Ecole Des Loisirs
-
Durant la seconde guerre mondiale, un avion s'écrase sur une île du pacifique.
Il transportait des collégiens britanniques. pas un seul adulte n'a survécu. rescapés de ce désastre, les enfants décident de s'organiser et d'abord d'élire un chef. ce sera ralph, qui croit encore à la nécessité des lois pour survivre. mais il a un rival, le chasseur jack, qui, lui, s'exalte d'être enfin libre de toute autorité. quand la nuit tombe, les cauchemars se déchaînent. bruits étranges, visions effrayantes d'un monstre.
Et très vite, tout bascule. entre le groupe de ralph et celui de jack, c'est la guerre. et elle sera sans merci.
-
L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 5 ème par le Ministère de l'Education National. Epopée maritime, roman universel, allégorie biblique, Moby Dick résiste, par son immensité, à toutes les approches, toutes les définitions. On y entre comme on poserait le pied sur un continent ; on en sort non pas en lecteur, mais avec le sentiment d'avoir vécu une expérience.
D'ailleurs, on n'en sort jamais tout à fait. Ce livre est hanté : il suffit d'en parcourir quelques pages pour être habité définitivement. Pourtant, son intrigue même tient en quelques mots : la traque obsessionnelle par un homme du cachalot qui lui a arraché une jambe... A partir de 12 ans.
-
Les Trois Mousquetaires : les Trois Mousquetaires
Alexandre Dumas
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 7 Novembre 2018
- 9782211238397
Les trois mousquetaires est certainement le roman le plus populaire d'Alexandre Dumas père. Le fougueux aspirant-mousquetaire gascon, d'Artagnan, et ses trois compagnons mousquetaires du roi, Athos, Porthos et Aramis, mettent toute leur audace et toute leur bravoure au service de la « bonne cause ». Ancêtres des justiciers, détectives et agents secrets, ces quatre amis font revivre passionnément l'époque de Louis XIII.
-
Voyage au centre de la Terre
Jules Verne
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 30 Mai 2018
- 9782211124522
L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 6 ème et en 5 ème par le Ministère de l'Education National. L'énigme laissée par un alchimiste du Moyen Age est découverte et déchiffrée par un savant intrépide, irascible et un peu fou. La mission transmise par l'alchimiste est aussitôt acceptée. Le professeur Lindenbrock, son neveu Axel, adolescent candide, et le fidèle serviteur Hans s'engouffrent dans un volcan islandais, début d'une descente aux entrailles de notre Terre.
Là, les héros découvrent un univers totalement différent de celui qu'ils ont quitté : tempêtes, monstres antédiluviens, forêts pétrifiées, torrents de lave, rien n'y manque...Si la plupart des prophéties de Jules Verne se sont réalisées aujourd'hui, le centre de la Terre n'a encore jamais été exploré, sinon par l'imaginaire. C'est peut-être pour cette raison que ce roman exerce une fascination toute particulière sur ses lecteurs.
A partir de 12 ans.
-
Quand il débarque à Paris en 1880, Georges Duroy n''a qu'une idée : réussir. Mais la haute société est inaccessible à un petit employé de bureau. Un jour, il croise un ancien camarade devenu journaliste. "Vois-tu, mon petit, lui dit celui-ci, tout dépend de l'aplomb, ici. Il faut s'imposer et non pas demander. "Quand aux femmes, aujoute-il, "c'est encore par elles qu'on arrive le plus vite". Deux conseils que Duroy n'oubliera pas...
-
Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
- Ecole des loisirs
- L'ecole Des Lettres
- 20 Mars 1997
- 9782020190411
Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.
-
L'édition de référence dans une présentation renouvelée. Lecture recommandée en 4 ème par le Ministère de l'Education National. Avril 1884 : les mineurs de la Compagnie d'Anzin, dans le Nord, reprennent le travail après huit semaines de grève : ils n'ont plus rien à manger et n'ont rien obtenu de leurs revendications. Quelques semaines plus tôt, un écrivain est venu leur rendre visite : Emile Zola.
L'homme a pris des notes, visité les corons, il est même descendu dans la mine. Sous sa plume, Anzin va devenir le Voreux, cette mine où Etienne Lantier trouve un emploi. Le travail est rude, mal payé, la protestation gronde. Lantier prend la tête de la grève...A partir de 12 ans.
-
Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 24 Octobre 2018
- 9782211238359
Librement inspirée de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac (1619-1655), Cyrano de Bergerac est représenté pour la première fois le 28 décembre 1897. Edmond Rostand qualifiait sa pièce de " comédie héroïque ". Car Cyrano est un héros, un mousquetaire intrépide, dont la vie s'organise autour des valeurs de l'amour et de l'honneur. Amoureux de Roxane, il n'ose se déclarer, car elle est belle et il est laid (à cause de son fameux nez !).
