Filtrer
Éditeurs
Prix
CHAMP VALLON
-
Karl Marx n'est pas mort le 14 mars 1883. Il a quitté Londres pour partager la vie des Iroquois sénécas. Il avait découvert leur démocratie exemplaire par la lecture de travaux ethnologiques, qui lui avaient donné l'envie de faire enfin l'expérience d'une autre vie. Ce désir longtemps mûri et cette fuite restée secrète grâce à la complicité de ses proches vont le transformer physiquement, affectivement, intellectuellement. Se faisant passer pour un ethnologue, il est adopté par un groupe sénéca, il se remarie avec une indienne, change de vie. Devenu chef guerrier, il n'hésite sur aucun moyen pour servir la résistance du peuple Sénéca. Ce nouveau Marx reste lié à son ami Engels et à sa fille Eleanor. Les retrouvailles tournent à la confrontation des mondes, au bord des chutes du Niagara, lieu plus tard d'une mort philosophique.
C'est un homme de notre temps qui s'adresse à nous. Un Marx inattendu, et qu'on attendait. -
Si les philosophes pensent, enseignent, écrivent, il leur faut aussi vivre, comme tout un chacun, quand bien même leurs vies, souvent, ne sont pas tout à fait ordinaires.
Des douze philosophes ici évoqués, on ne se propose donc pas tant d'exposer les pensées ou les doctrines (sinon par la bande) que de raconter comment ils ont vécu - agi et subi les tourments de l'existence autant que ceux de l'Histoire (celle avec sa grande hache).
Salomon Maïmon (1753-1800) ; G.W.F. Hegel (1770-1831); Giacomo Leopardi (1798-1837); Karl Marx (1818-1883); Gustave Chpet (1879-1937); Georg Lukács (1885-1971) ; Bernardo Soares (1888 ?-1934 ?) ; Martin Heidegger (1889-1976); Walter Benjamin (1892-1940) ; Alexandre Kojève (1902-1968); Hannah Arendt (1906-1975) ; Tran Duc Thao (1917-1993). -
Et nos visages, mon coeur, fugaces comme des photos
John Berger
- Champ Vallon
- Detours
- 1 Septembre 1993
- 9782876731158
" Quand j'ai refermé ce livre, j'ai pensé à un passage de l'Evangile de saint Luc.
C'est un jour, dans l'été. Les apôtres traversent un champ de blé et ils arrachaient et mangeaient des épis en les froissant dans leurs mains ". Eh bien ce livre est écrit comme ça: par un homme qui est plusieurs, par un homme qui a douze voix pour nommer son amour, par un homme qui traverse l'épaisseur du monde pour suivre son amour, ralentissant à peine son pas pour se nourrir des beaux épis du songe.
La fuite d'un lièvre, l'entêtement des pauvres, la brillance d'un lilas, la lassitude d'une postière ou le gémissement d'un arbre, tout lui est nourriture, élément d'une lettre à l'aimée. Celui qui aime est en exil dans son amour. Jamais il ne rejoindra celle qu'il aime, même dans la rivière du lit, même dans le feuillage de ses bras. Cette distance entre les amants est celle aussi qui sépare l'ouvrier de sa peine, le peintre de la lumière, les vivants des morts.
Dans cette distance infranchissable s'enflamment ces mots : je te découvre dans tout ce qui t'éloigne. je te rejoins dans tout ce qui me manque. C'est tout. C'est tout ce que pour l'heure je saurais dire de ce livre insensé - à peine un livre en vérité un sillage dans le milieu des blés, un chemin tout vibrant de lumière. ".
