Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Milan
-
Un documentaire incontournable pour tout savoir sur la caserne des pompiers, reconnaître les véhicules d'urgence et découvrir tout un univers passionnant !
-
Les pompiers
Stéphanie Ledu, Eric Gasté
- Milan
- Le P'tit Doc En Format Geant
- 23 Octobre 2024
- 9782408055257
Un « Mes p'tits docs » au format géant pour tous les petits fans de pompiers !
Pour tout savoir sur le fonctionnement de la caserne
Vérification quotidienne des engins (grande échelle, fourgons-pompes tonnes et VSAV), entraînement physique et révision des manoeuvres : on ne chôme pas à la caserne ! Et lorsque l'alarme retentit, il faut s'équiper le plus vite possible pour partir en intervention.
Pour connaître les différentes missions des pompiers
Les soldats du feu interviennent pour éteindre les incendies en ville ou en forêt. Mais ils sont là aussi en cas d'accidents de la route ou d'inondations, pour secourir les habitants. Et lorsqu'une grande catastrophe comme un séisme se produit, les voilà encore à la rescousse !
En bonus : un beau poster à la fin de l'ouvrage ! -
Les pompiers
Emilie Bélard, Jean-Sébastien Deheeger
- Milan
- Mes Tout Premiers Docs
- 25 Septembre 2024
- 9782408053390
Une sirène retentit : pinpon, pinpon ! Sacha et sa maman regardent les pompiers éteindre l'incendie. Ouf, tout le monde est sauvé ! Puis, direction la caserne pour que Sacha puisse en faire la visite !
Une découverte pour le tout-petit de l'univers des pompiers, en mission puis à la caserne
On suit Sacha, qui assiste à une intervention de pompiers pour éteindre un feu. Ils déroulent la lance à incendie, et font descendre les habitants de l'immeuble grâce à la grande échelle. Puis maman emmène Sacha à la caserne des pompiers, où il découvre le numéro 18 pour les appeler, l'entraînement de ces héros du quotidien, leurs différents camions...
Un documentaire riche en vocabulaire et narratif pour aider l'identification des tout-petits
Dans ce documentaire, grâce au fil narratif, on apprend en s'amusant plein de vocabulaire, comme sirène, ambulance, lance à incendie. L'enfant est mis en scène grâce à un petit héros de son âge qui découvre l'univers des pompiers.
Un livre solide, pensé pour les tout-petits
Du papier indéchirable, des coins ronds, un petit format : une fabrication très adaptée aux petites mains ! -
Champignons des bois et des prés : Chercher, reconnaître, comparer, identifier
Nicole Bustarret, Hélène Appell-Mertiny, Lucie Brunellière
- Milan
- Carnets De Nature
- 21 Août 2024
- 9782408050825
Girolle, amanite, cèpe ou coulemelle... Champignons des bois ou des prés ? Grâce à ce carnet d'identification, le lecteur apprend à reconnaître les champignons les plus courants. Plus de cinquante espèces y sont décrites.
Une maquette modernisée
Avec 1 400 000 exemplaires vendus, la collection « Carnets de nature » fait partie des livres nature incontournables des éditions Milan. Les contenus n'ont pas pris une ride, et leur nouvelle maquette les remet au goût du jour. Moins statique, plus colorée et plus gaie, cette nouvelle mise en pages rend les livres plus attractifs. Et c'est l'illustratrice Lucie Brunellière qui est en charge des couvertures de la collection. Son style graphique simple, épuré, aux couleurs élégantes dynamise l'effet de collection.
Des caractéristiques à connaître
Comment reconnaître les bons champignons parmi les milliers d'espèces qui poussent dans les bois et les prés ? C'est difficile, car ils se ressemblent et ils peuvent changer d'apparence selon leur environnement. Et attention, car les plus beaux sont souvent les plus dangereux ! C'est le chapeau qui donne les premières indications, puis le pied. L'aspect et l'odeur de la chair, ainsi que la couleur des spores, sont aussi des caractéristiques importantes... Des illustrations très précises et un texte clair donnent les critères indispensables à l'identification de tous ces champignons, ainsi que des indications sur leur goût, des conseils de préparation et des idées de recettes. Sont-ils toxiques ou comestibles, excellents ou indigestes ? Tout est dit.
Une classification par milieux
N'ayant pas de chlorophylle, les champignons ne peuvent pas fabriquer les sucres dont ils ont besoin. Ils sont obligés de vivre aux dépens d'autres plantes. C'est pour cela qu'ils ne poussent pas n'importe où, mais dans certains lieux ou associés à certaines espèces d'arbres avec lesquelles ils échangent des substances nutritives. On ne trouvera donc pas les mêmes champignons sous les chênes et les hêtres, sous les bouleaux ou sous les autres feuillus ou encore sous les épicéas, sous les pins ou les autres conifères. Il faudra chercher aussi sur les troncs et les racines ou sur le bois mort... et repérer ceux propres aux forêts de montagne ou aux forêts claires, aux haies et aux taillis, aux talus et au bord des sentiers, aux prés ou aux pâturages, sur les bouses et le crottin. Pour savoir immédiatement où trouver les champignons que l'on recherche, ce carnet pratique est donc structuré par milieux. Pour la meilleure des récoltes ! -
Cette collection documentaire pour les petits développe des encyclopédies complètes, accessibles et modernes. Elle se veut une référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 4 grandes parties, l'enfant découvre le métier de pompier, ses domaines d'intervention, mais aussi les véhicules spécifiques pour chacune d'entre elles.