Alors, par amour, il va protéger Christian, son rival, allant jusqu'à l'aider à séduire Roxane (sous un fameux balcon !). Comment ne pas être séduit par ce personnage à la fois soldat, musicien, astronome et poète, qui improvise l'amour sous les balcons, tire son épée pour l'honneur, se sacrifie pour son ami et signe toutes ses actions de poésie et de panache ?
-
Roméo et Juliette
William Shakespeare
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 18 Mars 2020
- 9782211308021
Dans une atmosphère de lutte des clans et de haines ancestrales, l'amour entre Roméo et Juliette, deux jeunes gens que tout oppose, oblige la société, mais trop tard, à reconsidérer rancoeurs et préjugés. Il faudra un double suicide pour qu'enfin les valeurs sociales dominantes soient mises en cause... Au-delà du destin tragique de ses personnages, Shakespeare exploite un arsenal d'épisodes que l'on qualifierait aujourd'hui de « gothiques » : meurtres, duels, fausse mort, empoisonnements, profanation de tombeaux... C'est sans doute ce qui a conduit le classicisme français à ignorer ce théâtre, mais aussi le romantisme à y voir le parfait modèle du mélange des genres, où le grotesque voisine avec le sublime.
-
Jane Eyre, une jeune orpheline d'une dizaine d'années, est recueillie par une tante acariâtre qui la transforme vite en Cendrillon. Traitée comme une domestique, en butte aux brimades et aux humiliations, Jane se rebelle et est envoyée dans une pension où elle finira par devenir professeur, avant d'entrer comme préceptrice au manoir de Thornfield, sous les ordres de l'inquiétant et fascinant M. Rochester. Mais le manoir et son maître recèlent un terrible secret...Coups de théâtre, rebondissements inattendus, hurlements de rire terrifiants dans un manoir hanté par une présence menaçante et cachée, incendies criminels, histoire d'amour maudit, fuites éperdues dans la lande ont assuré à Jane Eyre un succès immédiat et durable. La lecture de certains passages de Jane Eyre est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Avec autrui : famille, amis, réseaux ». La lecture d'un roman autobiographique est recommandée en 5ème et 3 ème (« Se raconter, se représenter ...)12/14 ans.
-
A la fin du XIXe siècle, la lutte s'engage dans Paris entre le petit commerce et les grands magasins. Parmi ces derniers, le Bonheur des Dames, où tout est mis en oeuvre pour que la cliente succombe à la tentation de l'achat. Selon le mot du baron Hartmann, le financier de l'histoire, à l'une de ces dames : " Prenez garde, ma chère, il vous mangera toutes. " Il en est une, cependant, qui ne se laisse pas manger : Denise ; une nature d'acier sous ses airs timides.
Elle tient bon et, dans ce Bonheur des Dames qui n'avait rien pour faire le sien, effectue une irrésistible ascension, prouvant qu'il est d'autres empires que celui du profit et qu'on les fonde parfois sur un refus.
-
Dans la Russie du XIXe siècle, au fond de l'immense Sibérie, la révolte gronde. Le fil du télégraphe vient d'être coupé, rompant la communication entre le souverain et son frère, qui se trouve à Irkoutsk. Seul moyen de l'avertir du danger : lui envoyer un messager. Mais quel homme sera capable de mener à bien cette mission à hauts risques ? Un nom s'impose : Michel Strogoff. Ce capitaine des courriers du tsar connaît bien la steppe. Il a un « corps de fer », un « coeur d'or », un courage à toute épreuve. En temps normal, les courriers du tsar - corps d'élite - réussissent à couvrir la distance entre Moscou et Irkoutsk en dix-huit jours. L'agent secret Michel Strogoff, lui, n'arrivera qu'au bout de trois mois, mais on lui pardonne ce retard dû à des obstacles qui lui auront valu un détour par l'enfer ! Texte abrégé par Boris Moissard
-
Retenus prisonniers dans un camp sudiste pendant la guerre de Sécession, le savant et ingénieur Cyrus Smith, le journaliste Gédéon Spilett, le marin Pencroff, l'esclave affranchi Nab et le jeune Harbert, passionné d'histoire naturelle (sans oublier Top, le chien), s'évadent en ballon et atterrissent sur une île apparemment déserte qu'ils baptisent « Lincoln ». L'île est riche de ressources naturelles, mais aussi de fort mystérieux phénomènes. Avec Les Enfants du capitaine Grant et Vingt mille lieues sous les mers, L'Île mystérieuse forme une trilogie dont le pivot n'est autre que le fameux capitaine Nemo. Dans ce roman, Jules Verne recompose un microcosme de toutes les richesses offertes par la terre à ce colon qu'est l'homme, ouvrant la porte à une interrogation très actuelle sur les rapports qu'il entretient avec son environnement. Texte abrégé par Boris Moissard
