Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Éditions Fage (556)
- Pyramyd (493)
- Éditions Parenthèses (364)
- LE MOT ET LE RESTE (333)
- Nouvelles éditions Scala (291)
- Le Bec En L'Air (179)
- Capricci (177)
- Rouge Profond (166)
- Éditions Allia (142)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (86)
- Médiapop (75)
- Reliefs Éditions (71)
- Editions de l'Aube (62)
- GM Éditions (62)
- Picquier (54)
- Courtes et longues (50)
- LOUIS VUITTON (47)
- Consart (42)
- Elytis (42)
- Champ Vallon (41)
- Au vent des îles (38)
- Manucius (38)
- Éditions de l'éclat (38)
- Felin (35)
- Maison Cf (35)
- Le Mot Et Le Reste (33)
- Bleu Autour (32)
- Tohu-Bohu (29)
- Les Pérégrines (27)
- Editions Du Sandre (25)
- Circe (24)
- Ombres (24)
- EHESS (22)
- Honore Clair (22)
- Michel Lagarde (21)
- Andre Dimanche (20)
- IMHO (20)
- Le Temps Des Cerises (20)
- Motus (20)
- Éditions Wildproject (20)
- Martin De Halleux (19)
- Indigene (17)
- La Baconnière (15)
- Olizane (15)
- Zoé (14)
- MeMo (13)
- Libertalia (12)
- Lunwerg (12)
- Plume De Carotte (12)
- Presses de Sciences Po (12)
- Éditions Arola (12)
- Desjonqueres (11)
- Editions De L'Atelier (11)
- Etapes (11)
- La Fosse Aux Ours (11)
- La Memoire Et La Mer (10)
- Mansion Press (10)
- Editions Chandeigne&Lima (9)
- Kobalann (9)
- WILDPROJECT (9)
- Espace Nord (8)
- Impressions Nouvelles (8)
- Le Passager clandestin (8)
- Arkhe (7)
- Chandeigne (7)
- Quidam (7)
- Akinomé (6)
- De Conti (6)
- Editions ! (6)
- Le Signe Cng (6)
- Maurice Nadeau (6)
- Mémoire d'Encrier (6)
- Transboreal (6)
- Éditions des Syrtes (6)
- En Vues (5)
- La Joie de lire (5)
- Radio France (5)
- Sphères (5)
- Écosociété (5)
- Fugue (4)
- Heliotrope (4)
- La Fabrique De Jardin (4)
- Lux Éditeur (4)
- BRUNO DOUCEY (3)
- Finitude (3)
- Le Gospel (3)
- Louis Vuitton (3)
- Wombat (3)
- Éditions Flblb (3)
- Anacharsis (2)
- Atelier Akatombo (2)
- Autre Monde (2)
- Dehors (2)
- HARMONIA MUNDI (2)
- L'Extreme Contemporain (2)
- La Grange Bateliere (2)
- Le Quartanier (2)
- Les Fourmis Rouges (2)
- Millon (2)
- Plume de Carotte (2)
- Rue du monde (2)
- elyzad (2)
- 6 Pieds sous terre (1)
- AFITT Editions (1)
- Aparte Editions (1)
- Au-Dela Du Raisonnable (1)
- Chant Du Monde (1)
- Harmonia Mundi (1)
- L''orma (1)
- Les Apprentis Reveurs (1)
- Lettres Vives (1)
- Monts Metalliferes (1)
- Passage Du Marais (1)
- Rue de l''échiquier (1)
- StudioFact éditions (1)
- Take 5 (1)
- Yago (1)
- Zoe De Las Cases (1)
- Éditions de l'Atelier (1)
- Éditions du typhon (1)
Prix
Arts et spectacles
-
Après le trafic de drogue, le blanchiment d'argent et la vente d'armes, le vol d'oeuvres d'art fait désormais partie des plus grandes catégories criminelles. Le FBI estimait au début de notre siècle qu'entre 4 et 6 milliards de dollars d'oeuvres d'art étaient volés chaque année.
Au sein de cet ouvrage, sorte de musée impossible, Susie Hodge a compilé 50 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art victimes de vol.
Récits de braquage, sombres arcanes de l'histoire et mystérieuses disparitions sont au programme de ce livre richement documenté. Quelques anecdotes sur des oeuvres aujourd'hui retrouvées concluent ce passionnant ouvrage, qui nous emmène dans un formidable voyage artistique, de Michel-Ange à Picasso, en passant par Van Gogh.
