Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Rouergue
-
Dans une classe, il y a toujours un type pas comme les autres.
Dans celle de benjamin, il s'appelle charles. il a une tête de vieux, des habits de vieux, et quand il n'est pas là, on ne le remarque même pas. le jour où charles se casse la jambe, c'est pas de chance pour benjamin : la maîtresse le désigne pour aller lui porter les devoirs. mais si charles, derrière ses lunettes, était en fait un rigolo ? et peut-être même un vrai copain, avec qui benjamin va pouvoir oublier que ses parents passent leur temps à se compliquer la vie...
-
Alexandre, huit ans et demi, raconte comment sa vie a changé après que ses parents se sont disputés.
«Avant on était quatre.
Papa, maman, Jean- Claude Chipolatas et moi.» Moi, c'est Alexandre, 8 ans et demi et Jean-Claude, c'est le chat. Et puis, une nuit ça a crié sévère entre papa et maman : maman a pris un sac d'affaires sous un bras, le chat et moi sous l'autre et nous sommes partis... Maman avait beau essayer d'être gentille et de rendre notre nouvel appartement agréable, je n'arrivais pas à trouver belle cette nouvelle vie. Jusqu'au jour où elle m'a demandé ce qu'il fallait faire pour me rendre mon sourire. Le point de vue d'un enfant, à la fois drôle et émouvant, sur la séparation de ses parents et les changements qui en découlent.
-
Je sauve le monde dès que je m'ennuie
Guillaume Guéraud
- Rouergue
- Zig Zag
- 5 Octobre 2012
- 9782812604331
Les tables de multiplication, la rédaction de français, le match de football après l'école. tu parles d'une aventure ! Eugène, lui, a besoin de vivre des histoires bien plus palpitantes. Avec une facilité déconcertante, il se projette dans des univers de pirates, de conquérants de l'espace ou de mangas... et toujours dans la peau du héros qui en découd avec les méchants. Car Eugène se donne toujours le meilleur rôle, bien sûr.
Sa maîtresse, par contre, Mme Charbonneau, a souvent les traits de l'ennemi à combattre, tandis que Lisa, la plus jolie fille de la classe, est une princesse à sauver des griffes des monstres ou à libérer d'horribles androïdes. Pas de doute, Eugène préfère vivre dans ses mondes à lui !
Mais cette tendance naturelle à être dans la lune ne convient pas à sa maîtresse, elle inquiète ses parents et étonne ses copains... Eugène ne voit pas où est le problème : quand il sera grand, il sauvera le monde !
Pas besoin de se faire du souci pour l'avenir, il sera là ! D'ailleurs, le médecin est rassurant : Eugène a juste besoin de s'évader et il est capable de le faire. Et ça, c'est un super pouvoir qui ne s'apprend pas à l'école !
Un texte drôle et plein de rebondissements, où l'on suit Eugène d'un monde à l'autre, au fil de l'écriture alerte et truffée de références de Guillaume Guéraud.
-
Ceux qui n'aiment pas lire
Rachel Corenblit, Julie Colombet
- Rouergue
- Zig Zag
- 26 Février 2011
- 9782812601798
La mère de Samuel ne cesse de le répéter : « Mon fils n'aime pas lire ». Elle l'a déjà dit à la voisine, la coiffeuse, le dentiste, la postière et même le chat. Samuel n'est pas de cet avis, d'abord il lit des bandes dessinées et puis, ce n'est pas qu'il n'aime pas lire, c'est surtout qu'il n'aime pas qu'on lui dise quoi lire et quand. Malgré ses protestations, elle l'oblige à passer ses mercredi après-midi à la bibliothèque. Pour Samuel, trop c'est trop, il est temps d'entrer en résistance, en créant avec sa bande « le club de ceux qui n'aiment pas lire ». Première action, saper le moral des parents, et tous les coups sont permis. Mettre du chocolat dans les pantoufles, de la farine dans le lit, de la terre dans le café... Deuxième action :
Prendre d'assaut la bibliothèque et se barricader à l'intérieur.
