Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Sciences humaines & sociales
-
Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains - Perspectives transatlantique et internati
Olivier Bichsel, Olivier Delas, Carla Gomez, Mulry Mondélice, Richard Ouellet
- Bruylant
- Mondialisation Et Droit International
- 21 Novembre 2024
- 9782802775706
Les conséquences de la guerre en Ukraine
Portant un regard critique sur l'énergie dans les relations internationales, cet ouvrage analyse les conséquences de la guerre en Ukraine en la matière, tout en examinant la transition énergétique dans ses liens avec des enjeux sécuritaires et environnementaux et les défis qu'ils posent pour les relations transatlantiques et au-delà. -
Partis politiques
Florence Haegel, Simon Persico
- Bruylant
- Traites De Science Politique
- 11 Janvier 2024
- 9782802767534
Un traité complet et comparatif sur les grands débats que soulèvent les partis politiques.
Les partis sont un objet d'étude central en science politique. Ce traité présente, de manière complète et pluraliste, les réflexions et débats que les partis suscitent dans la discipline. -
Droit numérique en Afrique : Enjeux internationaux
Adam Abdou Hassan
- Bruylant
- Droit Uniforme Africain
- 21 Septembre 2023
- 9782802772675
Cet ouvrage dresse un état des lieux, institutionnel et normatif, des enjeux du numérique en Afrique
Adoptant une perspective internationale et comparatiste, cet ouvrage dresse un état des lieux, institutionnel et normatif, des enjeux du numérique en Afrique, continent du développement en cours et à venir d'Internet. -
e 23 octobre 2003, s'est tenu à la Faculté de droit et de sciences politiques de Reims un colloque consacré à la stratégie de Lisbonne adoptée par le Conseil européen en mars 2000 à l'initiative du Groupe Interdisciplinaire d'Etude et de Prospective International. Le présent ouvrage reproduit pour l'essentiel les communications qui y ont été présentées.
-
La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone. Qu'elle soit enseignée à titre principal à l'Université ou dans les Instituts d'Études Politiques, ou à titre complémentaire dans les cursus de droit ou de sciences humaines et sociales, qu'elle soit étudiée dans le cadre des classes préparatoires aux concours, les questions qu'elle traite suscitent toujours un vif intérêt chez les étudiants et animent le débat public.
La science politique est aussi plurielle. Elle abrite en son sein plusieurs types de démarches et de questionnements qui, sur un marché éditorial pourtant foisonnant, sont rarement évoqués de façon équilibrée dans un seul volume. Désireux de témoigner de cette réalité pour rendre service aux étudiants, enseignants et chercheurs, le pari de ce manuel est de présenter la discipline dans ses différentes branches. À cette fin, c'est un collectif de vingt-six auteurs qui a été mobilisé pour rendre compte d'une somme de savoirs dont l'ampleur défiait les meilleures capacités de synthèse individuelles.
Ainsi, la sociologie politique, l'étude de l'action publique, les relations internationales, la théorie politique et l'épistémologie des sciences sociales se retrouvent ici évoquées à égale dignité pour rendre accessible au plus grand nombre le vaste socle de connaissances indispensables aux étudiants et à tous ceux qui désirent connaître et analyser le monde contemporain.
-
Quand la pandémie bouleversa le monde
Ahmet Inseil, Jean-michel de Waele
- Bruylant
- Traites De Science Politique
- 13 Octobre 2022
- 9782802772019
Analyse comparée des politiques publiques face au COVID-19.
L'ouvrage aborde la gestion politique du début du COVID-19, comment la crise du COVID-19 s'est installée dans 12 pays. Il analyse la situation politique et sociale du pays avant la pandémie, mesures prises, débats politiques. -
Politique de l'Amérique latine
Frédéric Louault, Kevin Parthenay
- Bruylant
- Traites De Science Politique
- 15 Juin 2023
- 9782802773115
La politique en l'Amérique latine synthétisée par 25 spécialistes des études latino-américaines, provenant de différents pays et horizons universitaires.
Cet ouvrage évalue la façon dont la science politique a été mobilisée pour étudier et comprendre l'Amérique latine, tout en identifiant de nouvelles perspectives d'analyse. -
Ce traité brosse un portrait complet des études européennes tel qu'elles se sont développé depuis le tournant du 21e siècle. Rédigés par les meilleurs spécialistes de la Francophonie, 20 chapitres problématisent les principaux enjeux de l'Union européenne, établissent un bilan de la littérature scientifique et dégagent les avenues de recherche les plus pertinentes. Complet et didactique, le traité mobilise les principaux débats de politique européenne comme porte d'entrée pour situer et comprendre la littérature scientifique.
