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ESPACE NORD
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Parmi les canaux blêmes de l'ancien port figé dans des eaux sépulcrales, le roman se joue entre des reflets : celui d'une femme que Hugues Viane a passionnément aimée, celui d'une morte dont il croit retrouver l'image chez une vivante. Récit fétichiste, où toute la sémiologie de la ville participe aux cérémonies du deuil. Livre-culte pour les spleens d'aujourd'hui.
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À la fin du XIXe siècle, sentant sa fin prochaine, Quentin Moretus Cassave, un énigmatique vieillard immensément riche, convoque les membres de sa famille. Son testament stipule que pour prétendre hériter de sa fortune, il est impératif de venir vivre à Malpertuis, sa vaste demeure sombre et inhospitalière.
Le dernier survivant sera le légataire universel, sauf s'il reste un homme et une femme : ils devront alors se marier pour se partager l'héritage.
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1849-1889. le comte Bonifacio Della Rocca fait la connaissance d'Asmodée Edern à Venise. Cette rencontre déclenche une série d'événements qui changeront à jamais le cours de sa vie. Alors qu'il tombe amoureux de la princesse Laetitia Malcessati, celle-ci prend la fuite avec son amant. Dévasté mais résolu, Bonifacio se consacre à l'embellissement de sa ville et à l'éducation d'un jeune orphelin. 1919-1943. Sous Mussolini, Agnese della Rocca est contrainte de se marier à Salvatore Coniglio pour assure la sauvegarde du domaine, mais les horreurs du régime fasciste auront raison de l'unité familiale. 1978. Deux générations plus tard, Laetitia découvre son passé en voyageant à Montechiarro, où elle est confrontée à ses racines et aux secrets familiaux. Guidée par les souvenirs du vieux photographe Sébastien Morgan, elle explore la villa Bosca dont elle exhume les mystères. Retour à Montechiarro fait partie du cycle intitulé "Le Monde d'Asmodée Edern", comprenant actuellement sept titres; chaque livre propose une intrigue autonome, tout en étant connecté aux autres
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Palmer Choltès et sa mère partent en vacances chez la tante Damire, où il tisse des relations complexes avec les domestiques Prudence, Neri, Tanta, et Florine, cette dernière étant éprise de Tanta. Palmer, captivé par la nature, laisse son imagination vagabonder. Pendant un déluge, Antonine disparaît devant Tanta. Palmer comprend que l'amour a rendu son compagnon indisponible. Mazanque essaie de dissiper les peurs de Palmer par une promenade hallucinée de la cave au grenier. Palmer passe une journée chez l'instituteur Coronice de Tramasure mais il est plongé dans une crise de mélancolie, obsédé par l'idée que "Florine va mourir". Il trouve du réconfort auprès d'Adonis, propriétaire de la Compagnie des Indes, et assiste à des combats de boxe nocturnes entrecoupés de récits d'aventures.
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" Le Feu ! .
Naoh apporte le Feu !
Ce fut un vaste saisissement. Plusieurs s'arrêtèrent, comme frappés d'un coup de hache. D'autres bondirent avec un rauquement frénétique - et le Feu était là. " C'est sur la conquête du feu que s'achève ce roman préhistorique, prodigieux voyage imaginaire à l'aube de l'humanité qui met en scène les hommes, les bêtes, la pierre, les cavernes et l'attente d'un âge meilleur.
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Enrôlé dans l'armée israélienne pendant la campagne libanaise de 1982, Aniel Mahasöhn déserte et croise la route d'une folle de guerre palestinienne qu'il se met à suivre. Comme en écho à ce long égarement réapparait le visage d'une disparue, Hanna Mauer Mahasöhn, cette juive qu'on disait être sa mère, et dont le destin s'est interrompu dans un autre paysage frappé par la guerre : Satyah en Pologne, 1942. Ce premier roman de François Emmanuel tente au travers de toutes les frontières l'impossible rencontre des êtres et des temps.
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« Une variation supérieure sur l'admirable vieux mélodrame », notait Mallarmé à propos de Pelléas, dont l'intrigue, effectivement, peut sembler bien conventionnelle : le Prince Golaud recueille à l'orée d'un bois une jeune fille dont il va faire son épouse. Mais c'est du frère de Golaud, Pelléas, que Mélisande tombe amoureuse, et le destin fatal qui pèse sur les personnages de cette pièce de théâtre les mènera inévitablement à la désolation. La fable cependant n'est ici que prétexte à dérober au silence ses secrets.