-
Zoltan Zékator et Joseph Staline mangent des artichauts
Daniel Fleury
- Champ Vallon
- Detours
- 30 Août 2024
- 9791026712480
C'est à Kum-Bum, ville religieuse du Tibet, dans les années trente. Venu de Senlis, un couple se déchire. Lui, Grégoire, est un nain. Il est riche. À ses heures, il est également peintre. L'image d'une adolescente, Zulma, l'obsède. Elle, Adinolfa, ancienne femme légère, est devenue obèse. Elle est en mal d'enfant, et se trouve au Tibet pour prendre livraison d'un garçonnet dont elle a passé commande. Or, celui-ci, après une brève rencontre, disparaît. L'extravagante Adinolfa le retrouvera-t-elle ? Telle est l'affaire : elle est à rebondissements. Un voyage commence vers la Mongolie. Poursuite (mais qui est devant qui ?), bataille, enlèvement, évasion. Spécialités érotiques et jalousie éternelle. Un zeppelin, à l'équipage exclusivement féminin, surplombe le théâtre de ces intrigues : il arrive qu'il les dénoue, provisoirement. Le roman est échevelé, souvent burlesque, parfois inquiétant. Il est aussi lucide et ironique : un narrateur, fréquemment, nous fait part de ses doutes stylistiques, de ses opinions sur ses personnages et, même, de ses incertitudes sur leur devenir, lesquelles constituent, d'ailleurs, une manière d'ultime rebondissement.
-
Comment peut-on être Persan ? l'islam en question de la Renaissance à l'âge classique
Georges Minois
- Champ Vallon
- Epoques
- 13 Septembre 2024
- 9791026712534
A la fin du Moyen Âge, la culture européenne, façonnée par l'Église et par des siècles de croisades, voit dans l'islam une menace diabolique prête à déferler sur la chrétienté pour la punir de ses péchés. Puis s'opère en 250 ans une lente mais capitale évolution des mentalités sous l'influence de l'humanisme puis du classicisme : en raison d'une sécularisation progressive de la pensée et des progrès de l'esprit critique, l'Europe va passer de la peur apocalyptique à la curiosité inquiète, qu'exprime la question posée par les Lettres persanes en 1721. Le musulman (qu'il soit Persan, Turc ou Arabe), devient une énigme exotique dans un Orient pittoresque et sensuel, qui attire les voyageurs et les diplomates, alors que les esprits fidèles à la tradition continuent à rêver de croisade.
-
L'extrême centre ou le poison français ; 1789-2019
Pierre Serna
- Champ Vallon
- L'esprit Libre
- 6 Juin 2019
- 9791026706755
En se plaçant au-dessus des partis, le président Macron abuse d'une recette éprouvée depuis 1793. Le pouvoir exécutif, en la personne d'un sauveur, supplante le pouvoir législatif au risque de fragiliser la démocratie représentative. La modération du centre est censée constituer une réponse aux postures de droite et de gauche, repoussées aux extrêmes. La saison des tourne-veste prétendant inventer une nouvelle morale politique pour légitimer leur renoncement répète les crises françaises de la politique depuis 200 ans. La vie politique n'est pas bloquée par une lutte handicapante entre droite et gauche mais par un poison sournois ; celui d'un extrême centre qui vide de sa substance démocratique la République en la faisant irrémédiablement basculer dans l'autoritarisme.
-
D'une noblesse l'autre : France XVIe-XVIIIe siècle
Elie Haddad
- Champ Vallon
- Epoques
- 18 Octobre 2024
- 9791026712435
À la question classique « qu'est-ce que la noblesse ? », ce livre répond de manière inédite : en tant que rapport social, qui a changé au cours du temps, la noblesse ne peut être envisagée de la même manière entre le début du XVIe et la fin du XVIIIe siècle. Sa définition, les pouvoirs, les pratiques et les comportements des acteurs qui lui sont associés, les constructions symboliques qui étaient élaborées pour la légitimer, se sont transformés au cours de l'époque moderne. L'auteur redonne ainsi son historicité propre à ce qui est devenu une catégorie sociale, et entend par là mieux appréhender les dynamiques qui ont travaillé en profondeur la société française ainsi que le régime monarchique entre Renaissance et Révolution.
