Jeunesse
-
Chez Bergamote, les après-midi sont hors du temps. Au chaud, dans l'intérieur feutré de sa maison, je commence par caresser Abricot, Mirabelle et leurs trois chatons.
Puis nous filons dans le jardin arrière, près du vieux pommier pour jouer à cache-cache et écouter les bruits de la nature, avant de rentrer goûter. La tarte aux pommes est savoureuse. Bientôt, l'obscurité tombe et Bergamote allume ses plus jolies lumières.
Maman ne va pas tarder...
Dans ce nouvel album, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les couleurs d'automne, la magie des lumières et l'univers du quotidien accompagnent une narration calme et rassurante. -
Histoire de la ville endormie
Marie Chartres
- L'École des loisirs
- Mouche
- 22 Février 2023
- 9782211321068
Les enfants connaissent l'histoire de la terrible catastrophe, ils ont grandi dans le silence d'après. Mais ils n'ont pas peur, et dans le petit matin, tout seuls, ils avancent vers le grand lac gelé. Malgré le danger, depuis longtemps ils savent qu'un jour ils visiteront la ville engloutie.
-
La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant admire la lune. Tout au long du chemin pour rentrer chez lui, il profitera de cette belle nuit d'été...
-
Ce matin commence comme tous les matins, par le réveil, puis par toutes les menues tâches quotidiennes, le plaisir de se retrouver et enfi n le départ vers l'ailleurs, à l'extérieur. C'est pour tous, petits comme grands, une épreuve qu'il faut savoir transformer en plaisir : quitter son cocon, son lit, son nid et a ronter la vie extérieure. Dans Ce matin, l'ours et le chien apprivoisent la journée avec beaucoup de douceur et de soins réciproques, puis partent voir le monde. Partir c'est grandir ?
La polysémie naturelle et sans e ets de Junko Nakamura nous parle à tous et nous emmène nous aussi voir le monde.
-
Une famille est au parc, un chat blanc passe entre les arbres. Le chat noir est resté à la maison et regarde par la fenêtre. Le soir tombe et nous assistons à une étrange visite : dans la lumière intime et chaleureuse du salon, les deux chats, ayant pris des humains la taille et les vêtements, échangent des nouvelles et boivent du thé. Que dit cette lettre ? À quoi pense le chat blanc qui regarde par la fenêtre ? Dans ce livre sans texte aux allures de conte de Noël, Junko Nakamura déploie tout son talent. Les plans tantôt rapprochés, tantôt éloignés, passent de l'univers des enfants à celui des chats, de l'intérieur à l'extérieur de la maison et créent une narration fluide, où chaque image est à la fois suspendue hors du temps et prise dans un mouvement qui emmène le lecteur en avant.
-
Un enfant raconte un épisode de pluie lors d'une journée ensoleillée. L'histoire commence à l'arrivée de la pluie, qui réveille l'enfant de sa sieste et l'attire dehors. Il observe alors les événements que la pluie amène et ce que fait chacun. Le chien s'ennuie dans sa niche, les oiseaux s'abritent dans les branches, la terre absorbe la pluie, l'enfant la goute.
Puis le soleil revient et chacun - ou presque - reprend son activité.
Junko Nakamura confirme dans ce livre son talent de raconteuse d'histoires, concises et quotidiennes, mais qui laissent une large part au rêve, ainsi que sa finesse d'observation en tant qu'illustratrice, saisissant les atmosphères familières qu'elle enrichit de poésie. Les illustrations sont un clin doeil aux années 30 dont elle renouvellent la fraicheur.
-
Faire un livre n'est pas réservé aux adultes. Les enfants ont beaucoup de satisfaction à réaliser un objet qu'ils ont eux-mêmes écrit, illustré et relié. Ce manuel présente dix ateliers pour concevoir et réaliser rapidement des livres plastiques et graphiques où forme et fond concordent.
Les techniques variées sont décrites et illustrées étape par étape. Di érentes formes sont choisies en accord avec les thèmes - livres narratifs, livres jeux, carnets, etc. - mais ces propositions se déclinent à l'infi ni avec d'autres thèmes. Des exemples de travaux d'enfants réalisés lors des ateliers de Junko Nakamura, auteur-illustratrice, et Odile Chambaut, designer graphique, inspirent les jeunes créateurs. Les ateliers sont constamment mis à jour sur leur blog commun : Ateliers pour enfants.
-
Anouchka est arrivée dans notre classe en cours d'année, et pour trois jours seulement, nous a précisé le maître. En plus, elle a raconté qu'elle était funambule et écuyère, qu'avant son père était dompteur de tigres, qu'elle connaissait un éléphant appelé Marie-Thérèse. Forcément, on s'est moqués d'elle. Le maître n'était pas content, alors quand il a parlé d'une surprise, on a craint une punition. Pas du tout, c'était bien mieux, c'était bien pire.
