Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Alice
78 produits trouvés
-
Construire un feu par Jack London ISBN 2-87426-038-X Prix public : 7,50 ?
80 pages au format, 12,5 x 21 cm Couverture souple illustrée et pelliculée Niveau de lecture : à partir de 9 ans Roman d'aventures, suspense haletant, leçon de vie, au cour de la nature hostile. Un classique.
Dans le Grand Nord canadien, un homme, accompagné de son chien, tente de rejoindre ses compagnons. Mais il ne connaît pas tous les dangers du froid, et il n'a pas écouté les précieux conseils du vieux trappeur.
Un court roman d'aventure haletant, aussi glaçant que l'hiver en Alaska.
Katherine Neville, l'auteur du Huit et du Cercle magique, écrit, à propos de ce récit : Est-ce que la lecture de ce petit chef-d'ouvre ne devrait pas être imposée à tout habitant de la montagne ?
Fils de fermier, aventuriers de l'Ouest, tour à tour chasseur de phoques et chercheur d'or, Jack London (1876-1916) raconte sa vie dans Martin Eden (1909). L'appel de la forêt (1903) et Croc-Blanc (1907), qui mettent en scène l'aventure, le monde animal et, symboliquement, le prolétaire ou l'exploité, eurent un immense succès. La nouvelle Construire un feu (To build a fire, 1907), saisissante à la fois par l'intensité de sa progression dramatique et par son ton clinique distancié, fait partie de la vague de ses récits d'aventure. Ayant su donner une image colorée et romantique du Nouveau Monde, London est l'un des écrivains américains les plus lus à l'étranger. -
Leur monde est sur le point de changer à jamais ; rejoignez Sam et Bertil dans une épopée enflammée pour sauver les dragons et dévoiler les secrets du passé.
Après la mort de son père, un jeune garçon voit sa vie paisible bouleversée lorsqu'il est chargé de la protection de Bertil, un dragon. Grâce à Bertil, Sam découvre l'importance des dragons dans le monde et dévoile un complot lié à la mort de son père. Avec l'aide de sa mère, il se lance dans une quête pour sauver Bertil, affrontant l'adversité avec l'aide d'Andraste et de l'Alliance des dragons. -
La pureté et la simplicité d'une amitié entre trois enfants va bouleverser les préjugés d'une petite communauté de campagne.
Comme chaque année, Romane et Simon passent l'été chez leurs grand-parents. Alors qu'ils se lancent dans la construction d'un tipi, ils font la connaissance de Yoska, un garçon gitan dont la famille vient de s'installer dans le champ voisin.
Mais les adultes du village ne voient pas cette arrivée d'un bon oeil et des tensions éclatent, menaçant la complicité naissante entre les trois amis. Les enfants vont devoir apprendre à dépasser les préjugés s'ils veulent donner une chance à leur belle amitié.
- Lauréate du Prix Chronos 2016 catégorie 6è-5è
- Lauréate du prix Chronos-CNAV-Solidarité 2016
- Deuxième au prix 2016 Lecteurs 13-16 ans du Mans et de la Sarthe
- Sélectionné pour le prix Gayant lecture 2017 -
Un mystérieux voleur s'introduit dans la librairie Les mots doux pour y dérober... un livre d'enfant !
Un vol a eu lieu à la librairie Les mots doux. Quelqu'un s'est emparé d'un livre pour enfant et, en échange, a déposé une petite rose en porcelaine. Tiffany et Tomi, les enfants du libraire, décident de mener l'enquête sur cette étrange affaire. Qui peut bien avoir envie de dérober un simple album illustré, quand bien même il aurait pour auteur le célèbre Rémi Tourgen?
Son roman Interdit ! a reçu le prix de la Garde en 2011 et est arrivé premier de la Bataille des livres en 2015 et 2016 Son roman La cuisine tourne au vinaigre a été sélectionné 4 fois : pour les prix Goya 2020, Hé Lisez-moi 2019-2020, La vache qui lit 2020 et 4 saisons à lire 2020. -
On n'a rien vu venir par Anne-Gaëlle Balpe, Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin et Séverine Vidal Illustrations de Aurore Petit Le roman :
On n'a rien vu venir est un roman à 7 voix destiné aux enfants de 10 ans et plus. En 7 chapitres, il décrit, à travers le regard de 7 familles, l'arrivée au pouvoir du Parti de la Liberté et les mesures radicales qui s'ensuivent.
