Le Joueur d'échecs ;
Résumé :
À minuit, un paquebot largue les amarres. À son bord, des joueurs d'échecs s'affrontent. Les hommes jettent le masque, les passions se dévoilent... Qui vaincra ? Une ode contre le fanatisme, encore et toujours, hélas, d'une terrible actualité.
Oeuvre en complément :
L'impuissance de Vercors, un autre message humaniste situé dans le même contexte historique.
Enjeux pédagogiques :
Une oeuvre qui présente un regard sur l'Histoire ;
Des informations historiques au fil de la lecture (l'empire austro-hongrois, la Gestapo...) ;
Une étude de la structure narrative d'une nouvelle réaliste ;
Thèmes du programme en lien avec ce titre recommandé pour les classes de 4e et 3e :
4e - La fiction pour interroger le réel ;
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir ;
Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants.
Dans une île de la Grèce ancienne, Pénélope attend son mari, parti combattre au loin depuis presque vingt ans. Son fils Télémaque se lance à sa recherche. Ulysse est-il encore vivant ? Échappera-t-il aux pièges tendus par Poséidon, le dieu de la mer et à la fureur du cyclope? Résistera-t-il aux charmes de la nymphe Calypso, de la magicienne Circé et des sirènes ?
Une traduction originale et inédite.
Une pièce foisonnante qui recrée sur scène l'atmosphère tumultueuse du début du XVIIe siècle autour du personnage flamboyant de Cyrano : théâtre urbain, guerre, rivalités de cours et intrigue amoureuse.
Enjeux pédagogiques.
- Une analyse de la passion amoureuse.
- Une approche permettant d'évoquer le genre du drame romantique, mêlant comique et tragique.
- Une iconographie qui permet une comparaison de mises en scène, dont une ouverture au cinéma.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Dire l'amour.
4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?
En complément : un extrait de D'Artagnan et Cyrano de Roudié.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Le journal d'un condamné à mort attendant son exécution. Un plaidoyer poignant contre la peine de mort.
Enjeux pédagogiques :
Une découverte de la puissance littéraire du journal intime.
Une focalisation sur le débat autour de la peine de mort et la violence de l'emprisonnement.
Un approfondissement sur l'engagement politique d'Hugo.
Textes complémentaires : La préface d'Hugo et un florilège de poèmes (de Villon à Julien Clerc...).
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants
Roméo et Juliette, adolescents nés à Vérone dans deux familles ennemies, tombent éperdument amoureux. Le génie de Shakespeare vient de créer un des couples mythiques de la littérature. Mais la pièce entraîne aussi le spectateur dans un monde à la fois truculent et violent, où la haine menace la passion à chaque instant. Implacablement, le destin entraîne les deux héros dans son terrible sillage.
Enjeux pédagogiques :
- L'étude du tragique dans la passion amoureuse.
- Une approche du lyrisme dans l'expression du sentiment amoureux.
- Une analyse de la structure de la pièce en lien avec les conflits entre les personnages.
- Une traduction adaptée aux élèves qui ouvre sur les différents registres.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Dire l'amour ;
4e - Individu et société : confrontations de valeurs ?
En complément : une nouvelle du Décaméron au Boccace.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Martin, un jeune serf, rêve de posséder un faucon, mais ce privilège est réservé aux seigneurs. Un jour, il découvre un jeune faucon et le dresse. En secret, il noue avec l'oiseau une amitié interdite et dangereuse. Car rien n'échappe au regard du cruel fauconnier.
Enjeux pédagogiques :
- Une étude d'un roman d'aventures qui se déroule au Moyen Âge.
- Une approche du roman historique : une étude de la reconstitution du passé par les événements et les personnages.
- L'analyse de l'évolution du héros.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Récits d'aventures.
5e - Héros, héroïnes et héroïsmes.
En complément : Le Faucon (nouvelle du Décaméron) de Boccace, pour découvrir la littérature médiévale italienne.
Une nouvelle édition abregée pour découvrir ce roman incontournable de la littérature classique.
À travers l'itinéraire de Denise, jeune provinciale arrivée à Paris pour travailler, Zola nous entraîne dans le monde en plein essor des grands magasins sous le Second Empire et les transformations de la société française.
En lien avec les thèmes au programme :
> 4e - La ville, lieu de tous les possibles ?
> 4e - La fiction pour interroger le réel ;
> 2e - Le roman et le récit ;
?Le Dossier sur l'oeuvre :
- Un genre explicité : le roman naturaliste ;
- Deux thèmes principaux : l'explosion des grands magasins, les transformations de Paris et de sa société ;
- Des textes complémentaires pour approfondir ces thèmes ;
- Des lectures d'images ;
- Des fiches outils et des conseils de lecture ;
- « Vers le Brevet » : un entraînement au Brevet ;
Pour en savoir plus et pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants rendez-vous sur carresclassiques.nathan.fr ;
Léandre et Octave voient leurs amours contrariées par leurs pères. Mais, c'est compter sans Scapin, le valet aux mille fourberies qui veut faire triompher la jeunesse sur l'autorité et la sottise...