-
Lucas le petit loup fête son anniversaire, huit ans ! Il a beaucoup changé depuis sa naissance. Que va-t-il devenir, quel sera son avenir ? Dans la forêt où il se perd, il rencontre un agneau astrologue, un renard qui fait des calculs, des chouettes qui regardent la télévision. Ils ont tous des réponses à ses questions, mais peut-on vraiment savoir à quoi ressemblera l'avenir ? Et cette taupe, qu'est-ce qu'elle en dit ? A partir de 8 ans.
-
Augustine aime le piano, la danse et le silence du CDI. Elle n'aime pas les salsifis, les haricots beurre, les «?mous-loukoums?» et les filles qui parlent constamment de «?doudounes?». En plus d'avoir douze ans et demi (ce qui n'est pas rien), Augustine voit des mots partout, des mots tout le temps. Des mots qui jusque dans son sommeil l'enquiquinent, qui fond des vrilles des bonds des rimes. Si au moins ça pouvait l'aider à écrire sa rédaction pour demain. Mais non, rien. Ce soir, dimanche, les mots lui manquent, elle a le syndrome de la page blanche. Boule au ventre, petit vélo, insomnie?; elle a beau se creuser le ciboulot, consulter son dico, c'est le vide intersidérale sur sa copie. Alors cette nuit, au fond de son lit, Augustine se demande si tout ça est bien normal, si elle ne souffrirait pas d'une sorte de maladie.
-
Les quatre couleurs des quatre saisons, vues par les yeux d'une petite fille. Sur chaque page, un haïku saisit l'atmosphère et compose de façon impressionniste un tour de l'année paisible et harmonieux : « L'air s'adoucit ces derniers jours... des narcisses annoncent le printemps... ». Les originaux de ce livre sont faits d'éléments découpés, peints au rouleau sur un papier fort, et appliqués. Le blanc de la page compte ainsi dans la composition comme un élément à part entière.
-
Nous allons au bois propose aux plus jeunes une promenade, qui alterne pages actives et pages contemplatives. Après le ruisseau, que l'adulte aide l'enfant à traverser, on arrive aux myrtilles. Puis une double page silencieuse nous laisse admirer le lac, avant de rentrer à la maison. Les myrtilles garnissent alors une tarte et la boucle est bouclée, plaisirs de l'aventure et plaisirs du quotidien réunis.
-
« Il faut que j'y aille » affirme un chaton. Mais d'abord, se préparer, choisir soigneusement son équipement. Ça y est, l'aventure peut commencer. Notre téméraire chaton fait tout seul le tour de la maison et entre d'un pas décidé... dans la cuisine ! Cette petite mise en scène, si elle ne mène pas l'enfant très loin, nous le montre bien décidé à expérimenter la liberté !
-
Des activités pour se détendre, permettre à l'enfant de s'exprimer de se recentrer à travers des dessins de 5 à 8 ans.
Le cahier d'activités pour son enfant de 5 à 8 ans.
64 pages d'activités Des activités pour se détendre, permettre à l'enfant de s'exprimer de se recentrer à travers des dessins, des points à points, des cases à remplir, des trésors à chercher. -
Ce livre porte un regard profond et tendre sur l'amitié lorsqu' elle est confrontée à la séparation. Quand le plus souvent ce genre d'histoires se terminent en retrouvailles, Junko Nakamura montre comment cinq amis séparés peuvent continuer à penser les uns aux autres de loin, et comment cette amitié leur permet de rester ensemble, au-delà de la séparation physique. Junko Nakamura utilise pour cela une figuration très simplifiée, mais très expressive. L'usage du blanc et de l'espace du papier, assez ancien, est ici alliée à une palette de couleurs vives et subtiles, appliquées à l'aide de formes en carton.
-
Avant...Maintenant Kamishibaï pédagogique
Junko Nakamura
- Callicephale
- 23 Novembre 2023
- 9782371220560
Un kamishibaï d'auteur illustré par Junko Nakamura et pensé pour accompagner la création d'un Kamishibaï plurilingue. Ses 16 planches permettent aux enfants de découvrir l'art du kamishibaï mais aussi les différents leviers à activer pour explorer tout le potentiel de cette ressource (techniques d'illustration, manière de dévoiler les planches, intégration des langues, etc). Des encadrés pédagogiques figurent au dos des planches et proposent des pistes de prolongement pour explorer le potentiel du kamishibaï et des langues.
Un projet réalisé par l'association DULALA.