Albert Maillard et Édouard Péricourt ont été abîmés par la Première Guerre mondiale. Rejetés par la société, ils prennent leur revanche en devenant deux escrocs faisant le commerce du patriotisme et de la mort.
Mêlant habilement fiction et Histoire, Pierre Lemaitre donne à voir la société de l'après-guerre dont il fait une satire féroce.
Appareil pédagogique suivi d'une interview exclusive de l'auteur, Pierre Lemaitre.
Roman couronné par de très nombreux prix littéraires, dont le prix Goncourt. Édition augmentée d'un cahier photos couleurs de 16 pages - Collège : classe de 3e Agir sur le monde - Agir dans la cité : individu et pouvoir : oeuvre portant un regard sur l'histoire du XXe siècle, en lien avec le programme d'Histoire - Lycée général et technologique : classes de 2de et de 1re Le roman et le récit du XVIIIe au XXIe siècle : oeuvre de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle, inscrite dans une perspective historique et culturelle de l'évolution des formes narratives - Lycée professionel : classe de Tle pro L'homme et son rapport au monde à travers la littérature .
En 1990, au Japon, Amélie est engagée comme interprète chez Yumimoto, une entreprise d'import-export.
Elle pense que son rêve de vivre comme une Japonaise va pouvoir se réaliser. Mais, très vite, elle sent bien que la réalité du système Yumimoto obéit à d'autres lois que celles de son désir.
Stupeur et Tremblements est le récit rétrospectif d'une expérience d'aliénation vécue par Amélie Nothomb au sein d'une entreprise japonaise. L'auteur a choisi de traiter cet épisode romanesque sur un mode humoristique, parfois ironique amenant ainsi le lecteur à rire d'événements pourtant traumatiques.
Comment l'individu peut-il réagir au processus d'humiliation mené par un groupe ? Comment gérer la violence et la folie de l'Autre ? Comment leur résister avec les mots ? Autant de questions que les élèves pourront approfondir, tout en réfléchissant aux différents modes de l'expression de soi (récit, monologues intérieurs, dialogues argumentatifs) et au travail du style.
L'ouvrage propose également un regard sur l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, suivi d'une interview exclusive d'Amélie Nothomb et de Sylvie Testud.
Sur un bateau en partance pour Buenos Aires, des passagers défient aux échecs le champion du monde, l'inculte Czentovic. Alors qu'ils sont sur le point d'être battus, un aristocrate viennois sauve la partie. Qui est donc cet homme qui fuit la Gestapo et que les échecs ont à la fois sauvé et détruit ?
Le célèbre récit de Stefan Zweig est proposé ici dans une traduction inédite. Il permettra d'étudier avec profit le genre particulier de la nouvelle, le portrait, la narration et le rythme du récit, mais aussi l'explicite et l'implicite, ainsi que le sens allégorique du récit.
Collège cycle 4 : Agir dans la cité : individu et pouvoir (3e).
Lycée : Le roman et la nouvelle.
Faire le tour du monde en 80 jours, c'est le pari fou que lance l'Anglais Phileas Fogg. Ce récit d'aventures riche en rebondissements nous entraîne autour du monde en bateau, en train, en traîneau à voile et même. à dos d'éléphant !
- Notions littéraires : l'incipit ; personnages adjuvants et opposants ; le personnage du détective enquêteur ; méridiens et sauts dans le temps.
- Contextualisation : presse et littérature au XIXe siècle.
- Histoire des arts : l'adaptation cinématographique.
Oeuvres d'art étudiées : chromos publicitaires du XIXe siècle.
"Ta saloperie de feu va vous éteindre tous, toi et ton espèce, et en un rien de temps, crois-moi ! Yah ! Je remonte sur mon arbre, cette fois tu as passé les bornes, Edouard, et rappelle-toi, le brontosaure aussi avait passé les bornes, où est-il à présent ? Back to the trees ! clama-t-il en cri de ralliement. Retour aux arbres !"
Étienne Lantier, en quête de travail, arrive à Montsou où il se fait recruter comme mineur par l'entremise de Toussaint Maheu. Dans le Voreux, il découvre le quotidien éprouvant de la mine et ceux qui la peuplent. Face à la Compagnie, il va peu à peu s'imposer comme la têtede proue d'une grève difficile et désespérée, menée aux côtés de ceux que l'on exploite.
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Poète plein de panache et de verve, Cyrano s'efface pourtant et se fait l'interprète invisible de la beauté et de l'amour. Par fidélité et loyauté, il se condamne lui-même à rester dans l'ombre au-delà de la mort.
Notions littéraires : les genres du théâtre au XIXe ; de la préciosité classique au dandysme ; les personnages-types de théâtre ; le lyrisme Histoire des arts : le décor et les machines de théâtre ; Architecture : les grands théâtres du XIXe ; la mode vestimentaire (histoire du costume) ; la caricature ; l'art et les symboles du pouvoir Couverture : statue de Cyrano à Bergerac Rabat : film de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu
Célèbre réquisitoire contre la peine de mort, Le Dernier jour d'un condamné relate les dernières vingt-quatre d'un condamné à mort. Dans un journal, celui-ci y décrit ce qu'il a enduré depuis son procès jusqu'à son exécution. Le prisonnier se penche sur ses tourments intérieurs, sur les conditions de vie qu'il subit et sur les souffrances qui l'animent.
