Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Editions De L'Atelier (421)
- MILLON (102)
- EHESS (95)
- Éditions de l'Atelier (85)
- Éditions de l'éclat (61)
- Éditions des Syrtes (44)
- Editions de l'Aube (22)
- Millon (18)
- Éditions Allia (17)
- LES PEREGRINES (16)
- FELIN (13)
- Picquier (11)
- Editions Du Sandre (7)
- La Baconnière (6)
- Olizane (5)
- Presses de Sciences Po (5)
- Champ Vallon (4)
- Desjonqueres (4)
- Chandeigne (3)
- Circe (3)
- Elytis (3)
- Le Temps Des Cerises (3)
- Yago (3)
- Éditions Parenthèses (3)
- Editions Chandeigne&Lima (2)
- Indigene (2)
- Le Passager clandestin (2)
- Ombres (2)
- Éditions Fage (2)
- Finitude (1)
- LA FOSSE AUX OURS (1)
- La Joie de lire (1)
- Manucius (1)
- Mémoire d'Encrier (1)
- Plume De Carotte (1)
- Tohu-Bohu (1)
- Transboreal (1)
- Zoé (1)
- elyzad (1)
- Écosociété (1)
- Éditions de l'Arbre vengeur (1)
Prix
Religion & Esotérisme
-
En finir avec les idées fausses sur le judaïsme, les juives
Floriane Chinsky
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idées
- 21 Mars 2025
- 9782708295049
Alors que les actes et propos antisémites ne faiblissent pas en France, ce livre vient tordre le cou aux préjugés à l'encontre des juifs. Il présente sous la forme d'une quarantaine d'idées fausses décortiquées un propos extrêmement fécond sur la judéité et le judaïsme.
Une opportunité rare de se questionner - croyant ou non, juif ou pas - sur son rapport à l'autre, à la spiritualité ; que l'on soit dans sa cage d'escalier, dans un diner de famille ou dans une recherche personnelle plus avancée. -
En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans
Omero Marongiu-Perria
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 21 Février 2025
- 9782708248359
Ceux qui veulent diviser la société usent de raccourcis témoignant d'une grande ignorance pour associer islam et barbarie.
En s'attaquant à une centaine d'idées fausses, rumeurs, approximations concernant l'islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose aux lecteurs et lectrices qui ont déjà profité de sa parole apaisée, ainsi qu'à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée, cette troisième édition revue et augmentée. Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, rapports aux autres religions... Autant de thématiques abordées qui montrent qu'il n'y a pas d'uniformité d'opinion et de modes de vie chez les musulmans et que les musulmans français sont majoritairement attachés aux valeurs culturelles de leur pays. -
Les quarante hadiths d'al-nawawi
Yahya Ibn Sharaf Al-Nawawî, Vahabzadeh Bijan
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 17 Mai 2024
- 9791030418583
Hadîth signifie en arabe «récit» ou «nouvelle». Dans la tradition musulmane, c'est le récit d'un acte ou d'une parole du Prophète. Rapportés par un témoin puis transmis oralement sur plusieurs générations, ils peuvent être considérés comme authentiques, bons ou faibles.
Dès le IXe siècle, les recueils qui font autorité comptent jusqu'à plusieurs milliers de hadîths. Ce nombre élevé incite certains à composer des ouvrages plus brefs et plus aisés à assimiler.
Les Quarante hadîths de al-Nawawî forment l'un des plus célèbres de ces vademecums de la religion musulmane. Avec cette nouvelle traduction, on y retrouve la quintessence des hadîths considérés comme authentiques, et avec eux les principaux actes et dits du Prophète, rendus en français avec la plus grande fidélité, clarté et précision.