-
En 2016, Bob Dylan est lauréat du Prix Nobel de Littérature, devenant ainsi le premier musicien à recevoir cette distinction prestigieuse. S'il est toujours un sujet de fascination, c'est que ses chansons sont en prise avec l'inconscient collectif de l'Occident, avec sa civilisation, d'Homère à la Bible en passant par le blues, le folk, l'Antiquité et la Beat Generation. Depuis les années soixante, Bob Dylan ne s'est pas contenté, dans ses albums et ses concerts, de réunir Elvis et Shakespeare, les Beatles et Rimbaud, le rock et la poésie, la chanson et la littérature, il a aussi inventé des images et des aphorismes qui ont transcendé l'expression du XXe siècle. Cet ouvrage met en lumière l'apport des chansons de Bob Dylan au regard de la musique, de la littérature et de la culture modernes.
-
Haru, estampes de printemps
Matsuo Bashô
- Nouvelles éditions Scala
- Monde Flotant
- 21 Mars 2025
- 9782359883169
Célébration du printemps (haru en japonais, ?), ce livre fait dialoguer des estampes japonaises avec la poésie de Matsuo Bashô (1644-1694).
Au printemps, au Japon, ce sont les floraisons que l'on va admirer et qui inspirent artistes et poètes?: pruniers, cerisiers, azalées, glycines, hortensias...
Reflets de l'impermanence, les saisons sont au coeur de la culture et de l'art japonais. -
Brigitte Bardot est le nom de contradictions insolubles. Elle qui a incarné la libération des moeurs et signé la fin de l'érotisme vieille école au cinéma est aujourd'hui une figure de proue du conservatisme. Actrice populaire aspirant au succès critique, elle s'est refusée aux médias qui l'assaillaient, tout en jouant de son image et de sa beauté insolente.
Antoine de Baecque explore les multiples facettes d'une femme qui, dans sa manière provocatrice de tendre un miroir à la société, a furieusement ressemblé à un mythe.
-
Natsu, estampes d'été
Matsuo Bashô
- Nouvelles éditions Scala
- Monde Flotant
- 21 Mars 2025
- 9782359883176
Célébration de l'été (natsu en japonais, ?), ce livre fait dialoguer des estampes japonaises avec la poésie de Matsuo Bashô (1644-1694).
L'été au Japon, après une brève saison des pluies, c'est la chasse aux lucioles, le chant des cigales, les promenades en montagne, sur les lacs ou au bord de la mer pour trouver un peu de fraîcheur...
Reflets de l'impermanence, les saisons sont au coeur de la culture et de l'art japonais.
-
Les Cent vues de Naniwa est une série d'estampes réalisée vers 1863-1865 par trois artistes de l'école Utagawa d'Osaka - Kunikazu, Yoshitaki et Yoshiyuki -, qui constitue le pendant des célèbres Cent vues d'Edo de Hiroshige parues quelques années plus tôt. Ces gravures restituent à merveille ce que fut, il y a un siècle et demi, la ville prospère et animée d'Osaka, qualifiée de « Venise du Japon » par les premiers voyageurs étrangers. On y découvre ses temples, ses quartiers marchands, ses restaurants, ses théâtres, ses lieux de plaisirs, ses fêtes et ses sites de pèlerinage et d'excursion. Cet ouvrage reproduit l'intégralité de cette série, jamais éditée en France, à partir d'un exemplaire d'une qualité d'impression et de conservation exceptionnels, qui provient de la colle
-
Ces motifs gravés sur bois sont tirés de trois catalogues publiés par la maison d'édition Honda Hunkindo de Kyoto, où le boom de la production de kimonos excitait alors la concurrence des créateurs et des imprimeurs. Ils mêlent les thèmes de l'ukiyo-e (« images du monde flottant »), l'abstraction, les traits géométriques et les scènes de nature. Le kimono (de kiru et mono, « chose à porter ») se transforme sous l'ère Meiji (1868-1912). Il est opposé aux habits occidentaux, symboles de modernité, et représente une continuité culturelle largement mythifiée, influencée par les nouvelles techniques de production textile et de teinture venues de l'ouest. L'édition obéit au même principe : reliés dans le style classique fukurotoji (doubles pages cousues), les livres d'échantillons présentent des modèles réalisables selon la technique récente du kata-yuzen (les motifs sont tracés à la colle à l'aide de pochoirs, puis peints à la main après teinture du tissu).
