rendu
-
-
-
Architecture contemporaine remarquable : 1700 édifices en France
Richard Klein, Clarisse Duclos, Jean-Baptiste Rendu, Valérie Mettais, Raphaëlle Saint-Pierre
- Éditions du patrimoine
- 10 Octobre 2024
- 9782757709948
Premier guide complet qui recense les quelques 1700 édifices labellisés "Architecture contemporaine remarquable" dans toute la France, région par région. Une invitation à découvrir ce patrimoine récent et souvent méconnu de notre territoire.
Ce guide, très complet, réunit, région par région, département par département, ville par ville, tous les bâtiments ayant reçu le label du ministère de la Culture " Architecture contemporaine remarquable ". Toutes les typologies de bâtiments sont représentées : architecture du logement, architecture tertiaire, ouvrages d'art et équipements culturels, sportifs, scolaires... Ainsi, une grande diversité d'édifices est à découvrir ou à redécouvrir, partout en France, invitant à regarder autrement des bâtiments récents, souvent méconnus et originaux.
Ce label concerne l'architecture de moins de cent ans d'âge, non protégée au titre des monuments historiques, dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant par décision du préfet de région, après avis de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture. -
Châteaux du monde : Sur les pas des grands personnages de l'histoire
Jean-Baptiste Rendu
- Geo
- 5 Septembre 2024
- 9782810438709
Partez à la découverte des plus beaux châteaux jamais construits à travers le monde et redécouvrez l'histoire des grands personnages derrière ces lieux mythiques !
De Chambord à Versailles, en passant par Vaux-le-Vicomte ou Chantilly, mais aussi Windsor, Schönbrunn, l'Alhambra et le Taj Mahal, cet ouvrage vous propose une visite passionnante sur les traces des souverains et des artistes qui ont permis à ces palais mythiques de voir le jour.
Lieux de pouvoir, de fêtes et de drames, théâtres de grands événements qui ont marqué les siècles passés, les châteaux sélectionnés par l'auteur se distinguent tous par leur histoire et leurs légendes, leur architecture et leurs jardins.
Forteresses médiévales, palais Renaissance ou néo-classiques dévoilent au fil des pages leurs sublimes décors, mais aussi les secrets les mieux gardés de leurs célèbres propriétaires. Un livre richement illustré pour mettre à l'honneur la richesse et la beauté de ce patrimoine unique qui, aujourd'hui encore, intrigue, fascine et fait rêver. -
Les femmes dans les mythologie
Jean-Baptiste Rendu
- National Geographic
- 17 Octobre 2024
- 9782822903356
Mythes et légendes ancestrales des déesses, divinités, et héroïnes les plus marquantes, de l'Égypte, Moyen-Orient, Grèce, Rome, mondes celtiques, Inde, Chine, Japon, Amérique, Afrique, Océanie... Les femmes ont tenu une place capitale dans le monde de l'imaginaire, mais laquelle ?
Un beau-livre qui raconte les légendes et les destins des figures féminines les plus connues, dans toutes les mythologies du monde.
Les portraits passionnants d'une centaine de femmes qui ont marqué depuis des centaines d'années, l'histoire de l'humanité. Des plus célèbres de l'Egypte ancienne comme Isis et la reine de Saba ou Aphrodite et antigone dans la Grèce antique, au plus surprenantes comme Skadi ou Frigg dans les légendes nordiques, ou Mami Wata en Afrique et Mama Killa, la Mère Lune des Incas. Au fil des 6 chapitres, l'ouvrage propose aussi des portraits de groupe comme les sirènes, les 9 muses, les Normes, les Valkyries... ainsi que des thèmes plus larges regroupant les guerrières, les amoureuses, les magiciennes, les oracles ou encore le peuple des Géantes.. -
Le Grand Atlas de la mythologie nordique
François Emion, Jean-Baptiste Rendu
- Glénat
- 9 Octobre 2024
- 9782344065983
Un Grand Atlas de référence pour découvrir la mythologie nordique, riche et captivante.
