Filtrer
Langues
Prix
patrick ollivier elliott
-
-
Vercors safari patrimoine : Voyage dans l'histoire et l'architecture
Patrick Ollivier-Elliott
- La Fontaine de Siloé
- 2 Décembre 2024
- 9782842068035
Vercors, citadelle magnifique façonnée par les siècles et les Hommes. De Saint-Agnan à Sainte-Eulalie, de Vassieux à Villard, de Gresse à Engins, le massif offre au voyageur curieux mille occasions de s'émerveiller d'un patrimoine dispersé, à échelle humaine, à hauteur d'oeil et à mesure de pied.
Patrick-Ollivier Elliott est parti à la découverte des merveilles architecturales de cette forteresse naturelle. A l'abri des hautes murailles géologiques, ses pas l'ont mené à la découverte des quarante-huit villages qui accueillent aujourd'hui le patrimoine bâti du Vercors, souvent bien caché, parfois oublié. En plus de 300 dessins à la plume, et autant de textes érudits et malicieux, l'auteur nous présente la petite et la grande histoire à travers ses vieilles pierres. Une belle occasion de redécouvrir son âme d'explorateur en partant avec lui à la rencontre d'un territoire.
Cette nouvelle édition des carnets d'un voyageur attentif, revue et enrichie, dresse un inventaire très précisément documenté des richesses architecturales du massif du Vercors. -
Ce livre est dans la continuité de ceux de la collection Carnets d'un voyageur attentif (du même auteur, chez EDISUD) : la découverte d'une petite région bien individualisée, à travers un inventaire exhaustif de son patrimoine bâti et de son histoire.
Cette petite région est le Trièves, une vaste vallée d'altitude comprise entre les falaises du Vercors à l'Ouest, le profond sillon du Drac à l'Est, le massif du Dévoluy au Sud et les confins de la plaine grenobloise au Nord. Elle est entièrement traversée par la Nationale 75, qui relie Grenoble à Sisteron, et partiellement par sa doublure qu'est l'autoroute Grenoble/ Monestier-de-Clermont, qui maintenant assure une liaison facile entre Grenoble et la haute vallée trièvoise. C'est une région touristique, visuellement connue de très nombreux automobilistes, et par ailleurs très appréciée des habitants de la région grenobloise pour la pureté de ses paysages.
L'ouvrage emmène à la découverte des 31 communes, avec pour chacune une notice historique et l'inventaire-présentation de tout le patrimoine tant des villages que des sites en campagne et en montagne. L'auteur a identifié 103 sites castraux, dont un certain nombre quasi inconnus.
Le texte est complété d'environ 200 dessins à la plume.
-
Terres du Ventoux et Carpentras
Patrick Ollivier-Elliott
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 1 Juin 1997
- 9782857449256
Mêlant humour caustique et amour du pays, n'omettant aucun détail et rendant vie à chacune de ses découvertes grâce à ses croquis, l'auteur nous emmène dans une montagne magique, le Ventoux. Une façon originale de partir à la découverte de cette région.
-
Aix-les-Bains et le Lac du Bourget Safari Patrimoine
Patrick Ollivier-Elliott
- La Fontaine de Siloé
- 22 Juillet 2021
- 9782842067038
Aix-les-Bains et le lac du Bourget, fusionnels et magnifiques. À la beauté naturelle du lac vient s'ajouter, au fil des siècles, la splendeur du travail des hommes.
Après plus de vingt titres publiés sur le Sud de la France, Patrick Ollivier-Elliott rouvre ses carnets à la découverte des merveilles architecturales de sa ville natale et des bords du plus romantique des lacs.
Des palaces aixois de son arrière-grand-père Rossignoli au monastère d'Hautecombe, du Prieuré du Bourget-du-Lac aux fours de Chanaz, l'auteur nous livre, en plus de 300 dessins et autant de descriptions précises et mutines, la petite et la grande histoire d'une région aux multiples richesses. -
Les baronnies ; quatre saisons en drôme provençale
Didier Renvaze, Patrick Ollivier-Elliott
- Barthelemy Alain
- 1 Avril 2007
- 9782879232362
Morceau de bout du monde, le pays des Baronnies offre ses chemins cachés, ses grands espaces, entre vallées mystérieuses et fringantes collines qui tentent de défier le Ventoux plus au sud.
Passer de col en col, c'est à chaque fois plonger dans un nouveau terroir avec son patrimoine local, ses paysages et ses habitants. Un milieu rural qui n'échappe pas aux incertitudes économiques propres au nouveau millénaire. Gage de l'authenticité du pays et pratique emblématique, la récolte du tilleul n'est plus une activité pérenne ; déjà certaines photos de l'ouvrage sont rentrées dans la mémoire collective, au risque de folkloriser cette cueillette.
C'est l'âme du pays qui vibrait au travers de cette pratique séculaire ; cueillir la lavande à la main risque aussi de devenir marginal. Entre conservation et aménagement, n'y a-t-il pas de place pour inventer une nouvelle vision du pays ?
-
La Provence verte ; autour de Montélimar et Dieulefit
Patrick Ollivier-Elliott
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 1 Septembre 1998
- 9782744900068
Ce n'est pas tout à fait la Provence, ce n'est plus vraiment le Dauphiné, mais une contrée où les deux climats, les deux accents, les deux natures s'enchevêtrent.