Une fois seuls, les enfants s'en donnent à coeur joie. Les étagères tombent, les livres s'envolent... Mais la révolte se termine bientôt :
Les adultes parviennent à rentrer, les enfants sont séparés et le carnage de la bibliothèque laisse place à l'interrogation des parents.
Pourquoi leurs bambins se sont-ils laissés aller à de tels actes ? Et surtout, comment faire pour que les mots se mettent enfin à leur chanter des histoires ?
-
Malgré l'interdiction de sa maman, Noé décide de partir tout seul en vadrouille dans le port de sa ville. Il a une mission importante à accomplir ! Remplir le petit coffre qu'il a fabriqué pour l'anniversaire de sa mère de cadeaux. sur les quais, au milieu des bateaux et des grues, l'aventure commence. Noé se change tour à tour en pirate escaladant des cordages ou en acrobate à la poursuite d'un chat.
Tout au long de sa balade, il va tomber sur de petits trésors, un flotteur donné par un pêcheur, une fleur donnée par une fille, une pièce trouée, un beau caillou, et à la toute fin, une plume tombée du ciel.
-
Ma voisine Manola vient du Mexique. Elle a un iguane dans sa salle de bains. Au village, ceux qui ne les aiment pas disent que Manola mange des mouches et que l'iguane est dangereux. Est-ce qu'on est forcément louche parce qu'on n'est pas né ici ? Oui, pour ceux qui ont les idées moisies, comme le père Grinche. Lui, il est toujours prêt à inventer les histoires les plus tordues. Comme d'accuser l'iguane d'avoir croqué l'orteil de son fils. Heureusement, mon père, qui est gendarme, mène l'enquête...
-
Kaï a pris une décision qui va changer sa vie : il ne veut plus de bisous. À 9 ans, il n'est plus un bébé ! Le jour de son anniversaire, il évite donc soigneusement les embrassades et annonce avec aplomb sa décision. Ses parents sont abasourdis mais Kaï se sent beaucoup mieux :il se sent plus vieux ! Quand ses parents le regardent d'un air triste parce qu'ils ne peuvent l'embrasser avant le coucher, il a même l'impression que c'est lui l'adulte et qu'ils sont les enfants.
Jusqu'au jour où il rencontre Pascal, le nouveau. Pourquoi pleure-t-il si souvent ? Kaï voudrait l'aider et se pose des tas de questions. Comment consoler un ami ? Comment montrer à quelqu'un qu'il est important pour nous ? Et à quoi ça sert, les bisous ?
Le récit drôle et émouvant d'une amitié naissante.
-
Attention à Lili ! C'est la terreur de la cour de récré. Il ne faut surtout pas lui dire un mot de travers. Ou raconter qu'elle est amoureuse... Parce qu'elle tape fort et fait pleurer même les durs ! Il n'y a qu'avec son grand-père qu'elle se calme. Il lui explique la politique. C'est des histoires de bagarre, aussi, la politique. Comme cette d'histoire d'Aslan, le nouveau de la classe, qu'on veut renvoyer dans son pays. Ça, c'est une bonne raison pour se bagarrer !
-
Une Indienne dans la nuit
Alex Cousseau, Valie Le gall, Loïc Froissart
- Rouergue
- Zig Zag
- 1 Octobre 2014
- 9782812607028
Le surnom d'Angèle, 8 ans, c'est " petite indienne ". Sa mère et sa grand-mère l'appellent toujours comme ça, peut-être à cause de ses deux tresses ou son pyjama à franges, Angèle ne sait pas trop. Mais ce qu'elle sait, c'est que la nuit, elle a peur du noir et du silence. Alors un soir où elle n'arrive pas à s'endormir, elle part explorer sa maison. Au fil de la nuit, elle se balade. Heureusement, il y a Tim pour l'aider et la rassurer, une vieille statuette d'indien qui va la mener jusqu'à une mystérieuse valise. A l'intérieur, un secret, mais un de ceux qui font du bien, celui de son surnom : petite indienne...
