Alors qu'il accomplit son travail de super héros en conduisant un petit lapin blessé à l'hôpital, Jean-Michel le caribou croise le regard de Gisèle, une infirmière chamelle super belle. C'est là qu'il perd tous ses moyens, bégaie. Que lui arrive-t-il ? L'amour...
Mais comment déclarer sa flamme ? Il va tour à tour chercher conseil chez ses amis Albert l'ours polaire, Gonzague le fourmilier poète, Francis le cochon champion de l'élocution... Toutes ses tentatives pour aborder Gisèle échouent car sa langue fourche systématiquement. Il finit par lui écrire une lettre. Gisèle s'excuse alors de n'avoir pas compris ses déclarations : elle est sourde et s'exprime en langage des signes. Jean-Michel apprend alors le geste qui veut dire «je t'aime».
Une nouvelle aventure de Jean-Michel, pleine d'humour et de tendresse, en bande dessinée !
De tous les (super)-héros, il y en a un que Gaspard admire par-dessus tout, c'est Hercule. Au cri de "Métaphormose !" voilà le petit garçon qui se transforme, prêt à affronter tous les dangers. Quel est ce monstre qui se dresse face à lui ? Le terrible lion de Némée. Et ne dites pas à ce fier héros qu'il se bat contre le coussin en fourrure moche de sa mémé ! Le combat est terrible... Et tant pis si ça met la pagaille dans l'appartement. Quand les héros de la mythologie grecque n'en finissent pas de fasciner les enfants.
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).
Lors d'une visite du musée du Louvre, le petit Léo a eu un véritable coup de foudre pour La Joconde. Au point d'en être obsédé, de supplier ses parents de retourner la contempler, d'accumuler des livres sur le célèbre tableau et son auteur et de prendre des cours d'Arts plastiques ! Un après-midi de violent orage, oublié devant sa belle Mona Lisa dans la salle du musée, le garçon fait un voyage dans le temps et se retrouve dans l'atelier du maître, à l'époque de la Renaissance...
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).
La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe - le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c'est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c'est toujours le choix de Capucine qui l'emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de menaces. Et si le vote en classe pouvait être vraiment libre et secret... comme pour les grands. À l'approche de la présidentielle, un récit léger et instructif sur l'apprentissage de la démocratie. Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.
À la maison les portes claquaient, alors un jour la maman de Léandre a décidé de la claquer définitivement. Mais depuis ils errent de dortoir en refuge sans savoir où ils dormiront le lendemain. Et même s'il n'ose pas le dire à sa mère, son père manque à Léandre. Heureusement, ils entendent parler d'un foyer d'accueil, rue des Coccinelles. Là, une communauté solidaire les accueille avec chaleur. Léandre se lie d'amitié avec Paula, participant aux tâches nécessaires à l'entretien de l'immense jardin partagé. Jusqu'au jour où la municipalité, propriétaire du terrain, entend le récupérer pour y faire un parking. Léandre et Paula se donnent alors pour mission de sauver le jardin, leur petit coin de paradis !
Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls (6-9 ans).
Amour, le chat de la famille, a disparu. Edith est obligée de prendre les choses en main, ne pouvant compter sur ses parents qui, entre cris et larmes, se rejettent la faute. Ces deux-là n'arrêtent pas de se disputer depuis quelque temps. Pleine d'assurance, Edith monte un plan méthodique : explorer la maison pièce par pièce, puis les moindres recoins du jardin, et enfin, si nécessaire, les rues du quartier, une par une. Au cours des recherches, l'humeur de ses parents change, la complicité perdue revient. Quand une famille perd son Amour, il faut tout mettre en oeuvre pour le retrouver... Un roman, finement écrit, bijou de sensibilité et tendresse.
Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s'imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l'unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n'a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l'histoire?
Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l'expédition s'interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d'une attaque. Transporté à l'hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes soeurs un plan aussi farfelu que poétique.
Quand on est un prince bien comme il faut, vient un moment où l'on doit se marier. C'est ce qu'attendent Maman-la-Reine et Papa-le-Roi de leur fils Gaston. Mais comment trouver la princesse idéale, la perle rare avec qui vivre heureux pour toujours ? Rien de plus simple, il suffit d'aller voir la sorcière Surlesrotules et de lui demander d'en créer une. Enfin presque simple, car rien ne se passe comme prévu : le jeune prince se retrouve avec mille milliards de princesses à ses trousses. Et quand au terme d'une épuisante sélection des prétendantes, il trouve enfin l'élue de son coeur, celle-ci exige de rencontrer tous les princes de la région pour se faire sa propre opinion... Un savoureux conte de fée moderne, où en matière d'amour les princesses ont aussi leur mot à dire.
C'est l'effervescence à la maison, on déménage. Les parents de Bob sont tout excités car adieu l'appartement, bonjour le nouveau pavillon avec son jardin. Ils ont beau promettre à Bob « Tu verras, ça sera génial ! », lui est sceptique. C'est exactement ce qu'ils lui avaient dit en annonçant la naissance de sa petite soeur... Entre les préparatifs du déménagement et les travaux dans la nouvelle maison, Bob se sent un peu abandonné par ses parents trop occupés. Mais il trouvera finalement du réconfort auprès de sa soeur. Un petit roman très juste sur la peur d'un enfant à l'idée de déménager et de perdre ses repères.
Adam s'est fait une nouvelle amie, Maryline. Adam n'a jamais vu une fille comme ça, qui fait rien comme les autres. Et puis elle joue au foot aussi bien que les meilleurs des garçons. D'ailleurs, elle a constitué une équipe de filles pour les défier - une équipe 10 + 1, avec Adam dans les buts, écarté de l'équipe masculine à cause de son embonpoint. Il aime passer du temps chez elle, avec sa mère Colette, chauffeur routier, et leur chien Milord. Un jour, les parents d'Adam annoncent leur déménagement. Adam n'a pas du tout envie de quitter Maryline. Il va imaginer avec elle un stratagème plutôt extravagant pour déjouer le destin. Une belle histoire d'amitié qui célèbre la différence.
Un petit garçon ne supporte plus le virage écolo de ses parents, et en particulier leur dernière lubie : bannir la viande et le poisson de leur frigo. C'est donc décidé, il fiche le camp de cette maison de dingos. Attiré par une odeur délicieuse, il fait le tour de son nouveau quartier et est recueilli par Gregor et Anita, deux personnages singuliers : ces bons vivants semblent ne penser qu'à manger. Ici au moins, il aura l'assurance de se régaler. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ses hôtes sont deux ogres affamés. Et au menu des ogres, jusqu'à preuve du contraire, il y a toujours des enfants.
Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu'elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Ludo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d'Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C'est la révolte ! Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.
Dans le petit village de Samuel, il ne se passe pas grand chose. Pour s'occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, son meilleur ami. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c'est un petit événement. Mais Valentin voit d'un très mauvais oeil l'arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu'il appelle « l'autre » intègre l'équipe de football, qu'il vienne surtout prendre sa place auprès de Samuel. Un pauvre petit chat va faire les frais de sa jalousie et de ses préjugés.
Par une nuit de tempête, Robin se cache sous sa couette, la meilleure des forteresses. Quand il entend un bruit bizarre provenant de son placard, le voilà transformé en enquêteur aussi inquiet que curieux. Tap tap tap, qui peut bien faire ce bruit ? Ce n'est pas un fantôme, Papa dit qu'ils n'existent pas. Alors un chat ? Une souris ? Un bébé ? La mystérieuse créature qui feule et grogne n'a pas touché au lait ni aux morceaux de banane que Robin a déposés devant la porte. Mais elle a happé et avalé la tranche de rôti. Robin feuillette dans sa tête son «Encyclopédie des animaux» qu'il connaît par coeur. Il a trouvé : c'est un dragon de Komodo qui occupe son placard. Tout colle : des bruits à l'alimentation...
Comme tous les fantômes, Fatou vit dans un manoir sinistre. Mais la ressemblance s'arrête là. Car ce qu'elle aime par-dessus tout c'est dorloter son potager, sûrement pas pousser de longues plaintes lugubres à longueur de temps. Tout bascule lorsqu'un baron machiavélique et sa femme horripilante prennent possession des lieux. Si Fatou est prête à les accueillir, les nouveaux propriétaires, eux, veulent la voir partir. Manipulée par le couple malfaisant, elle est prête à céder, jusqu'à ce qu'ils s'en prennent à ce qu'elle a de plus précieux.
Lili a honte du métier de ses parents : chanteuse et musicien de bal. Un répertoire du siècle dernier, une notoriété nulle sur les réseaux sociaux ! Et quand il s'agit de les accompagner le week-end à un mariage, dans leur camionnette siglée d'un accordéon, Lili voudrait carrément être invisible... Mais sa rencontre avec la jolie mariée l'amène doucement à comprendre que ses parents ne sont pas des zéros en dessous en tout, et que la musique peut enchanter la vie. Une histoire rythmée comme une chanson, pour dédramatiser ses petites hontes que les enfants peuvent ressentir à l'égard de leurs parents.
Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu'il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu'ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l'argent dans une pochette qu'il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer. Paul a un peu peur mais, pour se donner du courage, il pense au formidable capitaine de son livre de chevet - une histoire de bateau pris dans une tempête effroyable. C'est le début d'une nuit d'aventure. Un récit poétique et ouvert sur l'imaginaire dans lequel un petit garçon apprend à faire face aux événements de la vie, comme l'arrivée d'une petite soeur.
Les Vitalabri n'ont pas de pays. Ils sont chez eux partout et nulle part. Surtout nulle part ! Parce que ceux qui sont nés quelque part et retranchés derrière leurs frontières infranchissables n'en veulent pas. Alors les Vitalabri, sans abri et sans papiers, avec comme seul bien leur violon, continuent leur route... Le premier livre pour enfants de Jean-Claude Grumberg : une fable à l'humour piquant et roboratif, une histoire graphique illustrée avec talent par Ronan Badel.
Cette fois, Taloula n'en peut vraiment plus : elle avait prévu de passer les grandes vacances avec son amie Adèle, mais elle va devoir accompagner ses parents qui partent en tournée. Un père et une mère artistes de cirque, c'est déjà dur à supporter, mais un été dans une caravane minuscule et sous le crachin breton, c'est le cauchemar assuré. Pour couronner le tout, Taloula doit assister à chacune des représentations. Et le comble, c'est que tout le monde pense qu'elle mène une vie de rêve ! Hors de question de se morfondre tout un été comme ça. Quitte à désobéir et faire l'impossible pour retrouver Adèle et son chat "Jevaisavoirdesgrosproblèmes"...
Passer de trois à quatre, ce n'est jamais évident. Ou comment un enfant « unique » vit les préparatifs à l'arrivée d'une petite soeur. Mais pour qu'il ne soit pas jaloux, ses parents sont aux petits soins avec lui : Maman le laisse arracher le papier peint de la future chambre du bébé, Papa l'emmène au manège et, le dimanche, tous les trois font les fous bien au chaud sous la couette... Difficile d'interpréter les regards inquiets des adultes quand la vie n'a jamais été aussi belle ! Les mois passent, le ventre de maman grossit, grossit. Et c'est enfin le grand jour, celui du bonheur annoncé. Vraiment ?
Ce matin, Marcel a très mal au ventre ; symptôme plutôt fréquent un jour de rentrée.
Sa maman trouve qu'il exagère. Mais si ce marteau-piqueur dans son ventre était autre chose que de la comédie ? Une appendicite... et voilà Marcel de nouveau en "vacances" !
Il y a de cela très longtemps, notre héros Petit Georges commençait sa carrière d'ogre à neuf ans... en mangeant sa petite soeur ! Ce qui ne se fait pas. Aussi, Petit Georges fut chassé de chez lui et dut se réfugier dans une grotte au fin fond de la forêt. Une route en contrebas assez fréquentée lui apportait, comme sur un plateau, sa nourriture. Jusqu'au jour où un puissant sortilège le plongea dans un long sommeil de plusieurs siècles. Et voilà notre Petit Georges surgissant, perplexe, dans le monde d'aujourd'hui. Dans ce roman mi-cocasse mi-cruel, illustré par le trait vif de Gaëtan Dorémus, on apprendra que celui qui terrasse un ogre et lui prend ses dents acquiert d'immenses pouvoirs.
Qu'est-il arrivé à Tom pour qu'il devienne un garçon tout lisse, qui jamais ne rit ni ne pleure ? Il a deux secrets. Tom a peur de Clio, une jeune fille aux cheveux et aux yeux noir corbeau. Et Tom aime la fille au maillot blanc, cette mystérieuse inconnue croisée à la piscine. Deux rencontres fortes qui vont le bouleverser, au point de garder ses émotions sous clé, coincées à l'intérieur. Ses parents s'inquiètent. Comment percer à jour le secret de Tom et le faire sortir de sa coquille ? Ce que Tom ne sait pas, c'est que Clio et la fille au maillot blanc sont une même personne, qui elle aussi a du mal parfois à se laisser approcher...