Les thèmes suivants sont abordés : le régime politique de l'Union, les acteurs institutionnels, les partis politiques et les groupes d'intérêt et la prise de décision au sein de l'Union ; les politiques spécifiques ayant trait au budget, à la régulation, au territoire, à la zone euro, à l'espace de liberté, de sécurité et de justice, à la défense, à l'éducation, la culture et la recherche, ainsi que la politique étrangère ; finalement, les principaux enjeux politiques auxquels l'Union fait face : la déseuropéanisation, les référendums et les élections européennes, l'euroscepticisme, le nationalisme et la légitimité de la construction européenne.
-
-
Insularité et sécurité ; l'île entre sécurité et conflictualité
Collectif
- Bruylant
- Etudes Strategiques Internationales
- 17 Mars 2014
- 9782802743613
« Espace de terres entouré d'eau de tous côtés », telle est la définition classique de l'île (Littré). Mais derrière cette conception simple, se cache une très grande diversité de situations insulaires. L'insularité est, en effet, un phénomène tout à la fois spatial et social : jouent non seulement les influences maritimes, l'isolement des terres continentales, mais également l'occupation humaine (dans ses différentes approches quantitatives et qualitatives).
Si la thématique de l'insularité a fréquemment été traitée par les chercheurs, elle ne l'a que rarement été sous l'angle de la sécurité et de la conflictualité.
L'option choisie dans cet ouvrage est la multidisciplinarité. Sont en effet présents aussi bien des politistes, des économistes, des sociologues que des juristes.
Plusieurs thématiques sont étudiées: la diversité des situations insulaires et des statuts des îles, les discours et représentations de l'insularité, les usages stratégiques de l'insularité tant au regard des contraintes internes que des stratégies internationales. Cet ouvrage est l'occasion d'aborder, entre autres exemples, aussi bien des questions militaires, juridiques, de souveraineté, linguistiques ou environnementales.
-
Régionalisme et sécurité internationale
Hassan-Yari/Abdelker
- Bruylant
- Etudes Strategiques Internationales
- 1 Septembre 2009
- 9782802726180
Nous vivons dans une époque où les alliances anciennes et naissantes se transforment de plus en plus en organisations régionales de sécurité collective, tout en réclamant la Charte des Nations Unies comme base de leurs philosophies et de leurs plans d'action.
Dans cet ouvrage collectif, les auteurs traitent de sujets variés et de plusieurs régions du monde mais, dans chaque contexte, le lecteur doit entendre par sécurité régionale, la sécurité d'une partie du monde, d'une région géographiquement délimitée ou d'un continent, en tant que sous-système du système international. En effet, il est présumé dans ce livre que quand des Etats d'une région du monde ou d'un continent se donnent l'objectif d'assurer leur sécurité dans le cadre de leur région, ils ont l'idée que la réalisation de cet objectif nécessite la mise sur pied d'un mécanisme de sécurité collective à dimension régionale.
Etant le socle sur lequel est basé le concept de sécurité régionale, la "sécurité collective", quant à elle, se définit historiquement comme un principe fondé sur les dispositions du Pacte de la Société des Nations et de la Charte de l'Organisation des Nations Unies. Selon ces deux organisations la sécurité collective implique que l'ordre international devrait reposer sur la prépondérance de la puissance exercée par l'ensemble des Etats agissant collectivement pour maintenir la paix entre eux.
-
La Russie, puissance énergetique : de l'arme politique aux logiques de marché
Annie Jafalian
- Bruylant
- Axes
- 10 Mars 2011
- 9782802729969
Titre: La Russie, puissance énergétique : de l'arme politique aux logiques de marché Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales Theme2:
Résumé: Depuis l'effondrement de l'empire soviétique et la décomposition de sa puissance militaire, la Russie est en quête de grandeur et de prestige. Possédant d'importantes réserves de gaz et de pétrole, elle a acquis - au cours des dernières années - le statut de "superpuissance énergétique". Faut-il alors craindre qu'elle n'use de cette "arme" comme levier d'influence pour rétablir son rang sur la scène internationale?
