Rouergue
-
Dans le désert du Sahara, Zizou est le petit dernier d'une grande famille de fennecs. Le plus petit mais surtout le plus intrépide ! Dans la grotte où il habite, il fait la rencontre d'un djinn avec lequel il part à l'aventure, toujours plus près du monde des humains.
Non loin de là, dans une oasis, la petite Ziza trompe l'ennui comme elle peut.
Avec ses jambes de traviole, en plein désert, elle n'a pas grand chose à faire mis à part préparer de délicieux makrout où écouter les histoires de son cousin. Mais bientôt, ce dernier va lui apporter un sublime cadeau : un petit fennec.
-
-
Zouz n'est pas gros, il a une légère surcharge pondérale... et il n'aime pas le sport. Sa maman n'est pas de cet avis et ne lui demande pas d'aimer mais d'en faire. Un point, c'est tout. D'ailleurs, il va aller au club de foot, mercredi prochain. Mais le foot, Zouz n'y comprend rien et n'arrête pas de courir dans tous les sens. Bref, ce n'est pas pour lui, alors le mercredi suivant, sa mère le traîne au handball. Les filles sont en survêtement rose et les garçons en bleu, l'entraîneuse, Heïdi, a avalé un mégaphone et passe son temps à leur hurler dessus. Non, décidément, le hand, c'est pas son truc non plus, alors sa mère propose le club d'aérobic. La prof est sympa mais quand Zouz se met à danser, les autres éclatent de rire. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et Zouz fond en larmes. Le soir dans son lit, Zouz a peur de voir ce que sa mère lui a préparé pour le mercredi suivant. De l'haltérophilie, de la boxe thaïlandaise ? Pas du tout : il se retrouve avec d'autres enfants à faire des exercices un peu farfelus, à parler, à mimer puis à devoir monter sur scène et raconter un truc, ce qu'il veut, ce qui lui passe par la tête. Zouz comprend que tout ça, ce n'est pas du sport mais...du théâtre et il aime ça !
.
-
Kaï a pris une décision qui va changer sa vie : il ne veut plus de bisous. À 9 ans, il n'est plus un bébé ! Le jour de son anniversaire, il évite donc soigneusement les embrassades et annonce avec aplomb sa décision. Ses parents sont abasourdis mais Kaï se sent beaucoup mieux :il se sent plus vieux ! Quand ses parents le regardent d'un air triste parce qu'ils ne peuvent l'embrasser avant le coucher, il a même l'impression que c'est lui l'adulte et qu'ils sont les enfants.
Jusqu'au jour où il rencontre Pascal, le nouveau. Pourquoi pleure-t-il si souvent ? Kaï voudrait l'aider et se pose des tas de questions. Comment consoler un ami ? Comment montrer à quelqu'un qu'il est important pour nous ? Et à quoi ça sert, les bisous ?
Le récit drôle et émouvant d'une amitié naissante.
-
Téo est un fier chevalier qui joue à sauver les princesses et tuer les méchants. Lorsque sa petite cousine Luce vient s'installer à la maison pendant quelques jours, avec ses yeux tout ronds de bébé, il fait le serment de toujours la défendre. En secret, elle est devenue sa vraie princesse, même si ses copains se moquent de lui quand il préfère passer son temps avec elle plutôt qu'au foot. Mais quand ils apprennent qu'elle va bientôt partir vivre au pays des mangas et que lui, Téo, ira la voir là-bas, il marque cent point d'un coup. Mieux qu'au tir au but !
-
adrien n'est pas content.
demain, il est en vacances... avant, il fallait le tirer du lit pour aller à l'école. mais cette année, il est le premier levé ! l'école, il adore. c'est grâce à sidonie quenouille, la nouvelle maîtresse de cm1. quand elle est entrée en classe le premier jour, avec ses habits flashy et son cartable bourré d'idées originales, adrien et ses copains n'en sont pas revenus. même apprendre l'accord du participe passé, ça devient drôle avec elle.
géniale, cette sidonie ! dommage que tout le monde ne soit pas de cet avis.
-
Clara vient de gagner aux courses avec sa tante Zarie, et cette dernière l'invite à passer quelques jours à Barcelone,
puisque c'est bientôt les vacances. Clara et Zarie s'aiment beaucoup, car Zarie, beaucoup plus âgée que la mère de
Clara, raconte des histoires que les adultes préfèrent souvent garder pour eux...
Surtout, Zarie va faire un guide formidable dans Barcelone, car son mari, Pedro, était espagnol. Et c'est ainsi que
Clara va découvrir cette ville bizarre et pleine de rêves, avec son église, la Sagrada Familia, pas terminée, ses immeubles
en forme de vague, son métro qui débouche sur la plage... Elle va apprendre à dîner très tard, se promener
sur les Ramblasses, s'acheter une robe à pois et un éventail... Et tante Zarie va aussi lui parler de l'amour et de la
mort, lui apprendre à chasser les cauchemars et à cultiver le bonheur...
On aurait tous besoin d'une tante Zarie dans sa vie, et pas seulement en vacances !