Filtrer
Arts et spectacles
-
Au fil de la joie : Théâtre des marionnettes de Genève
Camille Bozonnet, Lucile Bodson, Julie Sermon, Didier Plassard, Mathieu Dochtermann
- La Baconnière
- 19 Novembre 2024
- 9782889601264
Ce beau-livre déplie à la fois la très riche iconographie du théâtre de marionnettes de Genève et replace son existence dans le contexte plus général des arts de la scène, en mettant en lumière sa spécificité historique d'être l'un des rares - et des plus anciens - théâtres européens entièrement dédié aux créations marionnettiques. Le livre repose sur huit chapitres qui reprennent les grandes thématiques d'un théâtre de marionnettes, sa place dans les arts de la scène et les arts vivants, son répertoire et l'évolution de ses techniques.
Parce que la partie la plus spectaculaire du théâtre ce sont ses marionnettes, le livre recèlera une frise centrale présentant plus de 150 marionnettes de la collection, depuis les débuts du TMG jusqu'à aujourd'hui. -
Entre avril et mai 1875, pendant quelques semaines, Arthur Rimbaud, dont l'existence scandaleuse est pleine de rebondissements, séjourne à Milan, où il semble loger dans la maison d'une mystérieuse veuve, donnant sur la Piazza Duomo. En cette même année 1875, le jeune homme prend la décision finale de renoncer à la littérature, se transformant, selon les mots de Mallarmé, en "quelqu'un qui avait été lui, mais qui n'était plus lui, en aucune façon".
Edgardo Franzosini évoque ces journées avec une abondance raffinée de détails, reconstruisant le séjour de Rimbaud comme un enquêteur tenace et habile à travers les traces légères et suggestives laissées par le poète dans le Milan de l'époque. -
Les Choses et Les Gens sont deux séries de proses brèves qui font suite à Les Bêtes publiés en français dans la collection Biophilia chez José Corti en 2011.
Les Choses se composent de 167 courtes proses ; des observations du poète qui se définit en évoquant les habitations de Sienne et de Florence, quelques objets et surtout la nature environnante. Ces fragments explorent l'immédiateté de la relation du narrateur entre l'extérieur et l'intérieur et sa lutte contre l'évocation de souvenirs.
Souvent en affrontement avec lui-même dans une nature qui le pousse à la rêverie ou à la nostalgie qu'il combat férocement, le poète ne trouve de répis que de très courts instants et toujours dans un équilibre précaire.
Le narrateur est complexe et torturé, porté par les errements «jusqu'à penser que mon âme était restée collée sous le sable mou, que la mer l'emportait parfois avec elle pour ensuite la rapporter.» Une des grandes originalités de ce texte réside dans le déroutant va-et-vient entre une nature personnifiée qui sonde le poète et la minutieuse exploration de celle-ci par celui-ci.
Les Gens ne contiennent que 70 fragments mais les textes sont légèrement plus longs. Il s'agit principalement de portraits psychologiques de femmes très différentes, de tout âge et de diverses formes de parenté avec le narrateur.
-
Tenu entre le 18 octobre 1944 et le 5 août 1945, ce Journal a pour toile de fond la fin de la guerre à Trieste et l'occupation yougoslave, les bombardements et les retraits précipités dans les abris. Mais son objet est tout autre, il est tendu vers la création, la liberté d'être et d'écrire. Il tient tout entier dans l'exploration de l'angoisse de la persévérance d'une vie intérieure riche et de la disponibilité de temps et d'esprit pour réfléchir. Sa liberté de jugement étonne et son don pour l'introspection séduit.
Ce Journal explore aussi le rapport d'Anita Pittoni à la sensualité, au corps, aux lignées de femmes de sa famille et surtout expose ses sentiments amoureux pleins de craintes et de fulgurances.
On y croise l'entourage d'Anita Pittoni, les intellectuels de Trieste, son compagnon Giani Stuparich, le poète Umberto Saba qu'elle publie... Si elle s'attarde longuement sur les relations humaines et les angoisses qu'elles génèrent, elle décrit aussi minutieusement le réseau de créateurs essentiel dans ces heures dures et sur lequel elle s'appuie pour avancer.