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
« Bel-Ami est l'histoire d'un garçon trouble et sans scrupules, un de ces hommes aimables et fort doués de toutes les qualités de grâce et de séduction nécessaires aux ambitieux » Gil Blas, 1885.
Notions littéraires : les fonctions de la description ; la réécriture : la question de l'auto-textualité dans Bel-Ami Contextualisation : l'essor du roman-feuilleton dans la presse quotidienne du XIXe siècle ; le Paris de Bel-Ami Histoire des arts : la serre, motif architectural dans les romans et la peinture du XIXe siècle Oeuvre du rabat : Caillebotte
La grande tragédie amoureuse de Shakespeare recommandée dans les nouveaux programmes
Au royaume du Danemark, dans le château d'Elseneur, le spectre du roi défunt hante les nuits brumeuses et vient révéler à son fils le nom de son meurtrier. Aux cris de la vengeance se mêlent les plaintes métaphysiques d'un jeune homme dont la folie n'est peut-être qu'une forme suprême de lucidité sur les grandeurs et les misères de l'être humain.
Cette pièce spectaculaire (apparitions, théâtre dans le théâtre, duel, empoisonnement), devenue mythique, a inspiré les plus grands écrivains des siècles suivants.
Thème du programme : « Le théâtre » (classes de 2de et 1re ).
Qui est le nouveau pensionnaire de l'auberge d'Iping ? Les langues vont bon train pour tenter de percer le secret des bandages qui dissimulent entièrement son visage, sauf le nez, rouge vif. Malgré son aspect étrange, presque terrifiant, on l'aurait sans doute laissé en paix s'il avait payé son écot et si un vol mystérieux n'avait pas été commis au presbytère. Mandat est donné de l'arrêter, mais comment se saisir d'un être qui disparaît à mesure qu'il se dépouille de ses vêtements ? L'étranger, obligé de rester nu pour échapper à ses poursuivants, est désormais confronté au froid et à la faim...
A travers les mésaventures de Griffin, le savant brillant mais pauvre, H. G. Wells dissèque, avec un humour souvent grunçant, les réactions de la société face au génie, tout en illustrant sa foi en la science - à condition qu'elle soit sous contrôle. Miroir de notre présent et de ses dérives, ce chef-d'oeuvre de science-fiction, qui mélange habilement l'éloge et le blâme, est une argumentation romancée plus efficace que bien des essais théoriques.
Zola écrit : « Je veux dans Au Bonheur des Dames faire le poème de l'activité moderne. » Mais, au-delà d'être un « poème de l'activité », le roman est aussi un hymne à la femme. Ce roman célèbre donc un double triomphe : celui de la modernité et celui de la femme.
Thème au programme : « Dénoncer les travers de la société » (classes de 3e) ; « Le roman » (2de et 1re).
Roman de l'aventure, roman de l'homme, roman de la science... Les périphrases ne manquent pas pour évoquer ce classique de Jules Verne. Depuis sa parution, les lecteurs ne se lassent pas de suivre les aventures de ces cinq Américains qui, après leur évasion de prison en ballon, se retrouvent naufragés sur une île au coeur de l'océan Pacifique...
Avec ce récit, Jules Verne offre aux jeunes lecteurs une robinsonnade unique, dont il adopte les codes tout en les modernisant.
La mort en direct : c'est ainsi que les concepteurs d'une émission de télé-réalité nommée "Concentration" veulent atteindre l'audimat absolu. Mais parmi les participants, une étudiante à la beauté sidérante, Pannonique, devenue CKZ 114 une fois entrée dans le camp de concentration télévisé, va tenter de déjouer les règles... Portée par son courage et ses valeurs morales, la jeune fille sortira-t-elle vivante de l'enfer ?
Ce texte, en dénonçant la cruauté d'une forme de télé-réalité poussée à l'extrême, jette un éclairage cru sur certains travers de notre époque. Il permet, de manière particulièrement accessible, d'aborder la notion d'éthique en littérature et de montrer comment un auteur entre en résonance avec le monde contemporains.
Collège cycle 4 : Dénoncer les travers de la société (3e).
Lycée professionnel : Construction de l'information (2de).
A la cour du roi Henri II, mademoiselle de Chartres épouse sans l'aimer le prince de Clèves. Au cours d'un bal, le prince de Nemours s'éprend de la princesse. Madame de Clèves, au désespoir d'être amoureuse, avoue son penchant à son époux. Follement jaloux, monsieur de Clèves meurt de chagrin.
