Jeunesse
-
Un enfant raconte un épisode de pluie lors d'une journée ensoleillée. L'histoire commence à l'arrivée de la pluie, qui réveille l'enfant de sa sieste et l'attire dehors. Il observe alors les événements que la pluie amène et ce que fait chacun. Le chien s'ennuie dans sa niche, les oiseaux s'abritent dans les branches, la terre absorbe la pluie, l'enfant la goute.
Puis le soleil revient et chacun - ou presque - reprend son activité.
Junko Nakamura confirme dans ce livre son talent de raconteuse d'histoires, concises et quotidiennes, mais qui laissent une large part au rêve, ainsi que sa finesse d'observation en tant qu'illustratrice, saisissant les atmosphères familières qu'elle enrichit de poésie. Les illustrations sont un clin doeil aux années 30 dont elle renouvellent la fraicheur.
-
La pomme ? Miam ! Je la croque, dit le cheval.
La salade ? Miam ! Je la grignote, dit le lapin. Le maïs ? Miam ! Je le picore, dit la poule. C'est ainsi autour de la nourriture que Gay Wegerif décline ici son sujet avec différents animaux. La découverte d'un vocabulaire adaptée à l'alimentation de chacun, et aussi d'un gourmand qui a toujours faim pour un dessert...
-
Paru en 1957, ce livre est une suite de plans fixes dans lesquels apparaissent successivement un oiseau, le soleil, des montagnes, une rivière, un poisson. tout un monde en gris, noir et jaune, puis un homme et un enfant. Les nuages s'amoncellent, la pluie tombe, tout et tous disparaissent. Où sont-ils ? Une économie de moyens pionnière dans ces années 50, très proche des ouvrages de Munari, en Italie. Un livre à suivre du doigt et à voix haute.
Premier d'une série de livres historiques de Remy Charlip qui seront réédités par MeMo.
-
« Comment tu t'appelles ?» Avant de dire son nom, chaque nouvel animal rencontré se laisse deviner par quelques détails : ainsi, au fil des pages, on découvre le poulet, le singe, le poussin... jusqu'à un drôle d'animal un peu inquiétant. mais posons-lui la question quand même...
Composé comme un jeu graphique, c'est également une fiction très drôle, dont la chute surprenante et bruyante ravira les tout-petits.
-
Carimaux est un drôle de bestiaire, dans lequel chaque animal a été pensé et fabriqué à partir d'un assemblage de carrés. Le lecteur est ainsi invité à deviner quel animal est représenté dans chacune de ces formes géométriques simples et colorées. Pour l'aider, une liste de drôles de noms d'animaux lui est proposée, parmi lesquels le carlion, le carocodile, la carafe... mais au fait, quelle est la di¨ érence entre un carhibou et un caribou ?