De l'effervescence
-
"Jim Jarmush disait à propos du cinéma, qu'autrefois, lorsqu'un personnage montait dans un taxi, il en redescendait déjà à la scène suivante. Cette omission était justement ce qui l'intéressait ! J'ai eu la même frustration lorsque j'ai appris que David B.
-
Cingria : l'extincteur et l'incendiaire
Daniel Maggetti, Océane Guillemin
- La Baconnière
- 28 Octobre 2021
- 9782889600571
Les traces iconographiques de la vie et de l'activité de Charles-Albert Cingria (1883-1954) sont aussi abondantes que polymorphes. Toujours reconnaissables et tout à fait originaux, ses traits et sa posture témoignent d'un parcours atypique dans les lettres romandes et françaises. Non seulement les photographies de lui et de ses amis, mais aussi les dessins, tableaux, sculptures qu'il a inspirés à bon nombre d'artistes (parmi lesquels Dubuffet, Modigliani) laissent entrevoir le rayonnement qu'il a eu dans le paysage littéraire de son époque.
L'album réunit de nombreux documents d'archives ; il combine des manuscrits enluminés par l'auteur, des lettres, des photographies, des dessins, des objets du quotidien, des oeuvres d'art ou encore de surprenantes couvertures et des manuscrits musicaux.
-
Formé il y a plus de trois décennies, The Young Gods reste, après quelques changements de personnel, onze albums studio, des milliers de concerts, les accolades du « milieu » et l'adhésion du public, l'une des propositions les plus remarquables que la Suisse ait connu en matière de rock indépendant. Une telle réputation, c'est bien sûr à son indéniable talent que le groupe la doit, éclatant dès ses débuts ; l'édification d'un univers sonore d'ascendance post-punk, industrielle et électronique, à partir de matériaux hétérogènes (l'histoire de la musique occidentale enregistrée, ancienne ou contemporaine, savante ou populaire) hachés et régurgités par le sampler, et parfait par la voix unique de Franz Treichler. Cette sensibilité musicale attisée par une approche audacieuse de la technologie se révèlera éminemment féconde, jusqu'à aujourd'hui, périodiquement mobilisée pour de nouvelles expériences, aux accents cabaret, néo-psychédéliques, ambient, blues, acoustiques, etc. L'influence des Young Gods innervera le rock de cette fin de XXe siècle, revendiquée régulièrement jusque par les plus grands noms de la pop internationale. Mais ce succès est aussi le fruit d'une intense détermination, celle de se donner les moyens de porter son art à ses auditeurs-spectateurs, propulsant rapidement le groupe sur la route et au-devant d'aventures mémorables, sans toutefois renoncer à ses velléités expérimentales et son indépendance.
La célébration n'est pourtant pas l'objectif de ce livre. Les milliers de photographies, coupures de presse et ephemera diverses qui le composent - tirées du fonds personnel du groupe ou glanées aux quatre coins du globe, racontent une réalité certes parfois exceptionnelle, mais aussi triviale, rythmée par le cycle disque-promotion-tournée. Les répétitions, le studio, les concerts, les interviews. Et puis les amitiés, les rencontres, le tourisme circonstanciel, évidemment. L'abondance de documents pourrait tendre à l'étude de cas : le groupe de rock acteur de son temps, figé dans l'oeil des photographes, membres du groupe ou reconnus, et dans les mots des critiques, locaux ou lointains, inspirés ou paresseux. Le choix et la présentation chronologique des archives favorisent cependant les ruptures et les perspectives contrastées, sans complaisance ou sans même se refuser quelques pointes de dérision. Ils mettent aussi en relief l'élaboration de l'image d'un groupe, à travers l'évolution des styles photographiques ou du lexique, au gré des époques et des modes.
Le livre compte 688 pages d'iconographie indexée en fin de volume, ainsi qu'un long entretien bilingue français-anglais avec Franz Treichler.
-
Il existe de très nombreuses publications sur l'oeuvre et la vie d'Igor Stravinsky qui est sans doute l'un des compositeurs les plus influents de la période musicale moderne. Né en 1882 à Orienbaum en Russie, Stravinsky s'est fait connaître en France par l'entremise de Diaghilev et des Ballets russes dès 1909, surtout grâce à ses trois ballets, L'Oiseau de feu (1910), Petrouchka (1911) et enfin Le Sacre du printemps. La première représentation de ce dernier le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris fit scandale. Musicalement, sa carrière fut riche en rebondissements puisqu'il explora à partir de 1920 la musique néo-classique en composant principalement des formes traditionnelles puis dès 1950, s'intéressa à la musique sérielle. Éxilé dès la première guerre mondiale, Igor Stravinsky vécut principalement en Suisse, en France et aux États-Unis.