7 auteurs, 7 chapitres, 7 facettes de la politique extrémiste d'un parti qui s'est fait discrètement sa place et pour qui la plupart ont voté, parce que ce qu'il disait avait l'air si bien. Un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique, lorsqu' on n'a rien vu venir .
Le résumé :
Chapitre 1 : Le Parti de la Liberté a gagné les élections. Des mani festations de liesse ont lieu dans toutes les rues, le pays va être débarrassé de la vermine...
Chapitre 2 : La famille de Léonie anticipe les problèmes à venir et dé cide de partir en voilier, voyager, quitter ce pays qui a choisi de voter pour un tel parti...
Chapitre 3 : Le verdict est tombé pour Walid et sa famille : ils n'ont pas la bonne nuance. Ils ne sont pas blancs, ni blanc cassé, ni beiges, non, ils sont au-delà de la limite acceptable, dans les marron, les bruns et les noirs.
Chapitre 4 : Simon a eu un grave accident il y a quelques années, et a dû être amputé d'une jambe. Aujourd'hui, il a reçu une convocation du Ministère de l'Hygiène Physique et Mentale et il doit être interné dans un centre spécialisé, avec les autres inadaptés de son genre.
Chapitre 5 : C'est la rentrée. Marcus se lève à 6 h 33, heure du lever national , et enfile son nouvel uniforme pour se rendre à l'école. La discipline des rangs est assurée par les Raids, la nouvelle police répres sive.
Chapitre 6 : Quand Quentin arrive à la maison, il découvre un de ses deux pères en train de soigner l'autre, qui s'est mani festement fait tabasser, malgré toutes les précautions qu'ils prennent.
Chapitre 7 : Heure de lever fixe, jour de congé fixe, choses qu'on peut dire, faire, manger ou porter. la liste des nou velles lois et prohibi tions s'allonge et des caméras ont été installées dans les domiciles pour repérer les contrevenants.
Pourquoi ce roman, politiquement incorrect, les auteurs ont-ils décidé de l'écrire pour les plus jeunes lecteurs, qui ne votent pas encore ? Parce que c'est eux qui voteront de main, parce que, dès aujour d'hui, ils peuvent influencer le vote des adultes, de leurs parents. Parce qu'ils sont la conscience poli tique de demain.
Ce texte engagé est accessible aux plus jeunes lecteurs, dès 10 ans, jus qu'aux pré adolescents, avant qu'ils n'entrent dans leur période bla sée . Pour les sensibiliser à la question très actuelle de l'ex trême-droite, à l'importance de l'engagement, du vote et, plus géné ralement, des choix que l'on fait dans la vie.
Comme le montre ce roman d'anticipation (une anticipation moins hypothétique qu'il y paraît.), il est plus efficace d'agir en amont qu'es sayer de recoller les morceaux. Le livre se conclut sur un épilogue qui apporte une ouverture posi tive : des gens ont commencé à se mobiliser et à se regrouper pour essayer de faire changer les choses. Néanmoins, le résultat de cette mobilisation n'est pas connu, on ne sait pas si ça va marcher. Et c'est peut-être ça le plus alarmant du texte : malgré l'investissement et la résis tance des gens, qui montre qu'il reste de l'espoir, il est peut-être déjà trop tard. C'est AVANT qu'il faut s'intéresser, s'interroger, s'enga ger... et apprendre à lire entre les lignes.
Genèse du texte :
Ma pote Sandrine Beau et moi, on a imaginé un plan dément et convivial en ce dimanche Halloweenesque. Si vous voulez, vous avez le droit de refuser, on ne sera pas fâchées du tout (quoique...). Si vous voulez vous pouvez accepter, aussi.