La "guerre du gaz", ayant opposé la Russie à l'Ukraine en janvier 2006, a provoqué - notamment en Europe - un large débat sur la fiabilité de la Russie en tant que partenaire énergétique. Pour certains, la Fédération russe est restée un fournisseur stable et sûr de gaz et de pétrole ; pour d'autres, elle est désormais devenue - du fait de ses ambitions géopolitiques - source de nuisance et d'insécurité.
Cet ouvrage a pour objet d'évaluer le risque réel que présente la Russie du fait de sa puissance énergétique. Il propose d'analyser ses principaux partenariats (avec les républiques postsoviétiques, l'Europe, les États-Unis et la Chine) non seulement sous l'angle politique, mais aussi selon les logiques de marché. Appréhendée en ces termes, la politique énergétique de la Russie prend un sens nouveau. Dépendante de l'exploitation de ses hydrocarbures, la superpuissance russe deviendrait-elle donc un simple mythe?
Annie Jafalian est chargée d'enseignement et de recherche à l'Université Jean Moulin - Lyon III (Faculté de Droit, Centre lyonnais d'études de sécurité internationale et de défense). Spécialiste des politiques de sécurité dans le Caucase du Sud, elle a élargi - depuis plus de dix ans - son domaine d'expertise aux stratégies énergétiques des États riverains de la mer Caspienne, et plus généralement des républiques post-soviétiques. Elle a récemment publié "Le Caucase, carrefour énergétique", Questions internationales, mai-juin 2009, n° 37, pp. 52-59.
-
Le militaire en opérations multinationales ; regards croises en Afghanistan, en Bosnie , au Liban
Delphine Resteigne
- Bruylant
- 13 Décembre 2011
- 9782802730507
Au cours de ces dernières années, les forces armées de différents pays ont de plus en plus été amenées à travailler sur les mêmes théâtres d'opérations.
C'est ce cadre multinational et de spécialisation croissante, mais aussi les interactions avec les intervenants civils et les populations locales qui caractérisent les missions actuelles. Et, même si les décisions d'engagement restent fixées en dernier ressort par les gouvernements nationaux, la configuration multinationale et modulaire des forces est devenue inévitable. Pour mieux comprendre ces contextes professionnels particuliers, la première partie de ce livre s'attache tout d'abord à retracer les principaux changements rencontrés dans les organisations militaires.
Traditionnellement considérées comme des milieux homogénéisés par une culture organisationnelle forte et cohésive, cette première partie relève les éléments qui les ont rendues progressivement plus diverses. Le deuxième volet propose ensuite une analyse empirique de trois études de cas menées en Afghanistan, en Bosnie-Herzégovine et au Liban et décrit minutieusement la vie quotidienne des militaires déployés ainsi que les principaux déterminants de collaboration observés.
Sur base de près d'une centaine d'entretiens menés in situ, l'auteur s'attache ainsi à dépeindre la dimension multinationale des opérations actuelles à travers ses facteurs organisationnels et culturels, en montrant combien ces milieux présentent non seulement des avantages mais aussi d'importants défis pour des militaires davantage habitués à une unité de commandement.
-
Toponymie et politique Tome 9 ; les marqueurs linguistiques du territoire
Collectif
- Bruylant
- 1 Avril 2009
- 9782802726227
La nomination des lieux constitue depuis toujours une pratique sociale fondamentale et fondatrice du " vouloir vivre ensemble " des groupes sociaux. Les enjeux politiques de cette pratique sont évidents mais cependant, la toponymie a longtemps été marginalisée : souvent pratiquée par des érudits locaux, elle a eu et a toujours beaucoup de difficultés à être reconnue comme une discipline à part entière digne d'être enseignée au niveau universitaire. Mais la situation est en train d'évoluer positivement.
Les études réunies dans cet ouvrage sont issues de deux colloques organisés à Bordeaux dans le cadre du Programme quadriennal de recherche du Ministère français de l'Éducation Nationale et de la Recherche / Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, intitulé Lieux, territoires, mémoire (Thème: " Contacts de langues et frontières "), dans une perspective interdisciplinaire et dans le but de lancer des travaux de recherche sur les enjeux politiques, administratifs, juridiques et sociolinguistiques de la nomination des lieux dans un environnement plurilingue.