Cet abécédaire dirigé par la Fondation Stravinsky, portée par sa descendante Marie Stravinsky, sise à Genève, propose un regard kaléidoscopique sur l'oeuvre et la vie du compositeur. On y trouvera ainsi aussi bien des témoignages de la famille que des études minutieuses sur sa musique, l'histoire du scandale de la première du Sacre que l'histoire des ventes de ses disques. Le principe de l'abécédaire permet ainsi de dessiner différemment la biographie de cette très riche existence.
L'iconographie autour de Stravinsky est abondante mais certaines photos privées sont inédites.
Sur la base de ces documents, nous avons considérablement enrichi l'iconographie du livre et nous nous proposons de publier un abécédaire illustré, un format original et attrayant. Destinée à un large public, pour découvrir ou approfondir la connaissance de la vie et de l'oeuvre de Stravinsky, nous tenons à le vendre à un prix modique.
-
Frictions ; ce que la littérature a fait à la musique et ce que la musique en a fait
Yann Courtiau
- La Baconnière
- 12 Avril 2019
- 9782889600069
À travers une dizaine d'écrivains abondamment cités dans la musique depuis les années 1970, cet essai en 9 chapitres plonge dans l'imaginaire littéraire des musiciens et Yann Courtiau traque ainsi les références musicales à Albert Camus, Sylvia Plath, Oscar Wilde, Aldous Huxley, Lautréamont, Jean Genet, Franz Kafka, Sebald et divers écrivains russes.
Loin d'être un recueil exhaustif de tous les groupes qui ont parlé de ces écrivains, cet écrit serpente entre des groupes soigneusement choisis en étudiant l'appropriation de ces auteurs, l'effet des citations, en un mot la contagion de cette littérature sur la musique.
Chaque chapitre propose ainsi une vibrante et vivante lecture de ces auteurs, hors des sentiers de l'académisme et loin d'une lecture analytique. Le cheminement d'un groupe à l'autre est bien étayé grâce aux pertinentes remarques et aux délicieuses anecdotes de Yann Courtiau.
Les rencontres entre littérature et musique au XXe siècle ont fait l'objet de très peu d'études en français et jamais de cette ambition. De ces frictions est née une belle partie de l'imaginaire de notre époque.
« Don Quichotte cherchait dans les fictions qu'il avait lues une sorte de modèle de ce qu'il voulait vivre - c'est bien ce que j'ai fait avec la musique, et ce que je fais encore avec la lecture littéraire, qui m'a permis, livre après livre, année après année, de construire ma propre éthique personnelle. Et comme ma bibliothèque est à côté de ma discothèque, il ne m'a pas fallu très longtemps pour percevoir les liens, déceler les traces, ces frictions qui existent entre littérature et musique. »
-
OEuvre de l'architecte Paul Perrin inaugurée en 1920, l'Alhambra est une salle de spectacle polyvalente genevoise. Dédiée dès son origine au 7e art et aux spectacles de scène, la salle sera la première en Suisse à projeter des films parlants dès 1928, et à accueillir des films en couleur dans les années 1950.
Menacé de démolition dans les années 1970, une vaste mobilisation citoyenne permettra de sauver l'édifice et de pérenniser sa vocation au service de la vie culturelle et associative.
Sous la direction éditoriale de l'historienne de l'art Catherine Courtiau, le livre propose une redécouverte d'un bâtiment exceptionnel à travers une étude passionnante et extrêmement documentée de sa genèse, de son architecture et de ses multiples affectations au fil du temps.
-
-
La musique, son influence secrete a travers les ages
Scott Cyril
- La Baconnière
- 29 Octobre 2015
- 9782940431427
-
Post tenebras rock ; une épopée électrique (1983-2013)
Roderic Mounir, Mario Togni
- La Baconnière
- Ibolya Virag
- 13 Février 2014
- 9782940431175
Plusieurs livres sont parus ses dernières années sur le milieu musical des années 80-90 en Suisse.
