On retrouve Vernon, SDF et mal en point. Ses anciens amis se sentent coupables de ne pas l'avoir accueilli, tandis que d'autres cherchent toujours à récupérer l'enregistrement de la rock star défunte, Alex Bleach. L'histoire continue...
« Rarement le lecteur s'émouvra pour une telle galaxie de personnages. » Thomas Mahler Le Point « Une comédie humaine d'aujourd'hui dont Balzac pourrait bien se délecter dans sa tombe. » Pierre Vavasseur, Le Parisien « Une grande fresque d'aujourd'hui. On se doutait que Despentes pouvait l'écrire, mais on ne savait pas qu'elle y parviendrait avec une telle grâce. » Frédéric Beigbeder, Le Figaro magazine
« - Tu seras un héros, tu seras général, Gabriele D'Annunzio, Ambassadeur de France - tous ces voyous ne savent pas qui tu es !
Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi, à ce moment-là. Mais, alors que j'essayais de lui expliquer dans un murmure rageur qu'elle me compromettait irrémédiablement aux yeux de l'Armée de l'Air, et que je faisais un nouvel effort pour la pousser derrière le taxi, son visage prit une expression désemparée, ses lèvres se mirent à trembler, et j'entendis une fois de plus la formule intolérable, devenue depuis longtemps classique dans nos rapports :
- Alors, tu as honte de ta vieille mère ? »
Suite et fin des aventures de Vernon et de sa bande qui vont se faire rattraper par l'ennemi.
La description d'une société rongée par les haines, les tensions et l'incompréhension entre les classes sociales, les appartenances culturelles ou religieuses, est sans concession. L'ultime volet de la trilogie romanesque de Virginie Despentes est saisissant. Un regard porté sur notre monde d'une âpreté inouïe, mais toujours sensible et chargé d'humanisme. Addictif et époustouflant !
« Pourquoi ?
- Ici, il n'y a pas de pourquoi. » La réponse du kapo d'Auschwitz au détenu N° 174 517, Primo Levi, est emblématique de la déshumanisation des camps de concentration.
Si c'est un homme témoigne sur un ton neutre de cette plongée dans les cercles de l'enfer : de la peur, de la faim, du froid...
Un livre essentiel.
Année 1984 en Océanie. 1984 ? Winston ne saurait en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l'insoumise Julia, ils vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Devant la chute drastique de la fécondité, la récente dictature théocratique militaire à la tête de la république de Gilead, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, « servante écarlate » parmi d'autres à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire et de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Le quotidien glaçant décrit dans ce classique de la littérature anglophone vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde nous rappelle combien fragiles sont nos libertés.
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
Les années trente en Californie. La Grande Dépression a jeté Lennie et George sur les routes. Ils vont de ferme en ferme pour louer leurs bras en attendant le jour où ils auront leur lopin de terre à eux, avec un bout de luzerne pour élever les lapins. Malgré sa taille de colosse, Lennie n'a pas plus de malice qu'un enfant de six ans ; George veille sur lui, le protège du monde qui n'est pas tendre avec les innocents. Le soir ils rêvent de leur maison et des lapins. Mais du rêve à la tragédie, il n'y a qu'un pas.
« L'amitié informe et invincible nouée avec Lennie, le doux colosse innocent aux mains dévastatrices, et son copain George, petit homme aigu, a une beauté, une puissance de mythe. » Joseph Kessel
À Cuba, voilà quatre-vingt-quatre jours que le vieux Santiago rentre bredouille de la pêche, ses filets désespérément vides. La chance l'a déserté depuis longtemps. À l'aube du quatre-vingt-cinquième jour, son jeune ami Manolin lui fournit deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s'éloigner à bord de son petit bateau. Santiago sent que la fortune lui revient. En effet, un marlin magnifique et gigantesque vient mordre à l'hameçon. Débute alors le plus âpre des duels.
Combat de l'homme et de la nature, roman du courage et de l'espoir, voici l'un des plus grands livres de la littérature américaine.
Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi.Révolution à la ferme du Manoir ! L'Homme est chassé et les cochons rédigent sept règles.La dernière, Tous les animaux sont égaux, devient avec le temps :Tous les animaux sont égaux, mais certains plus que d'autres.Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
1909. Pour ne pas subir le même sort que sa mère, une Italienne de quinze ans quitte sa campagne natale et débarque à New York, son fils dans les bras...
Nous voilà emportés dans une histoire vertigineuse, tumultueuse, d'une force romanesque incroyable, dans laquelle nous suivons les destins de Cetta et de son fils, Christmas.
Le Gang des rêves foisonne de personnages formidables qui se battent pour conserver leur intégrité et leurs rêves.
Un roman impossible à lâcher.
Un bonheur de lecture que nous avons absolument voulu partager avec vous.