Ce caractère interdisciplinaire ressort clairement puisque des sociolinguistes, des géographes, des politistes, et des acteurs des politiques toponymiques ont collaboré à cet ouvrage.
Ces études illustrent également bien la diversité des pratiques toponymiques dans le temps et dans l'espace : les aires géographiques couvertes témoignent de cette direction : Afrique du Sud, Turquie, Slovaquie, Canada, France, Bretagne, Pays Basque, Grèce, Macédoine, Albanie, Lettonie. Tous ces textes parlent de pratiques contemporaines, mais il ne faudrait pas oublier que ces pratiques ont toujours existé et que les politiques toponymiques actuelles menées tant au niveau des États que des régions ou des municipalités, qu'il s'agisse de récupération ou de reconquête linguistique impliquant la redénomination de noms existants, supposent des pratiques antérieures remontant très haut dans l'histoire.
Cet ouvrage a pour ambition de mieux faire connaître la nature et l'étendue des pratiques toponymiques et d'inciter les lecteurs à s'interroger sur le pourquoi et le comment des noms de lieux et des enjeux multiples qui ont présidé à leur dénomination, qu'il s'agisse de noms proches ou éloignés dans le temps ou dans l'espace.
Avec les contributions de : Salih Akin, Joan Becat, Etienne Boisserie, Zane Cekula, Hervé Guillorel, Jur'gis Kavacs, Roseline Le Squère, Sylvie Lejeune, Joël Pailhé, Kiriakos Papoulidis, Vita Strautniece.
-
Les défis de la sécurite internationale à l'aube d'un monde pluripolaire
Alex Macleod
- Bruylant
- Etudes Strategiques Internationales
- 6 Octobre 2011
- 9782802731054
Au lendemain de la chute du mur de Berlin en 1989, les commentateurs politiques n'hésitèrent pas à annoncer la fin de la bipolarité entre les deux superpuissances, les États-Unis et l'URSS, qui avait déterminé le fonctionnement du système international pendant plus de quarante ans. Nous entrions dès lors dans une nouvelle ère, celle de l'unipolarité américaine, où il ne resterait plus qu'une seule superpuissance.
L'attentat du 11 septembre 2001, les guerres en Irak et en Afghanistan, la montée de la puissance chinoise, l'affirmation grandissante de la puissance indienne et brésilienne, pour ne nommer que ces événements-là, ont ébranlé ces certitudes, et, laissaient entrevoir le déclin de l'hégémonie américaine. Sommes-nous donc en train de assister à la transformation du système international vers une forme de multipolarité, où plusieurs centres ou pôles de puissance se font concurrence et forment sinon un équilibre des puissances au moins un contrepoids à ce que l'on appelait autrefois l'hyperpuissance américaine ? C'est à cette question que s'adressent les auteurs de cet ouvrage, universitaires français et canadiens, réunis en colloque par l'Association France-Canada des études stratégiques, en explorant l'évolution du système vers ce qu'ils appellent un monde pluripolaire, dont les contours sont encore à définir, et les défis que cette situation présente pour la sécurité internationale.
Dans un premier temps, ils examinent la signification de ces changements sur le plan théorique. Ensuite, ils analysent leurs conséquences pour la sécurité des États dans plusieurs régions du monde. Enfin, dans la dernière partie du livre, ils étudient comment ce système international en devenir affecte la sécurité internationale au-delà des États, nous rappelant ainsi l'importance de plus en plus affirmée du transnational et du supranational, qui constitue un des traits fondamentaux du nouveau système.
-
The European sympolity ; towards a new democratic discourse
Dimitri Tsatsos
- Bruylant
- 1 Avril 2009
- 9782802727545
Dimitris Th. Tsatsos Professor Emeritus of Constitutional Law Panteion University, Athens (Greece), Fernuniversität, Hagen (Germany)
-
Ethnic monitoring ; the processing of racial and ethnic data in anti-discrimination policies ; reconciling the promotion of equality with privacy rights
Ringelheim/De Schutt
- Bruylant
- 1 Janvier 2010
- 9782802727972
Antidiscrimination law is changing rapidly throughout Europe.
It is moving from standard-setting to practical implementation. Pressed by civil society movements and international bodies tasked with monitoring equality, policy-makers are in search of new and more effective modes of combating discrimination and promoting equality. The issue of the processing of data relating to ethnicity and religion has become central to these developments. The availability of such data is recognized as playing an increasingly important role in the fight against discrimination.