De l'excellent Hot Love - Swiss Punk & Wave 1976-1980 de Lurker Grand à des livres célébrant les anniversaires de lieux mythiques. Notre publication se place exactement entre ces deux démarches. Il s'agit de dresser un portrait vivant et précis de l'association Post Tenebras Rock depuis sa création en 1983 jusqu'à nos jours mais en le confrontant à toute l'actualité rock à Genève de ces années-là. Deux journalistes spécialistes du rock ont été engagés à cette fin.
Post Tenebras Rock (PTR) a vu le jour en 1983 pour fédérer la myriade d'associations musicales programmant du rock à l'époque, et devenir ainsi le répondant de Guy-Olivier Second, alors magistrat en Ville de Genève. À travers des articles de fond, des interviews de plusieurs personnalités musicales et politiques de l'époque, cette publication brosse un riche portrait de la mouvance dite « alternative » des années 1980 à nos jours. Ce livre pose la question des choixartistiques et de vie des figures de cette association, mais se focalise aussi sur les luttes pour se faire reconnaître et obtenir un lieu permanent dédié au rock, alors inexistant à Genève.
L'exception genevoise, où les choses se sont mises en place dans la négociation la plupart du temps, est soulignée.
Cette publication est le fruit de plusieurs années de labeur, tant sur la rédaction des textes et la collecte de multiples anecdotes que sur la recherche iconographique approfondie. La publication est placée sous la direction des deux spécialistes du rock à Genève, Roderic Mounir et Mario Togni, tous deux journalistes au Courrier. Plusieurs autres journalistes professionnels de la place ont fait partie de l'équipe de rédaction. La mise en page a été assurée par deux spécialistes de l'édition d'art, Nicola Todeschini et David Mamie, lauréats des Prix fédéraux de design 2012. Le choix iconographique a été confié à Anny Serrati, membre du comité PTR depuis de nombreuses années. Toutefois, PTR n'a pas chapeauté directement le projet, afin de ménager l'objectivité du regard porté sur l'histoire et l'actualité récente de la vie associative, culturelle et musicale à Genève. Comme il s'agit cependant d'un livre consacré à l'histoire de PTR et que sa parution doit coïncider avec les 30 ans d'existence de l'association, la préface a été confiée à son président actuel, Olivier Glassey. Nous espérons que cette publication fera date, d'autant qu'elle sera la première à traiter de manière approfondie plus de trois décennies d'histoire du rock à Genève. La sortie doit avoir lieu en septembre 2013. Une soirée de lancement est bien sûr prévue au Rez de l'Usine, mais également au Fri-Son de Fribourg et à la Rotefabrik de Zürich.
Le livre sera très richement illustré, non seulement par des photos de concerts ou de tranches de vie de l'époque mais aussi de nombreux fac-similés, de courriers de l'époque ou d'articles de journaux. Au-delà de l'histoire de PTR et de l'Usine, c'est donc tout un courant de pensée et une façon de vivre dans les années 80, 90 en Suisse Romande qui est documenté.
Au-delà des réfexions des diférents chapitres, de multiples souvenirs de concerts, de soirées, etc. parcoure le livre.
-
Carnal hall, les arts au service de l'education
Gudin Philippe
- La Baconnière
- 17 Octobre 2015
- 9782940431304
-
Ces poètes qu'on appelle maudits
Jean-luc Steinmetz
- La Baconnière
- Langages
- 22 Octobre 2020
- 9782889600274
La notion de poètes maudits revient à Verlaine qui, dans un livre éponyme, publié en 1886, n'a pas hésité à rejoindre le cercle fictif qu'il avait ainsi formé en regroupant Corbière, Mallarmé et Rimbaud. Le présent ouvrage donne à cette dénomination une extension particulière en considérant à leurs côtés des écrivains comme Baudelaire et Nerval, mais aussi Aloysius Bertrand, Lautréamont et Jules Laforgue. Tous s'imposent par leur personnalité en déséquilibre, leur façon anomique de faire oeuvre, leurs pouvoirs oniriques, l'hybridité de leur démarche, le caractère unique de leur marginalité.
Les études rassemblées dans ce livre les montrent sous ces divers angles et posent quelques repères dans leurs oeuvres insaisissables.