-
Robin de Bois : De Sherwood à Hollywood
William Blanc, Justine Breton, Jonathan Fruoco
- Libertalia
- Ceux D'en Bas
- 22 Novembre 2024
- 9782377293513
Cinéma, bandes dessinées, séries télévisées, univers ludiques, littérature jeunesse, on ne compte plus les variantes et les versions des aventures de Robin des Bois. Pourtant, les origines de sa légende restent mal connues. A-t-il réellement existé ? Et de quand datent les premiers récits de ses exploits ? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage se penche non seulement sur les textes littéraires qui évoquent et mettent en scène l'archer de Sherwood depuis le XIVe siècle, mais aussi sur des chroniques et des sources judiciaires médiévales et modernes. Peu à peu, la légende traverse l'Atlantique et Robin devient à partir du XIXe siècle une figure centrale de la culture de masse américaine. C'est elle qui va diffuser la légende du hors-la-loi de Sherwood.
-
Là où le vent revient, entretiens t.1 : de Nausicaaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro
Hayao Miyazaki
- IMHO
- Photo/Cinéma
- 22 Novembre 2024
- 9782364811751
De gigantesques mais paisibles insectes, une cité légendaire flottant dans le ciel, un chat-bus, des héros et héroïnes au coeur pur... Depuis des décennies, les films du Studio Ghibli font rêver petits et grands à travers le monde. Mais comment Hayao Miyazaki, son plus grand représentant, a-t-il conçu ces chefs-d'oeuvre qu'on ne présente plus ?
À travers une série d'entretiens étalés sur douze ans, le célèbre réalisateur dévoile les coulisses de ses créations emblématiques, de Nausicaä de la Vallée du Vent au Voyage de Chihiro. Entre confidences et réflexions incisives de Miyazaki sur la société moderne, découvrez les motivations qui ont inspiré ces oeuvres intemporelles. -
Dans Some Japanese Flowers (« Fleurs japonaises », 1896), Ogawa Kazumasa associe sa maîtrise de la prise de vues, du collotype et de la colorisation à la main, pour mettre en valeur des fleurs typiquement japonaises, sa passion. Les 38 portraits de fleurs de l'ouvrage renouent avec le hanakotoba (« langage des fleurs ») : le lotus figure la pureté du corps et de l'esprit ; le chrysanthème l'empereur et la famille impériale ; la pivoine le courage ; l'iris la virilité, la santé et la protection... Ogawa s'inspire aussi, pour l'aquarellage, du travail de Kusakabe Kinbei (1841-1934), photographe (et coloriste) de la vie au Japon.
-
Dupe de rien, sûre de l'art et d'elle-même, « motivée par l'émotion de la vie », la peintre et dessinatrice Suzanne Valadon (1865-1938) a créé une oeuvre où la vérité du quotidien et des corps se manifeste avec audace et empathie. Autodidacte devenue une figure emblématique de Montmartre et de la modernité artistique, elle a inventé un langage visuel que cet ouvrage restitue au plus près de ses oeuvres, soulignant ses apports trop longtemps méconnus à l'histoire de l'art et des représentations.
-
Ces images sont tirées d'un gajo («_album de peintures ») de la collection particulière d'Auguste Lesouëf (1829-1906), fils d'un affineur d'or et d'argent, membre érudit de la Société d'ethnographie, petit voyageur et grand bibliophile. Soit 40 lavis en couleurs et or sur papier produits par un artiste oeuvrant probablement au XIXe siècle, dans la période d'Edo, qui s'étend de 1600 à 1868. Parmi les thèmes favoris du mouvement artistique de l'ukiyo-e («_images du monde flottant »), deux traitent plus particulièrement de la nature : les meisho-e (« peintures de vues célèbres_») et les kacho-ga (« fleurs et oiseaux »).
-
Découvrez la nouvelle version livre issue des émissions de Michka Assayas sur France Inter.
Un grand nombre de ses chansons, d'abord avec les Beatles puis en solo, appartient aujourd'hui au patrimoine immatériel de l'humanité. Que sait-on vraiment de Paul McCartney ?