Cette nouvelle publiée en 1877 dans un recueil de trois contes entamés en 1844, peut être considérée comme une oeuvre testamentaire à un double point de vue : dernière oeuvre de fiction achevée par Flaubert, la question de la Foi est y omniprésente et transcende la simple humanité de ses personnages. Un petit chef d'oeuvre de la littérature à (re)découvrir sans attendre.
Jean est le seul héritier d'un héritage inattendu. Bonne nouvelle, ou symptôme évident du déshonneur maternel ? Chef-d'oeuvre du réalisme, Pierre et Jean est emblématique de la littérature de la fin du XIXe siècle.
- Notions littéraires : le réalisme et le naturalisme ; frères ennemis et thème du double ; caricature et satire ; le monologue intérieur.
- Histoire des arts : les impressionnistes et la mer.
- Contextualisation : le thème de l'argent au XIXe siècle.
Oeuvre d'art étudiée : Monet
En l'absence de leurs pères, deux jeunes gens s'éprennent de deux jeunes filles qui ne leur sont pas destinées. Afin de sauver leurs amours, ils font appel à Scapin, valet rusé et peu scrupuleux, qui met toute son habileté et son intelligence à mentir, tromper, trahir quiconque autour de lui... Cette célèbre pièce, une des dernières comédies de Molière, fait jouer tous les ressorts du théâtre comique.
Corneille, en 1637, offre au théâtre un de ses plus grands chefs-d'oeuvre. Dès les premières représentations, le public frissonne devant les amours de Rodrigue et Chimène, à la cour de Castille. Alors qu'ils espèrent se marier, leurs pères se querellent et Rodrigue, malgré sa passion, tue le père de Chimène pour venger l'honneur du sien. Leur amour triomphera-t-il de leur sens du devoir et de leur rang ?
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre d'art de couverture en grand format : Portrait d'un gentilhomme à la main sur la poitrine, peinture de Domenikos Theotokepoulos dit Le Gréco, 1577.
- une frise historique et culturelle inédite - un marque-page avec la liste des personnages de la pièce - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Fin octobre 1830. Raphaël de Valentin a perdu au jeu son dernier napoléon. Alors qu'il envisage de se suicider en se jetant dans la Seine, une promenade mélancolique à travers les rues de Paris le conduit jusqu'à l'étrange boutique d'un vieil antiquaire qui lui propose un talisman censé réaliser tous les désirs de son possesseur. Le héros défie l'adage « Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit » et conclut un pacte diabolique qui le conduira inexorablement à la mort .
Thème du programme : Le roman (lycée).
En 1942, Joseph, un enfant juif, doit se cacher pour survivre. Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d'un prêtre qui s'attache à faire survivre la culture juive pour les transmettre à ces enfants cachés.
Un court roman qui raconte dans une langue simple une histoire d'humanité bouleversante.
L'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive de l'auteur.
Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper. Quand il apprend que son fils est son rival auprès de la belle Mariane et qu'une cassette pleine d'or lui a été dérobée, sa fureur est à son comble et frappe de stupeur tout son entourage.
Une oeuvre commentée qui donne tous les repères indispensables aux élèves pour comprendre et analyser l'oeuvre :
- Des rabats panoramiques avec :
- l'oeuvre de couverture en grand format, idéale pour la lecture d'image (Parabole du riche, également connu sous le titre du Changeur, de Rembrandt, 1627 - une frise historique et culturelle de l'Antiquité à nos jours - un marque-page avec la liste des personnages de la pièce - Présentation L'auteur, l'oeuvre et une frise du contexte historique et culturel - L'oeuvre Le texte intégral, accompagné de notes de vocabulaire - Étude de l'oeuvre Des séances thématiques (Étude de la langue, Lecture, Lecture d'image, Expression, Patrimoine), des encadrés Méthode, Notions littéraires et Histoire des arts - Autour de l'oeuvre Des textes et images dans le contexte de l'oeuvre pour aller plus loin - Lexique Un lexique théâtral
Paris. 1482. Sur le parvis de Notre-Dame, Esmeralda, une jeune bohémienne à la beauté farouche, danse et fait tourner les coeurs. Son amour pour Phoebus de Châteaupers, capitaine de la garde, déclenche la jalousie maléfique de l'archidiacre Claude Frollo. Avec l'aide de Quasimodo, Pape des fous à la laideur monstrueuse, il fera tout pour anéantir cette ensorceleuse au passé mystérieux. Dans cette fresque historique, le destin des personnages se joue autour de la cathédrale la plus célèbre du monde.
Notre-Dame de Paris, oeuvre majeure du chef de file du romantisme, écrit alors que Victor Hugo n'a pas encore trente ans, oscille entre roman historique et roman gothique, jouant des registres pour mettre en scène, dans Paris, ville de tous les possibles, des personnages soumis à leur destin.
4e : La ville, lieu de tous les possibles ? (questionnement complémentaire).
3e : Dénoncer les travers de la société (Vivre en société, participer à la société).
2de-1re : Le roman et le récit.
1re pro : Itinéraires romanesques.