-
Marseille, capitale du crime ? les racines d'un imaginaire
Laurence Montel
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 30 Août 2024
- 9791026712831
L'image de Marseille est en pleine mutation depuis la requalification du quartier du port, dont le Mucem est le plus connu des emblèmes. Mais dans le même temps persiste sa représentation en ville dangereuse et violente, bastion du crime organisé. L'actualité sans cesse renouvelée des trafics et des règlements de comptes maintient vivace une réputation d'exception criminelle qui a une histoire. C'est le but de ce livre que de la retrouver. En remontant à la première moitié du XIXe siècle, il est rappelé que cette réputation n'est pas un invariant, car alors elle n'existait pas. Celle-ci s'est construite entre les années 1880 et 1930, à la rencontre des transformations de l'économie criminelle et des recompositions tant de l'imaginaire criminel que de celui de la nation.
-
Croiser le fer : Violence et culture de l'épée dans la France moderne (XVIe-XVIIIe siècle)
Pascal Brioist, Hervé Drévillon, Pierre Serna
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 8 Novembre 2024
- 9791026713043
Le chevalier, le duelliste et l'escrimeur sont des archétypes qui révèlent qu'à l'époque moderne l'épée est une culture que ce livre entreprend d'explorer dans tous ses aspects. A partir de la Renaissance les techniques de l'escrime deviennent un art guidé par des principes savants et moraux. L'analyse des valeurs impliquées dans cet art permet aussi de suivre l'évolution des idéaux de la noblesse.
L'histoire de l'épée est aussi une histoire de la violence et de l'inaltérable fascination qu'elle exerce. Pour le découvrir, il faut alors plonger dans les archives d'une justice souvent prompte à occulter ce crime qui trouble l'image d'un roi absolument maître de ses sujets. Une autre vision du rapport entre violence et civilisation se dessine de cette façon. -
Dictionnaire historique et critique des animaux
Véronique Le Ru, Pierre Serna, Malik Mellah, Benedetta Piazzesi
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 19 Avril 2024
- 9791026712336
Il n'existe pas de dictionnaire faisant la somme des connaissances sur les champs des études animalières en pleine expansion dans les domaines des savoirs des sciences humaines ou dures. Résultat de quatre ans de séminaire à la Maison des Sciences de l'Homme, ce dictionnaire réunit quatre-vingts historiens et historiennes, historiens et historiennes de l'art, philosophes, anthropologues, juristes, vétérinaires, scientifiques qui font le point en 120 notices sur une dimension désormais vitale de notre survie dans l'anthropocène : de quels savoirs disposons-nous sur le monde animal pour envisager un futur avec lui, avec tous les animaux pour former, dans la multitude des approches du savoir une communauté de vivants ensemble. Ce dictionnaire de façon non exhaustive mais de manière ciblée, propose une somme de savoirs à ce jour non réalisée, et permet, par un jeu de renvois dans les notices et de construction d'arborescences, de se transporter dans l'ouvrage selon un chemin intellectuel qui propose un parcours assumé, éclairé et citoyen dans la masse des savoirs présentés sur et avec les animaux.
-
Et si la Commune de 1871 n'avait été ni socialiste, ni blanquiste, ni proudhonienne, mais hugolienne?? Au moins aussi hugolienne que Mai 68 a été sartrien??
Il est rare que l'Histoire nous donne à assister à la rencontre entre un écrivain aussi considérable que Victor Hugo et un événement aussi fort que la Commune. Certes, les réserves que Hugo exprima durant l'Événement sont importantes, mais le soutien qu'il apporta aux Communards pourchassés et condamnés s'avéra sans faille, au point qu'il était considéré comme leur porte-parole tant par les antirépublicains de l'époque que par les républicains modérés.
Qui sait que la femme que Hugo a le plus admirée durant sa longue existence, fut Louise Michel, dont il fut l'ami, et que la légende a comparée à Jeanne d'Arc??
Cette étude comble un vide?: il n'y avait pas de grand ouvrage de synthèse sur les relations entre l'un de nos plus grands écrivains et l'un des plus grands événements de l'histoire de France. -
Vauban ; de la gloire du Roi au service de l'Etat
Michèle Virol
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 31 Mai 2024
- 9791026713036
"L'évocation de Sébastien Le Preste, marquis de Vauban (1633-1707), suscite, chez les Français, une réaction positive.
-
" Les lieux, je les visite.