-
Les sources juives du christianisme : une introduction
David Flusser
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 14 Mai 2025
- 9782841627356
L'oeuvre de David Flusser a marqué durablement les relations entre le judaïsme et le christianisme, et son ouvrage sur le Jésus historique, à la suite des travaux de Joseph Klausner, a si considérablement modifié la figure du Christ que les nouveaux exégètes en mal de compromis ont vite fait de l'ignorer. « Flusser ouvre une voie, comme peut-être personne, par le savoir indubitablement, mais aussi par une sorte d'illumination intérieure délivrante, en enracinant le christianisme dans l'histoire du judaïsme de l'époque. Ce n'est évidemment pas une explication ; c'est un éclairage sans pareil, éclairage qui est aussi un réveil, le regard sur un autre paysage », écrit Guy Petitdemange dans sa préface à ce petit livre, devenu un 'classique' secret et qui résume l'oeuvre de toute une vie.
-
Le nom de Dieu et la théorie kabbalistique du langage
Gershom gerhard Scholem
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 5 Avril 2024
- 9791030418484
La primauté du mot comme origine du sacré prend une importance particulière dans la tradition juive. Dans ce texte lumineux, Gershom Scholem montre comment la mystique juive a relié le nom et la révélation. Ce que d'autres religions accordent à l'image sacrée, représentation du divin, le judaïsme le confie à la parole, à l'invocation. Pour la Kabbale, la Création émane du nom de Dieu, toute chose ayant été créée à partir des 22 lettres de l'alphabet. Ainsi, le travail sur la langue devient la tâche principale de la mystique juive. À l'origine de chaque forme linguistique est, précisément, le nom de Dieu, dont les variations infinies intéressent la science prophétique : un art combinatoire vertigineux à même de faire de la langue de la raison un langage sacré.
-
Texte à la fois poétique, métaphysique et pratique, «Le chant du seigneur», fondé sur la sagesse des Upanishad, est commenté par un swami. Il s'agit du dialogue entre le seigneur Krishna et Arjuna, son disciple, avant une bataille fratricide.
-
Le grand livre de Saint Cyprien ou le trésor de la sorcellerie
Saint Cyprien, Siovj Ogéa
- Chandeigne
- Bibliotheque Lusitane
- 22 Novembre 2024
- 9782367322827
Le Livre de Saint Cyprien, d'origine galicienne, est un grimoire d'une extraordinaire renommée dans l'ensemble du monde ibérique comme sur le continent sud-américain. Témoignage précieux du renouveau de la magie et des pratiques de sorcellerie au XIXe siècle, son rayonnement, lui a valu de constantes rééditions, l'engouement pour l'ouvrage paraissant très loin de se tarir. Aussi intrigant que mystérieux ce livre présente à la façon d'un conte gothique la légende de Saint Cyprien, sorcier païen du IIIe siècle converti au christianisme, et réunit, tel un grimoire, formules magiques et méthodes de cartomancie... Nous souhaitons, grâce à cette édition soulever le caractère quasi anthropologique que revêt aujourd'hui ce livre et marquer la fascination qu'il continue d'opérer au fil des siècles.
-
Le Coran : autre lecture, autre traduction
Youssef Seddik
- Editions de l'Aube
- Aube Document
- 7 Février 2025
- 9782815963725
A travers sa traduction, le philosophe et anthropologue propose une approche poétique et spirituelle du Coran, à l'écart de toute polémique.
-
La condition de la femme dans l'islam
Mansour Fahmy
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 4 Mars 2021
- 9791030413847
"Mahomet eut beau vouloir relever, en théorie, la condition du sexe dont les charmes ont agi si profondément sur sa sensibilité poétique, en dépit de ses intentions, l'islam la dégrada. Il a protégé les femmes contre l'agression de l'homme, mais il les a étouffées en rendant difficile l'échange entre elles et la société qui les entoure, et par là, il leur a ôté es moyens mêmes d eprofiter de cette protection".