Universellement célèbres au début de ce siècle, grâce notamment à l'opéra de Debussy, les ombres de Pelléas et Mélisande nous reviennent dans leur innocence inquiète.
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Les tableaux du peintre René Magritte sont souvent nés d'un dialogue avec ses proches, d'un jeu d'échanges, d'essais et d'erreurs, dans lesquels s'affermissent les intentions du peintre et se construit son vocabulaire. Loin de profiter de la notoriété croissante de leur ami, les surréalistes bruxellois ont ainsi joué un rôle clé dans la fabrique de son oeuvre, intervenant sur les titres des tableaux autant que sur leurs sujets, et forgeant avec lui le Magritte que nous connaissons.
Les textes retenus (Paul Nougé, Marcel Mariën, Jacques Wergifosse, Irène Hamoir ou Louis Scutenaire) sont présentés dans l'ordre chronologique de leur publication, pour rendre l'évolution de la pensée du peintre, et en quoi ses oeuvres ont pu se construire à l'encontre des codes de représentation de son époque.
René Magritte est né le 21 novembre 1898 en Belgique dans une famille modeste. Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et s'oriente rapidement vers le surréalisme. Son art tentera de démontrer que l'on n'entrevoit de la réalité que son mystère, si l'on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses oeuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Magritte meurt à Bruxelles le 15 août 1967, après avoir peint plus de 1000 toiles. -
Si le poète masculin peut s'identifier à Orphée, il ne reste aux poétesses qu'Eurydice, piégée pour l'éternité dans les Enfers. C'est à cette figure que s'identifie Claire Lejeune, qui pratique la poésie comme un risque permanent, cultivant une incandescente audace qui mène à ébranler nos habitudes de pensée : « Le poète connaît en se jetant au brasier du présent ». Les recueils ici rassemblés donnent la mesure d'une oeuvre qui a suscité l'admiration de René Char et de Maurice Blanchot.
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Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
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Dans un petit village de Hesbaye, a` la fin des années 1880, l'inauguration d'une ligne de chemin de fer bouleverse la vie des habitants. Autrefois au coeur de la dynamique locale, l'auberge des époux Leduc, Jean et Thérèse, se voit délaissée au profit de la nouvelle gare. Le couple est confronté´ a` la ruine et doit lutter pour sa survie. Jean, vieillissant, cherche de´sespe´re´ment du travail, tandis que Thérèse sombre dans la folie, accablée par les revers du destin. Leur nièce Céline, belle et amoureuse, voit son avenir compromis lorsqu'elle est abandonnée par son amant et cède a` un mariage sans amour pour éviter le scandale d'une grossesse hors mariage. Tous ces personnages sont voués au destin tragiquement ordinaire des petites gens brisées par la vie. Tous, mangent quotidiennement « leur pain noir ».
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Dans la très ancienne ville de furnes, en flandre-occidentale, tiraillée entre le progrès venu d'amérique et les souvenirs du moyen age, le bourgmestre s'impose par son autorité, sa rigidité.
C'est un personnage sûr de lui que le doute n'effleure pas. pourtant un jour, le " baas " (le maître, le patron), comme on l'appelle, se dépouille de sa carapace sociale pour connaître la passion et la déchéance.
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Ariane et Don Juan ou Le désastre : Cette pièce explore la rencontre entre Ariane et Don Juan, où Ariane refuse de succomber aux charmes de Don Juan. L'enjeu est de convaincre Don Juan d'adopter un mode de vie post-patriarcal où le désastre est valorisé.
Le Chant du dragon : Trois personnages confrontent les réalités héritées du patriarcat et cherchent à restaurer l'amour et la fraternité dans un monde menacé par des problèmes environnementaux. Le dragon devient le symbole de la vie à protéger contre la tradition mortifère.
Les Mutants : Dans un monde post-apocalyptique, deux personnages discutent de l'émergence des Mutants, une nouvelle génération humaine destinée à briser les règles du passé. La pièce explore les possibilités d'un renouveau radical après l'abolition de l'ancien monde. -
L'intrigue de ce roman se déroule dans le quartier populaire de Bruxelles, fin du
19e siècle, et décrit l'admiration passionnée de son personnage Laurent Paridael pour les
voyous, les ouvriers, les sous-prolétaires en haillons. La prédilection du héros pour les
marginaux trahit des pulsions homosexuelles et anarchisantes qui font de ce livre un
témoignage de la révolte d'un écrivain anticonformiste contre les traditions de la Belgique
fin de siècle.