C'est la Provence Verte, un pays d'une infinie douceur, habité de fermes rassurantes, de routes qui semblent conçues spécialement pour la promenade et de scènes paysannes comme on commence à oublier qu'elles existèrent. Après les Baronnies, le Luberon, le Plateau d'Albion, le Ventoux et le pays de Carpentras, Patrick Ollivier-Elliott promène son oeil inquisiteur et sa plume mi-amoureuse mi-caustique à travers cette Provence du Nord qui se déroule de Montélimar jusqu'à Dieulefit et la haute vallée du Roubion.
Une Provence peut être moins connue, mais tout aussi enivrante à en juger par ses textes et ses dessins.
-
Une Provence de senteurs ; Grignan, Valréas, Tricastin ; carnet d'un voyageur attentif
Patrick Ollivier-Elliott
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 1 Mai 2003
- 9782744903991
Pays de Grignan, de Valréas, du Tricastin, des coteaux de l'Eygues il n'y a pas de nom générique pour définir - en dépit de son unité - cette grande houle solidifiée, ceinturée d'une barrière de collines et maintenant couverte de vignobles.
Si toute la Provence est une contrée de senteurs, ce pays-ci l'est plus encore : le vin, de plus en plus somptueux, la truffe de moins en moins secrète je le crains, la lavande, aussi spectaculaire qu'enivrante quand commence l'été, et, depuis une bonne décennie, les jardins de plantes aromatiques et les collections de fleurs à parfum. Pour bien apprécier ce pays, il faut non seulement un oeil attentif, mais aussi un nez et un palais à l'affût.
Dans ces paysages propres, pas de grandes montagnes que survolent les aigles, pas de gorges tranchées dans des tourbillons de calcaire, pas d'avens emportant l'eau vers des résurgences à l'autre bout du monde, pas ou peu de sentiers qui se perdent dans l'inconnu, mais de grandes étendues de vignes et de lavandes dont l'alignement satisfait notre besoin naturel de dominer, de plus discrets alignements de chênes grêles sous lesquels pousse le diamant noir, en somme une nature policée, aimable, on pourrait presque dire maîtrisée si une rivière ne lâchait de temps en temps sa colère.
Mais l'homme n'a pas seulement labouré ce pays, il y a aussi bâti : j'y dénombre trente-deux villages, trente-cinq châteaux ou donjons isolés, deux fois autant d'oppida, trente-deux églises, quelques temples, deux abbayes, soixante-dix-sept chapelles (pour partie en ruines) et sûrement- le long de bucoliques ripisylves des ratons-laveurs. Alors en route ?
-
Ce nom évoque pour certains le proche passé historique, les drames de la guerre, les tragédies de l'Occupation Allemande et, pour d'autres, l'origine des temps géologiques, l'espace infini de paysages tourmentés, balayés par les vents.
Le sanctuaire de la Sauvage Nature. Pour tous d'innombrables randonnées palpitantes, refuge pour nos rêves, terrain d'élection pour tous nos désirs d'aventures. Mais qui savait qu'il y avait aussi un patrimoine riche et varié ? Oh certes, ici pas de cathédrales gothiques, ni de châteaux forts du Moyen-Age mais, plus subtil, un patrimoine dispersé, à échelle humaine à hauteur d'oeil et à mesure de pied.
Il est à rechercher (à découvrir) dans les villages et les hameaux, sur le flanc des alpages, dans le secret des lapiaz, dans le creux des falaises sombres, au plus profond des scialets ou aux sommités des montagnes. Cet ouvrage sérieux, documenté aux meilleures sources, dresse un inventaire ouvert, descriptif, curieux, subjectif des trésors oubliés de ce petit patrimoine des montagnes ! Il nous est donc proposé comme une invite au travers de textes et de récits séduisants, au ton alerte, tonique, voire malicieux et accompagnés de croquis et illustrations vifs et rafraîchissants, tous dessinés à la plume.
-
Les Baronnies ; mode d'emploi d'un fragment de paradis
Patrick Ollivier-Elliott
- EDISUD
- Carnet Dun Voyageur Attentif
- 8 Juin 2015
- 9782744902666
Lavandes comme la Provence, tantôt montagneux et presque toujours sous un ciel pur, c'est un pays secret, loin des grands axes. À l'intérieur s'y cachent assez de trésors architecturaux, archéologiques, spéléologiques, et aussi gastronomiques, pour emplir plusieurs existences de découvertes, et assez de chemins pour épuiser les plus acharnés des traqueurs de paysages. Quelques petites villes, cent trente villages et hameaux, autant de châteaux - presque tous en ruine - deux fois autant d'églises et de chapelles - dont une bonne part de romanes -, des rivières à y rejouer l'Eau Vive, des montagnes où séjournent encore des dieux, et les sonnailles des troupeaux en musique de fond : tels sont les ingrédients de ce livre. Leur mode d'emploi est livré à travers les descriptifs des dix-huit petites régions qui composent les Baronnies : une notice - à la fois touristique et historique - est consacrée à chaque site, et un itinéraire d'excursion accompagne le chapitre. Plus de 300 dessins à la plume illustrent le texte. Cet ouvrage, qui est à la fois un guide du voyageur attentif et un inventaire exhaustif des beautés d'un haut pays, a été publié pour la première fois en 1986, et depuis avait été régulièrement réimprimé. Quinze ans après, l'auteur a éprouvé le besoin de le mettre à jour, a entièrement revisité le pays et a réactualisé textes et dessins.