Qui est l'homme qui se cache derrière cette apparence lisse et souriante ? Le plus doué et le plus accessible des compositeurs et interprètes de musique populaire de la seconde moitié du 20ème siècle et au-delà, reste, si l'on ose ce paradoxe, une lumineuse énigme. C'est celle-ci que Michka Assayas tente de percer avec ce nouveau livre issue de la série d'été de France Inter -
Une histoire mondiale de la céramique : 30 000 ans de créations en terre
Brune Somogyi
- Pyramyd
- 21 Mars 2025
- 9782350176178
Depuis le Paléolithique, l'homme entretient une relation constante avec l'argile, cette matière si humble qui permet non seulement de façonner figurines et contenants, mais également, grâce au feu, de les durcir. Tout au long de l'histoire humaine, la céramique a joué de nombreux rôles : symbole de prestige et de richesse, marqueur culturel majeur, ou simplement objet de désir et de transactions commerciales.
-
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique
Walter Benjamin
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 18 Octobre 2011
- 9782844854438
Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son "aura". C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où "l'esthétisation de la politique" encouragée par le fascisme et la "politisation de l'art" défendue par le communisme.
-
L'harmonie des couleurs : Des connaissances d'experts sur la couleur pour des résultats professionnels
Tina Sutton
- Pyramyd
- Les Essentiels ; Graphisme
- 21 Mars 2025
- 9782350176123
Cet ouvrage culte pour tous les amoureux de la couleur revient dans une édition d'exception, préfacée par l'artiste Stuart Semple et accompagnée par un poster collector.
Destiné à celles et ceux qui utilisent la couleur dans leurs créations de design, d'art et de communication, l'ouvrage pose les grands principes de l'usage des couleurs et rappelle les notions fondamentales à leur sujet.
Des palettes colorimétriques se succèdent au fil des pages, classées par ambiance et humeur transmises. Des notions de psychologie de la couleur et de prévisions de tendances complètent cette promenade au coeur de l'univers foisonnant de la couleur et de ses usages.
Enfin, la composition quadrichromique des différentes teintes présentées est détaillée, pour une utilisation pratique et concrète.
-
Après le succès de Very Good Bowie Trip et Very Good Trip, découvrez un ouvrage exceptionnel à l'occasion de la sortie en salles, le 29 janvier, du biopic Un parfait
inconnu, consacré à Bob Dylan (avec Timothée Chalamet, Edward Norton et Elle Fanning).
Tiré de l'émission diffusée en 2021 sur France Inter, ce livre revient sur la transformation de Robert Zimmerman, en Bob Dylan, figure emblématique du folk.
Avec sa guitare, son harmonica et sa voix singulière, Dylan a marqué l'histoire de la musique et de la poésie, bouleversant les consciences dès 1963 avec Blowin' in the Wind.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, il reste une montagne inébranlable, une légende dont l'impact traverse les générations, inscrivant ses mots et ses mélodies dans l'éternité -
Carnet, jouets traditionnels japonais
Seïfu Shimizu
- Reliefs Éditions
- Japon
- 21 Mars 2025
- 9782380362077
Unai no tomo (« Les amis des enfants »), catalogue de jouets traditionnels japonais en dix volumes réalisé par Shimizu Seifu (1851-1913), a été publié entre 1891 et 1923. Il rassemble des centaines de gravures sur bois de jouets (omocha) et poupées (ningyo) dérivés d'amulettes et de talismans inscrits dans la tradition du shinto et du folklore nippon. Poulet-diable en boîte, baleine à roulettes, souris magnétique, lutteur sumo en argile, pistolets à bouchon, chevaux-bâtons, jouets sonores : tous ces objets sont considérés par les collectionneurs et les historiens comme un témoignage inestimable de l'histoire, de la culture, de la religion et de la vie familiale au Japon.
-
Abécédaire du papier : un dictionnaire des savoir-faire
Collectif
- Pyramyd
- 24 Janvier 2025
- 9782350175935
Omniprésent dans nos vies, même à l'ère numérique, le papier est riche d'une histoire et d'une tradition millénaires. Des spécialistes du domaine, en France et au Japon, compilent dans les pages de cet ouvrage l'ensemble de leurs connaissances techniques et pratiques, au sujet de ce matériau emblématique. Sous la forme d'un dictionnaire, le livre dévoile les secrets de fabrication et d'usage du papier à travers le temps et l'espace.