Longtemps transmis oralement, les mythes relatant les aventures des dieux nordiques nous sont parvenus grâce aux manuscrits rédigés aux XIIIe et XIVe siècles par des érudits islandais. Redécouverts par les Romantiques au XIXe, les sagas, l'ancienne poésie et surtout l'Edda de Snorri, ont ainsi laissé entrevoir le fabuleux univers mythique qui précédait le christianisme en Scandinavie.
Publié en collaboration avec le journal Le Monde, cet ouvrage de référence explore le riche panthéon de la mythologie nordique où Odin, dieu suprême, seigneur de la sagesse et de la magie, règne sur les autres divinités Ases : Thor, incarnation de la force et protecteur des dieux et des hommes ; Frigg et Freyja, déesses de l'amour et de la fécondité ; Loki, dieu ambivalent ; ou Baldr, le dieu foncièrement bon dont la mort annonce le terrible Ragnarök, ultime combat des dieux et des géants sonnant la fin du monde. Avec passion et talent, Jean-Baptiste Rendu et François Emion nous guident dans cet univers empreint de mystère, peuplé de nains, d'elfes, de Nornes, de géants et des Valkyries.
Cette nouvelle édition augmentée nous plonge dans de nouvelles sagas des dieux nordiques, et dévoile la célèbre Légende des Nibelungen qui relate les exploits de Siegfried, héros légendaire de la mythologie nordique. -
Une histoire des luttes pour l'environnement : trois siècles de combats et de débats, XVIIIe-XXe siècle
Anne-claude Ambroise-rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis, Alexis Vrignon
- Textuel
- 29 Septembre 2021
- 9782845978652
Trois siècles de combats et de débats à travers 100 focus illustrés : voici la première histoire des luttes environnementales dans une perspective mondiale. Des Lumières au début du XXIe siècle, les auteurs mettent en scène acteurs, penseurs, événements, résistances et avancées. Les caricatures, gravures, images savantes ou tracts qui jalonnent ce livre sont rassemblés ici pour la première fois. À l'heure où la question écologique est devenue la préoccupation majeure des citoyens, ce petit beau livre de 300 pages vivant et accessible s'adresse à un large public.
-
Une brève histoire du droit d'auteur : de l'Antiquité à l'intelligence artificielle
Jean-Baptiste Rendu, Richard Robert
- Flammarion
- Beaux Livres Flammarion
- 31 Janvier 2024
- 9782080435293
Intelligence artificielle, NFT, impression 3D... Les révolutions technologiques contemporaines mettent au défi le statut des oeuvres d'art et la défense des droits des artistes. Afin d'appréhender ces enjeux du XXI? siècle, il est capital de comprendre la longue lutte menée par les artistes pour la protection de leurs oeuvres. S'appuyant sur les moments les plus significatifs qui ont émaillé la scène politique, juridique et culturelle française et internationale, ce livre propose une plongée savante et passionnante dans l'histoire du droit d'auteur et permet ainsi de comprendre comment s'est progressivement forgée la propriété artistique.
-
Universelle et millénaire, la mythologie a toujours fasciné les hommes.Les mythologies mésopotamienne, gréco-romaine et égyptienne sont ici présentées de façon accessible et passionnante.
La foudre est-elle l'attribut du seul Zeus, dieu grec du Ciel et maître de l'Olympe, qui en use pour anéantir ses adversaires ? Isis, Aphrodite et Vénus ne présentent-elles pas trois visages d'une même divinité, celle de la Féminité et de l'Amour, adorée sur toutes les rives de la Méditerranée ? El, le dieu suprême du panthéon phénicien, va-t-il être progressivement supplanté par Baal, le dieu des Tempêtes ? D'Osiris à Hadès et Pluton - tous trois ténébreux maîtres du royaume des morts -, à l'odyssée d'Ulysse et aux luttes des dieux phéniciens, les divinités de ces panthéons et les principaux mythes fondateurs sont ici présentés en des récits merveilleux et captivants.
