. Nicolle et Ch. Nihan.
-
Comment devient-on prophète ? actes du clloque organisé par le Collège de France, Paris, les 4-5 avril 2011
Micaël Bürki, Jean-Marie Durand, Thomas Römer
- Academic Press Fribourg
- Orbis Biblicus Et Orientalis
- 16 Juin 2014
- 9783727817502
Biblistes et assyriologues analysent le thème de la prophétie en se fondant en particulier sur les tablettes de Mari qui constituent le plus ancien corpus sémitique sur le sujet. Mettent ainsi en évidence les divers aspects, les contributions définissent le contexte socio-historique des phénomènes prophétiques ainsi que les textes qui les rapportent.
-
Du pouvoir intellectuel en france (ou de ce qu'il en reste)
Jean-Marie Durand, Emmanuel Lemieux
- Lemieux
- 16 Mars 2017
- 9782373440850
Le pouvoir intellectuel français (Pif) n'échappe pas au désarroi et au déni qui frappent les autres pouvoirs (politique, financier, économique et médiatique), mais reste plus opaque dans son fonctionnement.
Qui influence ? Qui bloque (et qui débloque) ? Des médiacrates aux jeunes pousses, en passant par des réseaux nouveaux et des tribus requinquées, le feuilleton tour à tour excitant, énervant ou inattendu de la vie intellectuelle française sous François Hollande (2012-2017) comme si vous y étiez.
Les influences, une nouvelle collection La collection « Les influences » narre l'actualité des idées. Chaque livre est autonome ou peut se lire comme l'épisode d'un feuilleton de la vie intellectuelle.
Rédigée comme un roman par deux journalistes, une enquête ou une biographie de fond de 120 pages raconte l'époque.
Un but : aider le lecteur à mettre ses idées à jour dans le déluge de débats, d'opinions et de livres. Un bonus d'une cinquantaine de pages, intitulé « Les idées nouvelles » et rédigé à la façon d'un journal de bord, rend compte à travers portraits, reportages sur le vif, notes de lecture et mise en ordre chronologique des idées, débats et polémiques du moment.
-
Les documents epistolaires du palais de mari - tome 1
Jean-Marie Durand
- Cerf
- 3 Juin 1997
- 9782204056854
-
Homo intellectus ; une enquête (hexagonale) sur une espèce en voie de réinvention
Jean-Marie Durand
- La découverte
- Cahiers Libres
- 3 Octobre 2019
- 9782348041495
Un climat crépusculaire domine la vie intellectuelle hexagonale. Catégorie centrale de notre histoire politique, l'intellectuel ne suscite plus la foi dont il fut l'objet durant plus d'un siècle. De nos jours, la modestie de celui ou celle qui exerce le métier de penser s'impose, sans que cette modestie ne soit pour autant un renoncement à faire oeuvre d'originalité. Mais la forme de l'adresse, qui fut longtemps la marque distinctive de l'intellectuel français, s'est métamorphosée, passant d'une invocation prophétique à une suggestion plus discrète et timide.
S'ils sont une figure du passé, les intellectuels continuent pourtant à former une communauté, à la fois concrète et imaginaire, à donner le sentiment d'exister en tant que catégorie sociale. Bien que dispersés dans la confusion d'un paysage de la pensée fragmenté, les intellectuels résistent à la prophétie de leur trépas. Ils prolongent les gestes de leurs aînés, sur d'autres types de scènes, avec des moyens renouvelés, dans un autre moment historique, où ils n'occupent simplement plus le premier rang.
Tout a changé dans l'exercice de leur fonction : le nombre des acteurs qui peuplent leur famille, élargie sous l'effet de la massification universitaire ; la précarisation de leur statut et de leurs conditions de vie, liées aux politiques publiques de plus en plus contraignantes à leur égard ; la perte de prestige symbolique, causée par les bouleversements de l'espace public. À défaut d'être complètement vivants, c'est-à-dire maîtres de leur destin, ils sont aujourd'hui des survivants, tenus de trouver des parades à la marginalisation qu'ils subissent.