In order to elaborate policies designed to promote equality, States must be able to identify the nature and extent of discrimination, the groups affected by discrimination, and the fields in which discrimination occurs. To this end, they must have access to sufficiently precise information on the situation of members of vulnerable groups in the diverse fields of social life, such as employment, education or housing.
In addition, the regular production of new statistical studies enables public authorities to monitor the implementation of equality policies and assess their impact. Private actors such as employers who aim to develop an equality plan in their company must have the means to assess the extent to which potentially discriminated groups are adequately represented in their workforce. Finally, the laws of several European Union member States allow the person who claims to be the victim of discrimination to have recourse to statistical data to prove indirect discrimination.
However, in many European countries, the collection of data needed to fight racial and ethnic discrimination remains a matter of public controversy. And existing personal data protection legislation is often seen as an obstacle to the processing of such data, which international and European norms treat as highly sensitive. This book maps this debate, at a moment when it is emerging on continental Europe; and it seeks to move the debate forward.
The authors explore to what extent and under which conditions the data needed to combat racial and ethnic discrimination can be collected, while fully respecting the rights of individuals. They clarify the implications of personal data protection under European law. Additionally, they discuss the issues raised by the construction of racial or ethnic categories, and by the choice of the criteria which will be relied upon to classify individuals into such categories.
The analysis is based on international human rights law as well as on the laws and practices of several states. These various practices are reviewed in order to highlight the tensions and difficulties raised by the enterprise of classifying individuals into racial or ethnic categories for the purposes of anti-discrimination policies. The authors conclude that human rights standards, and in particular the right to privacy, do not preclude the collection of data on racial or ethnic origin for antidiscrimination purposes, although they define fundamental safeguards and limits that constrain the extent to and the manner in which this type of information can be gathered and processed.
-
" je ne discute jamais du nom pourvu qu'on m'avertisse du sens qu'on lui donne ", ainsi pascal soulignait-il l'importance de la définition des termes dans tout débat.
L'une des ambitions de cet ouvrage est précisément de contribuer à la clarification d'un vocabulaire dont usent, et souvent abusent, médias et analystes de la vie internationale. qu'est-ce que la géopolitique ? qu'est-ce que la géographie politique ? avec quels outils théoriques appréhender les problèmes internationaux et notamment les problèmes liés aux territoires ? au travers d'une réflexion méthodologique et d'une série d'études de cas comme le kosovo, le liban ou la belgique, jacques barrat, andré bourgey, artan fuga, michel foucher, armand frémont, philippe raxhon, predrag simic nous livrent, chacun dans sa spécialité et fort de ses expériences, des analyses stimulantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.
-
L'effet de supranationalité sur la séparation des pouvoirs
Bauer/D'Atena
- Bruylant
- 14 Août 2007
- 9782802724223
La Societas Iuris Publici Europaei (SIPE) est une association académique fondée par des publicistes européens en avril 2003 à Francfort/M. Elle a pour object l'étude du droit public en Europe ainsi que ses incidences sur l'ensemble des branches du droit.
-
La modernisation de l'Etat en Europe
H Schaffer, J Iliopoulos-Strangas
- Bruylant
- 2 Octobre 2007
- 9782802724230
-
De l'âge idéologique à l'âge politique ; l'Europe post-communiste vers la démocratie pluraliste
Slobodan Milacic
- Bruylant
- 1 Janvier 2010
- 9782802729914
Titre: De l'âge idéologique à l'âge politique Theme1: Droit - Droit international et étranger - Droit étranger Theme2: Droit - Théorie / Sociologie / Histoire / Philosophie / Histoire du droit - Histoire du droit - Histoire du droit public Résumé: Les études ici réunies participent d'une approche globalisante des transitions postcommunistes européennes, saisies dans toute leur complexité, au cours des vingt années écoulées. Le juridique, le politique et le culturel ont évolué en interaction, vers une finalité commune, mais selon des rythmes dissociés au sein des États et, inégalement, entre les divers États.
Les analyses tendent à démontrer qu'il n'y a pas d'État de droit efficace sans démocratie politique stable ; ni de démocratie pluraliste stable, sans une " culture profonde " adéquate.
Si l'État de droit a pu être rapidement lancé, grâce à des ingénieries institutionnelles d'urgence, la démocratie politique, elle, exige un temps plus long, nécessaire à la cristallisation des pluralismes d'idées politiques ; endogènes et fondamentaux par hypothèse.