L'idée : écrire 7 nouvelles sous forme de recueil. Le thème : 7 familles face à l'arrivée au pouvoir d'un parti liberticide.
Voilà. Vous savez tout.
Ah, non ! Pourquoi vous ? Parce qu'on s'est fait un casting et qu'on aime toutes les deux ce que vous faites. Et toc.
Voilà le mail que Séverine Vidal a envoyé à Agnès Laroche, Clémentine Beauvais, Anne-Gaëlle Balpe, Annelise Heurtier et Fanny Robin qui ont toutes accepté de se lancer dans cette aventure un peu folle.
C'était une bonne idée, non?
L'illustratrice :
Aurore Petit est née en 1981. Sa formation à l'École Estienne, aux Arts Déco de Strasbourg et à l'Uqam (Montréal) l'a amenée dans des direc tions diverses et variées, souvent dans le domaine de l'édition et de la presse, parfois dans le milieu du spectacle et de l'animation.
Sélection White Ravens 2013 -
Les sorcières de Lacrima : à la poursuite du corbeau
Clémentine Baudet
- Alice
- Romans Deuzio
- 28 Septembre 2023
- 9782874265389
Lorsque sa poupée Lilo prend vie, Marguerite réalise qu'elle va devoir se plonger dans un monde magique et un peu inquiétant pour retrouver une vie normale...
Une après-midi, un oiseau se cogner contre la fenêtre de Marguerite, qui est loin d'imaginer tous les tracas que cela va causer. Lilo court partout et est visiblement très énervé ! Marguerite décide d'en parler avec son Papy Lou pour qu'il l'aide à trouver une solution. Ce dernier lui apprend l'existence du monde de Lacrima, où vivent les sorcières et autres créatures magiques. Lilo a sûrement été ensorcelé. La jeune fille entreprend alors un voyage pour trouver la personne responsable de ce maléfice et rendre son état normal à sa poupée. -
La fille en poils de chien
Emmanuelle Maisonneuve, Antoine Déprez
- Alice
- Romans Deuzio
- 17 Novembre 2022
- 9782874265099
Le froid, la neige, la peur et la solitude qui rassemblent une jeune fille et un chien sauvage pour les unir face à l'hiver qui vient.
Pourchassée par des envahisseurs, une petite fille n'a pas d'autre choix que de fuir. Alors qu'elle se réfugie dans la forêt, elle fait la rencontre d'un chien qui entreprend de l'aider. Ensemble, ils sont leur propre meute, leur propre attelage. L'instinct du chien et l'ingéniosité de la petite fille sont mis à profit pour qu'ils puissent tous deux survivre. L'hiver est rude et l'enfant transie de froid. Elle se confectionne alors un vêtement à l'aide du pelage de l'animal. Elle devient la fille en poils de chien, prête à combattre le gel. Mais les baies ne poussent plus et le gibier se fait rare. Comment vont-ils se nourrir ? Le chien veille sur sa protégée, mais à quel point est-il prêt à risquer sa vie pour son attelage ? -
Madame Lombard, prof de français, trouve l'attitude de Louanne tellement renfermée, froide et absente qu'elle en vient à l'appeler la petite fille grise'. Il se trame forcément quelque chose dans la vie de cette élève si mystérieuse, mais quoi ?
Louanne ne parvient plus à cacher son mal-être aux autres. Madame Lombard a l'idée de lui demander de s'ouvrir par le biais de sujets de rédactions ciblés sur son quotidien, elle doit imaginer 1000 stratagèmes pour camoufler l'enfer qu'elle subit à la maison. Il est hors de question qu'elle révèle à sa professeure la maltraitance que lui fait subir son père. -
Sur la banquise, trois pingouins (deux grands et un petit) s'interrogent. Dieu existe-t-il ? Voit-il vraiment tout ? Est-ce vrai qu'il édicte des règles et qu'il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas ? Et surtout, pourquoi a-t-il provoqué le Déluge, qui menace aujourd'hui toute vie sur terre ? Le seul espoir réside en Noé, qui a choisi de sauver les espèces vivantes sur une arche qui pourra résister au cataclysme. Il n'y a qu'un problème : seuls deux représentants de chaque espèce sont admis sur l'Arche. Les deux pingouins choisis par la colombe messagère ne peuvent pas se résoudre à abandonner leur ami sur la banquise. Ils le passent en fraude dans une valise. Et leur débat métaphysique se poursuit sur l'Arche...
