serge duigou
-
Pays bigouden au parapet du grand large
Serge Duigou, Annick Fleitour, Jean-Yves Guillaume
- Georama
- Par Monts Et Par Vaux
- 9 Octobre 2024
- 9791096216871
À la pointe sud-ouest de la Bretagne, le Pays bigouden fait front, face aux coups de boutoir des vagues atlantiques. Sa haute coiffe brodée, qui fut la dernière à être portée au quotidien, symbolise désormais la Bretagne tout entière. C'est le pays de la langoustine vivante débarquée dans ses ports de pêche, du pâté Hénaff, du Cheval d'Orgueil, les mémoires paysannes de Pierre-Jakez Hélias, mais aussi le pays des Bonnets Rouges, les paysans révoltés sous Louis XIV, et au XXe siècle des sardinières en lutte. Il est aujourd'hui confronté à deux défis de taille : le maintien de la filière halieutique et le devenir du littoral face au réchauffement climatique. Mais les Bigoudens et les Bigoudènes en ont vu d'autres.
Originaires ou amoureux du Pays bigouden, les auteurs de cet ouvrage nous entraînent dans un long et riche parcours, entre terre et mer, à la découverte des grands sites naturels, culturels et économiques de ce Cap Caval aussi fascinant qu'emblématique. -
De Cancale à Pornic, plus de cent phares et feux, en mer et à terre, éclairent les côtes bretonnes. Plusieurs sont entrés dans la légende en raison des circonstances extrêmes qui ont présidé à leur construction, du quotidien éprouvant de leurs gardiens, des drames dont ils ont été les témoins.
-
-
-
-
-
Manoirs et châteaux du Finistère
Serge Duigou, Yannick Le gal
- Palantines
- 17 Novembre 2008
- 9782356780027
La volonté de contrôler la campagne et d'en tirer subsistance explique la position-clé du manoir dans la Bretagne de l'Ancien Régime. Mais manoir et noblesse sont intimement liés : en même temps qu'il désignait un lieu d'habitation, le manoir signifiait une terre noble exempte d'impôt foncier, avec tous les attributs dus à son rang : four, pigeonnier, moulin, chapelle. On estimait à 12 000 environ leur nombre au milieu du XVIe siècle et le Finistère, riche en petite et moyenne noblesse, en comptait une belle part. Aujourd'hui préservés pour nombre d'entre eux, ils sont encore souvent habités et entretenus par de vieilles familles bretonnes, et tous font partie de notre patrimoine.
-
Est-ce parce que les envahisseurs grands-bretons du Ve siècle voulaient garder vive mémoire de leur Kornow natal qu'ils donnèrent le nom de Kerne (Cornouaille) à cette contrée ? Ou bien son nom viendrait-il du latin Cornugalia (le coin de la Gaule) ? Il reste qu'entre la pointe du Raz et Quimperlé, la Cornouaille déploie la panoplie complète de toutes les Bretagnes : fureur des flots au Raz de Sein ou à Penmar'ch, aimables vallons cultivés du Porzay, vergers de pommiers à Fouesnant, ports tranquilles de Doëlan, Brigneau ou Merrien. ou encore la mer dans les bois, quand la marée de l'Odet remonte parmi les arbres. Serge Duigou et Jean Failler sont nés ici, et ne cessent de raconter ce pays dans leurs livres et leurs conférences. Les lire, c'est comme s'asseoir quand deux amis vous disent : « Tiens, écoute !
-
Histoire de Pont-l'Abbé, la capitale du Pays bigouden, et de ses coutumes, notamment son marché, qui, sur son ancien champ de foire aujourd'hui place de la République, attire tous les jeudis la clientèle venue des communes alentour ou la fête des Brodeuses. Sa position sur la transbigoudène, route à quatre voies, favorise la mobilité de sa population, lui conférant un certain dynamisme.
-
De sa naissance sinueuse dans les terres cornouaillaises à la traversée parfois tumultueuse et débordante de Quimper, l'Odet réserve bien des surprises. Des caboteurs à voiles, goélettes, dundées, lougres et autres bagou-mao, au célèbre Pen-Duick et aux vedettes touristiques, toute une activité maritime rythme le flot de la marée, sensible jusqu'au pied de la cathédrale. Ceux qui ont emprunté ce cours d'eau, depuis les impressionnants Vire-Court surmontés de demeures historiques, au majestueux débouché atlantique entre Sainte-Marine et Bénodet, savent que l'Odet, comme on l'a si justement qualifiée, est bien la plus belle rivière de France.
-
-
de sa naissance sinueuse dans les terres cornouaillaises à la traversée parfois tumultueuse et débordante de quimper, l'odet réserve bien des surprises.
des caboteurs à voiles, goélettes, dundées, lougres et autres bagou-mao, au célèbre pen-duick et aux vedettes touristiques, tout une activité maritime rythme le flot de la marée, sensible jusqu'au pied de la cathédrale. ceux qui ont emprunté ce cours d'eau, depuis les impressionnants vire-court surmontés de demeures historiques, au majestueux débouché atlantique entre sainte-marine et bénodet, savent que l'odet, comme on l'a justement qualifiée, est bien la plus belle rivière de france.
-
-
-
CHATEAUX EN BRETAGNE COUVERTURE COTES D ARMOR
Serge Duigou
- Jos Le Doare
- Monographies
- 1 Mars 2006
- 9782855432762
-
CHATEAUX EN BRETAGNE COUVERTURE MORBIHAN
Serge Duigou
- Jos Le Doare
- Monographies
- 1 Mai 2006
- 9782855432731
-
CHATEAUX EN BRETAGNE COUVERTURE LOIRE ATLANTIQUE
Serge Duigou
- Jos Le Doare
- Monographies
- 1 Mai 2006
- 9782855432748
-
CHATEAUX EN BRETAGNE COUVERTURE ILLE ET VILAINE
Serge Duigou
- Jos Le Doare
- Monographies
- 1 Mai 2006
- 9782855432755
-
"Fouchtra !" : à la fin du XIXè siècle encore, le juron auvergnat fusait dans les rues de Pont-l'Abbé. Un détour par les allées du cimetière de la ville confirme que les patronymes cantaliens s'y lisent sur de nombreuses pierres tombales.
Constatation que l'on peut généraliser à la plupart des villes bretonnes. Nombreux sont les bretons qui, au hasard de recherches généalogiques, se raccrochent à un ancêtre débarqué du Massif Central.
Qui sont donc ces migrants qui, jadis, ont vu dans la Bretagne une terre de promission, à l'opposé de son image traditionnelle de pourvoyeuse de candidats à l'exil ?
La première version de la présente étude est parue dans le bulletin 1997 de la Société archéologique du Finistère.