Mansour Fahmy
-
La voie suprême selon le yoga tibétain
Anonyme
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 6 Mai 2021
- 9791030416077
"On reconnaît ici les mêmes préceptes et les mêmes avertissements que nous ont légués d'autres traditions, et il n'est pas excessif de considérer cet ouvrage comme une introduction générale à une démarche spirituelle universelle." Ce traité a été compilé par le successeur direct de Milarepa, le guru tibétain Dvagpo-Lharje, également nommé Gampopa, né croit-on en 1077 et mort en 1152. Sous la forme de brefs chapitres, l'ouvrage offre la quintessence de l'enseignement bouddhique : les dix causes de regret, les dix choses à accomplir, les dix choses à éviter, les dix marques d'un homme supérieur, les dix ressemblances trompeuses, etc. On retrouve ici les mêmes préceptes et les mêmes avertissements que nous ont légués d'autres traditions, et il n'est pas excessif de considérer cet ouvrage comme une introduction générale à une démarche spirituelle universelle.
-
Comment peut-on être Persan ? l'islam en question de la Renaissance à l'âge classique
Georges Minois
- Champ Vallon
- Epoques
- 13 Septembre 2024
- 9791026712534
A la fin du Moyen Âge, la culture européenne, façonnée par l'Église et par des siècles de croisades, voit dans l'islam une menace diabolique prête à déferler sur la chrétienté pour la punir de ses péchés. Puis s'opère en 250 ans une lente mais capitale évolution des mentalités sous l'influence de l'humanisme puis du classicisme : en raison d'une sécularisation progressive de la pensée et des progrès de l'esprit critique, l'Europe va passer de la peur apocalyptique à la curiosité inquiète, qu'exprime la question posée par les Lettres persanes en 1721. Le musulman (qu'il soit Persan, Turc ou Arabe), devient une énigme exotique dans un Orient pittoresque et sensuel, qui attire les voyageurs et les diplomates, alors que les esprits fidèles à la tradition continuent à rêver de croisade.
-
Yogasûtra ; aphorismes sur la voie
Silvia D'Intino
- Éditions Allia
- Petite Collection
- 17 Juin 2021
- 9791030415964
-
Saint Jean de la Croix : De la 'nuit obscure' à la plus claire mystique ; Cantique spirituel
Saint-Jean de La Croix, Maria Zambrano
- Éditions de l'éclat
- Eclats
- 4 Octobre 2024
- 9782841627523
Paru dans Les Cahiers du Sud, en 1942, ce «petit chef d'oeuvre» de María Zambrano (1904-1991), traduit par Suzanne Brau, inscrit la pensée mystique et poétique de Saint Jean de la Croix (1542-1591) au coeur même d'une humanité dont il incarne la plus extraordinaire expression, sur cette «terre jaune, embrasée d'un feu qui n'est pas celui du soleil». Rarement la poésie de Jean de la Croix fut si parfaitement donnée à fleur de peau, et le hasard a voulu que, dans cette même revue et au presque même moment, un poète, traducteur, résistant, Simon-Rolland (1907-1944), livre ses propres traductions des poésies du Saint, qui sont, écrivait Pierre Emmanuel, «si belles qu'elles égalent l'original».
Le Cantique spirituel parut toutefois aux éditions Charlot en 1945, de l'autre côté de la méditerranée, et c'est cette traduction exemplaire qui est reprise ici, en miroir du Saint Jean de la Croix de María Zambrano, qui fait entendre la «musique silencieuse» de l'esprit. -
Nous n'avons jamais lu le Coran
Youssef Seddik
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 23 Août 2024
- 9782815960410
En quoi la Grèce antique, sa pensée et ses mythes, le lexique de sa langue et ses symboles sont-ils présents dans le Coran ? Comment l'accès à cette parole devenue Écriture a-t-il été barré par un obstacle inévitable, celui d'une formidable machine dogmatique sommant tout lecteur de renoncer à lire et de croire que tout a déjà été lu, une fois pour toutes, hors de nos espaces et de nos temps passés ou à conquérir ?