Plongez dans ces vies fantastiques. -
Une histoire du crime en france : du Moyen Age à nos jours
Anne-claude Ambroise-rendu, Collectif
- Nouveau Monde Éditions
- 2 Novembre 2023
- 9782380944709
Meurtres, viols, empoisonnements, infanticides... Le crime sous toutes ses formes a toujours fasciné. Mais que nous apprend-il de nous et comment écrire son histoire ? C'est l'objet passionnant de ce livre, dans lequel des historiens interrogent le crime et la figure du criminel depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. De Gilles de Rais à Landru, des empoisonneuses à Jeanne Weber - la célèbre « ogresse de la Goutte d'Or » -, des Coquillards aux Apaches, des crimes sexuels aux hold-up... chaque époque est marquée par de grandes affaires. Mais si celles-ci laissent leur empreinte dans la société, les auteurs nous montrent ici que c'est aussi la société qui « façonne » le crime - au sens où elle le reçoit, le représente, le juge. Opinion publique, presse, médecins, aliénistes, juges, législateurs, ont toute leur part dans cette histoire et nous révèlent au fil du temps les peurs, les obsessions et les combats politiques de notre pays.Voyage fascinant dans le monde du crime, cet ouvrage dessine une histoire populaire, et en creux, de la France. Présenté par Anne-Claude Ambroise-Rendu. Avec Claude Gauvard, Jacques Chiffoleau, Valérie Toureille, Arlette Lebigre (), Georges Vigarello, Fabienne Giuliani, Laurence Guignard, Annick Tillier (), Michelle Perrot, Pierre Darmon, Marc Renneville, Jean Lucien Sanchez, Frédéric Chauvaud, Jean-Marc Berlière, Dominique Kalifa (), Arnaud-Dominique Houte, Véronique Fau-Vincenti et Séverine Liatard.
-
L'ouvrage italien du Dr Géra, peut être considéré comme une résumé des principes qui doivent guider dans la fabrication du fromage. L'auteur s'est appuyé sur les excellens écrits des Cattaneo, c'est la meilleure recommandation qu'on puisse faire de son livre.
La lait, abandonné à lui-même après avoir été trait, et dans la période de la caséification, c'est-à-dire, lorsqu'il se trouve aussi bien à l'état liquide que solide, subit plusieurs modifications par l'effet des agents chimiques et physiques; il se transforme ainsi en produits nouveaux. Conformément au principe admis par les physiologistes et les chimistes les plus modernes, relativement à d'autres substances, Luigi Cattaneo, dans son Mémoire sur la caséification, pense que le lait, à partir du moment de sa sécrétion primitive jusqu'à sa décomposition, parcourt une période vitale.
-
L'indignation ; histoire d'une émotion politique et morale
Anne-claude Ambroise-rendu, Christian Delporte
- Nouveau Monde Éditions
- Culture Medias
- 11 Décembre 2008
- 9782847363050
Réaction de colère, bouffée de révolte, cri lancé contre l'injustice, expression brutale ou sourde du mépris et parfois de la haine, l'indignation est une émotion qui relève de la conscience morale mais aussi du sentiment politique. Mais elle est bien davantage encore car, en participant à l'exercice du jugement et de la raison, elle contribue également à fonder les identités collectives en termes moraux et politiques. C'est pourquoi l'indignation, actrice essentielle, ces deux derniers siècles, de multiples débats - littéraires ou médicaux, juridiques ou sociaux, politiques ou médiatiques -, fournit l'une des clés qui permettent de mieux comprendre comment les sociétés démocratiques se sont bâties jusqu'à nos jours. L'histoire de l'indignation est à construire: le lecteur en trouvera ici les premiers contours.