-
Super chanteuse et petit pirate
Julie Bonnie, Charles Dutertre
- Rouergue
- Zig Zag
- 28 Septembre 2013
- 9782812605789
Un soir, dans une chambre à coucher, un petit frère et une grande soeur n'arrivent pas à s'endormir. Ils rêvent à voix haute et invoquent lutins, ours blanc et grand-mère. Commence alors pour eux un road trip délirant au pays des songes.
-
La reine des chats
Elise Fontenaille, Céline Le gouail
- Rouergue
- Zig Zag
- 13 Février 2010
- 9782812601019
Nina et Mina sont inséparables.
Elles sont tellement proches qu'on ne sait pas qui est la fille et qui est la chatte ! Nina a même appris à miauler et à ronronner. Lorsque Mina donne naissance à deux chatons trop craquants, Nina est folle de joie... pour peu de temps. Car leur bonheur n'est pas partagé par tout le monde à la maison. Pour sauver Mina et ses bébés, elle serait capable de grimper sur les toits, comme un chat ! Ou prendre la poudre d'escampette dans le parc...
-
c'est quoi l'amour ? comment ça commence ? est-ce que c'est pareil pour tous ceux qui s'aiment ? rosalie voudrait bien savoir.
elle aime ses deux mamans, natacha et mélanie. elle aime sa meilleure amie, lucie. l'amour, c'est magique, parfois c'est compliqué. alors, rosalie et lucie dessinent la ronde de ceux qui s'aiment. il y a plein de flèches et de coeurs. et des toujours, et des jamais, et des peut-être !
-
Dans la cité où habite Loli, les petits caïds appellent son père "le patron" ou "chef". Mais il serait plutôt "patron" du potager collectif plutôt que "chef" d'un trafic. Le père de Loli, sa passion c'est de planter, faire pousser, récolter. Entre les tours HLM ce n'est pas facile mais il est arrivé à créer un véritable jardin. Et même les caïds ont fini par attraper la main verte ! Un jour, il aimerait bien avoir des ruches pour faire du miel mais les choses ne vont pas se passer comme prévues.
À force d'essayer de joindre les deux bouts, il en a eu marre et a volé trois steaks à la supérette, un pour sa femme, un pour le petit Vasco et un pour Loli. Mais il s'est fait attraper et dans la confusion : il s'est débattu et a frappé un policier. Le père de Loli a droit à un aller simple vers la prison, en attente de jugement...
Les caïds de la cité n'en reviennent pas, on leur a pris leur "patron", leur jardinier en chef. Alors branle bas de combat ! Pas question de laisser Loli et sa famille sans rien et de pas s'occuper du potager.
Jusqu'au verdict final, la résistance s'organise à coups de radis et de soupe aux poireaux !
Un zig zag bourré d'énergie qui slalome entre les clichés habituellement associés aux cités. Morgan Navarro auteur de BD jeunesse et adulte offre son regard et son trait plein d'originalité à cette belle histoire urbaine.
-
Mon coeur n'oublie jamais
Agnès de Lestrade, Violaine Marlange
- Rouergue
- Zig Zag
- 13 Février 2010
- 9782812601002
Angèle adore passer ses vacances chez sa grand-mère.
Dans sa maison grande comme un château, elle a le droit de tout faire: sauter sur les lits, ne manger que des desserts, se coucher très tard. Mais que se passe-t-il, cette fois-ci? Sa grand-mère est vraiment bizarre, encore plus que d'habitude. Pas un bizarre rigolo, mais un bizarre qui inquiète. Elle veut même lui faire manger une soupe aux cerises vertes !
-
Tout le monde s'embrasse sauf moi
Cousseau Alex / Chou
- Rouergue
- Zig Zag
- 12 Février 2004
- 9782841565368
Autour de grégoire, tout le monde passe son temps à s'embrasser.
