L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
«Il sut soudain qu'il pouvait regarder le monde soit comme la malheureuse victime d'un voleur, soit comme un aventurier en quête d'un trésor. Je suis un aventurier en quête d'un trésor, pensa-t-il, avant de sombrer dans le sommeil.»
À la ferme du Manoir, c'est la révolution:les animaux ont pris le pouvoir. Désormais, ils ne connaîtront plus de maître, car tous les animaux sont égaux. Ou, du moins, presque tous...Cette nouvelle traduction restitue toute la verve satirique d'une fable politique magistrale. Tristement intemporelle et terriblement drôle, La Ferme des animaux n'a pas fini de faire réfléchir les Hommes.TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte historique et culturel- Genèse et genre de l'oeuvre- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Éducation aux médias et à l'information- Histoire des arts- Un livre, un filmGROUPEMENTS DE TEXTES- L'art oratoire- Regards sur la tyrannieCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Stupeur sur le paquebot qui transporte de distingués voyageurs de New York à Buenos Aires ! Un mystérieux « Me B. » parvient à l'emporter sur le champion du monde en titre du jeu d'échecs. D'où lui vient ce talent, lui qui dit n'avoir pas touché un plateau à damiers depuis plus de vingt ans ? Et quels terrifiants souvenirs assombrissent cette victoire ?
Illustration du raffinement de la barbarie nazie, doublée d'une oeuvre de fiction savamment orchestrée, cette nouvelle que Zweig rédige un an avant de se donner la mort, le 22 février 1942, a valeur de témoignage historique.
Présentation, notes, dossier et cahier photos par Fabien Clavel.
Illustration : Laurent Rivelaygue © Flammarion
Après une longue absence, Louis décide de rendre visite à sa famille, et d'annoncer aux siens sa mort prochaine. Sa mère, sa petite soeur, son frère et sa belle-soeur sont réunis pour sa venue. Mais les retrouvailles ne se font pas sans heurt : au fil de la conversation, les reproches affleurent, d' anciennes blessures se rouvrent ; à chaque instant, le conflit menace le fragile édifice familial.
Toujours à la recherche du mot le plus juste, le langage pudique de Lagarce traduit notre difficulté à communiquer. Sa simplicité poétique confère à ce dimanche en famille la force d'un mythe moderne, et élève Juste la fin du monde au rang de classique.
Un monstre mystérieux sème la terreur en mer. Lancé à sa poursuite, le professeur Aronnax va vivre une aventure exaltante et dangereuse, qui l'amènera à découvrir les merveilles cachées au fond des océans, mais aussi à frôler la mort...
Épopée moderne où la technologie rapproche de la nature, ce voyage extraordinaire sonde les ténèbres des abysses et les profondeurs, non moins énigmatiques, du coeur de l'homme.
Alcools offre un mélange grisant d'ode au progrès et d'anciennes légendes ressuscitées.
Ce recueil, qui décante quinze ans de création, explore toutes les possibilités du vers.
Une initiation poétique au terme de laquelle Apollinaire pourra se dire « ivre d'avoir bu tout l'univers ».
Histoire du général Suter, aventurier d'origine suisse, qui fit fortune en Californie grâce à l'agriculture, mais fut ruiné par la découverte d'or sur son territoire en 1848, et par la ruée vers l'or qui s'ensuivit.
« Ce tour du monde à accomplir, autrement qu'en théorie et sur le papier, dans ce minimum de temps, avec les moyens de communication actuellement en usage, ce n'était pas seulement impossible, c'était insensé ! » Londres, 1872. Phileas Fogg fait le pari fou qu'il accomplira le tour du monde en quatre-vingts jours. Accompagné de l'ingénieux Passepartout, le gentleman se lance dans une course contre la montre, à bord de trains, de paquebots et même à dos d'éléphant !
De nombreux périls attendent Mr. Fogg et Passepartout dans leur incroyable périple !
Moby Dick (1851), chef-d'oeuvre de Melville, est l'histoire d'une obsession : depuis qu'un féroce cachalot a emporté la jambe du capitaine Achab, celui-ci le poursuit sans relâche de sa haine. Ismaël, matelot embarqué à bord du baleinier Péquod, se trouve pris peu à peu dans le tourbillon de cette folle vengeance : c'est par sa voix que se fera entendre l'affrontement final de l'homme et du grand Léviathan blanc.
