Le Joueur d'échecs ;
Résumé :
À minuit, un paquebot largue les amarres. À son bord, des joueurs d'échecs s'affrontent. Les hommes jettent le masque, les passions se dévoilent... Qui vaincra ? Une ode contre le fanatisme, encore et toujours, hélas, d'une terrible actualité.
Oeuvre en complément :
L'impuissance de Vercors, un autre message humaniste situé dans le même contexte historique.
Enjeux pédagogiques :
Une oeuvre qui présente un regard sur l'Histoire ;
Des informations historiques au fil de la lecture (l'empire austro-hongrois, la Gestapo...) ;
Une étude de la structure narrative d'une nouvelle réaliste ;
Thèmes du programme en lien avec ce titre recommandé pour les classes de 4e et 3e :
4e - La fiction pour interroger le réel ;
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir ;
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.
Apollinaire est bien ce « flâneur des deux rives » (pour reprendre le titre de son recueil de chroniques), toujours en mouvement entre l'ancien et le nouveau, entre la Seine et le Rhin, l'ici et le monde, le présent et le souvenir, entre la joie de l'amitié et les désespoirs de l'amour. Avec Alcools, la poésie entre avec ivresse, merveilleusement, dans le XXe siècle.
Enjeux pédagogiques:
- Une réflexion sur la modernité en poésie - Une étude sur la remise en cause de la représentation dans les arts - Une analyse de l'esthétique de la surprise Interview exclusive : André Velter, poète, essayiste
Le journal d'un condamné à mort attendant son exécution. Un plaidoyer poignant contre la peine de mort.
Enjeux pédagogiques :
Une découverte de la puissance littéraire du journal intime.
Une focalisation sur le débat autour de la peine de mort et la violence de l'emprisonnement.
Un approfondissement sur l'engagement politique d'Hugo.
Textes complémentaires : La préface d'Hugo et un florilège de poèmes (de Villon à Julien Clerc...).
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants
Une pièce foisonnante qui recrée sur scène l'atmosphère tumultueuse du début du XVIIe siècle autour du personnage flamboyant de Cyrano : théâtre urbain, guerre, rivalités de cours et intrigue amoureuse.
Enjeux pédagogiques.
- Une analyse de la passion amoureuse.
- Une approche permettant d'évoquer le genre du drame romantique, mêlant comique et tragique.
- Une iconographie qui permet une comparaison de mises en scène, dont une ouverture au cinéma.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Dire l'amour.
4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?
En complément : un extrait de D'Artagnan et Cyrano de Roudié.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Roméo et Juliette, adolescents nés à Vérone dans deux familles ennemies, tombent éperdument amoureux. Le génie de Shakespeare vient de créer un des couples mythiques de la littérature. Mais la pièce entraîne aussi le spectateur dans un monde à la fois truculent et violent, où la haine menace la passion à chaque instant. Implacablement, le destin entraîne les deux héros dans son terrible sillage.
Enjeux pédagogiques :
- L'étude du tragique dans la passion amoureuse.
- Une approche du lyrisme dans l'expression du sentiment amoureux.
- Une analyse de la structure de la pièce en lien avec les conflits entre les personnages.
- Une traduction adaptée aux élèves qui ouvre sur les différents registres.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Dire l'amour ;
4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?
En complément : une nouvelle du Décaméron au Boccace.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Une nouvelle édition abregée pour découvrir ce roman incontournable de la littérature classique.
À travers l'itinéraire de Denise, jeune provinciale arrivée à Paris pour travailler, Zola nous entraîne dans le monde en plein essor des grands magasins sous le Second Empire et les transformations de la société française.
En lien avec les thèmes au programme :
> 4e - La ville, lieu de tous les possibles ?