Même son chien est amoureux dune taupe. c'est bien la preuve : il n'y a pas d'amour impossible. mais pour grégoire, la situation est très délicate. il a beau être le roi de la sauce pour les pâtes, comment faire pour séduire léonor, 19 ans, étudiante en biologie et vendeuse de chaussures au centre commercial ? c'est là qu'ils se sont rencontrés. elle était à ses pieds. il avait choisi des chaussures rouges.
Pas de doute, ils étaient fait pour s'entendre.
-
Marika ce qui la fait rêver, c'est le cheval. Quand elle dort, elle s'imagine en train de galoper dans le vent, loin de la cité des Muguets où elle habite. Aussi, lorsque sa meilleure copine Sofia lui annonce que la Croix Rouge va les emmener à la mer, elle s'en moque un peu. « C'est pas parce qu'on est pauvre qu'on veut forcément voir la mer ! » dit-elle. Elle ira, mais juste pour lui faire plaisir, parce que la mer, comme d'autres jeunes de la cité, Sofia ne l'a jamais vue. Mais une fois arrivée, c'est un déchaînement de cris et de rires. Avec son nouveau maillot de bain, elle fait des défilés, des batailles de sable, nage, rit, court et ne quitte pas des yeux Christian qui nage comme un dauphin, lui qui est toujours à l'écart des autres, et devient la vedette du jour. Surtout, au détour d'une dune de sable, elle croise un pur-sang arabe...
-
Meme les nuages, je ne sais pas d'ou ils viennent
Joanniez/Assous
- Rouergue
- Zig Zag
- 14 Février 2005
- 9782841566181
Nora, c'est sûr, elle n'est pas d'ici.
Mais Léo n'arrive pas à deviner d'où elle vient. Et elle fait de ces mystères. Elle dit que son pays s'appelle Nostalgie ! Léo, lui, il ne connaît pas la géographie du monde et il ne veut pas passer pour un nul ou se creuser la tête. Dans son dictionnaire, c'est écrit que nostalgie, c'est un sentiment de tristesse, pas un pays ! Ce qu'il préfère, Léo, c'est regarder la ville du haut de l'immeuble avec Nora tout près de lui pour imaginer des pays où le regard des gens n'empêche pas de vivre heureux.
-
Ce vendredi, au petit-déjeuner, personne ne l'écoute - ni sa mère, ni son père ni sa grande soeur Rosa.
Alors Amy s'enferme dans le cagibi.
Puisque personne ne semble prêter attention à elle, elle décide d'y rester pour toute la vie. Quand sa maman la supplie de sortir, elle se sent enfin importante. Alors, tant pis pour la sortie scolaire, pour le repas de pâtes à la tomate et pour tout le reste ! Amy n'est plus la même : elle est devenue Cagibi.
Dans son cagibi, c'est noir et tout petit, mais il y a tout ce qu'il faut : un duvet pour dormir, des biscuits et des boîtes de sauce bolognaise pour manger et même des guirlandes de Noël pour décorer les murs ! Mais toute la vie, c'est long ! Une fois installée, il n'y a rien d'autre à faire que. écouter, réfléchir, imaginer.
Heureusement, Rosa lui fait passer des magazines sous la porte, et même les écouteurs de son Mp3 !
Depuis son cagibi, Amy entend tout, les bruits de la maison et même du dehors, les soupirs et les silences.
Elle comprend aussi beaucoup : les gênes, les ras-le-bol et les joies, toutes ces choses qu'on n'exprime pas forcément mais qui donnent des couleurs à la vie.
Au fond, ça fait du bien, un petit coup de cagibi, tout le monde devrait y penser ! Et quand toute sa famille veut y rentrer, alors Amy veut en sortir.
Un roman tendre et drôle sur une petite fille en colère qui dompte ses émotions et se rassure sur sa place dans la famille.