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L'oiseau de craie : une anthologie de Guy Goffette
Guy Goffette
- Espace Nord
- 17 Février 2023
- 9782875685735
Tout ce qui retient ou séduit Guy Goffette l'exalte et le met dans un grand enthousiasme : les poèmes qu'il écrit ou dont il rêve déjà, les poètes qu'il lit, les anciens comme les modernes, sur lesquels il écrit, prose ou poésie, les textes qu'il choisissait jadis d'imprimer, les voyages qu'il fait, les êtres, hommes ou femmes, qu'il rencontre. Car c'est assurément un passionné, un tourmenté aussi, qui vibre, crée, vit intensément et se donne à chaque fois tout entier à ce qu'il fait. Sa poésie va des chemins de la révolution à l'approfondissement des contradictions intérieures (rester vs partir), des évasions rêvées à l'enracinement regretté (une fois qu'il est parti ou bien quand il revient). Elle est grave, dynamique, ouverte aux vents de l'inspiration.
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La vie des termites, la vie des fourmis
Maurice Maeterlinck
- Espace Nord
- 17 Février 2023
- 9782875685667
Initialement rassemblés avec La vie des Abeilles et L'Intelligence des fleurs, ces textes viennent compléter la fresque passionnée des essais de Maeterlinck consacrés aux insectes et à leur organisation sociale. L'auteur révèle d'un coup de loupe toute la vie qui règne dans le plus petit de la nature avec la minutie du scientifique et l'élégance du poète, une loupe qui se fait miroir tendu à l'homme lorsqu'on découvre les mondes des fourmis et des termites. La fine description de ces sociétés est l'occasion pour Maeterlinck de déployer des considérations philosophiques qui n'ont rien perdu de leur actualité : qu'avons-nous à apprendre des insectes ?
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Graceland, 16 août 1977, Elvis Presley disparaît et laisse derrière lui des millions d'adorateurs éperdus. Crépuscule du Roi du Rock. Jusqu'à la fin, la fréquentation du désastre ne lui avait pas fait perdre toute sa candeur. Dix-sept ans plus tard, Yvonne entre au service de John White, un vieil Américain au physique fragile. Elle va passer vingt ans à ses côtés, tissant une relation de dépendance avec cet homme dont elle ne sait rien et qu'elle s'efforce de sauver d'une fin misérable. La vie de White et celle d'Elvis s'entrelacent, dessinant des créatures identiques dans leur difformité et leur isolement.
Entre les deux, il est possible qu'un lien existe... Portrait impitoyable et tendre, Bye Bye Elvis est un roman mélancolique et venimeux, rythmé par une métrique impeccable. -
Ve´ra, une adolescente passionnée de lecture et résolument solitaire, vit a` Namur avec son père, un avocat respecte´, dans une maison au bas d'un coteau de la citadelle. Mais lorsque la mort de son père survient quelques jours avant sa majorite´, elle préfère conserver le corps pour éviter d'être mise sous tutelle par une tante qu'elle ne souhaite pas revoir. Cela provoque son internement dans un hôpital psychiatrique, mais Ve´ra est obsédée par une promesse faite a` son père et décide, lors d'une sortie autorisée, de retourner au hameau des origines paternelles, Mortepire, ou` sa tante Claire et sa cousine Lucie vivent toujours. C'est la`, dans les paysages envoûtants de la Gaume, que Ve´ra découvrira les secrets des origines familiales.
Mortepire devient le théâtre ou` se dénouent les fils d'un passe´ enfoui, offrant au lecteur une plongée profonde dans l'a^me tourmentée de l'héroïne, entre secrets de famille et recherche d'identité´. -
Dave Galloway a élevé seul son fils Ben. Un soir, l'adolescent ne rentre pas : il a fugué en compagnie d'une très jeune fille qu'il veut épouser. Mais l'aventure a mal tourné : un homme est mort, un policier est blessé.
Commencent alors pour Dave, après les angoisses de l'attente, celles de la quête. Il veut retrouver son fils, lui parler, le comprendre.
Cette histoire simple et tragique d'une crise d'adolescence révèle à un père abasourdi l'insondable fossé des générations.
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Un choix parmi les principaux textes de l'artiste, qui a abordé la peinture dans l'esprit des leçons de choses. Sous cet angle, il a instruit le procès systématique de l'image visuelle dont il s'est plu à souligner les défaillances et à marquer le caractère dépendant des figures de langage et de pensée.