Enjeux pédagogiques :
- Des pauses lecture qui accompagnent efficacement les nombreux rebondissements de la pièce liés aux ruses de Scapin.
- Une étude approfondie du personnage de Scapin, valet de son maître mais maître des situations.
- Une étude de l'évolution de la figure de Scapin dans l'histoire du théâtre, depuis la commedia dell'arte.
- Une analyse du passage de la farce à la comédie.
- Deux lectures d'images en couleurs.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort.
5e - Avec autrui : famille, amis, réseaux.
Texte complémentaire : Le Médecin volant de Molière, une pure farce, qui contient les prémices des futures comédies.
En complément : Le Dossier du collégien propose des activités ludiques pour approfondir et fixer ses connaissances, maîtriser un lexique adapté et travailler la formulation d'un avis argumenté.
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur de l'homme. Comédie en 5 actes créée au théâtre du Palais-Royal en 1662.
Rodrigue doit venger son père humilié. Va-t-il sacrifier son amour pour Chimène pour défendre l'honneur familial ?
Au coeur de l'Espagne du XIe siècle, Corneille plante le décor d'une pièce incontournable du XVIIe siècle, qui suscita une querelle aussi célèbre que les tourments de ses héros.
Des personnages de haute naissance tenaillés entre leur devoir, leur honneur et leur coeur. Peut-on concilier l'inconciliable ? À quel prix ?
Enjeux pédagogiques :
- L'analyse des valeurs portées par les personnages de la pièce et leur confrontation.
- L' étude d'un genre : la tragi-comédie.
- Le vocabulaire des sentiments et du discours amoureux au XVIIe siècle.
Thème du programme en lien avec le titre :
4e - Individu et société : confrontation de valeurs ?
4e - Dire l'amour.
Nouvelle formule : un accompagnement renforcé pour les élèves (80 pages).
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
En 1870, après la victoire des Prussiens, dix voyageurs quittent Rouen en diligence et s'arrêtent pour la nuit dans une auberge. Le lendemain, cependant, ils ne sont pas autorisés à repartir. Boule de suif en serait-elle la cause ?
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse des relations entre les personnages dans le cadre d'une description réaliste de la société au XIXe siècle.
- Une approche des valeurs incarnées par les personnages.
- Une étude du regard satirique porté sur les personnages.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - La fiction pour interroger le réel.
3e - Dénoncer les travers de la société.
En complément : La Mère Sauvage et Un duel de Maupassant.
En cet hiver du début du XIXe siècle, il fait froid ; le feu et la nourriture manquent. Claude Gueux, ouvrier pauvre, vole du pain pour sa compagne et leur fille. Il est condamné à cinq ans de prison. La nuit au cachot, le jour à l'atelier, en butte aux vexations du directeur. Comment la prison fera d'un voleur un meurtrier désespéré...
A 20 ans, l'année de sa mort, Raymond Radiguet publie son premier roman : en pleine Première Guerre mondiale, un adolescent et la jeune épouse d'un soldat mobilisé sur le front vivent une passion amoureuse. Autobiographique, le livre fait scandale. Est-ce dû au cynisme de son auteuroe ou à sa franchise et à sa luciditéoe
Yvain, jeune chevalier, relève un défi qui le conduit dans des contrées mystérieuses où il affronte bien des dangers et accomplit bien des exploits.
Enjeux pédagogiques :
- Une traduction inédite qui rend ce texte très accessible pour les élèves.
- Une analyse du roman de chevalerie.
- Une approche des valeurs incarnées par le chevalier.
- Un texte au coeur du programme d'Histoire et de Français de 5e : féodalité, idéal chevaleresque et amour courtois.
Thème du programme en lien avec le titre : 5e - Héros, héroïnes et héroïsmes.
En complément : D'amour qui m'a ravi à moi-même, de Chrétien de Troyes.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Argan n'est pas malade, mais persuadé de l'être... Pour être sûr d'être bien soigné, il veut marier sa fille Angélique à un médecin même si elle est amoureuse du beau Cléante. Sera-t-elle victime des projets insensés de son père? Argan tolérera-t-il l'insolence de la servante qui aide les amoureux ? L'amour triomphera-t-il de la folie ?
Enjeux pédagogiques :
- Une étude des conflits familiaux entraînés par la folie d'Argan.
- Un éclairage pédagogique sur l'hypocondrie et les travers de la médecine au XVIIe siècle.
- Une analyse du comique satirique de la pièce.
- Une iconographie permettant une comparaison de mises en scène.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux.
4e - Individu et société : confrontation de valeurs.
En complément :Trois hommes dans un bateau de Jérôme K. Jérôme (extrait).
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Écoutez et téléchargez les scènes de la pièce lues par des professionels sur le site www.carresclassiques.com.
Sganarelle est décidément un mauvais mari : il boit et bat sa femme Martine qui décide de se venger. Elle invente un stratagème : faire passer son bûcheron de mari pour un grand médecin... Sur le ton de la farce, Molière dénonce la médecine de son époque.