« King lécha le visage de Patricia et me tendit son mufle que je grattai entre les yeux. Le plus étroit, le plus effilé me sembla, plus que jamais, cligner amicalement. Puis le lion s'étendit sur un flanc et souleva une de ses pattes de devant afin que la petite fille prît contre lui sa place accoutumée. » L'histoire d'un amour fou entre une petite fille et un lion.
Paris, 1941. La France est occupée. Joseph et Maurice, deux frères juifs âgés de dix et douze ans, partent seuls sur les routes pour tenter de gagner la zone libre.
« Parmi les témoignages sans nombre consacrés aux temps maudits, celui-là est unique, par la nature de l'expérience, l'émotion, la gaieté, la douleur enfantine. Et conté de telle manière que l'aventure saisit, entraîne, porte le lecteur de page en page et jusqu'à la dernière ligne. » Joseph Kessel.
Roman autobiographique publié en 1973, Un sac de billes est l'un des plus grands succès de librairie de ces dernières décennies.
Karel grandit dans la cité Antonin Artaud, au nord de Marseille, une cité fictive adossée au massif de l'Étoile et flanquée d'un bidonville, « le passage 50 », habité par des gitans sédentarisés. Il vit avec sa soeur Hendricka et son petit frère Mohand, infirme. Ils essaient de survivre à leur enfance, entre maltraitance, pauvreté des parents, et indifférence des institutions. Dans la communauté de gitans, ils trouveront l'amitié, l'amour, et un secret bien enfoui... Un roman magnifique, sombre et lumineux à la fois, sur la France des laissés-pour-compte.
Entre sa bravoure et son sens de l'honneur, Cyrano de Bergerac dissimule un héros romantique qui a du panache. Doté d'une laideur assumée, il est fou d'amour pour sa cousine Roxane qui, hélas, aime le beau Christian. Il endossera le rôle du « vieil ami qui vient pour être drôle » et du poète de l'ombre. « Je serai ton esprit, tu seras ma beauté. » dit-il à son rival. Et voilà Roxane conquise par les lettres signées Christian, écrites par Cyrano. C'est le début d'un dangereux jeu de séduction où se mêlent, tout en alexandrins, le drame et la comédie.Cyrano de Bergerac est l'une des oeuvres les plus jouées au monde. Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
« Ils disent que ce n'est rien, qu'on ne souffre pas, que c'est une fin douce, que la mort de cette façon est bien simplifiée. » On ne sait ni qui il est, ni ce qu'il a fait. Pire : on le sait coupable. Pourtant Victor Hugo nous enjoigne de nous demander si un condamné mérite qu'on le traite comme s'il était déjà mort. Le Dernier Jour d'un condamné résonne comme l'oeuvre d'un jeune homme à qui l'indignation souffle des mots fougueux mais dont la puissante réflexion semble charrier cent ans de sagesse.
La librairie de la place aux Herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la sienne et partage ses coups de coeur littéraires. Elle se fait tour à tour confidente, guide, médiatrice... de Cloé, la jeune fille qui prend son envol, à Bastien, parti à la recherche de son père, en passant par Tarik, le soldat rescapé que la guerre a meurtri, et tant d'autres encore, tous vont trouver des réponses à leurs questions.Laissez-vous emporter par ces histoires tendres, drôles ou tragiques qui résonnent souvent avec les nôtres.Quand les livres inspirent et aident à mieux vivre...Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.
François Seurel, le narrateur, jeune élève timide de quinze ans, est le fils de l'instituteur. Il mène une existence paisible avec ses parents dans les bâtiments de l'école du village lorsqu'un nouvel élève arrive, Augustin Meaulnes. Pensionnaire, il partagera la chambre de François. Cette rencontre sera un tournant dans la vie de François.
Dans cette histoire, à la fois conte initiatique et aventure romantique, il y a de l'amitié, de l'amour, des serments, des déchirements, du merveilleux, de la tragédie, du rêve et, à travers la description des paysages de Sologne, une nature magnifique et très présente.
Un roman qui a traversé le temps et marqué des générations de lecteurs.
"Est-ce l'histoire d'une jeune fille que l'avarice de son père dépossède de tout ou bien celle d'un affreux bonhomme qui, préférant l'argent à la vie, tue sa femme et condamne sa fille ? Il s'en faut de peu pour que Félix Grandet ne vole la vedette à sa fille dans ce bijou réaliste... Mais l'attitude sublime d'Eugénie la porte vers les cimes de la vertu à mesure qu'elle sombre dans le malheur et elle finit par éclipser l'ignominie de son père, laissant une icône éternellement lumineuse.
Édition adaptée facile à lire : malvoyance ; fatigue visuelle ; troubles de l'apprentissage ; troubles cognitifs ; troubles DYS ; dyslexie ; dysgraphie ; TDA/H ; alphabétisation, FLE.