La démocratie politique, elle-même, ne trouve sa " consolidation " qu'avec l' " intériorisation " citoyenne des valeurs et des idées propres à la nouvelle culture, juridique et politique. C'est le temps nécessaire pour que des réflexions, présidant aux choix rationnels des " fondamentaux ", soient confirmées par l'expérience concrète et induisent des réflexes comportementaux correspondants. Cela demande plus d'une génération, contrairement à une certaine vulgate volontariste !
Le postcommunisme est la dernière occasion historique d'ampleur pour confirmer la vocation d'ouverture de la culture de l'État de droit libéral et de la démocratie pluraliste, avérée compatible avec les très diverses civilisations et " cultures nationales " ou " étatiques ", comme l'histoire mondiale, très éclatée, de la démocratie libérale nous le révèle.
-
Liban ; entre stabilité intérieure et sécurité régionale
Bayrakadarian Kabaki
- Bruylant
- 28 Janvier 2009
- 9782802725183
Le Liban a été historiquement l'objet d'intérêts étrangers conflictuels.
L'idée d'une identité nationale y a été faible, en comparaison avec les multiples affiliations et loyalités, toujours manipulées par les puissances et idéologies étrangères. Le Liban représente un modèle spécifique, où les pressions extérieures dépassent la capacité opérationnelle de résistance du système. Le drame du Liban consiste en son point d'application, qui le laisse l'enjeu des politiques régionales.
La thématique de l'interaction entre la stabilité intérieure et la sécurité régionale, remet en cause la dialectique de l'interne et de l'externe dans le contexte Proche-Oriental, où les frontières politiques sont entremêlées avec les limites de sécurité, et où les changements régionaux et la polarisation sont très énergétiques et inconstants.
-
-
De nombreux travaux doctrinaux entrepris outre-atlantique, sous l'influence d'une jurisprudence abondante et ancienne émanant de la Cour Suprême des États-Unis, ont abouti à mettre en évidence les liens qui existent entre l'acte d'interprétation et la traduction d'un texte qu'il soit juridique ou littéraire. Mais aussi toutes les équivoques qui pèsent sur ces opérations mentales de « découverte » du sens : interpréter un énoncé juridique ou autre chose (nous ne cessons d'interpréter...), c'est toujours un peu traduire, c'est-à-dire le transporter - cet énoncé - d'un univers de significations dans un autre, le nôtre ou celui des nôtres (communauté de sens). Et cette opération mentale-là ne peut se faire sans déformations, altérations de toutes sortes. Le prétendu « retour au texte », variante du mythe du paradis perdu, est évidemment impossible et interpréter - quelle que soi les choses interprétée-, c'est bi'en souvent refaire le monde. On le mesure aisément à la place qu'occupe et qu'a toujours occupée la Cour Suprême dans la vie et le débat politiques américains. Inversement, traduire, c'est aussi, presque toujours, interpréter, c'est-à-dire donner au texte traduit un sens valable, donc audible pour ceux à qui cette traduction est destinées, car rares sont les mots qui trouvent leurt exact équivalent dans une langue étrangère. Cela vaut pour toutes les traductions et tous les traducteurs, y compris les traducteurs de textes juridiques. Mais, on le sait bien aussi, le droit n'est pas tout à fait un language comme les autres (et tout n'est pas langage de droit...); ce langage a sa « grammaire », son « alphabet », autrement dit ses mots à lui, qui ne se retrouvent dans aucune autre langue mais qui empruntent un peu à toutes, au point qu'il est question parfois à son sujet d'universalité (Babel retrouvée?). Comme les traductions sont de plus en plus nombreuses et que l'interprétation, d'où qu'elle vienne, fait de plus en plus question chez les juristes, il est apparu intéressant de confronter ces expériences et les controverses qu'elles suscitent. Confirment-elles ou infirment-elles le rôle de l'interprète et la nécessaire intervention de celui-ci pour « animer le texte » comme l'écrit F. Michaut, autrement dit pour le continuer ? C'est à quelques-unes de ces questions qu'on a voulu apporter un commencement de réponse dans le cadre du colloque organisé en novembre 2005 par le Centre d'études et de recherches de contentieux (C.E.R.C.). Avec l'espoir que ce commencement aura une suite à son tour.