> 4e - La fiction pour interroger le réel ;
> 2e - Le roman et le récit ;
?Le Dossier sur l'oeuvre :
- Un genre explicité : le roman naturaliste ;
- Deux thèmes principaux : l'explosion des grands magasins, les transformations de Paris et de sa société ;
- Des textes complémentaires pour approfondir ces thèmes ;
- Des lectures d'images ;
- Des fiches outils et des conseils de lecture ;
- « Vers le Brevet » : un entraînement au Brevet ;
Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr ;
- Des ouvrages spécialement conçus pour les nouveaux programmes de 1re : le texte intégral avec des notes et de nombreux encarts culturels pour une meilleure accessibilité.
- Un dossier du lycéen complet et riche avec de nombreux outils : des repères, des clés d'analyse, des groupements de texte pour l'oral du BAC, des sujets de BAC traités, des lectures d'images et des outils de langue.
Parcours associés : Individu, morale et société.
Une autre idée des classiques !
Quel peut être le destin d'une petite servante dans la campagne norrmande du XIXe siècle? C'est cette "vie minuscule",ses espoirs,ses rêves,ses épreuves que Flaubert nous invite à partager.
Enjeux pédagogiques:
- Un texte simple et accessible qui constitue une excellente introduction à l'oeuvre de Flaubert.
- Une approche problématisée de la place du réalisme dans cette oeuvre : aboutissement ou dépassement?
- Des questionnaires qui permettent de cerner la question du personnage romanesque.
- Une réflexion sur l'adaptation filmique ( film de Marion Laine avec Sandrine Bonnaire).
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Le roman, du réalisme au naturalisme 1re - Le personnage de roman Interview exclusive : Marion Laine, réalisatrice.
Léandre et Octave voient leurs amours contrariées par leurs pères. Mais, c'est compter sans Scapin, le valet aux mille fourberies qui veut faire triompher la jeunesse sur l'autorité et la sottise...
Enjeux pédagogiques :
- Des pauses lecture qui accompagnent efficacement les nombreux rebondissements de la pièce liés aux ruses de Scapin.
- Une étude approfondie du personnage de Scapin, valet de son maître mais maître des situations.
- Une étude de l'évolution de la figure de Scapin dans l'histoire du théâtre, depuis la commedia dell'arte.
- Une analyse du passage de la farce à la comédie.
- Deux lectures d'images en couleurs.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort.
5e - Avec autrui : famille, amis, réseaux.
Texte complémentaire : Le Médecin volant de Molière, une pure farce, qui contient les prémices des futures comédies.
En complément : Le Dossier du collégien propose des activités ludiques pour approfondir et fixer ses connaissances, maîtriser un lexique adapté et travailler la formulation d'un avis argumenté.
Rodrigue doit venger son père humilié. Va-t-il sacrifier son amour pour Chimène pour défendre l'honneur familial ?
Au coeur de l'Espagne du XIe siècle, Corneille plante le décor d'une pièce incontournable du XVIIe siècle, qui suscita une querelle aussi célèbre que les tourments de ses héros.
Des personnages de haute naissance tenaillés entre leur devoir, leur honneur et leur coeur. Peut-on concilier l'inconciliable ? À quel prix ?
Enjeux pédagogiques :
- L'analyse des valeurs portées par les personnages de la pièce et leur confrontation.
- L' étude d'un genre : la tragi-comédie.
- Le vocabulaire des sentiments et du discours amoureux au XVIIe siècle.
Thème du programme en lien avec le titre :
4e - Individu et société : confrontation de valeurs ?
4e - Dire l'amour.
Nouvelle formule : un accompagnement renforcé pour les élèves (80 pages).
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Monsieur Jourdain rêve de vivre en gentilhomme... Pour le détourner de sa folie, la solution est peut-être de l'entraîner dans une mascarade encore plus extravagante.
Enjeux pédagogiques :
- Une étude des ruses mises en oeuvre dans la pièce.
- Une analyse de l'intrigue et des relations entre les personnages.
- Une iconographie ouvrant sur le cinéma (Molière de Laurent Tirard avec Fabrice Lucchini et Romain Duris).
Texte complémentaire : Décoré ! de Maupassant, abordant également le thème de la prétention sociale, un siècle plus tard.
Interview exclusive : Fabrice Luchini, comédien