Les jeunes lecteurs s'identifient directement aux trois pingouins (surtout au petit, particulièrement attachant par ses espiègleries) qui discourent en philosophes avec beaucoup d'humour. Riche en symboles et situations cocasses, ce roman pose les bonnes questions sans imposer de réponses au lecteur, qui est libre de se construire sa propre opinion, toutes croyances (ou non-croyances) confondues. Les craquantes illustrations de Jörg Mühle renforcent la richesse de ce petit roman, intelligent et indispensable.
-
La maîtresse a de la moustache
Alice Fagard, Eva Chatelain
- Alice
- Romans Deuzio
- 17 Mai 2023
- 9782874265266
Et la maîtresse alors... elle n'a pas le droit d'avoir de la moustache ?
L'arrivée de Consuelo Florès fait sensation dans la classe de CM2 : quelle est donc cette maîtresse bizarre avec de la moustache ? Quel étrange mystère se cache sous ses poils ? Au fil des jours, pourtant, les enfants s'attachent tellement à elle qu'ils vont à l'école en sautillant et hurlent de rire en cours de grammaire. Malheureusement, leurs parents ne l'entendent pas de la même oreille : pétrifiés d'horreur devant cette femme qui leur ressemble si peu, ils fomentent un complot pour s'en débarrasser... -
Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...
-
Dans le village de Latika, en Inde, il n'y a pas de toilettes. Il faut attendre la nuit pour aller faire ses besoins au champs. Pas de toilettes cela veut dire beaucoup de microbes qui causent des maladies. Pour les filles, cela veut aussi dire cesser d'aller à l'école une fois adolescentes.
Dans un village de l'Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d'un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l'école, même après sa puberté.
Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d'installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.
Lauréat du prix espiègle 2020 Lauréat du prix des libraires du Canada 2020 Finaliste du prix Alvine-Belisle 2020 Finaliste du prix Tamarac 2020 -
Lou décide de faire évader sa grand-mère de sa maison de retraite, afin de partir à la recherche de son grand-père qu'elle n'a jamais connu. Seulement, le parcours s'avère difficile, car grand-mère a des problèmes de mémoire...
La grand-mère de Lou vit depuis plusieurs années dans une maison de retraite à cause de ses problèmes de mémoire. Malgré ses visites ponctuelles, Lou ne la connaît pas si bien que ça. Malgré tout, quand mamie se met à évoquer un départ de la maison de retraite, Lou décide de la prendre au mot et la fait évader... -
Harceler n'est pas jouer
Delphine Pessin, Marie Bretin
- Alice
- Romans Deuzio
- 15 Avril 2021
- 9782874264528
Tout est dit dans le titre, mais l'autrice saura montrer que la nuance est parfois si subtile qu'on franchit la frontie`re sans me^me vouloir faire de mal...
-
Les pirates à roulettes
Youri de Paz, Antoine Déprez
- Alice
- Romans Deuzio
- 21 Septembre 2023
- 9782874265396
Max se rêve écrivain et aime jouer au tennis de table ; Léa est championne de la discipline, le reste du temps, elle est dans son monde. Bien que différents, ils se soutiennent en toute circonstance.
Max et Léa sont meilleurs amis et passent leur temps ensemble, que ce soit à l'école ou au club de tennis de table. Ils en sont tous les deux passionnés et retrouvent tous les soirs leurs acolytes au club des Pirates à Roulettes ! Malgré leurs difficultés personnels, ils sont là l'un pour l'autre quoi qu'il arrive. -
Une fois de plus, Jérôme Eeckhout nous emporte dans une aventure fantastique, pleine de suspens et de rebondissements, à la recherche d'une créature disparue...