Anne-Claude Ambroise-Rendu est maître de conférences en histoire à l'université de Paris X-Nanterre et membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste en histoire des représentations (XIXe-XXe siècles), elle a notamment publié Crimes et délits, une histoire de la violence en France, de la Belle Epoque à nos jours (Nouveau Monde éditions, 2006), et Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la Ille République à la Grande Guerre (Seli Arslan, 2004). Christian Delporte est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Spécialiste d'histoire politique et culturelle (XXe-XXIe), il a notamment publié Images et politiques en France au XXe siècle (Nouveau Monde éditions, 2006) et LA France dans les yeux. Une histoire de la communication politique de 1930 à aujourd'hui (Flammarion, 2007). -
Patrimoine industriel de Paris et ses environs
Jean-Baptiste Rendu, Jules Rouffio
- Massin
- Les Essentiels Du Patrimoine
- 8 Décembre 2017
- 9782707210487
Usines, ateliers, manufactures, moulins... Paris et sa banlieue sont riches d'un patrimoine industriel aujourd'hui reconnu. À travers cet ouvrage, partez à la découverte de ce patrimoine insolite, témoin des siècles glorieux et tragiques de l'industrialisation. La révolution industrielle qui traversa toute l'Europe au XIXe siècle transforma en effet complètement le paysage urbain parisien. Ce phénomène fut accentué par les grands travaux d'aménagement entrepris par Haussmann qui déplacèrent les industries et les populations ouvrières vers les quartiers parisiens périphériques et les villes alentours. De nombreux témoignages de ce patrimoine industriel sont encore visibles sur le territoire.
Quelques exemples :
Usine de chocolat Menier à Noisiel, Manufacture des papeints Leroy à Saint-Fargeau-Ponthierry, Grands Moulins de Corbeil-Essonnes, Soufflerie de l'usine Hispano-Suiza à Bois-Colombes, Distillerie Clacquesin à Malakoff, Grands Moulins de Pantin, Imprimerie de l'Illustration à Bobigny, Sous-station électrique à Bastille, Société urbaine d'air comprimé à Paris, Abattoirs de la Villette...
-
Le petit livre de(s) : lieux chrétiens
Jean-Baptiste Rendu, Catherine Zerdoun
- Chêne
- Le Petit Livre De(s)
- 18 Mars 2015
- 9782812311598
Pourquoi les rois se font-ils sacrer dans la cathédrale de Reims ? Comment Lourdes est-il devenu le plus important lieu de pèlerinage français ? Quelle est la plus haute cathédrale d'Europe ? Combien de temps fallut-il pour construire Notre-Dame de Paris ? Comment la basilique Notre-Dame-de-Guadalupe est-elle devenue l'un des plus importants lieux de pèlerinage du monde ? Quel est le premier roi enterré dans la basilique de Saint-Denis ?... Ce petit album d'images anciennes retrace l'histoire des plus grands lieux chrétiens dans le monde.
-
Paris en guerre 1914-1919 : Comment la capitale a géré le conflit et la victoire
Marc Ambroise-rendu
- Economica
- 10 Juin 2020
- 9782717871104
Paris en guerre comme on ne l'a jamais raconté !
Réveillés par l'actualité du centenaire, les historiens ont complété l'immense recueil d'écrits consacrés à la Grande Guerre en France. Désormais on sait tout sur les batailles qui ont jalonné le conflit, sur les sentiments de l'arrière et même sur l'emploi du temps des permissionnaires. Or, il reste une ville dont on ne sait toujours rien : Paris.
Comment la capitale s'est-elle muée en quelques jours en place fortifiée ? Comment a-t-elle détourné les Allemands vers l'Est et, avec une armée de bric et de broc, les a-t-elle attaqués de flanc, déclenchant ainsi la contre-attaque salvatrice de la Marne ? Comment Paris et ses innombrables usines de guerre sont-elles devenues ensuite un formidable arsenal fournissant aux Alliés les armes nouvelles pour gagner : obus sophistiqués, gaz asphyxiants, avions de combat, chars d'assaut par milliers ? Mais, en même temps, comment la ville est-elle restée le coeur du dispositif de récupération des blessés, une cité refuge pour les poilus, le cerveau politique qui a permis à la IIIe République de terrasser le Kaiser ?
Forte de cette stature victorieuse, la capitale en bleu horizon a alors reçu durant 6 mois - fait unique dans l'histoire - le Président des États-Unis et, avec lui, a façonné le monde de l'après-guerre. Paris en 1914-1919 : un roman de cape et d'épée ! -
Les plus beaux villages de France
Jean-Baptiste Rendu
- Massin
- Les Essentiels Du Patrimoine
- 17 Octobre 2014
- 9782707208767
De la Provence à la Bretagne, de l'Alsace au Pays basque, des Alpes à la Normandie, nous avons chacun en tête quelques villages qui représentent pour nous une certaine image de la France. Arcangues et Riquewihr, Collioure et Gerberoy, Saint-Cirq-Lapopie et Château- Chalon, La Roche-Guyon et Le Poët- Laval... Comme tous ceux qui sont sélectionnés dans cet ouvrage, associant « incontournables » et lieux moins connus, ces villages ont su conserver leur âme sans pourtant devenir des musées. I l s se distinguent par leur patrimoine, leurs traditions, les fêtes qui les animent, les spécialités ou les activités qui ont fait connaître leur nom. Cet ouvrage vous propose de partir à leur rencontre.