-
Les gestes qui sauvent
Stéphane Frattini, Jean-Sébastien Deheeger
- Milan
- Mes Docs Animes
- 15 Février 2023
- 9782408037956
Les petits aussi peuvent sauver des vies ! Dès l'âge de 3 ans, les enfants sont capables d'identifier une situation et de savoir comment réagir, à leur niveau. Soigner les piqûres d'insectes, un saignement de nez, bien réagir face aux brûlures et coupures ou encore aux insolations, appeler les secours... Ce livre sensibilise les enfants aux gestes de premiers secours grâce à 15 animations adaptées aux petites mains.
Un apprentissage des premiers secours facilité grâce aux animations
En actionnant l'animation, l'enfant devient acteur du bon geste à apporter : identifier une situation dangereuse et fermer le portillon de la piscine, faire apparaître les numéros d'urgence pour contacter les secours, actionner une tirette pour taper dans le dos de quelqu'un qui s'étouffe, mettre une personne en position latérale de sécurité...
L'importance de la prévention dès le plus jeune âge
Dès 3 ans, les enfants sont capables d'identifier une situation et d'appeler les secours. Cela peut sauver des vies ! À l'école, la formation à ces gestes, à travers le dispositif "Apprendre à porter secours", est obligatoire dès la maternelle. -
Le grand livre des tailles, des poids et des mesures
Paul Boston, Clive Gifford
- Milan
- 23 Octobre 2019
- 9782408009281
Plus de 300 comparaisons drôles et insolites sont regroupées dans ce documentaire encyclopédique.
Savez-vous qu'un oeil de baleine fait seulement la taille d'un pamplemousse alors que celui du calmar géant est aussi gros qu'un ballon de foot ?
- Les records fascinent toujours les enfants, qui sont friands de données surprenantes ou extraordinaires.
Nous leur proposons ici plus de 300 comparaisons en 96 pages. De quoi étancher leur curiosité !
- Toutes les comparaisons sont illustrées et mises en scène pour renforcer leur impact et marquer les esprits.
Les rapports d'échelle, de taille et de distance sont ainsi plus facilement compréhensibles.
- Les connaissances des enfants (animaux, météo, sport...) sont le point de départ de chaque comparaison.
Les comparaisons font référence au monde qui les entoure, à ce qu'ils apprennent à l'école ; elles font sens pour eux.
-
La vie et la mort
Brigitte Labbé, Pierre-françois Dupont-beurier, Jacques Azam
- Milan
- Les Gouters Philo
- 9 Septembre 2020
- 9782408020613
Le tout premier "Goûter philo" propose aux enfants de réfléchir sur le cycle de la vie et de la mort, sur la valeur et l'importance de chaque être vivant et sur notre rapport à la mort et au devenir de notre planète.
Comment on sait que quelque chose est vivant ?
Pourquoi la mort fait-elle souvent peur ?
Pourquoi est-ce qu'on meurt ?
Et si personne ne mourait ?
Qu'est-ce qui reste quand on est mort ?
Y a-t-il des vies plus importantes que d'autres ?
À quoi ça sert de penser à la mort ?
Est-ce qu'on choisit sa vie ?
C'est drôle à dire, mais nous mourons parce que nous vivons. Le caillou ne meurt pas parce qu'il ne change pas. Tout ce qui pousse, grandit, change, meurt un jour. -
Mes années pourquoi, une collection documentaire qui développe, pour les petits, des encyclopédies complètes, accessibles et très actuelles. Vraie référence d'images, tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants. À travers 5parties, le lecteur découvre la réalité concrète d'une centaine de métiers. De quoi alimenter l'incontournable Quand je serai grand, je serai... !
-
Nichoirs et mangeoirs
Sylvie Bézuel, Christian Heinrich
- Milan
- Carnets De Nature
- 21 Septembre 2011
- 9782745952691
Les oiseaux ont besoin de trouver de la nourriture, de l'eau et des endroits où nicher. Que l'on vive en ville ou à la campagne, ce carnet donne des moyens d'attirer les oiseaux chez soi, explique comment les protéger, construire un plateau-repas pour les moineaux ou un ramasse-miettes pour les pies, fabriquer un abri pour les chouettes... On y trouve des modèles et des explications pour réaliser des mangeoires et des nichoirs adaptés à chacun.
-
Les grand livre des peut-être, des si et des pourquoi
Ghislaine Roman, Tom Schamp
- Milan
- 14 Octobre 2015
- 9782745968579
Dans ce livre, les questions d'enfant donnent aux artistes un espace de poésie et d'invention exceptionnel ! En effet, « peut-être que les abeilles font du miel parce qu'elles ne savent pas faire le chocolat » et « si les poissons ne savaient pas nager, la mer serait couverte de bouées ». Quoi ? Ah bon ? Qui sait.
Ghislaine Roman s'est nourrie de ses animations dans les classes pour compiler ces petites réflexions, ces petites pensées des enfants, souvent à la fois insolites et remplies de bon sens. Des « bons mots » auxquels le travail de Tom Schamp confère une dimension poétique et ludique.
-
Ma première encyclopédie visuelle, c'est 3 000 mots ou notions expliqués en images, pour acquérir, dès 4 ans, un vocabulaire riche et précis.
" Tous les mots de tous les jours ", une première encyclopédie visuelle, rassemblant 3 000 mots ou notions expliqués en images pour acquérir dès 4 ans un vocabulaire riche et précis. Un livre de 464 pages, organisé selon un découpage thématique en 15 chapitres, allant de ce qui est le plus proche de l'enfant, " qui est-il ? ", à ce qui est le plus éloigné de lui, " l'espace ". Une somme pour enrichir son vocabulaire : mieux comprendre les mots les plus courants, se familiariser avec des mots plus difficiles, découvrir des mots inconnus, l'organisation thématique permettant de contextualiser chaque mot.