Cet été, Ana part en vacances dans les montagnes lointaines. Sa maman, qui l'amène avec elle, est chercheuse, et veut enquêter sur le mystère de l'accident de son mentor, le professeur Ovide Lachance, ainsi que sur la créature étrange qu'il étudiait : le zylvat. Andreï, le chien d'Ana, est aussi de la partie. La relation qui les lie est bien particulière puisque, depuis qu'elle est petite, Ana sait communiquer avec les animaux. Un atout de taille pour comprendre ce qu'il s'est passé dans le village de Petru. Une aventure en pleine nature, qui met en scène des relations humaines fortes et des enquêtes mystérieuses. -
Angelina Bombardini arrive dans un nouvel établissement scolaire. Toute ronde et toute de rose vêtue, elle provoque rires et moqueries. Mais Angelina a du caractère et de la répartie. Et la voilà qui propose un concours de surnom original. Celui ou celle qui lui trouvera le surnom le plus sympa remportera une semaine de desserts. Spaghetti bolograisse, Moby dick, rouleau compresseur... sont proposés. Mais le verdict tombe vendredi à 16h00 : ce sera Burger.
La nouvelle école de Burger est très sélect. Il semble que le seul souci que les enfants n'aient pas, c'est l'argent. Sinon, ils se partagent les pères absents, les mères décédées, les divorces et les dépressions. Avec son optimisme, son caractère ouvert, son nom sans particule et sa famille unie, Burger n'est pas vraiment dans la norme. On dirait qu'elle n'a pas d'autre préoccupation que celle de ressembler un maximum à son idole Marylin.
Elle a pourtant une bête noire : la prof de piscine qui l'a pris en grippe à cause de son incompétence dans l'eau et son surpoids. Mais elle n'est pas du genre à baisser les bras. Alors, tous les mercredis après-midi, elle apprend à nager avec son amoureux, Lucien. Sauf un mercredi où elle se rend seule à la piscine.
On la retrouve à l'hôpital dans le coma. Chacun va donner sa version des faits ou un élément de l'affaire. Burger a-t-elle voulu se suicider, cédant finalement sous la pression ? Lui a-t-on joué un autre mauvais tour qui a mal tourné ?
Pendant ce temps, pour tenter d'influencer l'état de santé de Burger, ses amis décorent sa chambre de toutes les couleurs (surtout du rose), lui amènent Maf son chihuahua, des fleurs.
C'est la débandade dans la chambre d'hôpital.
Contrairement à son idole, Angelina finira par se réveiller.
-
Un mage qui transforme les visages, une quête de justice parsemée de surnaturel, des amitiés très improbables... quelques ingrédients d'un roman intriguant et captivant.
Le prisonnier 5446 a purgé sa peine, il va sortir du Bagne des Ombres. Il a une quête bien précise en tête, à entamer dès sa libération. Mais pour cela, il lui faut un nouveau visage, car les prisonniers de Villecyne-la-Grande deviennent des sans visages dès leur incarcération. Un autre prisonnier lui a renseigné un mage capable de l'aider... -
XIIème siècle : à Morne-Écu, la pauvreté tenaille la famille d'Aélis, éleveuse de gargouilles. Elle décide de faire un voeu à un puits maudit qui lui accorde la richesse au travers d'une malédiction: changer le vivant en pierre. Elle pétrifie l'intégralité des gargouilles et les cache dans la montagne : après la mort de son père, la culpabilité la ronge et elle se change elle-même en pierre, sa statue se faisant appeler au fil des siècles « la désespérée ».
XXIème siècle : Camille, descendante d'Aélis, et son ami Luis découvrent l'existence des gargouilles lorsque l'une d'entre elles revient à la vie au contact de la jeune fille, suivies de toutes ses congénères. Aidés d'Élizabeth, férue d'histoire et de légendes, ils vont en apprendre davantage sur la malédiction d'Aélis et tout faire pour la sauver ainsi que ses gargouilles.
-
« Tu aimes les histoires d'aventure ? Eh bien, celle-ci devrait te plaire ! » se répéte Tzoutzi, depuis qu'il a pris la décision de partir. Pour lui, tout est trop petit ici : le village où il vit, la mentalité des gens du cap, et même lui ! Oui, Léon Louis «Tzoutzi» se sent décidément trop petit pour ses douze ans.