-
Une Histoire des conflits environnementaux : Luttes locales, enjeu global (XIXe - XXIe siècles)
- Pu De Limoges
- 7 Mars 2019
- 9782842877279
Depuis les années soixante-dix, certains conflits environnementaux sont restés dans la mémoire collective comme des moments d'opposition irréductible entre deux systèmes voire entre deux mondes, à l'instar, en France, du Larzac, de Plogoff ou encore de Notre-Dame-des-Landes. En rassemblant des chercheurs d'horizons disciplinaires variés, cet ouvrage entend dépasser ces cas emblématiques pour observer comment, dans les conflits locaux, les relations de l'homme à l'environnement furent interrogées, débattues et parfois remises en cause. Ces contributions s'inscrivent ainsi dans un profond renouvellement des études consacrées à la question du rapport des sociétés à l'industrialisation et à la crise écologique.
Vues d'en bas, saisies au plus près des multiples acteurs qui, sur le terrain, les animent et les font évoluer, les scènes conflictuelles examinées concernent le Japon de l'ère Meiji, les paysages de l'Ain dans les années soixante-dix en passant par les Antilles contemporaines. Elles montrent la variété du répertoire d'action et la manière dont sont conjugués contestation, résistance et négociation. Tour à tour légaux et extra-légaux, ouvertement partisans ou apparemment apolitiques, ces conflits sont donc porteurs de renseignements essentiels sur la construction et la diffusion d'une conscience environnementale sur la longue durée. Le parti pris de l'échelle locale montre alors sa fécondité, rappelant s'il était besoin à quel point Schumacher avait raison en affirmant: « small is beautiful ». -
Crimes et delits ; une histoire de la violence de la belle epoque a nos jours
Anne-claude Ambroise-rendu
- Nouveau Monde Éditions
- 25 Mai 2006
- 9782847361674
Magnifié par le cinéma, stigmatisé par les journaux télévisés ou le roman, source d'angoisse et de fascination mêlées, le crime échappe souvent à l'histoire sérieuse , alors qu'il constitue un élément central de nos sociétés contemporaines. Les crimes et les délits ont pourtant une histoire. Le sentiment qu'ils suscitent évolue en même temps que les formes qu'ils empruntent et que les réactions institutionnelles et judiciaires qu'ils provoquent. Ce livre retrace ces métamorphoses à travers le XXe siècle : des apaches de la Belle Epoque aux banlieues en crise d'aujourd'hui. Il propose également quelques éclairages rétrospectifs sur les questions en débat depuis un siècle : la fiabilité des chiffres de la criminalité, le rôle de la police, l'efficacité de la prison, le poids des médias dans la construction des peurs, le rôle des experts, les fantasmes sécuritaires. L'histoire du crime, fortement enracinée dans le tissu social d'un peuple, est un subtil révélateur de ses sensibilités. A travers l'anecdote, le siècle se met en scène.