Les années, je les vis. Ceci est un livre sur les rendez-vous et ce que l'on en conserve. (Il en est que j'ai manqués, mais ce serait une autre histoire.) Chaque évocation commence par une image suscitant quelque chose du lieu où le rendez-vous a eu lieu. Certains de ces lieux ne sont pas faciles à trouver sur une carte, d'autres, oui. Mais tous, bien entendu, d'autres voyageurs que moi les ont vus. J'espère que les lecteurs se surprendront à dire : " Moi aussi, j'ai été là...
". " Qu'il s'agisse d'une méditation sur l'oeuvre de Jackson Pollock ou de J.M.W. Turner, de la contemplation de Paris, de la découverte du Palais idéal du facteur Cheval, de la conduite à moto ou de l'ultime visite à sa mère mourante, le rendez-vous le plus significatif est toujours celui de l'auteur et de son lecteur. Les lumineux essais de Fidèle au rendez-vous, nous offrent à voir le monde tel que le voit John Berger.
Dans son mystère et sa merveille.
-
Nous reviendrons ! Une histoire des spectres revolutionnaires, France XIX siècle
Eric Fournier
- Champ Vallon
- La Chose Publique
- 5 Janvier 2024
- 9791026712138
-
Les étages de la vie
Societe Des Etudes R
- Champ Vallon
- Le Magasin Su Xixe Siecle
- 29 Novembre 2024
- 9791026713012
Le Magasin du XIXe siècle propose d'ouvrir la boîte de l'immeuble et de regarder « la vie mode d'emploi » du côté du XIXe siècle. La division par étages est un élément de la vie citadine mais aussi un imaginaire social régulateur, d'autant que les étages font songer aux « étages de la société ». De quoi inviter Arthur Curnillon à affirmer : « Une maison est toute une civilisation en miniature. Chaque étage est comme une couche sociale » (1868). L'immeuble dit la ségrégation autant qu'il autorise la labilité des destins sociaux. Les classes y ont leurs paliers ; les « types », chacun sa petite boîte ; cependant, la proximité entre les divers étages favorise un turn over social. Ce qui n'efface le sentiment d'injustice des déshérités, portés à mesurer leur servitude, en montant les marches.
-
Les mondes de 1848 : au-delà du printemps des peuples
Quentin Deluermoz, Emmanuel Fureix, Clément Thibaud
- Champ Vallon
- Epoques
- 9 Juin 2023
- 9791026710653
1848 signe bien sûr le « printemps des peuples », soit une révolution très largement européenne, nationalitaire et démocratique. Et s'il manquait, dans ce récit dominant, certaines pièces du puzzle? Les révolutions de 1848 sont aussi inscrites dans une histoire plus large, atlantique et impériale sinon mondiale, que cet ouvrage se propose d'exhumer. Il restitue la pluralité des « mondes de 1848 », au plus près des expériences vécues. Il fait ainsi se côtoyer au fil des pages des révolutionnaires traversant l'atlantique, des exilés et utopistes en quête de nouvelles « colonies agricoles », des féministes réunies à Seneca Falls (Etats-Unis), et des esclaves aspirant à l'émancipation après la deuxième abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Il montre les multiples réverbérations de 1848 dans des espaces lointains.
-
Louis XIV européen : Le discours des images
Sylvain-Karl Gosselet
- Champ Vallon
- Epoques
- 31 Mai 2024
- 9791026712381
Louis XIV, que l'on disait « arbitre de l'Europe », s'est-il, ou a-t-il été, imaginé dans une position plus éminente encore, à la tête du continent par exemple ? Les arts sont plus instructifs que les textes à ce sujet. Ils ont encore beaucoup à nous apprendre sur le Roi-Soleil à propos duquel on pourrait penser, à tort, que tout a déjà été dit et écrit. Ainsi, Louis XIV et l'Europe, souvent représentée sous la forme allégorique d'une reine, formèrent-ils dans les arts un duo symbolique particulièrement expressif. Cette association permit une mise en majesté de Louis XIV comme aucun autre monarque, de sa naissance à sa mort, dans ses palais comme dans les images populaires, de Marseille à Versailles, révélant finalement la figure d'un « Louis XIV européen » surpuissant, en images.