Somme encyclopédique érigeant la baleine en un véritable mythe, récit hanté par l'énigme du bien et du mal, Moby Dick nous fait naviguer sur des mers interdites et accoster à des rivages inhumains. Jamais on n'épuisera la science des baleines, suggère Melville. Jamais non plus on ne viendra à bout de la fascination qu'exerce ce roman sombre et puissant.
Lorsque le jeune Axel est entraîné malgré lui par son oncle, le professeur Lidenbrock, dans la folle ascension d'un volcan actif, il est loin d'imaginer que ce n'est que le début de l'aventure...
Champignons géants, arbres préhistoriques et dinosaures marins peuplent ce voyage jusqu'au centre de la Terre, extraordinaire entre tous.
Les aventures de d'Artagnan et de ses trois célèbres acolytes, Athos, Porthos et Aramis, ce sont avant tout la vaillance et le panache, un débordement d'énergie et d'audace, de la romance et de la comédie qui virent parfois à la tragédie quand, au détour d'une page, se profile la silhouette de l'inquiétante Milady...Des générations de lecteurs ont été subjuguées par Les Trois Mousquetaires où Dumas, avec une incomparable puissance dramatique, mêle à la fiction l'histoire et aux êtres imaginaires des personnages réels, pour faire revivre avec brio la tumultueuse époque du règne de Louis XIII.
Ce roman, écrit Balzac, est «l'oeuvre capitale dans l'oeuvre ». Mettant en scène écrivains, actrices, libraires et imprimeurs, il propose une analyse cinglante du milieu de la presse - «ce cancer qui dévorera peut-être le pays» - et d'un monde où seuls les plus cyniques tirent leur épingle du jeu.Dans ce récit d'apprentissage, Balzac trace de manière exemplaire le parcours négatif qui avait été, depuis Chateaubriand, celui d'un certain XIX? siècle:l'initiation, par la souffrance et l'échec, à la dure loi du réel. Pour Lucien de Rubempré, échappé de son Angoumois natal, la leçon passe par Paris. Et Paris, révélateur impitoyable, dissipera les mirages provinciaux, offrant à Lucien, en guise de gloire rêvée, le sentiment de son néant et de sa solitude:cela s'appelle devenir adulte.
Un homme sans nom dont on ne sait rien, pas même le crime, vient d'être condamné à la guillotine : il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Dans l'attente de son exécution, il consigne ses dernières pensées et sensations. Son journal suit le flot chaotique de sa conscience, avec des moments de panique, des sursauts d'espoir ou de révolte, et une hantise - celle de la mort qui vient.
Texte d'une inaltérable actualité et premier acte d'un combat dont Hugo demeurera le symbole, Le Dernier Jour d'un condamné (1829) est, d'après son auteur, « la plaidoirie générale et permanente pour tous les accusés présents et à venir ». Et reste sans doute le plus grand réquisitoire jamais écrit contre la peine de mort.
Dénonciateur du vice et amoureux timide, homme de l'ombre et de la lumière, Cyrano possède le nez le plus emblématique de la littérature. Ce héros romantique, habité par l'amour des mots et de Roxane, manie avec panache le langage du coeur et de l'esprit. Mais cette éloquence sans pareille n'est-elle pas un cadeau empoisonné lorsqu'elle sert à séduire la femme aimée... pour un autre?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Biographie de l'auteur- Contexte culturel- Genèse et genre de l'oeuvre- Pour mieux interpréter- Chronologie et carte mentaleTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Arts et médias- Sujets d'entraînementGROUPEMENTS DE TEXTES- Parler d'amour au théâtre- Autour de la pièce:intertextualitéCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Paru en 1844-1846, Le Comte de Monte-Cristo connut un succès qui ne s'est jamais démenti. Des geôles du château d'If aux îles de la Méditerranée, des catacombes de Rome aux fastes du monde parisien, le destin d'Edmond Dantès possède la force des grands mythes.
Romancier de l'histoire, conteur éblouissant, l'auteur des Trois Mousquetaires et de La Reine Margot se révéle aussi un observateur des moeurs de son temps et un maître inégalé du suspense.
Etienne Lantier est embauché dans la mine du Voreux après avoir été renvoyé des chemins de fer pour son activité syndicale. Il loge chez les Maheu, une famille de mineurs. Le travail est rude, mal payé, et les conditions de sécurité ne sont pas respectées : la grève commence. Avec un dossier critique.
