Filtrer
Support
Prix
Littérature
-
Dachenka ou la vie d'un bébé chien
Karel Capek
- MeMo
- Classiques Etrangers Pour Tous
- 20 Octobre 2015
- 9782352892557
Dachenka, le chien le plus connu de République tchèque, nous régale depuis 1933 des mésaventures cocasses de Karel Capek tentant d'éduquer une petite fox-terrier à poil dur. Après un récit de ces mois harassants, l'auteur nous administre un cours de photographie de jeunes chiens, puis imagine huit petits contes pour qu'elle reste tranquille, parmi lesquels l'histoire d'une queue de chien et pourquoi les fox-terriers creusent-ils le sol. Capek décrit avec humour les catastrophes occasionnées par ce petit être, « vertébré de l'ordre des carnivores coquins et canins, sous-ordre des endiablés, genre des fureteurs, famille des farceurs, variété des facétieux à oreilles noires ».
-
Les dessins de Mïrka Lugosi permettent la rencontre des motifs surréalistes alliés aux corsets étroits et talons aiguilles de la féminité, prenant au pied de la lettre la fascination des surréalistes pour LA femme. Les délices esthétiques de la soumission et l'humour inhérent à la sexualité, traversé par la chaleur de ses
couleurs, créent un univers qui s'étire aux limites de l'imagination érotique. Sans jamais être très loin du côté sombre de la sexualité, ses différentes sources d'inspiration se rejoignent pour former un délicieux hédonisme sans censure. Son univers s'inspire d'auteurs tels que Georges Bataille, André Breton, ou de photographes tels que Pierre Molinier.
-
Désordre organisé d'une chambre d'enfant, brouhaha d'un bac à sable, complicité d'une cour de récréation, collection de sensations, inventaire de souvenirs, plaisirs et émotions.
Si le jeu construisait le monde, il pourrait s'appeler play. traité de réduction, manuel de construction, play est un livre, play est un jeu, play est un livre qui cache bien son jeu.
-
-
-
-
-