-
Les ateliers de la parure : savoirs et pratiques des artisans, France XVII-XVIII siècle
Catherine Lanoë
- Champ Vallon
- Epoques
- 13 Septembre 2024
- 9791026712787
Savoirs et pratiques des artisans en France XVIIe-XVIIIe siècles
À partir de l'étude des gants, des éventails et des perruques, cet ouvrage articule l'histoire de la parure du corps et celle de l'artisanat, afin d'éclairer le socle technique de la « culture des apparences » des XVIIe et XVIIIe siècles. Grâce à l'exploitation d'un corpus d'archives manuscrites et d'objets de collection, la diversité matérielle des articles et celle de leurs appropriations sociales sont dévoilées, portées par l'inventivité des artisans. Loin d'être exclusivement des travailleurs manuels, ces derniers développent une pensée abstraite des produits et sont aussi des entrepreneurs. En amont de la révolution industrielle, ils promeuvent ainsi une organisation séquencée, segmentée et délocalisée de la production, qui repose largement sur le recours à une main d'oeuvre féminine.
-
Des paysans écologistes : politique agricole, environnement et société deuis les années 1960
Jean-Philippe Martin
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 9 Juin 2023
- 9791026711834
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut nourrir la France ! Les paysans des « Trente Glorieuses » s'attellent à la tâche. Ils modernisent leur exploitation : mécanisation, spécialisation, concentration, engrais, pesticides leur permettent d'accroître la production agricole de manière spectaculaire. Les paysans ont rempli leur mission nourricière. Mais voilà que des esprits chagrins les accusent désormais d'être des pollueurs...
Très tôt pourtant une poignée d'entre eux a fait d'autres choix : du bio à l'agroécologie en passant par la biodynamie, l'agriculture durable ou paysanne, ces pionniers nommés ici « paysans-écologistes », ont choisi de tracer des voies différentes. De nos jours, ils sont de plus en plus nombreux à avoir comme objectifs : la préservation de l'environnement, le respect de la biodiversité, la production d'une alimentation de qualité. Mais aussi l'autonomie vis-à-vis des firmes agro-alimentaires afin de garantir leur revenu.
C'est l'histoire de ces hommes et de ces femmes que ce livre retrace. L'évolution de leurs pratiques est liée à leurs doutes, et à leurs interrogations sur le bien-fondé du modèle moderniste des années 1960. Si ces changements entrent en phase avec le souci accru des consommateurs envers leur alimentation, les choix des pouvoirs publics, souvent moins « verts » que leurs discours ne les favorisent pas toujours. -
IA : l'intuition et la création à l'épreuve des algorithmes
Alban Leveau-Vallier
- Champ Vallon
- Milieux
- 3 Novembre 2023
- 9791026712084
Depuis le début des années 2010, à mesure que les réseaux de neurones d'apprentissage profond (deep learning) défrayent la chronique (AlphaGo, voitures autonomes, ChatGPT...) et s'intègrent à un nombre croissant de domaines (traitement des images, du son, du langage...), une rumeur enfle : les algorithmes feraient preuve d'intuition, voire de créativité. Est-ce à dire, comme le prétendent leurs inventeurs, que le projet d'intelligence artificielle serait sur le point de percer les mystères de l'origine et du fonctionnement de la pensée, et ainsi de prouver que rien ne distingue les humains ni les vivants des machines ?
Ce livre s'appuie sur une description précise des réseaux de neurones d'apprentissage profond (leur histoire, leur fonctionnement et leurs usages) et s'arrête sur la manière dont ils simuleraient certaines de nos facultés (perception, induction, imagination) afin d'aborder de front les questions que soulèvent leurs inventeurs : Est-il possible de reproduire artificiellement la naissance de l'intelligence ? La créativité se laisse-t-elle mécaniser ? Que manque-t-il aux comparaisons avec les machines pour bien définir l'humain ?