Impossible à réduire à une seule identité, l'intellectuel se conjugue plus que jamais au pluriel, tant son modèle abrite une multitude de visages et de positions hétérogènes, tant surtout son modèle invite à des regroupements disséminés, dans un souci d'hybridation créative, brisant le monopole supposé de l'intellectualité. Autant que chez les intellectuels eux-mêmes, l'intellectualité se déploie aujourd'hui chez tous ceux qui, à sa périphérie, s'agitent pour penser le présent.
C'est dans ce double déplacement, perceptible autant dans la manière dont les intellectuels se repensent eux-mêmes que dans l'art d'imaginer de nouvelles alliances avec des publics périphériques au monde académique, que s'esquisse un modèle inédit de l'intellectuel au XXIe siècle. Dépassé, survivant, mais ressuscité. L'intellectuel est mort, vive l'intellectuel.
-
-
Archives royales de Mari XXX Tome 1 ; la nomenclature des habits et des textiles dans les textes de Mari ; matériaux pour le dictionnaire de babylonien de Paris
Jean-Marie Durand
- CNRS
- 26 Mars 2009
- 9782271068019
Cet ouvrage se compose de deux parties : la première est un catalogue des termes relatifs aux textiles et aux pièces d'habillement qui se trouvent dans les textes des palais de Mari (Syrie).
Chacune des entrées lexicales précise et renouvelle nombre d'idées admises sur les habits et les tissus de l'époque amorrite (2004-1595 av. J.-C.).
Dans une seconde partie, sont regroupés les 954 numéros d'inventaire des textes de Mari relatifs à l'habillement. Ce corpus exhaustif est organisé chronologiquement. Les textes inédits ou repris sont donnés in extenso et les collations indiquées au fil des textes cités. Cet ensemble servira au futur Dictionnaire babylonien de Paris.
-
Assyriologie ; lecon inaugurale faite le jeudi 26 novembre 1999
Jean-Marie Durand
- College De France
- 15 Janvier 2000
- 9782722600515
-
-
La première partie de cet ouvrage est autobiographique. Elle est aussi le reflet d'une époque dont les acteurs se font de plus en plus rares. Cette histoire prouve, s'il en était besoin, que l'imagination, et surtout celle d'un enfant, peut engendrer une réalité propre à lui-même. Alors, prémonition ? Ou bien encore, les vieilles pierres ont-elles une âme ? Possèderaient-elles une mémoire que seul un très jeune cerveau, totalement réceptif, est capable de capter et de visualiser ? Mais pourquoi vouloir résoudre une énigme vieille de 700 ans ? Combien de destinées cet étrange phénomène a-t-il bouleversées ? Certains passages de notre vie sont peut-être, à notre insu, modifiés par des révélations venues d'ailleurs ! Dans la plupart des cas cela échappe à notre conscience et peut engendrer des drames.
-
La voiture l'avait fauché sur la rocade. Mais, que faisait Gino à cet endroit ? Transporté d'urgence à l'hôpital, il n'aura pas le temps de révéler son terrible secret. Qui a bien pu réduire au silence le mystérieux sicilien et pourquoi ? La maffia ? Le docteur Cécile Wernier n'y croit pas. Quelques années plus tard, toujours hantée par la disparition de Gino et surprise par les réactions de son filleul Paul, né le jour de la mort du jeune homme et dans le même hôpital, la conduisent sur les chemins de la vérité. Un polar aussi captivant que surprenant qui nous emmène de Paris au Vatican en passant par la Sicile, pour nous faire découvrir "L'évangile du Diable". Cet évangile du diable oeuvre d'un mystérieux treizième apôtre.
-
Conakry, Guinée, dans les années soixante. Un guide de chasse attend à l'aéroport l'avion de UTA pour réceptionner un couple apparemment normal pour un safari apparemment sans histoire. Contrairement aux apparences, le guide n'est pas un guide normal et le couple cache un secret. Il faut savoir que l'Afrique remodèle souvent les destins, surtout ceux des étrangers. Sur ce continent, la sorcellerie est toujours présente et les choses peuvent ne pas se dérouler comme prévu. Il y a aussi l'amour imprévisible qui peut frapper comme la foudre... L'Afrique est une terre magique et fascinante pour ceux qui la connaissent... Cette fiction a été imaginée à partir d'un fait réel et certains des personnages mis en scène vivent encore.