-
Le livre de la jungle
Rudyard Kipling
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 29 Août 2018
- 9782211238236
Depuis une quarantaine d'années, Le Livre de la jungle est irrésistiblement associé dans nos mémoires à la frimousse du jeune Mowgli, aux soucoupes géantes des yeux du python Kaa, à l'ours Baloo qui se gratte le dos sur les troncs de cocotiers, bref à Walt Disney. Si bien que l'on a perdu de vue, parfois, la sobriété et l'élégance du style de Kipling, oublié aussi que l'ouvrage est un recueil de courtes nouvelles, suivi d'un autre, intitulé Le Second Livre de la jungle. Cette édition réunit en un seul volume les deux textes en ne conservant que les nouvelles mettant en scène le « petit d'homme » : « Les frères de Mowgly », « La chasse de Kaa », « Au tigre, au tigre ! », « Comment vint la crainte », « La descente de la jungle », « L'ankus du roi », « Chien rouge » et « La course du printemps ». Une nouvelle adaptation cinématographique : Mowgli, d'Andy Serkis, mêlant prises de vue réelles et captures de mouvement, prévue dans les salles le 24 octobre 2018. >
-
Contes
Hans Christian Andersen
- Ecole des loisirs
- Classiques Texte Integral
- 29 Septembre 2021
- 9782211316033
Ce titre va remplacer les 3 précédents volumes des « Contes » d'Andersen.Une nouvelle sélection de 11 contes : les plus connus, les plus souvent cités dans les programmes scolaires, auxquels a été ajoutée l'inévitable « Reine des neiges » qui n'apparaissait pas dans les précédents volumes (elle est bien éloignée de celle de Disney, mais peut fournir l'occasion d'une comparaison intéressante entre le texte et le film avec des élèves). « La princesse au petit pois », « La petite Poucette », « La petite sirène », « Les habits neufs de l'empereur », « L'intrépide soldat de plomb », « Le rossignol », « Le vilain petit canard », « La reine des neiges », « La bergère et le ramoneur », « Les souliers rouges », « La petite fille aux allumettes ».
-
Cette nouvelle publiée en 1877 dans un recueil de trois contes entamés en 1844, peut être considérée comme une oeuvre testamentaire à un double point de vue : dernière oeuvre de fiction achevée par Flaubert, la question de la Foi est y omniprésente et transcende la simple humanité de ses personnages. Un petit chef d'oeuvre de la littérature à (re)découvrir sans attendre.
-
La plus « cornélienne » des pièces de Corneille, puisque le héros tragique y est confronté au fameux « dilemme ». Il doit en effet choisir entre deux positions également légitimes... et condamnables : « venger un père, ou perdre une maîtresse », comme le déplore Rodrigue. À travers le destin individuel d'un homme se joue un bouleversement historique fondamental : le monde féodal, animé par une logique de clans, bascule vers un monde nouveau, un monde « moderne » où instincts et sentiments doivent être maîtrisés. Pièce où l'honneur se heurte à l'amour et le devoir à la passion, Le Cid mêle les effets comiques au sublime et au pathétique, ce qui entraînera l'une des plus célèbres querelles de l'histoire littéraire : la querelle du Cid. Les deux textes majeurs de cette querelle figurent en fin de volume : les « Observations sur Le Cid », de Georges de Scudéry, et l'« Examen » de la pièce par Corneille.
-
Dans le Paris de Louis XI, dans le grouillement de la cour des Miracles, les destins de trois personnages s'entrechoquent : d'abord Esmeralda, l'ensorceleuse qui fait battre les coeurs. Ensuite, Frollo, le prêtre à l'âme perdue de passion inavouable. Et, enfin, la créature, « mi-homme mi-animal, plus dur, plus difforme et plus foulé aux pieds qu'un caillou », Quasimodo, le sonneur de cloches. Mais ce caillou a un coeur, le monstre pleure d'amour pour Esmeralda... Titre recommandé dans cette édition dans les programmes pour illustrer l'entrée « Le monstre, aux limites de l'humain » (6e) avec la figure de Quasimodo. 11/13 ans.
-
Un jeune homme veut mourir. Il entre par hasard chez un antiquaire et ce dernier lui fait cadeau d'une peau de chagrin couverte de signes mystérieux. Attention, la peau réalise tous les désirs, mais la réalisation de chacun d'eux la fait se rétrécir et raccourcit d'autant la vie de son possesseur. Ce jeune homme va être comblé de richesses et d'amour, seulement, il prendra peur de tous ses désirs et sera incapable de supporter le destin qu'il a choisi en acceptant le terrible talisman... « La peau de chagrin » est l'un des plus célèbres romans de Balzac : il a passionné tous les âges et tous les publics.