Cette mise en question pose le Coran comme une oeuvre divine digne d'interpeller l'universalité - et pas seulement les fidèles d'un culte. En ces temps où la notion de croyance s'invite dans le débat public, où les changements sociaux se heurtent aux dogmes religieux, Youssef Seddik nous aide à nous poser les bonnes questions. -
Le baptême ou la mort : Les massacres des juifs dans l'espace rhénan à partir de chroniques hébraïques sur les croisades (XIe-XIIe siècles)
Aude-Marie Certin, René Gutman
- Éditions de l'éclat
- Eclats
- 8 Novembre 2024
- 9782841627110
En 1096, des Chrétiens venus du Nord de l'Europe traversèrent la vallée du Rhin, répondant à l'appel à la croisade lancé par Urbain II. Sur leur passage, ils massacrèrent des milliers de juifs, en leur imposant la conversion ou la mort. Beaucoup périrent, d'autres furent convertis de force ou se donnèrent la mort, refusant le baptême. Jamais, en l'Occident, les juifs n'avaient été victimes d'attaques d'une telle ampleur.
Il existe à la Bibliothèque de Strasbourg des manuscrits de chroniqueurs juifs décrivant ces massacres et rapportant ces faits. René Gutman, Grand Rabbin de Strasbourg, les a retranscrits et traduits. Sa traduction s'accompagne de la traduction de prières qui portent sur ces massacres. L'ouvrage est présenté par Aude-Marie Certin, spécialiste de l'histoire des Croisades. -
L'Occident face au Coran : le grand malentendu
Youssef Seddik
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 31 Mai 2024
- 9782815949422
Apre`s une longue entre´e toute « subjective » ou` l'auteur e´voque son angoisse d'e^tre Arabe sans concession et tout aussi attache´ a` cette Europe des Arts, des Lettres et de la Pense´e, cet ouvrage happe son lecteur dans un tourbillon d'analyses et de rappels historiques, de portraits surprenants, et oblige tout Europe´en a` reconnai^tre que cet Arabe ignore´ ou me´prise´ a bien fac¸onne´ le continent, y compris dans sa dimension chre´tienne, au me^me titre que les Goths, les Ale´mans ou les Francs... C'est la grande rupture de la conque^te islamique qui est venue un jour donner un formidable pre´texte a` l'Eglise et a` de puissants pontifes, commandeurs re´els des nations, pour verrouiller les consciences et e´purer les me´moires.
-
La part des femmes : Relire la bible pour repenser l'Eglise
Sylvaine Landrivon
- Éditions de l'Atelier
- Sciences Humaines
- 19 Janvier 2024
- 9782708254336
-
Ce petit livre répond de façon claire, brève et précise à un grand nombre d'interrogations que nous nous posons. Le bouddhisme est-il une religion? Qui était le Bouddha ? Quel est le contenu de son enseignement? Il propose, en même temps que de faire comprendre le rayonnement de son message, d'accompagner la lecture par des extraits de textes, des illustrations, des citations. Un guide pratique et un glossaire indiquent enfin à ceux qui le désirent comment aller sur les traces du Bouddha.
Première parution de la version poche en février 1999.
-
Rites funeraires catholiques
Bernard Berthod
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 5 Septembre 2019
- 9782849755785
Rites funéraires catholiques présente et décrit les rites religieux, para religieux et coutumiers dans l'Europe catholique qui se répandent ensuite dans le monde à la faveur de l'évangélisation.
Les funérailles, impliquant la communauté, accompagnent les défunts, estompent l'angoisse de la mort, apaisant les survivants. Les rites funèbres se sont structurés, enrichis et adaptés à chaque époque. Au cours des siècles, on assiste à la démocratisation des pratiques mortuaires. Le mort est de moins en moins anonyme, passant de la fosse commune à la tombe personnelle alors que la liturgie s'uniformise.
La vie moderne du dernier demi-siècle a imposé des simplifications drastiques et grands nombres de rites et usages encore vivants dans l'Europe rurale de l'aprèsguerre (1945) ont disparu.
-
Quelles sont les grandes figures de la mythologie populaire chinoise ? Comment s'ordonne son panthéon ? Au carrefour du taoïsme, du bouddhisme et du confucianisme, cette religion foisonnante de divinités s'anime d'histoires dont Jacques Pimpaneau explore et élucide les variations, de Zhong Kui le pourfendeur de démons à ces multiples dieux locaux, déesse des Latrines ou dieu du Sol, auxquels on rend un culte dans la vie quotidienne.