-
David Bowie : l'homme qui venait d'ailleurs
Serge Féray
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315123
En 1976 sort L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg avec en vedette David Bowie. Soulignant son originalité par rapport à la production de science-fiction ainsi qu'au genre ciné-rock en vogue à l'époque, cet essai expose les enjeux du passage au grand écran d'une star avide de renouvellement. Longtemps mal compris, le film apparaît aujourd'hui comme un élément majeur du corpus bowien. Docufiction explorant l'ambiguïté acteur / personnage, pendant cinématographique
des recherches musicales entreprises par Bowie à la fin des années soixante-dix, le long-métrage propose une allégorie de la star et l'inspire en retour : à l'issue du tournage, l'artiste redéfinit son statut de créateur et invente, aux confins du rock, une nouvelle musique. -
Gospel, soul, blues, pop, jazz, R&B : Aretha Franklin a tout chanté. Sa musique constitue la bande-son de la deuxième partie du XXème siècle, de l'optimisme un peu naïf du début des années 1960 à celui plus tapageur des années 1980, en passant par la lutte pour les droits
civiques au coeur des années 1960 et 1970. Voix majeure des musiques afro-américaines, la Queen of Soul est aussi un des grands symboles de l'Amérique, qu'elle incarne quand elle chante pour l'investiture de Barack Obama. Derrière les paillettes d'une vie passée sous les projecteurs se dessine le parcours d'une « self made woman » née dans une famille pauvre de Memphis et dont la réussite résulte d'un talent unique, d'un sens très précis des attentes du public et d'un travail acharné, quitte à sacrifier son bonheur pour répondre aux exigences d'une carrière aux allures de vocation. -
Patrick Dewaere : Un bébé dans la foule
Sébastien Gimenez
- Capricci
- Stories
- 21 Février 2025
- 9791023905182
Il est passé dans le cinéma français tel un météore. En moins d'une quinzaine de films, Patrick Dewaere a marqué des générations de comédiens et de spectateurs. Coup de tête, Série noire, Un mauvais fils, Les Valseuses... Aujourd'hui, son talent ne fait plus l'ombre d'un doute. Et pourtant, cet acteur hors du commun était loin de faire l'unanimité de son vivant. Trop entier, trop impétueux, sans filtre, Patrick Dewaere divisait. Mais comment comprendre l'artiste sans connaître l'homme?? Jamais un acteur n'a puisé autant dans son propre passé pour interpréter ses personnages. Retour en quinze étapes sur la carrière d'un mal-aimé, considéré, depuis, comme l'un des comédiens les plus doués du cinéma français.
-
Le son de la révolte : une histoire politique de la musique noire américaine
Christophe Ylla-Somers
- Le Mot Et Le Reste
- Musiques
- 25 Octobre 2024
- 9782384314249
En quoi la musique africaine-américaine est-elle inséparable des luttes contre le racisme systémique américain ? Cet ouvrage entend répondre à cette question partant de l'arrivée des premiers déportés africains sur le sol américain en 1619 jusqu'au mouvement de Black Lives Matter. À la fois témoignage des réalités sociales et célébration de l'identité noire, la musique a toujours été un instrument de combat contre les injustices structurelles. Au-delà de faire danser ou de vendre des disques, la soul, le jazz ou le hip hop expriment avant tout l'aspiration à un changement social. Nina Simone, Marvin Gaye, Bessie Smith, Public Enemy, Odetta et Archie Shepp pour ne citer qu'eux sont autant de figures emblématiques du combat des Africains-Américains pour l'égalité, la justice et la dignité.
-
Atmospherics
Jon Hassell, Maxime Bisson
- Éditions Allia
- Moyenne Collection
- 11 Avril 2025
- 9791030418989
Jon Hassell est l'un des trompettistes les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle.
Son influence et ses collaborations sont innombrables, du minimalisme new yorkais à l'ambient, dont il sera un pionnier.
Entre musique composée et improvisée, traditionnelle et futuriste, orientale et occidentale, expérimentale et pop, il mêle styles et courants avec une radicalité et une indépendance constantes.
Atmospherics est un laboratoire plein de pistes et de trouvailles. Hybride, à l'image de sa musique : journal intime, notes de pochettes, fragments, réflexions sur sa musique et ses influences (musicales, littéraires, spirituelles, théoriques). C'est un manifeste mutant, un voyage à travers la discographie et l'univers d'un créateur en recherche perpétuelle de nouveaux horizons.