Anne-Claude Ambroise-Rendu est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Paris X-Nanterre. Dernier ouvrage paru : Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la IIIe République à la Grande Guerre, 2004, Paris, Editions Seli Arslan. -
Histoire de la pédophilie, XIX-XXIe siècle
Anne-claude Ambroise-rendu
- Fayard
- 9 Avril 2014
- 9782213672328
La reconnaissance des crimes sexuels perpétrés sur les plus jeunes est récente. Il a fallu le long travail des médecins, des magistrats et des intellectuels pour que, une fois les actes déterminés et les caractéristiques de la pédophilie établies, la société se soucie de protéger les enfants. Véritable baromètre des moeurs, les réactions au crime sexuel sur enfant esquissent l'histoire morale, culturelle et juridique d'une si longue indifférence envers les agressions sexuelles. Ce livre en donne les clés. Indispensable prise de conscience, le livre d'Anne-Claude Ambroise-Rendu ne se contente pas de faire choir de leur piédestal quelques amateurs de jeunes chairs qui, à l'instar d'André Gide, profitèrent de l'aveuglement des parents, il nous révèle comment hier encore le silence écrasait les victimes et profitait aux agresseurs. Il nous apprend surtout que le « pédophile », identifié par la psychiatrie, n'a pas toujours été condamné par les médias qui en font aujourd'hui la figure du mal absolu. Il était temps qu'un livre d'histoire fasse la lumière sur des comportements aussi anciens et répandus et nous rappelle que la criminalité sexuelle n'est pas le fruit amer d'une époque dépravée. Cette époque, notre époque, aura eu le mérite d'affronter ce problème.Anne-Claude Ambroise-Rendu est professeure à l'université de Limoges. Elle est co-rédactrice en chef de la revue Le Temps des médias. Elle a notamment publié Crimes et Délits. Histoire de la violence de la Belle Époque à nos jours (Nouveau Monde, 2006), et Petits récits des désordres ordinaires. Les faits divers dans la presse française des débuts de la Troisième République à la Grande Guerre (Seli Arslan, 2004).
-
La sage des pionniers : Lyon et la Tunisie ( 1880 - 1914 )
Christian Rendu
- Campus Ouvert
- 29 Novembre 2023
- 9791090293076
Il y a cent-quarante ans, dès le début du protectorat, des Lyonnais se sont intéressés à la Tunisie. Pourquoi ? Comment ? Et pour quels résultats ?
Cet aspect peu connu de l'histoire de la métropole rhodanienne et de celle de la Tunisie est ici reconstitué et illustré avec précision, grâce à des sources documentaires et à des témoignages de premier ordre.
Quelle pittoresque galerie de portraits défile sous nos yeux ! Le plus souvent, ces Lyonnais - de fortune moyenne, au demeurant - mobilisaient pour leurs affaires les seules ressources familiales ; ils restaient, sauf un ou deux, entre Saône et Rhône, avant, plus tard, d'envoyer sur place leurs fils, cousins ou neveux. Entre deux voyages, ils se réunissaient, à Lyon même, dans un Syndicat de la colonisation lyonnaise en Tunisie, d'un type sans doute unique en France, qui ne s'éteignit qu'en 1914. Ces « pères fondateurs » suivent, chacun, une route originale. Aventureuse ? Non, mais en sachant risquer, et risquer à long terme. Que d'entreprises et de parcours divers. Lyon peut s'enorgueillir d'avoir contribué de façon notable à la mise en valeur de la Tunisie. L'Exposition (de Lyon) de 1894 et celle (de Paris) de 1900 l'ont d'ailleurs fait connaitre au grand public.
En prime, et pour terminer, une autre série de portraits : celle de quatre hauts-fonctionnaires : un diplomate, deux préfets et un journaliste devenu le rénovateur de la forêt sfaxienne : ils eurent davantage que des attaches avec Lyon et jouèrent un rôle important dans la Régence. -
Les chants du monde ; le paysage sonore de l'ancienne Mésopotamie
Anne-Caroline Rendu Loisel
- Pu Du Midi
- Tempus
- 8 Juillet 2016
- 9782810703753
-
Geographie politique et statistique des etats europeens (la france exceptee) - enseignement historiq
Ansart/Rendu
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013528269
Géographie politique et statistique des Etats européens (la France exceptée) : enseignement historique et géographique... / par MM. Ansart et Rendu Date de l'édition originale : 1853 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Les captifs libérés ; les trinitaires et Saint-Mathurin de Paris
Simone Moreau-rendu
- Nouvelles Editions Latines
- 8 Janvier 2008
- 9782723316989
-
Principes d'agriculture, à l'usage des établissements d'instruction agricole
Victor Rendu
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2021
- 9782329611723
Principes d'agriculture, à l'usage des établissements d'instruction agricole... par Victor Rendu,...
Date de l'édition originale : 1853
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr