• Cool girls : la puberté en mode confiance

    , ,

    • Actes sud
    • 30 Mars 2022

    «Ton corps va bientôt se transformer. Ou peut-être ces changements ont-ils déjà commencé ? Quelle aventure tu t'apprêtes à vivre là ! Nous qui sommes passées par là, nous en savons quelque chose... Tu vas mûrir, à la fois mentalement et physiquement. Tu vas quitter l'enfance pour entrer dans l'âge adulte, et finalement trouver ta place dans le monde. Un moment formidable, mais qui n'est pas de tout repos !
    Ton corps et tes sensations changent, et tu t'inquiètes, tu te poses plein de questions sans pouvoir toujours les formuler et souvent sans trouver de réponse.
    Mais nous sommes là pour y remédier. » - Ellen & Nina Avec tact mais sans tabou, Ellen Brochmann & Nina Stokken Dahl abordent tous les sujets : les seins, la graisse, la pilosité, l'acné, la transpiration, l'anatomie génitale, les règles, les protections périodiques, les complexes, les émotions, le désir, le sentiment amoureux, la proximité, les rapports sexuels, l'orientation sexuelle, le consentement, le manque de confiance en soi, les réseaux sociaux, les agressions sexuelles, les troubles alimentaires et psychologiques, etc.
    Un guide décomplexant pour ne plus subir sa puberté, mais l'apprivoiser. Un guide souriant pour faire face avec confiance à ce grand bouleversement.
    Avec Cool Girls, les auteures des Joies d'en bas confirment qu'elles ont un talent fou pour expliquer sans embarras des choses a priori embarrassantes.

  • Bescherelle ; la conjugaison pour tous

    Collectif

    • Hatier
    • 19 Juin 2019

    L'ouvrage de référence pour conjuguer tous les verbes. Dans une nouvelle édition actualisée et enrichie de cartes mentales.
      L'ouvrage comprend désormais quatre parties qui permettent de trouver et de comprendre les formes de n'importe quel verbe français.
      1. Les 105 tableaux modèles L'analyse précise des difficultés de la conjugaison française a conduit à cette décomposition en 105  tableaux modèles. Clairement structurés, ceux-ci présentent l'ensemble des formes d'un verbe, les caractéristiques de sa conjugaison et les verbes se conjuguant sur le même modèle.
      2. La conjugaison expliquée en schémas Cette nouvelle partie explique, de manière visuelle, au moyen de 12 cartes mentales, les règles essentielles de la conjugaison.


    3. Les règles de conjugaison et d'accord Cette troisième partie détaille les règles et permet de comprendre le système de la conjugaison française.
      4. Le répertoire des verbes de la langue française Soigneusement actualisé, ce répertoire associe à chacun des verbes un renvoi à l'un des 105 tableaux modèles et permet ainsi de résoudre immédiatement un problème de conjugaison.


     

  • Tu n'es pas obligée

    ,

    • La ville brule
    • 29 Avril 2022

    Rapport au corps et aux normes de beauté, rapport à l'autre et aux sexualités, codes de la pornographie... Les injonctions portant sur le corps et la sexualité des filles sont nombreuses. Pour s'en libérer, il faut les reconnaître et en prendre conscience. Ce sera chose faite grâce à cet essai d'Ovidie illustré par Diglee, qui est un véritable guide d'empowerment destiné aus adoslescentes.

  • Le consentement, on en parle ? un livre sur la liberté, le droit de choisir et de dire non

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 10 Février 2022

    Le consentement, c'est bien plus que dire «oui» ou «non». Il s'agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu'on veut vraiment et d'utiliser ce pouvoir incroyable de choisir! C'est aussi respecter le choix des autres. C'est une affaire de liberté ! Alors, on en parle ?

    Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c'est compliqué. Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils pour apprendre à réfléchir sur soi, sur les autres et à intégrer le consentement au coeur de votre vie.

  • Le capital au XXIe siècle

    Thomas Piketty

    • Points
    • 5 Mars 2020

    La répartition des richesses est l'une des questions les plus débattues aujourd'hui. Pour les uns, les inégalités n'en finiraient pas de se creuser. Pour les autres, on assisterait à une réduction naturelle des écarts. Mais que sait-on vraiment de l'évolution des inégalités sur le long terme ?
    Fruit de quinze ans de recherches et parcourant trois siècles et plus de vingt pays, cette étude renouvelle entièrement notre compréhension de la dynamique du capitalisme en situant sa contradiction fondamentale dans le rapport entre la croissance économique et le rendement du capital. Si la diffusion des connaissances apparaît comme la force principale d'égalisation des conditions sur le long terme, à l'heure actuelle, le décrochage des plus hautes rémunérations et, plus encore, la concentration extrême des patrimoines menacent les valeurs de méritocratie et de justice sociale des sociétés démocratiques.

    Un best-seller mondial qui est déjà devenu un classique.

  • La philo expliquée aux enfants

    Tahar Ben Jelloun

    • Gallimard-jeunesse
    • 27 Août 2020

    La philo expliquée à nos enfants.

    Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ? En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu. Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.

  • Le Dr Catherine GUEGEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.



    Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.


    Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

  • L'avenir en commun : le programme de l'union populaire

    Jean-Luc Mélenchon

    • Seuil
    • 18 Novembre 2021

    Plus qu'une liste de mesures, l'Avenir en commun porte une vision du monde cohérente pour le futur. Il s'articule autour de 5 grands enjeux qui couvrent l'intégralité des défis auxquels nous devons faire face : vivre libres et citoyens, s'adapter au système de la nature, unir pour bien vivre, humaniser les personnes et la société, et enfin, ordonner le monde.
    C'est un programme «prêt à l'emploi» : 14 chapitres y détaillent les propositions que Jean-Luc Mélenchon et son équipe mettront en oeuvre après l'élection présidentielle de 2022.

    De la refondation du peuple par l'Assemblée constituante au développement de l'économie de la mer, en passant par la garantie d'emploi, les propositions du candidat de l'Union populaire sont soutenues par une majorité de Français. Ce livre vise à convaincre cette majorité de Français de choisir le bulletin de vote Jean-Luc Mélenchon afin de construire une société d'entraide ayant pour but l'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

  • Naître fille

    Alice Dussutour

    • Ricochet
    • 4 Mars 2022

    Selon son pays de naissance, naître fille n'offre pas les mêmes perspectives...

    Au fil des pages, cinq jeunes filles, originaires de cinq pays différents, racontent leur passage à l'âge adulte et ce que signifie naître fille pour elles. Elles s'interrogent sur les injustices, les violences et les barrières qu'on leur impose.

    Ancrée dans la réalité, chaque histoire est enrichie d'une partie documentaire qui éclaire le lecteur sur la situation générale vécue par des millions de femmes.

    Ses histoires nous montrent à quel point la levée des tabous et les prises de position politique sont indispensables pour que toutes les filles, peu importe où elles vivent, accèdent aux mêmes libertés.

  • Le tour du monde en 24 marches

    ,

    • La partie
    • 10 Mars 2022

    Partez en escapade gastronomique à travers 24 marchés de producteurs dans 12 pays!À l'heure de la mondialisation et du commerce en ligne, les marchés restent des lieux de rencontre et d'échange indispensables, garants des traditions et des cultures. Du marché aux poissons d'Essaouira au marché flottant d'Amphawa, du Cours Saleya à Nice au Marché bio d'Union Square... équipez-vous d'un panier ou d'un chariot à roulettes, de la monnaie locale et suivez les conseils d'enfants du coin, découvrez les aliments les plus répandus de chaque pays, apprenez les phrases indispensables, et essayez les recettes typiques.

  • Coucou  ! Nous nous appelons Thomas, Noémie, Jade et Sam... Nous avons à peu près ton âge et nous aimerions partager avec toi des petites expériences de vie. Cela te permettra d'en parler avec les adultes qui s'occupent de toi, d'exprimer tes émotions, de raconter à ton tour ce que tu vis à l'école ou à la maison...  «  Quand j'ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l'envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands.  »  L'autrice  : Andréa Bescond Danseuse, comédienne, scénariste et réalisatrice, Andréa Bescond mène une carrière artistique aussi brillante qu'éclectique. Après avoir collaboré avec les meilleurs chorégraphes et dansé sur de nombreuses scènes, elle fait ses premiers pas au théâtre en 2009 avec  Les 39 marches. En 2014, elle écrit  Les Chatouilles ou la danse de la colère, mise en scène par Eric Métayer. La pièce reçoit  plusieurs prix prestigieux dont le Molière 2016 du «  Seul/e en scène  ». Cette pièce, qui raconte les violences sexuelles qu'elle a subies enfant, est adaptée au cinéma par elle et Eric Métayer en 2018 (César de la meilleure adaptation 2019). Depuis qu'elle est sortie du silence lié à ce traumatisme, Andréa se bat pour faire entendre la voix des plus fragiles et lutter contre les violences faites aux enfants. «  Et si on se parlait  ?  » est le premier livre qu'elle leur adresse directement.
    L'illustrateur  : Mathieu Tucker Illustrateur, graphiste et directeur artistique, Mathieu Tucker est diplômé de l'école des Arts décoratifs de Paris.

  • La mort

    ,

    • Milan
    • 24 Janvier 2018

    Un "P'tit pourquoi" sur la mort, pour parler simplement et sans détours d'un sujet très présent dans la tête des enfants entre 3 et 6 ans.
    - La mort, un sujet essentiel dans la construction de l'enfant, por- teur de mille questions, peu abordé en documentaire pour cette tranche d'âge.
    - un texte travaillé comme de la dentelle , issu d'un échange entre l'auteure, journaliste spécialiste des questions d'enfance, et une pédiatre.
    - Les images apportent la douceur nécessaire à ce sujet.
    - La mise en abîme par la fiction permet une compréhension plus immédiate et plus concrète tandis que la partie documentaire donne les mots qui manquent souvent aux adultes pour répondre aux questions d'enfants.

    Le papi d'alice vient de mourir, et alice se pose mille questions : souffre-t-il ?
    A-t-il faim ? soif ? froid ? s'ennuie-t-il ? son papa la rassure : "Le corps de Papi ne sent plus rien, ni les bobos ni les câlins. il est mort, c'est tout." De double page en double page, le texte répond aux inquiétudes que tous les enfants peuvent avoir, en posant des mots simples sur ce qui se passe :
    La tristesse, le deuil, la peur de mourir, la peur que ses parents meurent...

    Sans dramatisation, ni dans les mots ni dans les images, ce "P'tit pourquoi" est un outil indispensable pour accompagner les questionnements des en- fants.

    En stock

    Ajouter au panier
  • L'art du calme interieur

    Eckhart Tolle

    • J'ai lu
    • 1 Octobre 2011

    Pour Eckhart Toile, le calme ne consiste pas en une simple absence de bruit.
    "Il est l'essence de toutes les galaxies et de tous les brins d'herbe; de toutes les fleurs, de tous les arbres, de tous les oiseaux et de toutes les autres formes." En accédant à ce calme intérieur, nous nous alignons sur le pouvoir et l'intelligence de la vie elle-même. Dans cet état, il n'y a ni souffrance, ni peur, juste une source d'amour, de joie et de paix intensément vivante. Ecrit sous une forme propice à la méditation, L'art du calme intérieur nous connecte, quelque soit le moment de la journée, à notre essence en nous rappelant qui nous sommes et ce qui compte réellement.

  • Tous ensemble on fait changer le monde

    ,

    • Rue du monde
    • 17 Mars 2022

    Cet album original, très coloré, animé par des découpes inventives, nous fait vivre des protestations et des révoltes pacifiques, très souvent victorieuses, qui ont marqué l'histoire du monde. Ainsi les lecteurs rencontrent Gandhi, Rosa Parks, mais aussi les indiens de Bolivie et leur combat pour la dignité, les suffragettes qui marchèrent « dans la boue » à Londres pour le droit de vote, les lycéens avec Greta Thunberg ou les jeunes Américains proclamant « Black lives matter »... Dans chacune des situations, c'est l'unité et la détermination de ces mouvements qui sont soulignées et qui font triompher ces combats. Un album, plein d'espoir et de succès, qui porte avec fraîcheur des valeurs essentielles de respect des humains et de la nature.

  • Internet aussi, c'est la vraie vie !

    ,

    • La ville brule
    • 7 Janvier 2022

    Internet, le web et les nouvelles technologies font partie de nos vies, pour aujourd'hui et pour toujours. Ce n'est pas un monde à part, et réfléchir aux liens entre le numérique et le monde dans lequel nous vivons, c'est tenter de répondre à de nombreuses questions qui ont un impact immédiat sur nos vies et sur le monde dans lequel nous vivons.

    Les grandes entreprises qui dominent le web sont-elles dangereuses ? Une intelligence artificielle peut-elle être stupide ? Internet est-il raciste et sexiste ? Pourquoi se sent-on moche sur les réseaux sociaux ? Qui a dit que les smartphones rendaient les ados bêtes et tristes ? Et bien d'autres encore...

    Ce petit livre destiné aux ados est une invitation à réfléchir à leur fonctionnement et à leurs conséquences, pour construire un futur connecté, inclusif et plus juste !

  • Les pompiers

    Stéphanie Ledu

    • Milan
    • 20 Février 2019

    Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d'urgence et découvrir tout un univers passionnant !

    En stock

    Ajouter au panier
  • Le féminisme

    ,

    • Milan
    • 16 Février 2022

    Ne pas laisser les filles jouer au foot, se moquer d'un garçon qui joue à la poupée, se demander pourquoi maman gagne moins d'argent que papa... Les enfants sont confrontés très tôt aux inégalités et aux stéréotypes de genre.
    Est-ce que les filles et les garçons ont vraiment les mêmes droits ? Comment les garçons peuvent être féministes ? C'est quoi, le consentement ? L'amour, c'est que pour les filles ? Pourquoi le féminisme existe toujours ? Un ouvrage en 16 questions pour mieux comprendre les mots difficiles autour de cette thématique (sexisme, parité, harcèlement...) et lutter contre les inégalités filles-garçons.

    En stock

    Ajouter au panier
  • Les pompiers

    ,

    • Nathan
    • 2 Octobre 2014

    Des flaps à soulever, une tirette à actionner, des rabats à déplier... Kididoc répond à toutes les questions des enfants, dès 4 ans ! Comment déplient-ils l'échelle pour atteindre les étages des maisons ? Quels sont les objets indispensables durant leur mission ? Comment s'entraînent-ils chaque jour pour être un bon pompier ?

  • Qu'est-ce qui fait mon genre ?

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 3 Mars 2022

    Aujourd'hui, si l'on reconnaît une différence essentielle entre le sexe, en tant que réalité biologique, et le genre, qui relève d'une construction sociale culturelle, cette distinction même soulève de nombreuses questions. Comment faire la part des choses entre nature et culture, l'inné et l'acquis? Comment le genre se construit-il et quelles relations de domination produit-il dans l'espace social? Quel rôle jouent les images (publicité, cinéma) dans la manière dont chacun(e) se représente et met en scène son propre genre? Les combats pour les droits des femmes et l'égalité entre les genres restent fragiles et menacés, mais d'autres modèles émergent et libèrent la société des normes qui nous aliènent...

  • C'est quoi la nature ?

    ,

    • Actes sud
    • 9 Février 2022

    Qu'est-ce que la nature ?
    Quelle relation avons-nous avec les êtres qui nous entourent ? En 22 questions et une quarantaine d'images, ce livre ouvre la réflexion sur notre rapport au monde. La mise en relation de deux images suffit à susciter des interrogations et stimuler la curiosité des enfants.

  • Mutinerie, n.f. : se révolter collectivement et ouvertement contre une autorité établie, un ordre injuste.
    « Je suis pas féministe, je suis humaniste ».
    « J'ai rien contre les féministes, mais faut pas être extrême ».
    « Quand même, il faut séparer l'homme de l'artiste ! ».
    « De toute façon, on peut plus rien dire ».
    « Les hommes ont des pulsions, c'est scientifique ».
    « Aujourd'hui, le féminisme, ça ne sert plus à rien ».
    Ces phrases, nous les avons déjà entendues pendant un repas de famille, une soirée entre potes, à la radio ou à la télévision. Nous les avons lues dans la presse, sur les réseaux sociaux ou dans des livres. Dès qu'il est question de féminisme, de sexisme, de luttes LGBT+... Les débats s'enveniment, les clichés pleuvent, et il n'est pas toujours facile d'y répondre de façon appropriée.
    Toutes deux autrices et illustratrices, féministes et militantes, Blanche & Eve donnent avec beaucoup d'humour et de pédagogie des réponses.

  • Depuis plusieurs décennies, nous réfléchissons au sens de la féminité, à l'éducation de nos filles que nous voulons fières et émancipées. Nous luttons à l'école, dans la rue, auprès de nos familles pour tordre le cou aux clichés et leur offrir des chances égales à celles des garçons. Mais nous continuons d'élever nos fils dans le même moule patriarcal, comme si nous pouvions déconstruire le sexisme sans nous interroger sur la masculinité ! S'appuyant sur des études scientifiques et sur les témoignages de professionnels de l'enfance, Aurélia Blanc, jeune mère et journaliste, décortique les stéréotypes et rassemble tous les outils pour aider les parents à élever leurs garçons de manière antisexiste.
    Elle décrit comment nos fils, enfermés dans de vieux carcans virils, souffrent d'une vision violente de la masculinité, qui les a conduit au refoulement de leur être, de leurs sentiments et de leurs vraies envies. Adopter une éducation féministe, c'est donner à nos garçons l'opportunité de développer leur singularité et de cultiver une vraie liberté ! Retrouvez tous les conseils pour : se déconditionner du " sexisme bienveillant " véhiculé par notre environnement et notre éducation ; démanteler les idées reçues : non, les cerveaux des garçons et des filles ne sont pas " câblés " différemment, et, non, jouer à la poupée ne " rend " pas gay ! ; permettre à son garçon de vivre une masculinité apaisée : " un homme, un vrai, ça ne pleure pas " et autres injonctions viriles préconçues ; l'armer face aux pressions sociétales : " c'est un truc de fille " ; lui apprendre le respect de soi et des autres : la question du consentement, la fabrique de la sexualité.

  • Ados ! le guide indispensable Nouv.

    Ados ! le guide indispensable

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 20 Mai 2022

    Un guide riche, documenté et décomplexant qui aborde les sujets légers ou graves qui préoccupent les adolescents.

    L'adolescence est une période de transformation, de découverte de soi, d'intensité des émotions et, disons-le, une période pas toujours facile à vivre !

    Ce guide, qui s'adresse aux 11-14 ans, apporte des conseils concrets à la plupart des difficultés rencontrées par les adolescents. Il traite de sujets liés à leur vie, leurs sentiments, leurs peurs et leurs espoirs.
    À travers les questions qu'ils se posent, l'autrice fournit aux ados de précieux conseils qui les aideront à y voir plus clair dans cette période fascinantemais ô combien compliquée de la vie.

empty