Comment briller dans la société quand on n'a ni sou en poche ni habit convenable à se mettre sur le dos? Georges Duroy en est là de ses réflexions quand il croise un camarade qui lui propose un poste de rédacteur. Sans scrupules, rusé et séduisant, celui que tous surnomment bientôt «Bel-Ami» entrevoit rapidement les moyens de satisfaire son ambition. Mais jusqu'où ira la marche audacieuse de ce «roy» des parvenus?TOUT POUR COMPRENDRE- Notes lexicales- Genre, genèse et réception de l'oeuvre- Contexte historique- Pour mieux interpréter- ChronologieTOUT POUR RÉUSSIR- Questions sur l'oeuvre- Un exemple de récritureGROUPEMENTS DE TEXTES- Du réalisme en littérature- Les représentations de la presse au XIX? siècle- Les représentations du féminin et du masculin dans l'oeuvre de MaupassantCAHIER ICONOGRAPHIQUE.
Après l'isolement du château d'if a sonné pour edmond dantès devenu monte-cristo l'heure de renouer avec le monde pour accomplir sa vengeance.
Si le comte de monte-cristo emprunte au balzac de la comédie humaine son projet d'écrire "l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des moeurs", c'est d'une bien plus sombre manière : chez dumas en effet la société n'est qu'un trompe-l'oeil, un univers de mensonges, et monte-cristo aura ici pour mission de dévoiler la nature réelle de l'homme, dissimulée sous son habit social.
Aux frontières du conte populaire, du mythe, du proverbe et de l'histoire drôle, la fable constitue peut-être le plus ancien genre littéraire cultivé presque sans interruption jusqu'à nos jours. Dans l'histoire de ce domaine immense qui s'étend des papyrus égyptiens au Mahabharata, d'Horace à Marie de France, de Phèdre à La Fontaine, le recueil d'Ésope constitue un document de première importance. Les pièces qu'il regroupe ouvrent au lecteur l'univers quotidien et le panthéon familier de tout un peuple anonyme de voyageurs, de chasseurs, de paysans ou d'esclaves. On y découvrira sous forme dépouillée la morale courante que les Grecs ont inculquée à leurs enfants. Les animaux de la fable ne se racontent jamais de fables : dans l'âge d'or qui était le leur, ils n'en avaient sans doute pas besoin ; dans l'âge de fer qui est le nôtre, dont ils nous proposent à leur tour un reflet, ils n'en ont plus le temps. Dans le clivage entre les deux temps se tient la fable, depuis au moins quarante-cinq siècles, avec le père qu'elle s'adopta, venu de Grèce ou d'Orient, d'emblée aussi fabuleux qu'elle.
Roméo et Juliette Shakespeare Dans la Vérone de la Renaissance, Roméo s'éprend de Juliette. Mais les jeunes gens appartiennent à deux familles ennemies depuis toujours, les Montaigu et les Capulet. Pour avoir préféré l'amour à la haine, tous deux connaîtront un destin tragique. Avec Roméo et Juliette, Shakespeare crée un couple mythique. Explorant les mystères de l'amour, sa pièce traverse les siècles.
«Pierre taillait du bout du pic de petites encoches... Chacun retenait sa respiration, persuadé qu'un coup de marteau un peu plus fort aurait pour résultat de détacher toute la couche de glace.»Après la mort tragique de son père lors d'une course sur le Mont-Blanc, Pierre organise une expédition pour retrouver son corps. Il souffre désormais du plus redoutable des maux pour un alpiniste:le vertige. Aidé de ses amis, Pierre décide malgré les dangers de retourner en montagne et d'affronter ses peurs.
« Il arriva chez nous un dimanche de novembre 189... » Énigmatique et bravache, ce nouveau pensionnaire de l'école de Sainte-Agathe, rapidement surnommé le « Grand Meaulnes » par les autres élèves, n'en finit pas de subjuguer.
Son mystère augmente encore quand, au retour d'une fugue, il raconte son étrange aventure : la rencontre d'une très belle jeune fille dans un château inconnu lors d'une fête fabuleuse. Avec l'aide de François, le fils de l'instituteur, il part en quête de ce paradis perdu. « Mais le passé peut-il renaître ? » Cette question qui hante Meaulnes, c'est celle que se pose Alain-Fournier, à travers ce roman nourri de souvenirs personnels.