-
Par une nuit de janvier 1690, alors que la tempête se lève sur la Manche, une petite troupe d'individus patibulaires s'embarque à la sauvette et quitte la côte anglaise en abandonnant à terre un garçon de dix ans. Pourquoi cette fuite et pourquoi cet abandon? La réponse à cette question se trouve en quelque sorte gravée dans le visage de l'enfant, et pèse d'un poids tragique sur la conscience des fuyards. Chacun va vers son destin. Celui du garçon s'accomplira au prix de révélations qui lui découvriront qui il est et pourquoi on a conspiré à faire de lui un monstre. Dans ce roman à couper le souffle, Victor Hugo charge son encre du credo progressiste, auquel sa force de frappe donne un écho formidable.
-
Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 18 Septembre 2019
- 9782211304733
Heathcliff, enfant trouvé, a grandi en valet de ferme dans une famille de la campagne anglaise. Il éprouve un fort penchant pour Catherine, la fille de la maison, et celle-ci n'est pas insensible à son charme ; mais elle choisit, le moment venu, d'épouser plutôt un garçon "de son rang", riche par surcroît. Obsédé par un sentiment d'injustice et par son besoin de revanche, Heathcliff, nature violente, démontre une brutalité de réaction dont la charge explosive va produire autour de lui les effets d'une bombe à fragmentation.
Le tableau des ravages accomplis - désolant champ de ruines - nous est brossé par une jeune romancière qui mourra à vingt-neuf ans sans être pour ainsi dire jamais sortie de chez elle. Traduction de Frédéric Delebecque, texte abrégé par Boris Moissard
-
David Copperfield
Charles Dickens
- Ecole des loisirs
- Classiques Abreges
- 24 Février 2021
- 9782211100021
« Serai-je le héros de ma propre histoire, ou ce rôle sera-t-il tenu par un autre ? Ces pages l'apprendront au lecteur. Pour commencer par le commencement, je note que je naquis un vendredi à minuit - du moins me l'a-t-on dit, et je n'ai aucune raison d'en douter... » Voilà un début engageant. La suite l'est moins : né six mois après la mort de son père, David Copperfield se retrouve vite nanti d'un terrifiant beau-père, dont la soeur, la glaciale et métallique Miss Murdstone, suffirait à elle seule à caractériser l'Angleterre rigide et puritaine du début du XIXe siècle... Car, si David Copperfield est bien l'histoire d'une enfance malheureuse, c'est avant tout une irrésistible galerie de portraits qui laisse le lecteur partagé entre l'effroi et le fou rire : il y a les méchants, bien sûr, comme l'hypocrite et gluant Uriah Heep, mais aussi les excentriques, ces doux dingues que Dickens excelle à dépeindre : M. Dick, qui rédige ses pensées sur un cerf-volant ou l'impayable tante Betsey et sa phobie des ânes...
David Copperfield est sans doute le roman le plus autobiographique de Dickens. C'est aussi, de son propre aveu, son préféré : « Comme beaucoup de pères aimants, j'ai, au fond de mon coeur, un enfant favori. Et il s'appelle DAVID COPPERFIELD. »
-
«Quel est votre roman préféré ? » demande Didier Eribon à Claude Lévi-Strauss dans De près et de loin, le livre d'entretiens que ce dernier lui a accordés en 1988 (Odile Jacob, 1998). « Il y aurait cent raisons pour que ce soit Le Cousin Pons, répond le grand anthropologue, mais L'Envers de l'histoire contemporaine me captive...» Ce dernier roman, publié à titre posthume, montrera que Balzac osait croire encore à la possibilité de voir un jour l'avènement du bien - présenté alors comme l'exact « envers » du mal.
Mais c'est le mal, assurément, qui triomphe dans Le Cousin Pons. Car, parmi les « cent raisons » d'être fasciné aujourd'hui encore par ce récit d'un funeste destin, il y a cette remarquable aptitude au mal que déploient bourgeois, usuriers et gens du peuple - « gens de mal » comme on dirait « gens de bien » - qu'unit pour un temps l'appât du gain en vue de dépouiller et assassiner sans violence apparente le pauvre cousin, égaré par sa passion du beau et incapable de résister à la barbarie silencieuse de ses contemporains.
-
Quand Virgile entreprend d'écrire l'Énéide, il est déjà un poète célèbre, ami d'Octave, le futur Auguste. Celui-ci vient de triompher d'Antoine et de Cléopâtre, à Actium (31 av. J.-C.), et veut établir dans le monde une paix fondée sur la réconciliation entre les peuples... sous la bienveillante protection de Rome. Virgile lui apportera son aide en chantant la grandeur de Rome et en justifiant son rôle hégémonique. Abrégé par Pierre Monat