-
Inventer un objet volant ? C'est ce que doit faire la classe d'Eugénie pour gagner un concours. Mais les idées des élèves sont bien riquiqui. Ils manquent un peu d'imagination. Heureusement, le père d'Eugénie est un vrai bricoleur et il a du temps, depuis qu'il a perdu son travail. Avec son atelier ambulant, il va s'installer en classe pour faire décoller les idées. Et les yeux d'Eugénie vont se remettre à briller !
-
La chauffeuse de bus
Vincent Cuvellier, Candice Hayat
- Rouergue
- Zig Zag
- 10 Octobre 2002
- 9782841563920
Elle pue, elle est moche et elle a un gros pif ! c'est la chauffeuse de bus, celle qui emmène tous les jours benjamin et ses copains à l'école.
Il y a même des grands qui se moquent d'elle, qui l'appellent " monsieur ". un matin, benjamin a tellement pas envie d'aller en classe qu'il s'endort dans le bus. c'est une grosse voix qui le réveille au terminus, la voix de la chauffeuse. elle est vraiment pas commode. pourtant, benjamin va passer avec elle une journée plutôt géniale.
-
partir en vacances, on n'est pas habitués.
c'est la première fois qu'on va à la mer, avec maman, mes frères et mes soeurs. quand on arrive à la gare, on a l'impression que tous les gens nous regardent, avec notre air un peu paumé et nos gros sacs à rayures. mais au moins, on passe pas inaperçus : ma mère discute avec tout le monde, charline fait son rire atomique, samy pleurniche et jessica répond. on est les vedettes du compartiment et maman est fière de nous.
on arrivera tard au camping et on aura la plage à nous. on sera les rois du monde !.
-
Vive la mariée !
Vincent Cuvellier, Catherine Chardonnay
- Rouergue
- Zig Zag
- 30 Mars 2006
- 9782841567492
depuis le matin, benjamin n'arrête pas de crier " vive la mariée " et de jeter du riz partout.
c'est une journée folle ! il trouve ça trop chouette d'assister au mariage de ses parents même si les gens pensent que c'est bizarre, après quinze ans de vie commune et un grand garçon. sa mère n'arrête pas de sourire et son père a le noeud papillon de travers ! tout le monde s'embrasse, même ceux qui ne se connaissent pas. sophie, par exemple, benjamin ne l'a vue que deux fois dans sa vie et il se demande déjà si on peut se marier avec sa cousine.
-
Après un accident, la maman de Marion est dans le coma. La jeune fille entend les adultes dire que dans le coma, les malades entendent. Alors, pour l'aider à se réveiller, la petite fille va enregistrer sur un magnétophone tous les bruits de sa vie. Ce roman nous offre un très beau texte sur ce que sont les "bruits", leur poésie et leur force.
-
Zouz n'est pas gros, il a une légère surcharge pondérale... et il n'aime pas le sport. Sa maman n'est pas de cet avis et ne lui demande pas d'aimer mais d'en faire. Un point, c'est tout. D'ailleurs, il va aller au club de foot, mercredi prochain. Mais le foot, Zouz n'y comprend rien et n'arrête pas de courir dans tous les sens. Bref, ce n'est pas pour lui, alors le mercredi suivant, sa mère le traîne au handball. Les filles sont en survêtement rose et les garçons en bleu, l'entraîneuse, Heïdi, a avalé un mégaphone et passe son temps à leur hurler dessus. Non, décidément, le hand, c'est pas son truc non plus, alors sa mère propose le club d'aérobic. La prof est sympa mais quand Zouz se met à danser, les autres éclatent de rire. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et Zouz fond en larmes. Le soir dans son lit, Zouz a peur de voir ce que sa mère lui a préparé pour le mercredi suivant. De l'haltérophilie, de la boxe thaïlandaise ? Pas du tout : il se retrouve avec d'autres enfants à faire des exercices un peu farfelus, à parler, à mimer puis à devoir monter sur scène et raconter un truc, ce qu'il veut, ce qui lui passe par la tête. Zouz comprend que tout ça, ce n'est pas du sport mais...du théâtre et il aime ça !
.