Du côté des tenants de l'IA comme de leurs détracteurs, les réponses sont trop vite tenues pour acquises, alors qu'elles peuvent être l'occasion de renouveler notre regard sur certains problèmes fondamentaux de la philosophie, aussi bien classiques, comme l'opposition entre la « pensée aveugle » selon Leibniz et l'intuition selon Descartes, que contemporains, comme la tension entre les tenants de la subjectivité et les pensées de la structure sans sujet, ou encore la frontière entre humains et non-humains. Surtout, en soulevant l'origine des idées et de la pensée en général, elles nous incitent à revisiter le problème de l'émergence, ce que l'auteur fait en proposant l'hypothèse d'une contingence première que l'esprit partagerait avec le monde. -
Voir l'invisible : histoire visuelle du mouvement merveilleux
Fleur Hopkins-Loferon
- Champ Vallon
- Detours
- 15 Septembre 2023
- 9791026711889
Histoire visuelle du mouvement merveilleux-scientifique (1909-1930) Au de´but du XXe sie`cle, la de´couverte des rayons X ou les spéculations autour de la photographie de la pensée agitent l'opinion. C'est dans ce contexte qu'une e´cole singulie`re voit le jour en France : le mouvement merveilleux-scientifique. Maurice Renard, chef de file, consomme la rupture avec le roman d'aventures scientifiques de Jules Verne et propose, comme Guy de Téramond ou Jean de La Hire, d'accomplir un voyage immobile et crédible qui donne à penser le développement parallèle des (pseudo)sciences de l'invisible. Leurs héros se voient pourvus du don de télépathie ou de miniaturisation. Cette Atlantide littéraire, diffuse dans la culture populaire de son temps, questionne les angles morts de l'histoire de la science-fiction française.
-
Le Poème en l'honneur de Louis le Pieux d'Ermold le Noir : Un miroir pour l'empire carolingien
Jehanne Roul
- Champ Vallon
- Les Classiques Du Champ Vallon
- 18 Octobre 2024
- 9791026712589
En 826-827, frappé de disgrâce, Ermold le Noir adressa à l'empereur Louis le Pieux un poème dans l'espoir de retourner auprès de son roi Pépin Ier roi d'Aquitaine. Aller à la rencontre de l'auteur en prenant son oeuvre au sérieux, s'attacher au contexte de sa composition, en comprendre la construction : tels sont les objectifs majeurs de cet ouvrage, lecture interprétative d'une source carolingienne précieuse. Sa richesse historique s'y révèle alors en son tout. Ce sont en effet quelque trente années du règne de Louis le Pieux que son contemporain rapporte et expose à son prince et à la cour. Il fabrique le portrait en actes de Louis, héritier de son père Charlemagne, propose une oeuvre pensée comme un traité politique et offre aux historiens un miroir de l'empire carolingien
-
Le cri du Lézard se veut la suite de Sortir (Champ Vallon, 2017). Une brève méditation sur le sort du lézard voué, en raison du changement climatique, à disparaître dans un cri silencieux, ouvre le livre. Quand il crie, ouvrant large la gueule, le lézard ne fait retentir aucun son (seul animal dans cette situation), quelles que soient les souffrances qu'il endure. En cela il constitue une métaphore de la voix de poésie qui, quand bien même sonore, est devenu inaudible dans notre société et semble en voie de disparition. Pourtant, malgré ce constat initial, d'un monde défait, marqué par la destruction et la mort, une terre à venir est possible: une « re-naissance » ouverte au monde.
-
Vies théâtrales : Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution
Suzanne Rochefort
- Champ Vallon
- Epoques
- 16 Février 2024
- 9791026712237
Dans le Paris du XVIIIe siècle, avide de spectacles, les comédiens et les comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. Loin des stéréotypes, ce livre révèle à quel point la période est surtout celle de la structuration d'un métier. De manière concrète, l'ouvrage s'approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires des comédiens. Il les suit de la lumière de la scène à l'ombre des coulisses, grâce à des correspondances de travail, des archives de police ou encore des sources de presse. L'enquête se déploie aussi bien dans les grands théâtres de la capitale (Comédie-Française, Comédie-Italienne) que dans les petits spectacles de boulevard ; et ce dans un moment charnière, entre les dernières décennies d'Ancien Régime et la fin de la Révolution française.