-
Palais de justice ; Ignacio Prego et Rémi Souleau architectes
Jean-Marie Durand, Ignacio Prego, Remi Souleau
- Manuella Éditions
- 20 Septembre 2019
- 9782490505081
Un Palais de Justice est un bâtiment traditionnellement imposant, qui affirme par sa seule apparence la puissance régalienne. C'est précisément à rebours de cette tradition emphatique, présomptueuse et intimidante de l'architecture que l'agence ip_a a pensé et construit le nouveau Palais de Justice de Pointe-à-Pitre, faisant le choix de s'ajuster au cadre social, politique, géographique et historique caribéen.
Situé dans le centre-ville, dans le coeur le plus vibrant de la cité, le bâtiment frappe par la neutralité de son geste formel. À la tentation de la majesté formaliste, les architectes ont préféré la rigueur discrète qui traduit l'idée que la Justice doit être remise au coeur de la Cité, se rapprocher des citoyens plutôt que de s'en distancier, les rassurer plutôt que les pétrifier.
-
Depuis que Miles Davis a annoncé sa naissance à la fin des années 1950 dans son album Birth of the Cool, le cool flotte parmi nous, comme un horizon, une tentation, une respiration. On l'emploie à tort et à travers : " On se voit demain soir ? Cool. "" Elles sont cool, tes baskets ! " Chaque semaine, des " Mister Cool " émergent des circuits de la pop culture, héros fabriqués d'un monde attiré par le beau, le fun, le frais, le sexy, le calme, le détaché, le glamour...
Le mot glisse dans nos mains comme il fond dans nos bouches. Mais à travers lui, nous disons ce à quoi nous tenons le plus : une vie lavée du tragique, libérée des conflits inutiles, attentive aux mouvements du siècle. Car plus que le mot fétiche d'une société marchande, le cool a la beauté secrète d'une allure de vie, d'une manière d'exister, décentré, au coeur du monde.
Jean-Marie Durand signe la première histoire du cool, un panorama pop-culturel érudit et pourtant si cool.
-
En 1977, le monde est entré dans une nouvelle ère, celle de l'inquiétude.
Tu n'as rien vu en 1977. Rien. Qu'y avait-il d'ailleurs à voir, à saisir, à comprendre ? Le monde occidental était plus ou moins en paix, la guerre froide figeait les positions belliqueuses, pas de chômage de masse, une extrême droite somnolente, la jeunesse profitait encore de l'appel d'air de 68... Tout semblait calme et tranquille. En apparence.
Cette année-là pourtant se joue quelque chose d'essentiel : le début de la chute. Le punk, Apple, les " nouveaux philosophes ", Star Wars, Beaubourg, Téléfoot et la bande à Baader. Tout s'y invente, tout s'y déploie, tout s'y transforme, du sentiment de vacuité à l'ivresse du spectacle et de la technique,de la mélancolie postmoderne au triomphe de l'idéologie néolibérale, du deuil d'un avenir radieux à la globalisation des normes. De sorte que 1977 peut être considérée comme la scène primitive de notre époque actuelle. Une année zéro. L'origine de la faille dont nous éprouvons aujourd'hui les secousses. L'année d'une bifurcation vers un monde brutal dans lequel nous nous agitons encore. -
Cahier de tendances 2021 : les personnes, les objets, les lieux et les idées qui vont tout changer
Jean-Marie Durand, Thierry Germain
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours
- 22 Avril 2021
- 9782815942881
Portez-vous autour de votre poignet Halo, le bracelet d'Amazon ? Est-on passé de la standardisation à la customisation ? Doit-on dorénavant parler d'écorépublicanisme ? Le permafrost va-t-il nous faire entrer dans une ère pandémique ? Qu'est-ce qu'une Zoom Town ? Pratiquez-vous le E sport ?
En une trentaine de textes précis, souvent drôles, toujours percutants, cet ouvrage fait le pari de proposer une ouverture sur nos sociétés en mutations à travers les idées, les faits, les lieux, les personnages, les objets, en un mot les tendances qui façonnent, influencent et orientent les grandes aspirations de demain.