Voici un nouveau visage de la Chine à découvrir, celui de ses croyances : car si les dieux n'y sont pas éternels, ils restent bien vivants dans les cérémonies et les pratiques populaires de la Chine d'aujourd'hui.
-
La possession de Louviers ; le traité des marques des possédés
Rafael Mandressi
- MILLON
- Asclepios
- 24 Janvier 2025
- 9782841373901
Au milieu du dix-septième siècle, un vent de folie souffle sur le monastère de Louviers. Quatorze au moins des religieuses, des femmes dont le corps a divorcé d'avec la modestie, l'esprit avec la soumission, se livrent à des actes de débauche lors de sabbats nocturnes, prostituant leur corps aux diables, égorgeant des nouveau-nés. Tout ce qu'une imagination en délire peut inventer d'absurdités, d'infamies est confessé.
Les autorités s'emparent des événements, les exorcistes s'informent des noms des démons, des charmes qu'ils ont pu répandre ; les médecins sont convoqués en masse pour expertiser les corps et les âmes, devant émettre un avis fondé sur la réalité de la possession. Les rapports publiés font état des tensions qui traversent alors le champ du savoir médical en France.
-
Rites funéraires du judaïsme
Patricia Hidiroglou
- Éditions Fage
- Dilaceratio Corporis
- 5 Septembre 2019
- 9782849755792
Dilaceratio Corporis est une collection dirigée par Nicolas Delestre sous la responsabilité éditoriale de Laurence Loutre-Barbier Rites funéraires du judaïsme présente les rites du judaïsme qui à l'époque contemporaine compte plusieurs courants principaux : orthodoxe, traditionnaliste, réformé ou libéral.
Certaines prescriptions très anciennes concernant la mort d'un proche continuent d'être respectées :
Inhumation et non crémation, délai très court entre décès et mise en terre, recours à une hevra qaddisha, simplicité du cercueil et de l'enterrement, déchirure d'un vêtement des personnes directement en deuil et récitation du Qaddish* devant la fosse. Les rites funéraires juifs ignorent l'embaumement et l'exposition du défunt.
-
Critique biblique et tradition juive
André Neher
- Éditions de l'éclat
- Philosophie Imaginaire
- 3 Février 2022
- 9782841625529
Sous le titre un peu académique de cet inédit, se cache un questionnement d'un grand intérêt sur le statut du texte biblique. Pour la tradition, la Bible, en tant que révélée, ne peut être sujette à la critique. Elle doit être lue à la lettre, à la différence de la critique biblique qui étudie la formation du texte, ses différentes époques, etc. Ces deux courants opposés ne satisfont entièrement l'homme de foi et d'ouverture qu'était André Neher. La complexité de l'hébreu est au coeur de son raisonnement. Les commentaires bibliques sont à leur manière une 'lecture critique' de la Bible, qui en préservent la dimension révélée. Pour Neher, la révélation s'exprime dans la langue et la langue est le coeur d'une lecture critique, confirmant la dimension toujours dialectique du judaïsme.
-
L'épître des sept voies
Abraham Aboulafia
- Éditions de l'éclat
- L'Éclat Poche
- 3 Février 2023
- 9782841626359
Parue pour la première fois en 1985, L'épître des sept voies a été la première traduction française d'une oeuvre d'Abraham Aboulafia (1240-1290?), cabaliste espagnol qui élabora sa doctrine de la cabale prophétique parallèlement au Zohar. Cette lettre, dans laquelle il définit les sept voies de la Torah, traite essentiellement des rapports entre philosophie et cabale et apporte sur l'oeuvre de Maïmonide un commentaire aussi riche qu'inattendu. Mais Aboulafia insiste également sur la spécificité de l'hébreu, conçue comme langue qui globalise le réel et l'informe immédiatement. La philosophie, dès lors, serait une propédeutique à la cabale, dont les savoirs ne sont accessibles qu'à ceux qui auront déjà parcouru les sept voies de la connaissance.