Hélas, tout est aussi trop grand : le ciel au-dessus, la mer tout autour, et la Grande Corne, ce gigantesque pic rocheux dont l'ombre couvre la côte en permanence. Tout est trop grand, à commencer par les espoirs qu'il nourrit de retrouver Granlarge, le marin fou, extraordinaire ami de son père disparu.
Pourtant Tzoutzi ne va pas renoncer à son projet, car il sait que trop grand et trop petit mis ensemble cela revient à laisser surgir l'inattendu, vivre un rêve à sa démesure.
-
La princesse qui voulait devenir générale
Sophie Bienvenu, Camille Pomerlo
- Alice
- Romans Deuzio
- 1 Avril 2021
- 9782874264481
Emma n'est pas une princesse comme les autres. Dans le royaume que son pe`re, Philippe le 118e, gouverne d'une poigne de fer, elle veut devenir ge´ne´rale. Mais pour le roi, il n'en est pas question : le devoir d'Emma est d'assumer son titre et sa fonction de princesse. Refusant ce triste sort, la jeune fille va devoir se battre et faire preuve d'inge´niosite´ pour choisir son destin. Et en tout premier lieu, elle va devoir quitter le cha^teau, son fre`re ai^ne´ qu'elle adore et traverser des contre´es obscures peuple´es d'habitants re´pute´s dangereux...
-
Tout le monde a peur de « La Jungle », mais est-ce qu'au moins quelqu'un a osé s'en approcher ?
Arrivé depuis peu à Calais, Lucas décide d'explorer les alentours avec son skate et son chien Malabar. Un trou dans le goudron le fait lourdement chuter et il se retrouve blessé, devant le gigantesque camp de migrants appelé « la jungle ». Un garçon nommé Seyoum va lui venir en aide, l'amener dans sa cabane et s'occuper de sa blessure, avec son frère et son père. De retour chez lui, Lucas est déboussolé. Son regard sur les migrants, l'altérité et la vie en général va peu à eu changer. Il va ressentir le besoin d'agir et va vouloir retourner dans le camp pour aider Seyoum et sa famille.
-
Alors que Rosalie traverse le parc, elle se fait aborder par 3 garçons. La rencontre tourne vite au harce`lement a` caracte`re sexuel. C¸a va la marquer profonde´ment a` un moment ou` son corps est en train de changer sans qu'elle mai^trise quoi que ce soit. En fait, tout dans sa vie commence a` changer : sa meilleure amie Anna qui ne parle plus que de garc¸ons, la pression des adultes qui l'entourent, sa poitrine qui se de´veloppe et tout ce qui va avec. Pour Rosalie, c'est difficile a` accepter, elle n'est pas pre^te a` subir tout ce qu'impliquent ces changements, l'entre´e dans l'ado- lescence (encore moins dans le corps d'une femme).
Ce roman raconte les petites e´tapes de cette transition, celles qui sont douces et agre´ables, comme la rencontre avec Matte´o, et celles qui sont plus effrayantes et intimidantes, comme l'achat d'un premier soutien-gorge, ou la fuite face aux trois garc¸ons qui la harce`lent.
-
Pour mourir, il faut être vieux. Ou alors, gravement malade. On doit habiter dans un pays où c'est la guerre, très loin d'ici. Ici, on ne meurt pas en revenant de l'école, à neuf ans.
Eve a neuf ans. Elle vacille entre ses sentiments naissants pour Thomas, son camarade de classe, et Emeline, son amie un peu trop présente. Un matin, Emeline ne vient pas à l'école. Elle viendra plus. Elle est morte samedi... Pour la classe, les élèves, l'institutrice, c'est un choc. Mais pour Eve, c'est pire. Elle se souvient des derniers mots qu'elle a dits à son amie vendredi soir. Des mots durs, ceux d'une petite fille en colère. Eve est rongée par le remord...
Il faudra apprendre à continuer sans Emeline, à s'ouvrir aux autres, à se pardonner.