Enjeux pédagogiques :
- Une étude du mensonge initial de Martine et de ses conséquences.
- Une approche des relations maître/valets.
- Une analyse acte par acte pour démonter les ressorts du comique et comprendre comment la farce est mise au service d'une critique de la médecine et des médecins.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
6e - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.
5e - Avec autrui : familles, amis, réseaux.
En complément : Celui qui épousa une femme muette, d'Anatole France.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
> Cliquez ici et découvrez aussi des captations de pièce de théâtre.
Fils de marchand, Monsieur Jourdain rêve de vivre en gentilhomme, d'apprendre à chanter, danser, écrire des vers, se battre en duel... Un noble prétend être son ami, mais c'est pour mieux lui soutirer de l'argent... Il meurt d'amour pour une marquise, mais il est marié et elle en aime un autre... Sa fille est amoureuse, mais il refuse celui qu'elle a choisi car il n'est pas noble. Et si la solution était d'entraîner ce Bourgeois dans une folie plus grande encore, une mascarade où musique, danse et théâtre se mêlent oe
Bibliocollège : une collection d'oeuvres classiques conçue pour les élèves de collège et recommandée par les enseignants - Le texte intégral annoté.
- Un questionnaire bilan de première lecture.
- Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre.
- Sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture.
- Une présentation de l'auteur et de son époque - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Une autre idée des classiques!
Don José, qui rêve de devenir officier croise la belle et énigmatique Carmen dans l'Espagne de 1840 et son destin bascule. Une passion tragique devenue mythique.
Enjeux pédagogiques :
- Une analyse de la passion amoureuse.
- L'étude d'une nouvelle réaliste.
- Une ouverture sur les valeurs portées par les personnages.
- Une ouverture originale vers d'autres formes d'art (opéra...).
Thèmes du programme en lien avec le titre :
4e - Dire l'amour.
4e - Individu et société : confrontations de valeurs?
En complément : Une prophétie de bohémienne de Bram Stocker.
Yvain, jeune chevalier, relève un défi qui le conduit dans des contrées mystérieuses où il affronte bien des dangers, et accomplit bien des exploits.
Enjeux pédagogiques :
Une traduction inédite qui rend ce texte très accessible pour les élèves.
Un texte nourri de légendes celtiques, au coeur du programme d'histoire et de français en 5e : féodalité, idéal chevaleresque et amour courtois. Des questionnaires qui permettent de pénétrer dans l'univers médiéval par l'étude du vocabulaire et de l'analyse du contexte. Des analyses qui soulignent le double caractère de roman d'aventure et de roman d'initiation. Texte complémentaire : Chrétien de Troyes. Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Le récit le plus célèbre de Pouchkine dans une nouvelle traduction d'André Markowicz.
En 1833, Alexandre Pouchkine (1799-1837), poète déjà célèbre entre tous en Russie, se souvient de l'histoire d'une vieille comtesse, Natalia Pétrovna Golitsina, qui passait pour détenir le secret de toujours gagner aux cartes. Ce secret, elle avait même refusé de le partager avec son petit-fils. Pouchkine, joueur lui-même, donne avec la sobriété, la force et l'élégance d'un de ses poèmes, la nouvelle fantastique la plus célèbre de la littérature russe.
Une fougue adolescente sert ici une poésie qui refuse toute limite. Souvent révoltés, toujours ivres de liberté, les vers de Rimbaud résonnent d'une intensité inédite. Tendre, drôle, mordant, le poète aux semelles de vent va de fulgurances en ruptures, fait voler en éclat toutes les conventions et ouvre ainsi la voie, de manière magistrale, à la poésie moderne.
Enjeux pédagogiques :
- Une découverte de la poésie rimbaldienne, entre création et rupture.
- Une réflexion sur le rôle du poète.
- Une analyse stylistique autour des thèmes de la transgression, de l'innovation, qui posent les bases du surréalisme.
Thème du programme en lien avec le titre :
2de - Poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme.
Interview exclusive : Alain Tourneux, conservateur du musée Rimbaud de Charleville-Mezières.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Un billet anonyme arrive au Quai des Orfèvres : un crime sera commis dans l'église de Saint-Fiacre. Maigret se rend sur place et assiste, impuissant, au meurtre de la comtesse. Le commissaire est sur les lieux de son enfance. Des souvenirs du passé ressurgissent. Qui était Maigret avant de devenir le célèbre enquêteur que nous connaissons ? Qui était Simenon avant de devenir l'auteur des 57 romans policiers dont Maigret est le personnage principal ?
Enjeux pédagogiques :
- Une approche de deux genres : la biographie et l'autobiographie.
- Un regard sur l'Histoire de la France rurale des années 1930.
- Une analyse qui permet de repérer les invariants d'une enquête policière et l'originalité de l'intrigue.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
3e - Agir dans la cité : individu et pouvoir.
3e - Se raconter, se représenter.
En complément : Le dossier du collègien propose des activités ludiques pour approfondir ses connaissances, maîtriser le lexique et travailler d'un avis argumenté.